L'accompagnateur

Description ajoutée par bebi 2022-02-22T08:42:35+01:00

À Berlin, peu après 22 heures, Jules est au standard d’un service d’accompagnement dédié aux femmes en danger.

Son premier appel est celui de Klara, terrorisée à l’idée d’être suivie par un psychopathe. Un homme qui a peint en lettres de sang la date de sa mort dans sa propre chambre à coucher. Et ce jour se lèvera dans deux heures !

Oppressant, troublant, angoissant… L’un des romans les plus maîtrisés du numéro 1 allemand du thriller, qui une fois de plus, à l’image de ses personnages pervers, joue avec nos nerfs en virtuose.

Commentaire ajouté par Bookbubble_by_Audrey 2023-10-17T18:51:57+02:00

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture... Mise a part que je m'attendais vraiment a autre chose. Ce qui en soit est positif, je n'ai rien vu venir. Au début, j'ai cru qu'il y avait confusion sur l'histoire qui ne me semblait pas correspondre avec la 4eme de couverture mais c'est juste que c'est un peu long à se mettre en place. Ce qui une fois le dénouement final est compréhensible.

Je me suis vraiment demandé si les personnages n'étaient juste pas tous fous. Bien sûr ça n'a rendu ma lecture que plus frénétique avec un fort besoin de savoir le fin mot de l'histoire !

En soit, j'ai passé un bon moment de lecture et mon avis est plutôt positif mais j'ai comme une impression de manque que je ne saurais pas vraiment expliquer.

Commentaire ajouté par vanitalia 2023-10-13T18:22:04+02:00

Très bon thriller psychologique, bien écrit. Agréable moment de lecture

Commentaire ajouté par Kattnis 2023-06-22T20:30:40+02:00

On commence la lecture et ,,. On ne la quitte plus … hantée par le besoin de savoir , la crainte de découvrir, la peur de comprendre …

Personnages qui nous semblent vrais …. Mais non …

Des situations qui dépassent l entendement … mais pourtant elles existes ..

Commentaire ajouté par Severine-22 2023-01-13T17:27:21+01:00

Une histoire étonnante et détonante comme je les aime. Un thriller qui m’a retourné le cerveau , très bien construit, écrit, une histoire de fous, mais quand les pièces du puzzle s’emboîtent petit à petit au fil de la lecture, on comprend tout et c’est une histoire diabolique, machiavélique.

Un excellent moment de lecture 📖

À Berlin, peu après 22 heures, Jules est au standard d'un service d'accompagnement dédié aux femmes en danger.
Son premier appel est celui de Klara, terrorisée à l'idée d'être suivie par un psychopathe. Un homme qui a peint en lettres de sang la date de sa mort dans sa propre chambre à coucher. Et ce jour se lèvera dans deux heures !
Oppressant, troublant, angoissant... L'un des romans les plus maîtrisés du numéro 1 allemand du thriller, qui une fois de plus, à l'image de ses personnages pervers, joue avec nos nerfs en virtuose.

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2022-08-02T19:48:09+02:00

Waw quel coup de coeur ! Je m’attendais à un thriller classique mais j’ai été très surprise et passionnée par cette histoire qui aborde un thème fort. Il vaut mieux ne pas trop en savoir sur cette histoire et se lancer. Si vous aimez l’auteur ou ce style de livre n’hésitez pas.

Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-25T18:07:01+02:00

Ayant apprécié Le cadeau, j’étais curieuse de découvrir un autre roman de l’auteur et je dois dire que j’en ressors avec la même impression : un thriller efficace rondement mené qui tient en haleine et qui apporte son lot de frissons, mais qui manque quelque peu de subtilité…

Mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier ce roman qui fait son travail et qui le fait bien ! Dès les premières pages, la tension s’installe pour ne jamais repartir, elle aurait même tendance à monter crescendo jusqu’à susciter chez le lecteur une angoisse qui le prend à la gorge. Angoisse qui passe par l’empathie que l’on développe pour des personnages dont le destin va être lié par un simple appel. Ainsi, en appelant par erreur le numéro d’un service d’accompagnement, Klara va sceller son sort à celui de son interlocuteur, Jules, qui a accepté de remplacer son meilleur ami le temps d’une soirée… Une bonne action lourde de conséquences !

