L’adieu à Camille

Description ajoutée par crasybook 2021-06-14T14:26:59+02:00

Installé depuis deux ans à la PJ de La Rochelle après avoir fui la capitale, le capitaine Gabriel Podilsky gère son deuil aussi bien que possible, ayant préféré s’aider de récentes technologies révolutionnaires là où d’autres se laissent tomber dans la dépression ou dans l’alcoolisme. Enclin aux relations conflictuelles, à la mauvaise foi et à un certain cynisme, ses rapports avec ses collègues se sont vite montrés compliqués, mais ne l’ont pas empêché de gagner une légitimité certaine sur place.

Lorsqu’on l’envoie enquêter sur la mort d’une actrice hollywoodienne venue tourner un long métrage international sur l’Île d’Aix, il n’est pas surpris d’y trouver des histoires de sexe, de drogue, de pouvoir et d’argent. Il l’est déjà beaucoup plus en découvrant que la même technologie dont il profite s’avère possiblement liée au meurtre. Il lui faut vite dénouer l’affaire, car pendant ce temps, les morts s’accumulent.

D’habitude habitué à la pure science-fiction, l’auteur de la saga Outsphere livre ici un polar reprenant tous les codes du genre, en y injectant un peu de réflexion liée aux technologies, thème récurrent dans la plupart de ses romans. Lui-même réalisateur de films vivant à Los Angeles depuis une dizaine d’années, il profite de sa propre expérience pour plonger le lecteur dans l’univers de la production cinéma. “L’Adieu à Camille” est son septième roman.

Extrait ajouté par Aryia 2021-09-25T14:08:44+02:00

- Merci beaucoup, Mesdames.

- Pas de problème, Inspecteur. Officier ? Faut vous appeler comment, au fait ?

- Poliment.

Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-27T09:47:24+02:00

C’est toujours avec plaisir que je me lance dans un livre de Guy-Roger Duvert à la plume particulièrement visuelle et cinématographique, ce qui n’est guère étonnant, l’auteur étant également réalisateur. Un amour pour le septième art que l’on retrouve ici, car s’il situe son intrigue sur l’Île d’Aix, c’est au cœur du tournage d’une production hollywoodienne qu’il nous plonge avec un sens du réalisme plus que convaincant. Une production quelque peu mise à mal par le décès de son actrice principale qui, à défaut d’avoir été appréciée de son vivant par les membres du tournage, était douée devant une caméra.

Bête accident comme chacun semble le penser ou meurtre ? C’est pour le déterminer que le capitaine Gabriel Podilsky de la PJ de La Rochelle, et le lieutenant de gendarmerie Beltiers sont envoyés sur place. J’ai apprécié de découvrir aux côtés des deux enquêteurs les dessous d’un plateau de tournage, la hiérarchie nette et franche qui sépare les gros poissons du menu fretin, les différents corps de métier, le rôle de chacun, certains termes techniques, les tensions, les solidarités, les cancans… Mais ce qui fait tout le sel de cette enquête, en apparence classique, c’est la manière dont l’auteur nous place aux côtés du capitaine et de son coéquipier de circonstance qu’il aime à charrier. Mais rassurez-vous, ce dernier semble tout à fait capable de lui rendre la pareille.

En plus d’une relation assez sympathique et amusante à suivre, j’ai donc apprécié cette impression de suivre chaque étape de l’enquête, un peu comme si j’étais dans la tête de notre capitaine ! Une tête qu’il partage d’ailleurs avec Camille, son alter et ancienne collègue décédée en mission. Les alters sont des intelligences artificielles créées à partir du scan d’une personne vivante ou de souvenirs, avant d’être implantés. Certaines personnes peuvent également préférer se faire implanter une création originale répondant à ses attentes et à ses besoins, dans le respect de la loi et de certaines règles de déontologie. Un implanté communique via la pensée ou à voix haute avec son alter, qu’il peut faire taire et apparaître sur demande. Une possibilité que n’hésitera d’ailleurs pas à utiliser notre capitaine bien qu’en théorie, il ne soit pas autorisé à communiquer avec Camille durant son temps de travail. Évidemment, ces intelligences artificielles ne sont pas figées dans le temps et évoluent au gré de leurs expériences, de leurs interactions, de leurs observations…

Ainsi si L’adieu à Camille est un roman policier classique au premier abord, il intègre quelques touches de science-fiction qui m’ont personnellement plu. Il faut dire que la science-fiction, c’est un genre dans lequel l’auteur excelle ! Il prouve ici qu’il est capable d’écrire des œuvres de science-fiction pure, mais aussi de mélanger habilement les genres pour proposer une histoire captivante et, comme toujours, porteuse de réflexion. Car, si l’entreprise Alter propose une technologie qui a de quoi faire rêver, bien qu’on regrettera une certaine inégalité d’accès en fonction de ses moyens, des questions quant aux limites et aux dangers de celle-ci ne manqueront pas d’être soulevées au cours de l’enquête.

