Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d'une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l'enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière...
« Tout d'abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu'il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c'est important: "la journaliste", "la psychiatre", "la kidnappée", "la romancière"... Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s'entremêle. Quant à cette cinquième personne, elle est le fil dans le dédale qui, j'en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. »
Des spécialistes expliquaient que chaque individu avait des événements profondément transformés, voire inventés, ancrés dans sa mémoire. Le cerveau étant malléable, il se réorganisait en permanence, et un souvenir n'était pas une photo précise, comme on l'avait longtemps pensé ; chaque fois qu'il remontait à la surface, il se reconstruisait avec des nouveaux éléments, mutait, et été réenregistré ainsi. En définitive, plus on se remémorait un instant, plus celui-ci s'éloignait de la réalité du passé.
Dans Labyrinthes, un corps au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier est découvert dans un chalet isolé. A ses côtés, une mystérieuse suspecte qui ne garde aucun souvenir de ce qui s'est produit. Aidée par un psychiatre, elle parviendra pourtant à fouiller sa mémoire et à lui narrer l'incroyable histoire de plusieurs protagonistes énigmatiques : la journaliste, la romancière, la psychiatre, la kidnappée… le récit prend la forme d'un roman choral où chaque chapitre se concentre sur l'une de ces jeunes femmes aux destins mystérieusement liés.
Comme d'habitude, Franck Thilliez manie l'intrigue avec brio et nous offre un roman noir et parfaitement maîtrisé.
La fin de la trilogie. Je sais que beaucoup de personnes disent que vous pouvez lire ce livre sans avoir lu les autres et c’est vrai mais du coup cela deviendrait un peu une autre histoire et vous passeriez à côté de toute une dimension de cette œuvre.
Comment parler de ce livre s’en en dévoiler trop. C’est compliqué. Le résumé correspond au début du livre et permet de ne pas dévoiler l’intrigue à part le fait que l’on va suivre l’histoire de plusieurs femmes.
J’avoue avoir trouvé très rapidement le fil d’Ariane qui permettait de sortir du labyrinthe. J’ai douté quelques fois de cette idée parce que certains faits n’auraient pas collés et c’est dans l’explication de ces faits et ce doute que j’ai été bluffée.
J’ai eu du mal avec la première moitié du livre, le passage de l’un à l’autre des personnages coupait l’intrigue. Et certaines scènes étaient difficiles à supporter pour moi. Ce qui veut dire aussi quelles sont suffisamment bien décrite pour que le lecteur se retrouve à l’intérieur, les visualise et les ressente.
J’ai eu du mal aussi avec les actions de certains personnages qui me semblaient incohérentes.
J’ai eu la même incompréhension parfois dans « il était deux fois », comme je l’ai devant ces films d’horreur dans lesquels les gens se séparent dans un huis clos où il y a un meurtrier alors qu’on sait très bien que c’est la meilleure façon pour que tout le monde soit tué un par un.Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, Lysine a très peur, elle ne dort pas de la nuit dans son fauteuil avec son taser dans la main et elle fonce dans l’antre d’une personne qui est supposée enlever, torturer et tuer des jeunes femmes. Et ça bien entendu sans laisser de trace pour que quelqu’un sache ce qu’elle fait et où.
La deuxième moitié du livre est un peu différente, le rythme s’accélère, l’étau se resserre pour s’approcher du dénouement, on est concentré sur chaque femme et son évolution. Les éclaircissements apparaissent petit à petit.
J’ai la sensation qu’au fil de ces trois tomes l’auteur effectue un zoom sur une histoire de base. Spoiler(cliquez pour révéler)Dans « le manuscrit inachevé » on voit l’histoire de l’enlèvement dans son ensemble, comme de loin. Dans « il était deux fois » on s’approche et on développe beaucoup le point de vue du bourreau, même si ce n’est pas lui qui parle mais ceux qui enquêtent. La victime est secondaire. Et dans « labyrinthes »On se place du point de vue de la victime, elle est centrale, on obtient les détails.