Fort de son expérience au standard des pompiers et de son empathie naturelle très développée, Jules fait de son mieux pour rassurer Klara, complètement terrorisée. Persuadée d’être la cible du Tueur au calendrier, Klara lui raconte son histoire, sa vie de femme battue et humiliée, et la manière dont l’étincelle de bonheur à laquelle elle pensait pouvoir se raccrocher est devenue son pire cauchemar. Elle voulait oublier son monstre de mari dans les bras d’un doux et gentil homme, elle est tombée sur un monstre d’un tout autre acabit. Un tueur qui lui laisse le choix : soit elle tue son bourreau de mari avant le délai imparti, soit il la tue dans d’atroces souffrances.

S’engage alors une course contre la montre pour la vie, car si Klara semble prête à abandonner la partie, Jules semble prêt à tout pour la sauver des monstres qui la hantent, voire d’elle-même. Après tout, Klara doit aussi penser à sa fille… Alternant entre les deux personnages et différentes temporalités rapprochées, l’auteur nous fait entrer avec force dans ce récit où les blessures des personnages entrent étrangement en résonance. Ils n’ont pas vécu les mêmes drames, mais ils développent, au fil des pages, un lien symbolisé par ce coup de téléphone qui les relie de manière invisible. Jules fera d’ailleurs de son mieux pour garder Klara au téléphone et ainsi éviter qu’elle renonce. Ses tentatives de toujours relancer la communication, et de ne pas rompre les échanges, ajoutent un point de tension supplémentaire plutôt efficace.

Plus on avance dans le récit, plus on se sent oppressé et impuissant devant les événements : Klara se fait violenter et Jules redoute qu’un individu soit entré chez lui, les indices s’accumulant. Avec prudence et non sans angoisse, il explore son appartement à sa recherche, inquiet de ce que ce dernier pourrait faire à sa fille malade. Une petite fille encore très affectée par le drame qui a touché sa mère et son petit frère… Si la situation de Klara m’a révoltée au plus profond de moi, c’est celle de Jules qui m’a réellement angoissée, car elle se révèle plus plausible et réaliste. J’ai imaginé sans peine être chez moi et avoir la sensation dérangeante que quelqu’un s’y était subrepticement introduit. Je peux vous dire que je ne suis pas allée me coucher l’esprit tranquille. Cela m’apprendra à lire des thrillers en soirée !

Jouant avec nos nerfs, Sebastian Fitzek nous fait douter de tout, de certains faits, mais surtout des personnages, dévoilant sur chacun certaines vérités et failles, et glissant par-ci, par-là, des phrases qui nous poussent à nous poser des questions. À cet égard, la fin, que j’étais très loin d’avoir anticipée, m’a permis de comprendre certains propos que j’avais trouvés complètement décalés et dérangeants par rapport au contexte. Sur ce point, l’auteur a su faire montre de finesse dans la mesure où il dénonce par l’exemple une tendance sociétale qui me dégoûte profondément.

D’ailleurs, en plus de plonger les lecteurs dans une sorte de bulle, où le danger vient autant de l’intérieur que de l’extérieur, L’accompagnateur évoque un panel large de thèmes, le premier étant celui des violences faites aux femmes. Klara est constamment humiliée, battue, violée et maltraitée psychologiquement par son mari qui l’oblige à participer à des jeux pervers et filmés en compagnie d’autres hommes. Des jeux qui, l’un après l’autre, meurtrissent le corps et l’âme de Klara. Sa situation, bien qu’extrême, l’auteur allant loin dans l’enchaînement des violences physiques, ne pourra que vous révolter et vous toucher, car des Klara, il en existe énormément. Des femmes qui sont broyées par la vie maritale et démunies face à une justice et une société qui font porter le poids des responsabilités aux victimes. Une victime de violence domestique n’est jamais coupable, et il est bien facile de l’accuser de ne pas vouloir s’en sortir quand tout est fait pour qu’elle n’y arrive jamais…

Cette thématique étant centrale, le roman ne s’adressera pas forcément à tout le monde, ayant moi-même eu parfois du mal devant ce déchaînement de violence. Le fait qu’il y en ait beaucoup, trop pour être réaliste et, comme le dit l’auteur lui-même tant mieux, m’a néanmoins permis de prendre une distance salutaire. Occultant le drame, je me suis laissée porter par le suspense qui est lui maîtrisé d’une main de maître. Il m’arrive souvent de deviner la fin d’un thriller, ou au moins certaines révélations. Ici, que nenni ! Je n’avais pas du tout anticipé où l’esprit tortueux de l’auteur allait nous emmener.