Malgré les règles de sécurité instaurées, les alters ne peuvent-ils pas induire des pensées dangereuses chez leur hôte, voire des comportements immoraux et illégaux ? Moyen de lutte contre la dépression et les vices qui semble avoir fait ses preuves chez certains, ou outil qui tend à couper l’utilisateur d’autrui et à l’enfermer auprès d’une personne qui n’existe pas vraiment, mais dont la sphère d’influence est bien réelle ? Que l’on approuve ou non la conclusion du roman, force est de constater qu’elle soulève une réflexion pertinente, et dans une certaine mesure, vertigineuse quant aux implications pour l’humanité. Alors, si j’ai au début du roman souhaité qu’une telle technologie nous soit un jour proposée, j’avoue que ses potentiels dangers et détournements ont quelque peu freiné mon enthousiasme. Après tout, la manipulation est déjà bien assez présente dans les modèles économiques actuels sans qu’on ait besoin qu’elle soit directement implantée dans notre tête !

En ce qui concerne l’enquête, sorte de huis clos insulaire, je préfère rester vague, mais je peux néanmoins vous dire qu’elle se complexifie à mesure que l’on tourne les pages. La mort de l’actrice principale n’est pas le seul drame qui va venir entacher la production hollywoodienne et une île devenue bien menaçante… Entre les constatations d’usage, les interrogatoires, la plongée dans un monde à part avec ses codes, les vices de certains, les révélations et autres joyeuses découvertes… le capitaine et son coéquipier ne vont pas avoir le temps de s’ennuyer. Ni le lecteur d’ailleurs, car à peine une question survient qu’une autre se pose, le tout dans un climat étrange où le glamour est estompé par la mort, l’argent en trame de fond puisque drame ou pas « the show must go on », les petits arrangements avec la morale que l’on pense à la drogue ou à la présence d’un réalisateur connu pour ses comportements de prédateur sexuel… Mais que voulez-vous, il est « bankable » alors la santé physique et mentale des femmes avec lesquelles il travaille ne semble pas une priorité. Difficile de ne pas faire le lien avec une célèbre affaire impliquant un producteur américain.

Si j’ai deviné l’une des révélations, mais pas le motif, cela ne nuit en rien au plaisir que l’on prend à suivre le cheminement de pensées du capitaine, ses hypothèses, ses doutes, les ponts qu’il fait entre la situation sur place et sa vie personnelle… Un plaisir d’autant plus grand que le personnage est finalement bien plus sympathique que la description des débuts ne le laisse présager. Certes, il a tendance à mettre les gens à distance en se montrant cassant, mais son humour m’a fait sourire et sa relation avec Camille le rend assez touchant. On sent que derrière le côté bourru, se cache un homme qui a du mal à se pardonner la mort de sa coéquipière, mais qui ne cherche pas à explorer plus que cela ses sentiments et sa douleur. Quant à savoir si faire son deuil à l’aide d’un double virtuel de la personne que Camille fut est sain, chacun se fera sa propre opinion. Pour ma part, j’ai apprécié la lucidité du capitaine sur son alter et l’efficacité avec laquelle il utilise cette technologie.

Un point m’a semblé au départ peut-être un peu gros, mais après réflexion, je ne peux que reconnaître qu’en l’état actuel du monde, il est finalement assez réaliste ! C’est peut-être ce qui rend le dénouement aussi marquant avec cette impression qu’il y a au-dessus de la toile une araignée intouchable prête à étendre son influence. En ce qui concerne la plume de l’auteur, elle se révèle, comme toujours, très agréable et facile d’accès, ce qui rend la lecture aussi rapide que facile, d’autant que le roman ne souffre d’aucun temps mort ni de détails inutiles.

