L'Accusé

Description ajoutée par joe 2010-04-28T22:10:52+02:00

Le 7 décembre 1982, une jeune femme de vingt et un ans est sauvagement violée et assassinée dans la petite ville d'Ada, Oklahoma. L'enquête piétine malgré les indices qui semblent accuser un ami de lycée avec qui elle a été vue le soir du meurtre. Cinq ans plus tard, c'est un ancien joueur de base-ball, devenu alcoolique, Williamson, qui est arrêté et condamné à mort au terme d'une mascarade de procès. Après douze ans passés dans le couloir de la mort, il sera finalement innocenté.

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2017-04-02T13:28:14+02:00

Comment progresser quand on reste sur la touche ?

Commentaire ajouté par zikouille 2023-12-06T15:14:53+01:00

Un livre tellement chiant et qui traine en longueur.

Les heros ne sont pas du tout charismatiques et vu leur comportement detestable on ne les plaint pas.

Je ne recommande pas du tout ce livre.

Commentaire ajouté par Pixeline 2023-10-21T22:22:24+02:00

Mon premier livre de John Grisham, la première moitié m'a parue assez longue ,mais j'avais quand même envie de connaître la suite sachant que ce livre est une histoire réel, et j'ai bien fait de poursuivre ma lecture, à partir de 150 pages à peu près je ne pouvais plus lâcher cette histoire ,j'ai même eu les larmes aux yeux à la fin , je n'hésiterais pas à lire d'autres livres de cet auteur.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-06-24T08:16:33+02:00

Fervent partisan de l'abolition de la peine de mort, John Grisham se livre ici à un exercice inédit dans sa carrière d'auteur: Partant d'une histoire vraie, il la relate comme un roman sans pour autant romancer les faits, qui se suffisent à eux-mêmes. L'auteur ne lésine pas sur les détails techniques de la vie en prison et dans le couloir de la mort et sans effet de manches, décrit les nombreuses erreurs judiciaires qui peuvent mener un innocent à l’injection létale. Le ton se veut globalement neutre, ce qui m'a encore plus glacé le sang par rapport aux conditions de détention, des soins médicaux et psychiatriques dans les prisons américaines. Les États-Unis, pays de la liberté? Mon œil! Liberté et démocratie sont des termes absurdes dans les contrées où l'emprisonnement n'est qu'une suite de longues tortures et où le meurtre, pour autant qu'il soit étatique donc légal, est considéré comme un acte de justice.

Commentaire ajouté par aria292 2023-03-23T21:45:49+01:00

Comment une erreur judiciaire est-elle possible ? Lisez ce livre.

Loin d'être un simple roman de fiction, cette histoire vraie fait un peu froid dans le dos. Erreur judiciaire, enquête bâclée, faux témoignages, manipulation, condamnation, peine de mort...

Avocat de profession, John Grisham nous livre ici en détail l'histoire d'un homme condamné à tort pour le viol et le meurtre d'une jeune femme, et les rouages douteux de la justice américaine.

Mais les erreurs judiciaires n'ont-elles lieu qu'aux États-Unis ? Sûrement pas.

Ce livre comporte quelques moments un peu lents, longs et qu'on pourrait croire sans intérêts.

On a tendance à s'y perdre un peu, beaucoup de noms, de faits, de lieux, mais pourtant réellement captivant.

Même si les accusés sortiront libres après des années d'incarcération, le retour à la vie réelle n'est pas évident.

Ron Williamson y perdre la santé physique et mentale.

Commentaire ajouté par vivie10 2017-09-02T13:41:51+02:00

J'abandonne ma lecture "L'accusé", de John Grisham.

Il n'y a aucun dialogue, c'est écris comme un fait divers, ça ne me plaît pas beaucoup, alors j'arrête.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2017-05-23T12:24:15+02:00

Un roman de Grisham qui sort un peu de ce qu'il fait habituellement. Ici, on a un cas très réel (donc une biographie) très documenté sur la vie (et l'emprisonnement à tort) de Ron Williamson.

Commentaire ajouté par LiliCarpeDiem 2015-04-14T19:09:05+02:00

Histoire très prenante car réelle. Elle montre et dénonce le système juridique et pénal tout en réméttant en posant des questions sur la peine de mort.

Commentaire ajouté par SolangeV 2015-04-01T20:44:40+02:00

Première œuvre que je lis de John Grisham, et elle est magnifique, même si elle est aussi terrifiante!!!...

Ce n'est pas un roman à proprement parlé, mais un récit détaillé de faits authentiques.

L'auteur étant lui-même avocat, il nous livre ici ses recherches et interviews sur l'emprisonnement, entre autres, de Ron Williamson.

Et nous parle de cette terrible machine qu'est la justice américaine et de tout ce qu'elle peut engendrer, notamment s'il y a erreur dans le système judiciaire!

Spoiler(cliquez pour révéler)Et c'est là que l'histoire devient absolument affolante, quand on se rend compte de tout ce qui peut arriver dans les procès de personnes innocentes!!... Mieux vaut éviter dans tous les cas d'être juré ou accusé!!!

Commentaire ajouté par surpass 2014-10-17T13:11:16+02:00

Si vous vous attendez à lire un roman passé votre chemin.

John GRISHAM nous livre ici un récit retraçant la vie de Ronald KEITH WILLIAMSON, accusé à tort en 1982 pour le viol et le meurtre de Debbie CARTER. Certes Ronnie, de son surnom, n'était pas un enfant de cœur, il avait beaucoup de problème avec l'alcool et la drogue mais à crié toute sa vie son innocence. Malheureusement la justice américaine voulant à tout prix coincé le coupable et n'ayant pas connaissance à cette époque des test ADN a affirmé haut et fort que Ronnie était coupable, tout cela basé sur des preuves minces comme du papier à cigarette voir quasi inexistantes et des faux témoignages.

Durant douze ans Ronnie a été enfermé et attendait dans le couloir de la mort dans des conditions inhumaine, manque de nourriture, manque de lumière, vivant un coup dans la chaleur écrasante une fois dans un froid glacial, tout était mis en œuvre pour détruire la personne, l'usée. Ronnie a échappé à la peine capitale à 48 heures prêt. Ses soeurs ne l'ont jamais abandonné. Quand vient l'heure des test ADN et par conséquent la preuve de son innocence la justice le libère sans un mot d'excuse, sans une aide afin de se reconstruire, rien.....Un récit touchant, émouvant mais qui en même temps nous met en colère devant une telle erreur judiciaire qui malheureusement n'est pas un cas isolé

Commentaire ajouté par toukine 2013-09-02T15:38:06+02:00

Belle histoire qui nous montre les failles de la justice et la bêtise de certains.

L'Accusé

• France : 2010-04-21 - Poche (Français)