Sans trop vous en dévoiler, je peux vous dire que si le voyage est intense et angoissant, la destination est quant à elle glaçante. On retombe encore et toujours sur une idée qui explique à elle seule pourquoi on a du mal à avancer sur une question sociétale pourtant d’importance… Et rien que pour cela, j’aurais envie de vous conseiller la lecture de ce roman qui se lit extrêmement rapidement, l’auteur ayant le talent pour offrir des histoires cinématographiques. Tout au long de ma lecture, j’ai eu les mêmes sensations que devant le film The Guilty avec Jake Gyllenhaal, bien que les histoires soient très différentes.

En conclusion, Sebastian Fitzek, d’une plume redoutable d’efficacité et de machiavélisme, nous plonge en plein enfer, dans celui vécu par Klara, proie d’un célèbre tueur en série, et Jules, un accompagnateur qui, en prenant l’appel de Klara, va vivre la soirée la plus angoissante de sa vie. Violences domestiques, humiliation, torture, instabilité émotionnelle… De page en page, l’atmosphère s’alourdit créant une bulle d’angoisse dans laquelle la tension monte crescendo, et la volonté de découvrir la vérité pour s’en libérer devient presque suffocante. Une vérité qui tombe comme un couperet, offrant une conclusion magistrale à une intrigue entraînant les lecteurs dans les recoins les plus tortueux de l’âme humaine. Quand le mal pervertit le bien, un choix s’impose : fuir ou lutter ! Mais n’oubliez pas, les monstres peuvent avoir bien des visages et des motivations…

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2022-05-21T18:46:00+02:00

C'est le second roman que je lis de Sebastian Fitzek et j'y ai retrouvé la même tension que dans "Le cadeau". On sent l'angoisse et l'anxiété montée au fur et à mesure du récit, j'ai douté parfois de certains personnages, me demandant s'ils n'étaient pas fous, s'ils n'imaginaient pas tout, si tout simplement nous étions dans la tête d'un esprit dérangé. Mais en même temps, des dialogues et des situations me disaient : "Mais non, tout cela a l'air bien réel". C'est tout cela l'art de Sebastian Fitzek : faire monter la pression et nous faire marcher sur le fil du rasoir. Par contre, la fin pourra peut être paraître trop abracadabresque pour certains mais il faut dire que l'intrigue est tellement alambiquée qu'il faut avoir la tête bien reposée pour en démêler tout l'écheveau.

Ici, Sebastian Fitzek aborde aussi un sujet difficile : celui des femmes battues. En effet, le personnage principal, Jules, est bénévole dans un service d'aide aux personnes et hélas, ce sont souvent des femmes qui contactent ce service. Klara a justement, "par erreur", appuyé sur le numéro de l'assistance. Jules le sait, c'est un appel au secours déguisé et elle a besoin d'aide. Va s'ensuivre pour Jules une dure bataille pour que Klara ne raccroche pas et lui parle de ce qui la menace. Jules en viendra même à expliquer le drame qui a complètement bouleversé sa vie quelques mois auparavant. Mais les propos de Klara vont vite s'avérer sybillins, elle est très réticente à en dire davantage sur elle et, surtout, elle lui dit qu'il est maintenant en grand danger. Or, depuis la sanglante scène d'ouverture du roman, nous savons qu'un tueur en série, surnommé le Tueur au Calendrier, sévit dans Berlin. Est-ce que tout cela a un rapport ?

Vous l'aurez compris, Sebastian Fitzek aime jouer avec les nerfs de ses lecteurs et j'avais bien du mal à lâcher ma liseuse tant le suspense montait crescendo.