En conclusion, fidèle à son habitude, l’auteur nous propose un véritable page-turner, qualification qui tient autant à l’intrigue en elle-même, une enquête policière sur une île qui se complexifie au fil des pages, qu’à une plume fluide, immersive et agréable. Mais ce qui fait l’originalité de ce roman policier est sa touche de science-fiction qui, en plus de s’intégrer avec beaucoup de réalisme à l’intrigue, soulève des questions intéressantes quant aux intelligences artificielles, leurs bienfaits, leurs dangers et leurs limites, tout en nous poussant à nous demander si le véritable danger provient de la technologie en elle-même ou de l’utilisation que certains en font ou aimeraient en faire…

Commentaire ajouté par Ichmagbuecher 2021-12-05T16:05:47+01:00

On découvre rapidement qui est Camille et pendant tout le récit, j'ai cherché le lien avec le titre. Il est ténu et subtil, et découle surtout des déductions que j'ai pu en faire à partir de certaines remarques de la part du protagoniste et des non-dits. Son rôle se cantonne davantage à l'observation qu'au raisonnement policier, mais sans trop en dire, elle participe à l'investigation. Les suspects présentent un large éventail des travailleurs du cinéma, révélant les petits secrets de tout le monde, et cela nous offre une vision globale des coulisses (pas vraiment reluisante), l'auteur ayant sa propre expérience de cet univers par ailleurs. La fluidité d'écriture suggère parfois à tort un plan linéaire et simple, le dénouement nous prouve le contraire, ce que j'ai apprécié.

En parallèle de l'intrigue, ce qui m'a vraiment questionnée concerne la technologie des Alter. La narration n'en dit pas beaucoup, juste assez pour nous pousser à la réflexion, et je pense qu'il y a beaucoup de choses à en tirer, à la fois sur les risques de la virtualité et sur la technologie qui l'incarne. Au-delà de ça, et en même temps toujours assimilé à cet aspect SF, le caractère de Gabriel l'empêche de sociabiliser, volontairement ou pas, cela est sujet à discussion. Pourtant, je l'ai senti satisfait malgré lui de bosser en binôme.

Sous couvert d'un cadavre à élucider, l'auteur aborde des thématiques importantes, comme l'impact des technologies sur les relations humaines.

Commentaire ajouté par Aryia 2021-09-25T14:03:26+02:00

Même si ce n’est clairement pas mon roman préféré de Guy-Roger Duvert, ça reste un petit polar « subtilement futuriste » fort sympathique, qui fait passer un bon moment de lecture. Il est vrai que les adeptes du roman policier « pur et dur » resteront sans doute un peu sur leur fin face au dénouement un tantinet trop rapide et facile, et que les amoureux de la science-fiction « bien carabinée » grimaceront face au peu d’importance de cette technologie futuriste, mais pour un lecteur « éclectique » qui aime un peu tous les genres, ce roman est vraiment idéal ! J’ai énormément apprécié de faire une incursion dans le monde du cinéma, d’en apprendre un peu plus sur la réalité et la complexité des tournages. Cela confère vraiment une ambiance assez unique à ce polar ! Ajoutez à cela le caractère plutôt haut en couleur de notre héros et narrateur, avec son cynisme à toute épreuve, et vous comprendrez que c’est un roman policier que j’ai pris grand plaisir à lire !

Commentaire ajouté par enairolf 2021-08-27T13:30:20+02:00

Si me suivez depuis un moment, vous savez à quel point j’aime les romans de cet auteur. Et comme je le dis à chaque fois, c’est devenue une vraie valeur sûre pour moi! Je n’ai jamais été déçue une seule fois en lisant ses romans. Je les ai tous trouvé incroyable et c’est un pur bonheur de se plonger dedans à chaque fois. Ici c’est un nouveau genre auquel il s’essaye. Habitué à la science fiction, ici il nous offre un thriller, avec une petite touche de science fiction tout de même. Et je dois avouer que c’est une réussite pour moi! J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture que j’ai dévoré en un rien de temps. C’est ça aussi que j’aime énormément avec ses romans, une fois le nez dedans c’est très compliqué de les lâcher tant c’est addictif. Généralement, je ne vous cache pas qu’ils sont lu en une seule fois en à peine quelques heures. Je vous le dis, c’est très dur, voir impossible de les lâcher.

