Du bout des doigts

Description ajoutée par Bombgirl 2022-12-28T09:26:24+01:00

1862. Lant Street, Londres. Le rendez-vous des voleurs et des receleurs. Sue Trinder, orpheline, est confiée dès le berceau aux bons soins d'une trafiquante de nourrissons. À la veille de ses dix-huit ans, un élégant, surnommé Gentleman, lui propose d'escroquer une héritière, Maud Lilly. Orpheline elle aussi, cette dernière est élevée dans un lugubre manoir par son oncle, collectionneur de livres d'un genre tout particulier. Sue, en entrant au service de la riche jeune fille, tombe avec ingénuité dans un piège. Enveloppée par une atmosphère saturée de mystère et de passions souterraines, elle devra déjouer les complots les plus délicieusement cruels, afin de devenir, avec le concours de la belle demoiselle de Briar, une légende parmi les cercles interlopes de la bibliophilie érotique.

Extrait ajouté par Kid_A 2020-08-30T17:37:43+02:00

Je laisse filer ma vie, sans peine, comme file une lampe, ternissant de sa fumée le verre qui l'enferme, comme s'allongent les brins d'argent dont l'araignée tisse la dernière demeure des phalènes.

Commentaire ajouté par Plassans 2024-03-14T07:32:11+01:00

Il y a du Fitzgerald dans son écriture, du Zola et du Eugène Sue, Sarah Waters nous amène à une époque où on savait raconter des histoires et prendre le temps d'écrire des livres, mais avec un œil moderne pour le suspens et les retournements de situation.

La traduction française est de bonne qualité - elle ne comporte qu'un défaut, par soucis de bien faire la traductrice utilise beaucoup d'argot tiré des "Mystères de Paris", dans les 50 premières pages, ce qui rend le texte parfois difficile à comprendre. Heureusement, passé ces débuts pénibles elle se calme et revient à la simplicité des mots et l'on peut se plonger dans ce magnifique voyage.

Je le recommande à tous ceux qui aiment lire et écrire des histoires construites, des retournements de situation et des personnages inoubliables, et pour tous ceux qui aiment savourer les textes et qui ont l'amour des mots.

Commentaire ajouté par Dinamite 2024-01-25T09:35:50+01:00

Entre suspens, action et romance sur fond historique de l'Angleterre des années 1800, ce livre à l'intrigue pleine de rebondissements a réussi à me surprendre plus d'une fois! C'est une belle découverte de l'auteure et un coup de cœur pour ce roman!

Commentaire ajouté par mielou35 2023-07-29T11:10:39+02:00

C'est le 2e livre que je lis de cette autrice, et je pense que j'espérais un coup de cœur aussi grand que celui que j'ai eu pour Caresser le velours, mais malheureusement la magie n'a pas opéré aussi bien que prévu.

Pourtant, le roman est très bien écrit, très bien construit, et je me suis totalement laissée surprendre par chaque retournement de situation (et il y en a beaucoup). Je crois que ce qui a pêché pour moi, c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages principaux. Maud, ça ne m'étonne pas, car elle est montrée de prime abord comme froide et manipulatrice, mais je pensais m'attacher plus que ça à Suzanne, qui est quand même plus chaleureuse et naturelle. Mais non... Je pense tout simplement que le timing n'était pas le bon pour que j'apprécie ce roman à sa juste valeur.

Je le recommande néanmoins chaudement !

Commentaire ajouté par Oceane411 2022-02-27T16:01:33+01:00

Parmi tous les romans de Sarah Waters, c'est le plus prenant. Très belle histoire croisée de deux jeunes filles dans un monde difficile. La façon de présenter le livre est très agréable, des chapitres écrits par alternance de points de vue, mais qui ne sont pas redondants. Les sentiments y sont parfaitement décrits. Un régal ! Au niveau du style, l'écriture, élégante et délicate, s'attache avec précisions aux détails, tout en restant fluide et claire. Se révèle alors une réelle sensation de proximité avec les personnages, leurs pensées, leurs actions, leurs états d''âme. Sous la plume de Sarah Waters, les non dits, les regards, les gestes en apparence anodins de la vie quotidienne, sont aussi puissants et expressifs que mille exubérances et prennent une ampleur insoupçonnée. Tout est travaillé, comme ciselé avec haute précision, en bref un vrai travail d'orfèvre.

