Je pourrais résumer L'académie du disque d'argent à une version d’Harry Potter se déroulant dans l’espace à l’exception près qu’ici, pas de magie, mais de la science. Cela n’empêche que le récit présente un nombre embarrassant de points « empruntés » à l’univers de J.K. Rowling, tout en ne parvenant pas à faire briller les différences qu’il instille.

De la science, donc. Les élèves de cette école secrète cachée du commun des mortels ne sont pas sélectionnés pour leurs compétences magiques, mais scientifiques. D’accord. Sauf que notre fameuse élite intellectuelle semble en réalité composée de personnages bien moins intelligents que les enjeux (maintes fois répétés) le laissent penser. Pire, il n’est pas rare de les voir agir comme de véritables enfants… Un comble.

Une excellent surprise ce roman pour ado.

Scenario, rythme, lieux allons y gaiement il fallait oser, mais c est super.

Tres divertissant, une enquete, des lieux et moyens , type SF detaillés, on avance mais ne connait pas tout, il y a l enquete dans l'enquete le tout ponctué bien sur d exam scolaire.

un tres bon moment, une lecture simple rafraichissante

L'académie du disque d'Argent, Tome 1, L.P. HUREL

Voici mon ressenti, entièrement personnel à la suite de ma lecture :

Science fiction - Young Adult - Ecole secrète - Enquêtes - Amitiés

ASPECT/ ATMOSPHÈRE

Prenez votre vaisseau et décollez pour partir sur la lune, dans un futur plus ou moins proche, alternatif !

Les conditions sur Terre ; pollution, surpopulation, épuisement des ressources... deviennent des enjeux de plus en plus lourd à gérer. De ce fait, l'espace apparait comme un environnement potentiel à découvrir, à coloniser. Dans cette optique, une école secrète a ainsi été construite sur la lune, afin de former de futurs citoyens de l'espace, venant du globe entier.

« Vous apprendrez à faire pousser des plantes dans l’espace, à transformer et à terraformer votre environnement »

L'histoire de ce premier tome se déroule en majorité dans cette immense académie. Fluide, les descriptions très visuelles, les détails techniques, permettent de bien s' en imprégner.

Le récit est à la 3eme personne du singulier, au passé.

HISTOIRE / RÉCIT

Emma est acceptée à l'académie du disque d'argent ! Malgré les contraintes, c'est une occasion en or pour elle qui a toujours rêver d'explorer l'univers. Les premières problématiques, qui ne sont pas des moindres, à intégrer cet institut est de la garder secrète à tout prix. Donc, il lui faut mentir à sa famille et ses proches, en maintenant sa couverture officielle. Ce n'est déjà pas facile de devoir se priver de voir ses proches, il faut en plus nourrir le mensonge d'être au Japon et d'éviter qu'ils aient la bonne idée de venir la voir dans son soit disant laboratoire !

Les nouveaux élèvent embarquent à bord de leur navette et atterrissent ainsi dans cette mystérieuse école. (en terme d'âge des élèves, on est sur une fil de lycée, université )

Réparti en quatre maisons différentes Astronomie, Physique, Ingénierie et Biologie, chacun cherche à représenter son uniforme, et la devise qui suit son domaine d'appartenance.

Ce n'est pas tout, les étudiants sont également mélangés en petit groupe, nommé selon des constellations et sont amenés à se côtoyer -tant bien que mal.

On prend le temps de faire connaissance avec les lieux, les personnages, agrémentés de descriptions sur le fonctionnement de certains éléments etc. J'ai trouvé que l'ouvrage manquait d'aération, surtout lors des changements de scènes.

Nous avançons au fil de l'année, en suivant cours, et évènements scolaires, tout en enquêtant très sérieusement sur des éléments... qui pourraient être compromettants.

Vie extraterrestre, dissimulation volontaire d'informations...