On va suivre le personnage de Gabriel, capitaine à la PJ de La Rochelle, où il s’est installé après avoir fui la capitale. Il gère son deuil comme il peut, il a préféré s’aider des nouvelles technologies qui sont clairement révolutionnaires, d’autres plongent dans l’alcool ou la dépression. Malgré des relations compliquées avec ses collègues, en partie à cause de son caractère empli de mauvaise foi ou encore de cynisme, ça ne l’a pas empêché de gagner une légitimité sur place. Il va se retrouver embarqué dans une enquête de meurtre mais pas n’importe lequel. En effet, il doit aller sur une petite île, l’île d’Aix, où un tournage pour un long métrage international se déroule. L’actrice hollywoodienne bien connu dans le milieu a été retrouvé morte. Gabriel, une fois sur place, n’est pas surpris d’y retrouver des histoires de sexe, de drogue, d’argent et compagnie. La surprise est de découvrir que les nouvelles technologies dont il fait usage est justement probablement lié au meurtre.. Il doit donc se dépêcher de dénouer l’affaire car les morts s’accumulent sur cette petite île..

J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. Déjà, retrouver la plume de l’auteur c’était génial. J’aime tellement sa façon d’écrire etc. C’est un ressenti difficile à expliquer mais si vraiment vous ne connaissez pas, je vous invite vraiment à vous plonger dans ses différents romans. C’est une immersion la plus totale dans chacun de ses romans. C’est si bien écrit qu’on a l’impression d’être nous même dans le livre au côté du personnage. Ou l’impression de voir le film dans notre tête. Et je trouve ça tellement génial. C’est ce qui fait la force de ses romans, enfin selon moi. C’est si bien écrit qu’on a vraiment l’impression d’y être et on l’imagine facilement être adapté à l’écran.

L’histoire m’a vraiment fasciné. Comme dans chaque thriller que je lis, je me rends compte que je suis une vraie nulle niveau enquête. Je n’arrive jamais à deviner le coupable ou la finalité de l’histoire. D’un sens, je me dis que c’est si bien pensé que ce n’est clairement pas évident à trouver. Mais il n’empêche que je suis une vraie quiche lorsque je lis des thrillers. C’est devant notre nez depuis quasiment le début mais non, je suis encore étonnée en découvrant le dénouement. Lorsque l’on pense avoir deviner, hop un nouvel élément débarque et fait voler en éclats toutes vos théories. Personnellement, j’ai failli m’arracher les cheveux tant je voulais trouver le coupable avant qu’on le découvre.Une fois que l’on découvre qui est le coupable mais c’est tellement évident en fait! Enfin je trouve que c’est évident. Je ne sais même pas pourquoi je n’y pas pensé une seule seconde. Tout ça pour dire que l’enquête est vraiment hyper bien écrite. C’est cohérent, il y a des rebondissements qui nous font changer d’avis sur le coupable etc. Un régal.

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé Gabriel. C’est un personnage que j’ai trouvé vraiment touchant. Derrière son gros caractère se cache un homme meurtri par le deuil. Et c’est ça qui le rend touchant. Vraiment, je me suis énormément attaché à lui. J’adore le duo qu’il forme avec Camille. Elle est d’une aide précieuse voir vitale pour lui. Il a besoin d’elle dans son quotidien mais aussi pour l’aider à résoudre ses enquêtes. Elle arrive toujours à repérer le détail qui fera toute la différence. J’ai surtout beaucoup aimé le duo Gabriel/Beltiers, c’est simple ils sont comme chats et chiens. Au premier abord, on dirait qu’ils ne s’entendent pas du tout mais au final à force de se côtoyer sur cette enquête, ils finissent par mieux se connaitre et l’opinion qu’ils ont de l’autre finit par changer également. Et on a devant nous un duo qui fonctionne parfaitement bien d’ailleurs!

Concernant la partie nouvelle technologie, je dois avouer que je l’ai trouvé incroyable! Il s’agit de Alter, une technologie qui permets à ceux qui sont implanté de retrouvé une personne disparu. Seul eux peuvent le voir et communiquer avec cette personne. C’est ce que Gabriel va faire justement avec Camille. Chacun à son avis sur la question mais je trouve que cette technologie a beaucoup de bon. Prenons le cas de Gabriel, c’est justement cet implant et le fait de pouvoir revoir Camille qui va le maintenir à flots. Sans ça, il aurait plongé profondément dans les fin fonds de l’alcoolisme. Elle a de bons côtés, aider les gens etc mais je pense que l’on peut très vite tomber dans la folie avec ce genre de technologie. Cela ne doit pas être évident à gérer niveau émotion. J’adorerais avoir ce genre de technologie pour me permettre de revoir ceux que j’ai perdu mais au final je ne pourrais pas l’avoir au quotidien. Je pense que ça me ferait beaucoup trop de mal psychologiquement. Mais j’ai vraiment apprécié cette idée de nouvelle technologie! Et puis, comme je le dis plus haut, cette partie futuriste c’est vraiment la marque de fabrique de l’auteur!