Commentaire ajouté par reliablenose 2021-07-04T21:41:01+02:00

“But, here was a curious thing. The more I tried to give up thinking of her, the more I said to myself, 'She's nothing to you', the harder I tried to pluck the idea of her out of my heart, the more she stayed there.”

Commentaire ajouté par OlgaPolkov 2020-12-11T16:47:04+01:00

Très agréable à lire, l'histoire est très prenante et parfaitement construite. J'ai passé un très beau moment à suivre les aventures des deux héroïnes et je pense à l'avenir lire d'autres oeuvres de l'auteure.Histoire très bien ficelée et pleine de surprises mêlant sentiments pudiques et une bonne description de l'époque...Sarah Waters est la reine du roman érotique lesbien. C’est un livre sympa, assez coquin sans vulgarité. ...J'aime bien par rapport au roman d'amour hétéro !

Commentaire ajouté par Kid_A 2020-08-30T17:31:24+02:00

A travers une intrigue menée avec virtuosité, Sarah Waters nous fait partager le destin de deux héroïnes questionnant les normes de la société victorienne dans laquelle elles évoluent. L'ensemble de l'oeuvre est magnifiquement développé et nous entraîne inévitablement dans ses méandres et ses élans de poésie, pour finalement graver dans notre mémoire des souvenirs émouvants et indélébiles.

Commentaire ajouté par Echoni 2020-08-30T13:24:47+02:00

J'ai vraiment adoré ce livre ! Je ne sais pas comment le décrire sans trop en dire, mais sachez que l'histoire est très bien amenée. Les parties du livre nous font aller et venir entre les deux personnages principaux du livre, Sue et Maud. Le point de vue des personnages nous fait découvrir l'histoire sous un autre angle et comprendre petit à petit les enjeux. Et surtout, ça fait du bien de lire autre chose que des romances hétéros.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2020-05-19T20:12:37+02:00

Sue 17 ans, petite voleuse des bas-fonds londonien, est sollicitée par "Gentleman", aristocrate déchu, pour escroquer et spolier une jeune héritière.

Au départ, le langage un peu particulier m'a laissée perplexe ; des mots et des expressions que je ne connaissais pas : grinchir, fourline...

Mais rapidement j'ai aimé l'ambiance à la Dickens.

Un histoire qui se déroule dans l'Angleterre victorienne, je ne pouvais que me laisser envoûter.

Ça commence chez les laissés pour compte, les miséreux, les voleurs... voleurs et receleurs de tout d'ailleurs, de biens, de chiens, d'enfants, tout ce qui peut rapporter.

Il y a quelque chose de terrifiant dans cette histoire, un jeu de dupes où quelqu'un verra sa vie détruite.

La condition des femmes des milieux aisés à cette époque me fait froid dans le dos. Sous tutelle du début à la fin de leur existence, tout d'abord le père ou le tuteur, puis le mari, les hommes tout-puissants, les femmes sans jamais aucun droit...

J'ai commencé cette lecture sans avoir réellement lu la 4ème de couv, et c'est tant mieux parce que je trouve qu'elle dévoile trop de choses. Et donc j'ai été dans la découverte la plus totale et ça en valait vraiment la peine !

L'intrigue est d'un machiavélisme à faire dresser les cheveux sur la tête, sur fond de misère et de filouterie.

Pour moi il s'agit là d'un véritable coup de cœur.

C'est une histoire de femmes, superbe et douloureuse.

Un voyage incroyable dans l'Angleterre du XIXe siècle, avec ses excès, ses injustices et où la compassion n'avait pas sa place.

J'ai adoré ce roman, pour moi grandiose de bout en bout !

Commentaire ajouté par caroline78 2020-01-05T15:23:12+01:00

Littérature érotique lesbienne, douce à lire par une auteure de talent J'ai rarement été aussi captivée par un livre! Je ne pouvais plus m'en séparer tellement j'avais faim de suivre l'intrigue. J'avais déjà adoré Caresser le velours de la même auteure.

Du bout des doigts

• France : 2005-01-20 - Poche (Français)

Limny l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-02T18:28:30+01:00

• Mademoiselle - Français