L'Accident de l'A35

Description ajoutée par x-Key 2019-05-24T16:26:49+02:00

Avocat respectable dans une petite ville alsacienne, Bertrand Barthelme, trouve la mort une nuit dans un accident de voiture. Lorsque l'inspecteur Georges Gorski vient annoncer la triste nouvelle à sa femme, celle-ci lui apparaît peu affectée. Une seule question semble l'intriguer : que faisait son mari sur cette route au milieu de la nuit ? Question banale en apparence, mais qui va vite mener Gorski à s'interroger sur la vie de cet homme et de ce couple de notables apparemment sans histoires.

(Source : Sonatine)

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2024-01-21T23:35:45+01:00

Policier.

Ce roman m'a intriguée. Je ne sais pas vraiment le situer.

Il y a de l'intrigue : il y a-t-il eu meurtre ou non ?

Ce qui est certain, c'est que Me Barthelme a eu une double vie.

Je suis un peu restée sur ma faim.

Commentaire ajouté par charpentier69 2020-02-19T11:38:31+01:00

un bon début avec suspense mais pour moi une fin sans vraiment savoir la fin de l'histoire

Commentaire ajouté par Waterlyly 2019-09-29T22:05:02+02:00

Alsace. Lorsqu’un accident survient sur l’autoroute de l’A35, l’inspecteur Gorski est appelé sur les lieux pour tâcher de découvrir ce qu’il s’est passé. À bord de la voiture, Bertrand Barthelme, un notaire réputé. Apparemment, il se serait assoupi au volant. Alors que Gorski va prévenir sa femme et son fils du décès de Bertrand, il remarque que la famille ne semble pas ébranlée. La femme de Bertrand va alors demander à Gorski de lancer une enquête approfondie. Apparement, Bertrand n’avait aucune raison de se trouver sur ce tronçon de route. Que s’est-il passé ?

Avant toute chose, il me faut vous prévenir de ne surtout pas lire ce roman comme un polar, sinon vous vous retrouveriez vite déçus. En effet, l’enquête passe ici au second plan, et n’est que prétexte pour l’auteur et ainsi pouvoir nous dérouler une véritable fresque sociale. Ce roman policier ne respecte donc absolument pas les codes du genre, il n’y a pas de suspense insoutenable et la révélation finale n’est pas non plus incroyable.

J’avoue avoir été déroutée au départ, lorsque j’ai compris que je m’aventurais dans une tout autre direction, mais je me suis laissée prendre au jeu et j’ai finalement dévoré ce roman. Il faut dire que Graeme Macrae Burnet a un réel talent de conteur et en partant de situations simples, communes, il va se livrer à un exercice de psychologie fort réussi.

Les personnages sont simples, vrais et réels. Ils ont leurs failles et leur quotidien, ainsi que leurs réactions sont dépeintes avec beaucoup de verve par l’auteur. Ici, c’est une lecture sur le quotidien d’une famille, ni plus ni moins, mais cela reste efficace et j’ai tourné avec plaisir les pages.

J’ai fortement accroché à la plume de l’auteur, qui de prime abord peut sembler manquer de rythme, avec des longueurs parfois superflues et peu de dialogues. Pourtant, il n’en est rien. C’est si bien écrit que le lecteur se laissera porter par ce récit.

Une très bonne lecture, mais à ne surtout pas appréhender comme un polar, sous peine d’être fortement déçus. Ce récit est plutôt une fresque sociale, avec des personnages simples et parfois au bord de la rupture. Un auteur à découvrir.

Un polar tout en finesse et en férocité.

Un soir de novembre Bertrand Barthelme trouve la mort au volant de sa voiture. L’inspecteur Gorski, venu pour constater l’accident, se dit qu’aller annoncer la nouvelle à la famille du défunt sera très certainement l’aventure la plus palpitante qui lui sera donné de vivre ces derniers temps.

Car, croyez le ou non, mais dans la petite ville de Saint-Louis il ne se passe (presque) jamais rien.

Mais une fois devant la veuve, force est pour lui de constater 2 choses : la première étant que Mme Bartelme a une réaction pour le moins étonnante face à la mauvaise nouvelle qu’il vient lui annoncer.

Et la seconde, que la dite veuve est plus que séduisante.

Alors, puisque sa femme est partie et que Saint-Louis ne croule pas sous la criminalité, pourquoi ne pas faire plaisir à la jolie Lucette et essayer de savoir ce que son mari faisait sur cette route à un moment où il aurait dû se trouver en réunion ?

D’autant que Raymond, le fils Barthelme, semble lui aussi cacher des choses...

Graeme Macrae Burnet nous livre ici un polar dans la plus pure traduction du genre, avec pour décor une petite ville dont toutes les contradictions sont passées au microscope.

En plus de nous offrir une enquête à l’ancienne, avec calepins, filatures et appels depuis des cabines téléphoniques, il dissèque sous nos yeux, et pour notre plus grand plaisir, les mœurs des petites villes de province.

Et son coup de scalpel est absolument jubilatoire.

Mensonges, trahisons et petits secrets inavouables se partagent les pages pendant que les sourires de façade, l’excessive pondération et l’abus de faux-semblants nous sautent au visage.

Petites phrases assassines assénées par des gens de (presque) bonne éducation, et extrême mesquinerie cachée derrière les masques de convenances, relèvent encore un peu plus le menu dont l’auteur nous régale avec un style devenu bien trop rare.

Ce polar ne se lit pas pour son rythme, il se savoure pour sa justesse et son impertinence.

Si nous en avions déjà eu un bon aperçu avec La Disparition d’Adèle Bedeau, avec L’Accident de l’A35 il confirme son talent et imprime sa marque.

G. M. Burnet est décidément un auteur à suivre de près !

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-08-30T22:15:02+02:00

Un bon roman policier, même si le dernier chapitre est assez surprenant.

Le texte est magnifiquement écrit (et traduit !), c'était une agréable lecture même si je suis restée sur ma faim.

L'Accident de l'A35

• France : 2019-09-19 (Français)
  • France : 2020-08-20 - Poche (Français)