Ce thriller m’a vraiment énormément plu. L’histoire est hyper addictive, elle est plaisante à lire et on a une enquête palpitante. J’ai eu tout un tas de théories, qui se sont toutes avérées fausses, et en plus de ça je n’ai jamais, pas une seule fois, soupçonné le véritable coupable. Quand je vous dis que je suis nulle franchement! On a pas mal de rebondissements qui nous font clairement voler nos théories en éclats. On doit recommencer et reprendre en compte les nouveaux éléments. Mais c’est ce qui rend l’enquête aussi palpitante et fascinante à suivre. Le sujet des nouvelles technologies est vraiment passionnant à suivre, j’ai vraiment beaucoup aimé cet aspect là de l’histoire. Les personnages sont vraiment intéressants à découvrir. Et la plume de l’auteur est toujours aussi addictive! J’ai envie de dire: vivement le prochain!

Je tiens un compte instagram sur lequel je publie mes chroniques : labibliothequedepam

En ce qui me concerne, je ne suis pas très friande des romans policiers, je ne me dirige pas vers ce genre spontanément mais il y a certaines intrigues qui m’appellent plus que d’autres !

C’est le cas de L’adieu à Camille, la dernière parution de Guy-Roger Duvert je l’ai déjà dit, cet auteur est une valeur sûre pour moi, je suis certaine que chacun de ses livres saura me conquérir, certains plus que d’autres toutefois.

Ce polar mêle plusieurs thématiques notamment celle de la technologie, très récurrente dans les livres de cet auteur. Encore une fois, Guy-Roger Duvert déborde d’imagination pour imaginer de nouvelles technologies censées répondre aux besoins des êtres humains mais qui ne sont malgré tout pas exemptes de dérives, ce qui nous donne l’occasion de réfléchir à la pertinence des technologies « révolutionnaires » qui créent plus de problèmes qu’elles n’en résolvent.

Le décor choisi pour cette intrigue m’a tout de suite parlé puisque l’enquête policière se situe à proximité de La Rochelle sur l’île d’Aix, les descriptions des lieux sont tout à fait réalistes et m’ont tout de suite permise de me plonger dans cette histoire.

J’ai trouvé l’intrigue parfaitement menée, l’auteur sait ménager le suspens et je ne me suis pas attendue à cette fin, il faut dire que j’ai dévoré ce livre ce qui ne m’a pas vraiment laissé le temps de réfléchir sur le coupable et les tenants et les aboutissants de cette enquête tellement j’étais prise dedans. L’auteur sait d’ailleurs nous surprendre et ne tombe pas dans la facilité d’une révélation prévisible, c’est difficile d’en dire plus sans risquer le spoil.

C’est encore une fois une réussite et cette enquête policière vaut pour moi le détour, les nouvelles technologies donnent une touche originale à cette enquête policière.

Commentaire ajouté par Prunele 2021-08-08T20:17:29+02:00

Et action !

C'est dans le monde du cinéma que nous plonge ce polar avec une touche appréciable de science-fiction. Le Capitaine Gabriel, un peu "ours" sur les bords ce qui ne l'empêche pas d'être finalement attachant, enquête sur la disparition d'une actrice hollywoodienne.

Le rythme du roman et la plume de l'auteur sont excellents, fluide, intéressant au regard des thèmes abordés. Puisque le roman se déroule sur quelques jours, toute l'histoire est dynamique. Ecrit à la première personne, on voit le monde au travers du Capitaine et des ses délicieuses répliques cinglantes.

On sent parfaitement le travail de l'auteur avec les termes techniques du cinéma employés sans que cela ne s'avère compliqué à comprendre pour autant !

J'ai cette petite plongée dans un univers que je ne connaissais que très vaguement et je garde un bon souvenir de cette lecture originale à souhait.

