Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 950
Membres
1 009 115

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Labyrinthe



Description ajoutée par Raynna 2020-04-07T14:48:19+02:00

Résumé

Un jour, Boratine, un jeune chanteur de blues vivant à Istanbul, se réveille à l’hôpital partiellement amnésique : il ne sait plus qui il est ni d’où il vient. On lui dit qu’il a miraculeusement survécu à sa tentative de suicide. Mais pourquoi aurait-il tenté d’en finir en sautant d’un pont sur le Bosphore? Boratine est beau, talentueux, populaire. Ses amis l’aiment, les femmes aussi. Revenu dans son appartement, il tente de reprendre le cours de sa vie, de raviver sa mémoire au contact d’objets du quotidien, de visages connus, de miroirs. S’il a oublié tout ce qui concerne son identité, il n’a pas perdu l’usage des mots, la maîtrise de plusieurs langues. Il reconnaît même en cette figurine, dans son salon, la vierge Marie et son enfant Jésus. Incapable toutefois de les replacer dans le temps, il ne saurait dire s’ils ont vécu il y a quelques années ou bien des millénaires. Flâneur des labyrinthes de la mémoire, il erre aussi au hasard des chemins de la ville, cette Istanbul qu’il redécouvre sous un jour nouveau.

Dans une prose fluide et poétique, Burhan Sönmez raconte les pérégrinations de son héros, sa quête identitaire, et leur confère une profondeur existentielle. Qu’est-ce qui nous détermine? Perdre la mémoire, est-ce perdre son identité? Est-ce plus libérateur pour l’homme – et pour une société – de connaître son passé ou bien de s’en défaire?

(Source: Gallimard)

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par fredmerck 2020-08-25T10:22:27+02:00
Bronze

J'ai acheté ce livre alors que je furetais dans le rayon de littérature du Moyen Orient. Iran, Turquie : une partie de mes leitmotivs livresques. J'ai lu la quatrième de couverture de Labyrinthe et j'ai été convaincue par l'idée de pérégrinations dans Istanbul.

Boratine, le personnage principal, est un musicien stanbouliote. Il fait partie d'un groupe de musique qui se produit dans des bars. Il rencontre un certain succès, a déjà produit quelques albums. Il est apprécié de ses amis et a du succès auprès des femmes. Pourtant, sans que rien n'ait pu le laisser craindre auparavant, il se jette un soir dans le Bosphore, alors que son taxi était bloqué dans un embouteillage. Il survit à la chute mais se réveille complètement amnésique. Le roman est donc le récit de son cheminement mental. Qui est-il, qu'est ce que vivre, qu'est ce que la mémoire ?

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Sönmez et le peu d'Istanbul qui apparaît au fil de l'histoire. Et heureusement car, globalement, je suis plutôt passée à côté de ce livre. L'ambiance est pesante, triste. Le personnage n'évolue pas. Il erre sans but, ressassant sans cesse les mêmes questions, trainant le lecteur avec lui.

Afficher en entier

Date de sortie

Labyrinthe

  • France : 2020-03-05 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode