L'adolescence clémentine

Description ajoutée par magdave 2010-09-10T21:00:20+02:00

Voici un livre qui rassemble l'œuvre poétique d'une adolescence, c'est-à-dire, selon le sens romain, de cette première période de la vie qui, de la fin de l'enfance, conduit jusque vers trente ans. Dans leur diversité de formes, de styles et de thèmes - la politique, la religion et l'amour -, les poèmes de Marot, bien souvent dictés par les circonstances, ne rompent pas entièrement avec ceux de ses prédécesseurs, mais se défont des cérémonies d'un langage codé pour faire retentir un timbre plus personnel. Le discours et la vie sont indissociables désormais, il s'agit moins d'écrire que de parler. Les qualités qui s'affirment dans ce recueil publié en

1532, les contemporains ne s'y sont pas trompés, et ils y ont vu celles d'un maître. Puis il est arrivé que la facilité, la grâce, et le badinage élégant qu'on lui reconnaissait se trouvent minorés et que son œuvre soit insensiblement réduite au trop simple exercice de ce qu'allait plus hautement accomplir la Pléiade. Ne confondons cependant pas naturel et simplicité, et restons fidèles à Marot en le lisant pour lui-même et pour le plaisir de cette conversation qu'il nous propose.

Extrait ajouté par Bbey 2010-09-03T17:42:21+02:00

« Les uns aiment les fraîches ombres des forêts, les clairs ruisselets doucement murmurant parmi les prés ornés et tapissés de verdure. Les autres se délectent du secret des chambres et doctes études. Il faut s’accommoder à la saison et au lieu. Bien te veux-je avertir de chercher la solitude et le silence ami des Muses, qui aussi (afin que ne laisses passer cette fureur divine, qui quelquefois agite et échauffe les esprits poétiques, et sans laquelle ne faut point que nul espère faire chose qui dure) n’ouvrent jamais la porte de leur sacré cabinet, sinon à ceux qui heurtent rudement. »

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2021-04-27T16:12:42+02:00

La semaine dernière, mon prof de Littérature de la Renaissance et de l'âge baroque nous a demandé de lire ce recueil de poèmes, chansons, épitres, opuscules, complaintes, épitaphes et rondeaux.⠀

Je pense que tu te doutes, au vu des formes que je viens de citer, que ce fut loin d'être une partie de plaisir. En fait, je me demande même s'il n'a pas fait ça par pur sadisme...⠀

L'écriture n'a pas été "traduite" en français moderne, de sorte que j'ai eu devant les yeux quelque chose d'illisible dont je ne suis pas sûr d'avoir compris le tiers.⠀

Bref, si mon pire ennemi se retrouvait sur une île déserte et que je pouvais lui envoyer un livre, c'est celui-ci que je choisirais.⠀

Tu l'as compris : je ne recommande absolument pas cette lecture, à moins que tu sois masochiste ou passionné du XVIème siècle... et encore !

Mon post Instagram : https://www.instagram.com/p/CKOmrSaD7Ml/

Commentaire ajouté par Idelma 2020-09-08T08:27:12+02:00

Un recueil technique et qui possède quelques perles. Cependant, je dois admettre que je n'ai aps pris de plaisir à le lire et que j'ai eu envie ( et parfois fais) de lire en diagonal.

Commentaire ajouté par KmiLuna 2019-09-17T10:36:45+02:00

Un style empoulé, peu accessible.

Commentaire ajouté par Zelina 2016-12-09T19:43:32+01:00

Intéressant et très varié, il est toujours agréable de découvrir les oeuvres d'une autre époque.

L'Adolescence clémentine présente l'avantage de proposer divers genre de poèmes... Eglogues, Epitres, Complaintes, Blason, Oraisons, Epitaphes, Ballades, Rondeaux, Chant Royal, Dizains, Chansons... Un bon moyen de se familiariser avec les genres du 16ème siècle !

Commentaire ajouté par LinouPhrenic 2015-09-07T13:41:36+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à cette oeuvre lors de sa lecture.

Commentaire ajouté par Tilancia 2014-12-14T23:48:31+01:00

Très difficile à lire, j'ai fini par ne plus essayer de comprendre, cherchant juste à en finir au plus vite.

Résultat : je n'en ai rien retenu, si ce n'est un souvenir cauchemardesque.

Commentaire ajouté par Leah 2011-10-05T00:02:42+02:00

Un recueil de poésie d'Adolescence de Clement Marot...

Que dire de plus.

Je l'ai lu dans le cadre du programe de L1 lettres modernes et je n'ai pas apprécié.

Pour moi les poèmes sont souvent trop long et les très nombreux mots en "vieux français" ne facilite pas la compréhension des poèmes. Les trop nombreuses notes de l'editeur saccade cette lecture deja éreintante.

Cette conception de la poésie ne me correspond absolument pas et prefere des registres plus comtemporain comme Eluard ou même Baudelaire (dans un autre registre encore).

L'adolescence clémentine

• France : 1987-02-11 - Poche (Français)

Kam4622 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-09T21:21:17+01:00
Lupe l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-26T10:39:57+02:00