Commentaire ajouté par Aurore53 2021-08-08T17:11:16+02:00

Je tiens à remercier Guy-Roger Duvert ( autoédité) de m'avoir fait confiance , grâce à #simplement pro, et de m'avoir envoyé son libre L'ADIEU A CAMILLE. Premier livre que je lisais de cet auteur , et après sa lecture terminée, je pense que ce ne sera pas le dernier. Un capitaine de police et sa coéquipière vont être à amener à enquêter après ma découverte du corps d'une célèbre actrice sur le tournage d'un film à gros budget . Ils se rendent donc sur l'ile d'Aix et vont devoir y rester quelques jours parmi tout l'équipe. L'histoire est plutôt classique, mais bien écrite, intéressante , et avec rebondissements . Mais la grande originalité de ce roman tient dans le personnage de Camille , une coéquipière loin d'être comme les autres ...en effet c'est un alter, c'était à dire une intelligence artificielle . Il est donc question ici d'une légère touche de science fiction ( un jour peut être que ça ne le sera plus) avec ces l'utilisation de nouvelles technologies , et toutes les conséquences que cette utilisation peut avoir, en bien ou en mal .. ça amène à se poser des questions .. j'ai personnellement trouver ça flippant , mais je peux comprendre l'intérêt ( dans le livre, son but premier est de lutter contre les dépressions) .La relation entre Gabriel et son alter est très intéressante , il y a un lien de dépendance assez fort. elle est de fait la seule ou presque à supporter le caractère de gabriel , qui est cynique, irrévérencieux, caractériel mais au final attachant . L'auteur est réalisateur de film, exilé aux Etats Unis, on sent bien qu'il s'est servi de son expérience dans la description psychologique des personnes secondaires (équipe du film) ... Une enquête policière en huis clos menée tambour battant sur fond de nouvelles technologies qui se lit facilement , avec une fin , qui sans être exceptionnelle, se tient. Une belle découverte en somme .

Commentaire ajouté par MelBonnot 2021-08-06T11:44:52+02:00

Un Guy-Roger Duvert c’est comme un Musso ou un Bussi, on reconnait la plume dès les premières lignes.

Ici, l’auteur change totalement d’univers pour nous offrir un roman policier finement saupoudré de science-fiction. J’aurais plutôt dit d’anticipation tellement les éléments futuristes sont peu nombreux et totalement intégrés à un récit qui pourrait se dérouler à notre époque.

Les puristes du genre n’y trouveront peut-être pas leur compte car cela reste un polar à l’intrigue assez légère, du moins en apparence. Vous ne frissonnerez pas de peur que l’assassin traverse les pages, nous ne sommes pas dans un thriller pur et dur. Alors qu’est-ce qui m’a tant plu dans cet ouvrage ?

La psychologie… et la fin ! C’est extrêmement personnel mais j’ai toujours pensé que l’on ne peut pleinement goûter au plaisir d’un livre s’il ne se termine pas de façon savoureuse. Celle de « L’Adieu à Camille » remet toute l’intrigue en perspective et donne du relief à certains passages qui semblent lisses à la première lecture. Car s’il y a des rebondissements, ce n’est pas non plus une partie de Cluedo endiablée. Cependant, la conclusion redistribue les cartes. Toujours cette double lecture qui nous invite à réfléchir au-delà de l’histoire, et à nous questionner sur le rôle que nous jouons dans la société.

C’est le quatrième roman de cet auteur que je chronique, pour éviter de devenir rébarbative je passe très rapidement sur le style d’écriture. Celui-ci est accessible à tous, le vocabulaire est bien choisi, il se lit tout seul et est drôlement addictif. Petit bémol sur le nombre de coquilles un peu plus élevé dans cet ouvrage, connaissant la rigueur de l’auteur cela m’étonne même un peu. Par contre quelle évolution au niveau des descriptions, plus fines, plus immersives.

La richesse et la diversité des personnages sont encore une fois présentes. Leur psychologie et leur histoire sont étayées et les rendent particulièrement attachants. Pourtant, en ce qui concerne le capitaine Podilsky, si vous m’aviez demandé de le décrire avant les trois quarts de ma lecture, il aurait été affublé de quelques noms d’oiseaux tellement cet homme est antipathique.

Les émotions sont instillées de façon à ce que le lecteur s’en imprègne sans en prendre conscience, devenant partie prenante de l’histoire. Je trouve que cela donne au récit une certaine authenticité. Il y a même une pointe de sarcasme assez drôle, mais qui ne fera peut-être pas rire tous les aficionados de viennoiseries.