J’admire le cerveau de Franck Thilliez et sa façon d’entremêler les événements et les personnes, de les imbriquer comme des poupées russes. Et au lecteur de retrouver l’ordre et de trouver la petite poupée russe qui dévoile tout. De plus, cette idée de lier trois livres sans qu’ils soient totalement des suites l’un de l’autre est magistrale. J’ai aimé devoir être aux aguets de tous les détails. Son écriture est fluide et très addictive.
Par contre cette noirceur ou certaines scènes horribles étaient difficiles à supporter pour moi, j’ai parfois eu envie de sauter des passages.
C’est à rappeler que ce sont des thrillers noirs à ne pas mettre entre toutes les mains.
Je ne sais pas si tous les livres de Franck Thilliez sont aussi sombres, si c’est le cas je ne suis pas sure d’en lire d’autres, ce qui est dommage parce que j’ai vraiment apprécier ma lecture, c’est le seul aspect qui m’a dérangé.
J adore les livres de franck thilliez mais celui la je ne l ai pas du tout apprecie. Tire par les cheveux tellement tordu et franchement on n accroche pas du tout. Une vraie deception.
J’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l’histoire car nous passons par un personnage différent à chaque chapitre et il est difficile de connaître le lien entre ces différentes femmes… mais plus on approche de la fin plus il est difficile de s’arrêter car on se dit : non mais ce n’est pas possible! Et là, on fait: waoouh.
Pour bien comprendre ce livre, il faut impérativement avoir lu le manuscrit inachevé et il était deux fois, et si possible les relire avant d’entamer labyrinthes. Ces trois livres sont liés. Si vous ne les avez pas lus, vous serez déçus
Encore une excellent Thilliez. L’histoire est complexe et entremêlée du début à la fin. Certains passage pourraient être difficiles à lire pour certains (âmes sensible s'abstenir). Je conseille toutefois de lire la trilogie à la suite car mes lectures du manuscrit inachevé et de il était une fois était bien trop lointaine pour m'en souvenir parfaitement.
Après avoir commencé par lire "il était 2 fois" sans savoir que ce livre était le second d'une série, j'ai dévoré "le manuscrit inachevé". L'ordre (ou plutôt le "désordre") ne m'a pas dérangé même s'il a nécessairement modifié ma lecture et ma perception de l'histoire, j'ai découvert ces aventures sous un autre angle. Mais ce troisième roman a vraiment sa place dans la série, je ne pense pas que l'on puisse le lire avant les autres. L'écriture de Franck Thilliez est toujours aussi addictive, les courts chapitres qui s'enchaînent avec des changements de protagonistes quasi à chaque fois nous donnent envie de tourner les pages encore et encore pour connaître la suite de leurs aventures. Car il y en a des aventures... Parfois c'est un peu trop gros, un peu trop hard... On retrouve des éléments des autres ouvrages, des éléments communs à certains personnages, la récurrence des problèmes de mémoire... Qui nous donne parfois nous aussi l'impression de ne plus savoir où nous en sommes, d'avoir déjà lu certains passages et voir se profiler l'issue en se disant "non, ce n'est pas possible..." un vrai labyrinthe finalement. Après les 2 premiers romans (la fin de second était pour moi une vraie fin), ce troisième volet me semble un extra, contingent, qui a généré un certain malaise, et soulevé des interrogations... Laissant pour le coup ouverte la porte d'un quatrième tome !
Ce troisième tome est excellent ! Lorsqu'on le commence, on n'a pas envie de s'arrêter... On est pris dans l'histoire de ces différentes femmes pour un excellent final.
Attention, il faut lire les deux autres romans avant (manuscrit inachevé et il était deux fois) pour bien comprendre ce dernier opus.
L'idée de base est vraiment sympa et ingénieuse mais dans les faits ce roman est très sombre et très violent.
Il n'y a aucun avertissement alors qu'il y a des scènes de tortures à la fois physiques et psychologiques et y a certains passages où j'ai vraiment eu dû mal et je pense que je n'aurais pas lu ce roman si j'avais su qu'il était aussi sombre
Résumé
Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d'une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l'enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière...
« Tout d'abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu'il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c'est important: "la journaliste", "la psychiatre", "la kidnappée", "la romancière"... Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s'entremêle. Quant à cette cinquième personne, elle est le fil dans le dédale qui, j'en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. »
[Sources : Éditions Fleuve Noir 2022]
Afficher en entier