L'Adjacent

Description ajoutée par x-Key 2015-02-02T12:43:17+01:00

En Anatolie, l'infirmière Mélanie Tarent a été victime d'un attentat singulier : une vive lumière a été observée dans le ciel et, l'instant d'après, l'Anglaise n'était plus là, totalement annihilée, ne laissant au sol, comme seul vestige de son existence, qu'un impossible cratère noir triangulaire.

De retour en République Islamique de Grande-Bretagne, son mari, le photographe free-lance Tibor Tarent apprend qu'un attentat a eu lieu le 10 mai à Londres, qu'il a fait cent mille morts, peut-être le double. Là aussi, la vaste zone touchée était inscrite dans un triangle équilatéral.

Alors qu'il est emmené dans une base secrète afin d'être interrogé sur ce qui s'est passé en Anatolie, sur ce qu'il a vu là-bas (à vrai dire rien, en dehors de l'étrange point d'impact), Tibor entend parler pour la première fois du phénomène d'Adjacence. Mais à bien y réfléchir, est-ce vraiment la première fois ?

Incroyable histoire d'amour à travers des époques et des espaces adjacents, synthèse des thématiques habituelles de l'auteur : divergences de perception, nature du réel, absurdité de la guerre, poids du mensonge, L'Adjacent est le roman le plus ambitieux de Christopher Priest depuis La Séparation, un tour de force qui nous transporte de la Grande Guerre jusqu'à un futur éprouvant où des catastrophes naturelles incessantes s'ajoutent à d'innombrables tensions religieuses et ethniques.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-11-17T07:33:01+01:00

Le début du roman était assez attirant. On suit un dénommé Tibor citoyen britannique et photographe de métier qui rentre dans son pays suite à une mission humanitaire avec sa femme infirmière en Turquie. Cette mission s'est tragiquement terminée par le décès où plutôt devrait-on indiquer par la disparition totale de son épouse, seules subsistent les traces d'un triangle équilatéral sur les lieux de sa disparition. Le Royaume-Uni a bien changé puisque l'islam est devenu religion officiel et le royaume se nomme maintenant Royaume Islamiste de la Grande-Bretagne et qu'il est en proie à de profonds dérèglements climatiques. Les tempêtes tropicales ne cessent d'arriver sur le territoire et les déplacements sont très difficiles et se font par des sortes de véhicules militaires blindés. En outre, quelques mois auparavant une partie de Londres a purement et simplement été annihilée faisant un nombre de victimes estimé à 500,000. Un fait troublant est qu'il semble y avoir un certain nombre de points communs entre la disparition de la femme de Tibor et l'annihilation de Londres.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T19:02:03+01:00

Lire un roman de Christopher Priest, c'est accepté de s'immerger dans un univers, quitte à ne pas forcément découvrir l'histoire qu'on attendait...

Et dans son genre, L'adjacent est exigeant. Il commence par raconter l'histoire de Tibor Tarent. Il est partie avec sa femme Mélanie en Anatolie. Et celle ci a été... annihilée. A sa place, là où elle était quelques secondes avant, il ne reste qu'un triangle parfait délimitant une zone visiblement brûlé. Dans le même temps, le même phénomène s'est produit à Londres, faisant disparaître 100 000 personnes...

Et donc ça, c'est uniquement ce que nous dis le pitch du roman, mentionnant aussi une romance. Et c'est bien le cas. Car cette idée d'origine, ce concept d'adjacence, ne sera jamais vraiment dévoilé en détail. Priest va dévoiler son histoire en plusieurs parties, en suivant plusieurs personnages (dont des magiciens, qui semblent le passionner), et on laissant au lecteur la possibilité de recoller les morceaux, et de se faire sa propre interprétation de ce qu'il se passe. Mais, pour autant, la qualité d'écriture de l'auteur rend le tout passionnant, décrivant un monde crédible, changeant du notre par quelques détails, dans le fond important, dans la forme peu nombreux. Et au final, j'ai lu ce livre à toute vitesse, prenant plaisir à m'y replonger à chaque fois. Ce n'est pas le meilleur de son auteur mais ça reste un sacré trés bon bouquin !

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-05-15T12:10:55+02:00

Un mélange d'histoires, regroupant plusieurs personnages se ressemblant, dans un format qui ressemble à un recueil de nouvelles, où les histoires finissent par se mêler. On suit notamment l'histoire d'un couple, ou plusieurs couples, qui passe son temps à se courir après, à essayer de se retrouver. Le phénomène de l'adjacence brouille les pistes et fait le lien entre les histoires. Des gens disparaissent, à plusieurs endroits et plusieurs époques, de l'Angleterre à l'Archipel du rêve, et ça marche très bien. On suit les personnages, et c'est tout ce qui compte. Chaque histoire racontée, prise individuellement, est passionnante, mais tout prend son sens quand on les lie aux autres, malgré un nombre important de questions sans réponses. Une grande réussite.

Commentaire ajouté par Mietje 2016-02-29T15:20:43+01:00

Grande lectrice, ne laisssant jamais passer un mot dont je ne connaissais pas la signification exacte, J'ai donc été comme d'habitude au dictionnaire: continu, voisin, angles secteurs angulaires qui on un même sommet ? Je ne me setais pas plus avancée ! J'ai lu ce livre, très bien écrit (heuresement) Il y a trop d'évènements qui ne semblent pas se relier (en dépit de la définition). L'histoire d'amour annoncée n('est qu'une suite de rencontres diverses pour le héros inconsolable de la perte de son épouse avec qui toutefois il s'entendait déjà moins bien quant à l'orientation de leur vie commune. Par contre, une des personnes qu'il rencontre semble vivre uniquement à la recherche de son amour de jeunesse qu'elle finira par croire l'avoir retrouvé. L'histoire est truffée de détails intéressants: la guerre, l'aviation, les services secrets, etc.. mais (à mon âge) on a intérêt à lire ce livre le plus rapidement possible pour parfois s'y retrouver. Sinon, il faut retourner à certains chapitres antérieurs. J'ai pour principe de ne pas dévoiler la fin des livres que je commente. Elle ne sauve pas le livre.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-05-01T12:56:46+02:00

Comme souvent avec Priest, réel et virtuel s'entremêlent si étroitement qu'il est difficile de les distinguer. "L'Adjacent", par son sujet, ses différents cadres, les époques retenues, pourrait être un roman de guerre mais c'est un magistral roman d'amour que nous offre Priest, en y mettant nombre des sujets qui lui sont chers, comme la magie ou l'aviation. Un roman déroutant, poétique et puissant.

Commentaire ajouté par Phael 2013-09-20T07:20:47+02:00

Un roman complexe, traitant d'univers parallèles et intriqués avec beaucoup de subtilité, mélangeant un avenir proche cauchemardesque et des évènements réels et fictifs de la deuxième guerre mondiale.

L'Adjacent

• France : 2015-04-10 (Français)

Davunk l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-15T19:01:56+01:00

• The adjacent - Anglais