PERSONNAGES

Nous suivons Emma, même si elle est très vite accompagnée de CASSIOPEE, le groupe auquel elle a été attribuée. Celui est très équilibré puisque tous les domaines y sont représentés, permettant à nos personnages de partager leurs points de vue, notamment en ce qui concerne les recherches scientifiques, les projets, ou encore les découvertes qu'ils font faire.

Même s'ils ont des caractères différents, ils ont la volonté de s'entraider, s'écouter, d'autant plus face à certains élèves particulièrement pénibles et désagréables !

Emma est tiraillée par le mensonge, le fait de devoir le maintenir, et de réussir à le maintenir, puisque sinon, elle devra quitter l'académie : sa couverture est primordiale.

Les découvertes qu'elle fait sur certaines organisations, sur sa famille, la mettent aussi à l'épreuve.

Après tous les livres de fantasy que j’ai lu ces derniers temps, j’ai eu envie de lire un roman de science fiction de ma PAL perso. J’ai donc sorti “l’Académie du Disque d’Argent”, tome 1, de LP Hurel et qui dormait dans ma bibliothèque depuis pas loin d’un an.

J’ai donc suivi les aventures d’Emma, recrutée par l’International Spatial Agency (ISA), pour intégrer une école sur la lune formant les futurs astronautes. Emma rejoint cette académie en compagnie d’autres initiés et suit des cours aussi divers que variés. Quand une révélation sur son passé est mise à jour, tout son univers s’écroule et sa vie à l’académie prend un nouveau tournant.

Tout ce livre est résumé dans la 4e de couverture par la phrase suivante : “Vous avez déjà imaginé Poudlard sur la lune ?” Voilà, c’est ça. Nous avons ici une réécriture de Harry Potter à la sauce science-fiction. J’ai retrouvé tous les personnages (ou quasi) ainsi que la trame du 1er tome de la saga de JK Rowling dans ce roman. Et ça m’a énormément gênée car, comme je connais bien Harry Potter, je n’ai pas eu beaucoup de surprises dans ce roman.

Malgré tout, la transposition de l’univers est très bien faite, il y a quelques originalités et on sent que l’autrice a fait de grosses recherches scientifiques et spatiales. Le roman est très bien écrit, les pages se tournent rapidement, la lecture est très aisée. Ce livre est extrêmement page turner, j’ai passé un bon moment de lecture quoique pas inoubliable.

Les personnages sont assez crédibles. J’ai beaucoup aimé les membres de Cassiopée. Emma est très touchante, même si elle est assez lente à la détente. J’ai trouvé la solution d’un problème des mois avant les personnages quand même ! Pour des génies, ce ne sont pas des lumières !

Bref, un roman young adult à conseiller à tous les fans de Harry Potter !

Après avoir lu un premier livre de cette autrice que j'avais adoré, j'avais hâte de ma lancer dans la lecture de celui-ci. Au début du livre la ressemblance avec Harry Potter m'a un peu dérangé car j'avais l'impression de lire une histoire très similaire mais dans un autre endroit, mais ce sentiment à vite disparu. L'histoire est très fluide grâce à l'écriture mais aussi avec un livre qui n'est pas très long (environ 300 pages). Sur les derniers chapitres je ne pouvais pas m'arrêter même si j'avais deviné le méchant car je voulais voir où on nous amenait. En tout cas j'ai hâte de lire le prochain tome et j'espère que les amis d'Emma seront un peu plus dévelopés car même si ils sont très présents on en sait en réalité peu sur eux.

ce livre me tentait depuis un moment mais le thème espace/fiction me faisait un peu peur . je l'ai donc pris en audio et là : absolument parfait.j'ai aimé les descriptions de paysages, des lieux qui ne paraissent pas si fantastiques que ça.qui n'a jamais pensé que l'espace était peuplé de vie?. ce livre aborde ce sujet avec simplicité. c'est comme si on décrivait un peuple humain jusqu'ici inconnu. et la vie sur la lune est tellement bien imagée que on peut croire qu'elle existe vraiment. très bonne lecture

Totalement addictif pour moi. Je ne m attendais pas a autant d evenement et il me tarde dcavoir le tome 2

Une école sur la lune, pour créer une nouvelle civilisation dans l'espace ? Je ne peux qu'aimer. C'est en quelque sorte Harry Potter à Poudlard sur la lune, avec quelques similitudes, mais avec tout de même plein d'idées sympathiques de l'auteure. J'ai beaucoup apprécié !