Une chose est sûre avec ce roman : vous ne vous ennuierez pas une seconde et vous tremblerez face à certaines scènes diaboliquement efficaces.

Commentaire ajouté par Ridley 2022-05-19T18:05:45+02:00

Je me suis découvert une passion pour les Thrillers psychologiques (oui, je sais, drôle d'intérêt). Sebastian Fitzek est connu dans ce genre et j'avais adoré Le cadeau ! Alors forcément, L'accompagnateur me tentait énormément...

Jules remplace son ami le temps d'une soirée au standard du service d'accompagnement dédié aux femmes. Il s'agit d'un service qui permet aux femmes d'appeler lorsqu'elles se sentent en danger.

Il se trouve que ce soir-là, le premier appel de Jules va être plus qu'atypique ! Une jeune femme lui dit qu'elle est poursuivie par le "Tueur au calendrier", un tueur en série qui sévie à Berlin. Il doit son surnom au fait qu'il annonce la date du décès à ses victimes... Il s'avère qu'il ne reste que quelques heures à Klara pour tenter de lui échapper !

Jules décide alors d'aider la jeune femme et d'essayer de comprendre son histoire.

Lorsqu'on commence la lecture, on ne sait pas trop vers où l'on va. On s'attend à un Thriller "classique". Pas du tout ! Sebastian Fitzek joue avec nos nerfs du début à la fin.

On pense une chose, puis une autre, on doute, on est perdu... Klara est-elle réellement en danger ? Est-elle folle ? Qui est Jules ? Que lui est-il arrivé ? Bref ! On cherche à comprendre ! C'est une lecture extrêmement addictive !

Je dois dire que je n'ai absolument pas vu venir le dénouement. Apparemment pour certains cela n'est pas réaliste, mais Sebastian Fitzek dit qu'il n'écrit pas des romans pour qu'ils soient réalistes... Je suis tout à fait d'accord avec lui ! Surtout quand ses romans fonctionnent aussi bien !

J'ai été happée, j'ai frissonné...Le Thriller psychologique était bien présent ! J'ai adoré !

Commentaire ajouté par Jenna95 2022-04-28T17:54:38+02:00

Un thriller psychologique efficace, comme Sebastian Fitzek sait les faire. Une intrigue intéressante, parfois sordide mais sans trop de descriptions, un tueur en série intrigant, un récit bien rythmé, des retournements de situation et du suspense, l'histoire prend forme petit à petit. Toujours ce petit moment où on ne sait pas si on peut faire confiance à la protagoniste, où si elle souffre de psychoses quelconques. Des personnages torturés. Bref, tous les ingrédients sont là.

Après, il faut pas être trop à cheval sur la vraisemblance et la nuance des personnages, parce que bon le thème des violences faites aux femmes est assez caricatural : des psychopathes bien sadiques qui font les pires horreurs le tout gratuitement (mais pourquoi ?), une forme de violence un peu trop excessive à mon goût : être en couple avec quelqu'un de violent, c'est pas forcément être avec quelqu'un qui nous torture physiquement, et qui joue à des jeux SM/snuff movies ultra glauques, parfois les comportements et les mots font encore plus de mal.

Ceci-dit, c'est un parti pris assumé de l'auteur de ne pas vouloir trop coller au réel, et ça se tient, la vie est déjà assez moche comme ça que de vouloir la reproduire dans un livre.

Le tueur en série, quant à lui, et ses motivations, est tout aussi caricatural Spoiler(cliquez pour révéler)puisqu'il prend ce rôle bien connu du justicier et qui rappellera un peu le tueur de la saga de films d'horreur Saw

Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2022-04-12T22:10:25+02:00

Nous avons ici du très bon, de l'excellent Fitzek même si j'ai par moment décroché. Ce thriller vaut vraiment le coup de s'accrocher mais il faut, je pense, avoir l'esprit vierge de tout parasite et pouvoir se plonger dans ce roman qui en vaut le coup.

L'accompagnateur

• France : 2022-03-10 (Français)
  • France : 2023-09-20 - Poche (Français)

Bidoum l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-05T13:51:16+01:00