Pour conclure, c’est un choix audacieux de la part de tout auteur de sortir de sa zone de confort. Malgré quelques fausses notes, ce roman est agréable à lire et j’espère que Guy-Roger Duvert nous livrera à nouveaux des ouvrages d’un autre genre.

Commentaire ajouté par benerogue 2021-07-30T22:48:52+02:00

Je retrouve à nouveau Guy-Roger Duvert pour son dernier roman, qu’il m’a gentiment proposé de découvrir. J’ai l’impression qu’aucun genre ne résiste à cet auteur ! On a eu de la science-fiction, de la dystopie, du thriller, du roman historique … Ici c’est un roman policier que nous offre Duvert. Reste plus que la romance, et je crois que cet auteur nous aura tout fait découvrir ! Et il s’agit encore d’une très bonne découverte de Duvert.

Le lieutenant Gabriel Podilsky est un policier cynique de La Rochelle, qui se retrouve à enquêter sur la mort d’une starlette à l’île d’Aix. J’ai beaucoup aimé ce roman, l’auteur nous emmène dans plein de pistes différentes, réussit à nous tromper, et on est vraiment surpris lors du dénouement final. On a plusieurs suspects possibles, avec de nombreux mobiles, et l’auteur réussit à nous embrouiller avec de multiples rebondissements. On enquête en même temps que Gabriel, et cela n’a pas été pour me déplaire de ne pas deviner tout de suite qui était l’assassin.

Le personnage principal, Gabriel est génial, j’ai adoré son cynisme et son humour noir. Il était intéressant de ne pas avoir un policier sans failles. Bien au contraire, l’auteur exploite ses faiblesses. Le premier chapitre est d’ailleurs une très bonne mise en bouche, et nous montre l’étendue du caractère de Gabriel avec son franc-parler et son caractère ronchon certes, mais sa grande humanité aussi. Ses échanges avec « son partenaire », le gendarme Beltier sont amusants, plein de mordant ! Même si pour le coup, Beltier a un peu un rôle de faire valoir, il n’enquête pas du tout, et se contente de seconder Gabriel.

Que serait Duvert sans une touche de technologie ? Dans ce policier, cela prend la forme d’intelligence artificielle, avec des implants cérébraux permettant de voir des êtres de substitutions, les Alter : ainsi toute personne (ayant les moyens) peut se faire implanter un système lui permettant de voir et de parler avec une IA préprogrammé (originale ou alors reconstitué, comme un être cher disparu). Ainsi, dans ce monde il n’est pas rare de voir des gens parler seul dans la rue, alors qu’ils conversent en réalité avec leur Alter. Inutile de préciser que ces Alters auront une place prépondérante dans ce récit, même si je ne veux pas trop en dire pour laisser une dose de surprise. Il est intéressant de voir la réaction des gens vis-à-vis de cette nouvelle technologie. Comme toute avancée, certains sont pour, d’autres contres, on sent du jugement parfois, et on en voit également les dérives.

Comme d’habitude, la plume de Guy-Roger Duvert est un plaisir à lire : c’est fluide, bien écrit, les pages tournent toutes seules. J’ai dévoré ce livre en même pas une journée ! On est directement immergé dans son histoire, et on ressent bien la plume d’un réalisateur de films, c’est très visuel. Et comme d’habitude, l’auteur se renseigne sur les sujets dont il parle : le domaine médical ou le jargon cinématographique (bien qu’il maîtrise bien entendu ce sujet-là). Cela donne de la crédibilité à l’histoire.

En conclusion, encore une bonne découverte de cet auteur ! Je retrouverais avec plaisir le capitaine Podilsky s’il venait à y avoir une suite.

#chocolatine

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2021-07-23T11:20:59+02:00

Encore une fois, j’ai passé un excellent moment avec l’auteur. Enfin avec son livre ! Il sait très bien balader son lecteur, l’amener là où il veut pour mieux le déboussoler. J’adore ce style d’écriture, aéré et très visuel, avec des rebondissements juste quand il le faut et avec une fin…. Mazette ! A vous de la découvrir !

J’étais un peu sceptique au départ, avec ce flic ayant un deuil à gérer. Mais, comme à chacun de ses romans, l’auteur a su m’entraîner dans son récit et le livre devient vite impossible à lâcher. Vous verrez…

Je vous souhaite une bonne lecture.

Jouvea l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-17T22:35:58+02:00