J'ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l'histoire, et surtout à m'attacher aux personnages. Emma s'adapte très rapidement à l'école, et se fait de nouveaux amis, mais je n'ai pas forcément compris ce qui les lient tant. Les élèves sont réparties en maisons en fonction de leurs spécialités (4 maisons) mais ils sont mixés dans les dortoirs ce qui fait que les 4 amis sont à l'opposé. Imaginer un serpentard avec un griffondor haha ! Puis leurs amitiés se consolident et j'ai commencé à les apprécier surtout grâce à leur mission pour vaincre l'ennemi (qui est pire que Malefoy, que j'adore BTW). Tout se complique pour eux et les réponses à beaucoup de questions se dévoilent petit à petit dans le roman, notamment sur le père d'Emma et ce que l'école cache. Cela devient vraiment intriguant et addictif. La révélation final est intéressante et je me demande bien où tout ça va mener.

Je n'ai pas eu d'attachement spécifique pour un personnage, même si je trouve le directeur intriguant à cause de la relation qu'il a avec Emma et son père. J'aimerais bien en apprendre plus sur les 4 amis notamment Edward. On sait très peu de chose sur eux, à part Tim qui se dévoile un peu plus grâce à sa tante.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman grâce à l'action, à l'école qui ressemble à Poudlard et aux mystères sur les aliens, mais j'aimerais que les personnages soient un peu plus développés pour que l'on puisse s'y attacher. Je continuerais avec le 2ème tome en février avec plaisir.

Finaliste du prix des étoiles 2019 sur Librinova, il a été élue " pépite du mois" en mars 2020 par Livre Hebdo.

Il s'agit du premier tome de l'académie du disque d'argent.

J'avais une petite appréhension. Car avant de l'acheter j'avais lu le descriptif sur la plate-forme Amaz... Et il était question d'un Poudlard sur la Lune. Je me suis dit "au non pas encore un remake du livre de J.K Rowling".

J'ai quand même tenté le coup, "on verra bien". Et franchement agréablement surprise. Oui on retrouve quelques petites similitudes avec Hp, comme les maisons qui là sont des constellations. Mais c'est tout, l'histoire en elle même est super agréable, l'écriture est fluide.

J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire alors que ça se lit bien, quand j'ai réussi à me prendre de passion pour le livre il m'était difficile d'arrêter.

On suit les quatre protagonistes dans: leur arrivé dans l'académie, leur évolution, leur scolarité. Cependant on suit principalement Emma car on connaît ses pensées, ses doutes, son passé et ses peurs.

Le récit est très bien imaginé, on se doute que derrière ce travail d'écrire il y a un gros travail de recherche mais aussi une grande imagination.

La description de Amaz.. ne met pas à son honneur l'ouvrage et peut même en arrêter plus d'un. Ce que je trouve bien dommage. Petit conseil, ne vous arrêtez pas à ça. Et laissez vous entraîner à l'académie d'argent avec plaisir.

L💫

Un roman Young Adult qui m'a évoqué un peu Poudlard dans l'organisation de l'école. L'auteure a une belle imagination aussi bien dans les décors que dans les péripéties qui parsèment le scénario.

Du mystère, du suspense, de l'amitié, de la rivalité, de l'action, une touche de romance : des éléments efficaces.

Étant adepte des pavés, j'ai trouvé que le rythme était un peu rapide. Même si le fil directeur se suit, je me suis sentie parfois pressée par le scénario.

Mais c'est personnel : ce style plaira tout à fait aux amateurs de romans dynamiques ! Au final j'ai passé un moment de lecture sympathique.

N'hésitez pas à vous faire votre avis !