Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de lady5122 : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
Le journal d'une peste, tome 2 Le journal d'une peste, tome 2
Virginy-L Sam   
J'adore les histoires de journaux intimes, et celui-ci raconte particulièrement bien la vie quotidienne. Toujours aussi drôle, Fannette à décidément un sacré caractère !

par lady5122
Les profs refont l'histoire Les profs refont l'histoire
Erroc    Pica   
Comment se comporteraient les enseignants les plus célèbres de la BD au temps des Pharaons et de Napoléon ? Réponse dans ce numéro spécial des Profs.

Il y a toujours eu des Profs. Et ils ont joué un rôle TRÈS important dans l’Histoire.
Montez à bord de la machine à remonter le temps de l’Éducation nationale ! Vous retrouverez les ancêtres d’Antoine, d’Amina, de Maurice, de Gladys et de tous les autres. Dans cet album, les profs effacent le tableau noir de l’histoire et la réécrivent à leur façon, délirante et décalée.
Et Boulard ? Il est du voyage, bien sûr. Parce qu’heureusement il y a toujours eu des cancres.

par eara007k
Seuls, Tome 5 : Au coeur du Maelström Seuls, Tome 5 : Au coeur du Maelström
Fabien Vehlmann    Bruno Gazzotti   
Ces tomes sont de moins en moins bien alors que l'idée de départ était bonne et je trouve ça vraiment dommage.

par myra44
Les Sisters, Tome 6 : Un Namour de Sister Les Sisters, Tome 6 : Un Namour de Sister
William Maury    Christophe Cazenove   
Encore une namour de BD !! Wendy et Marine ne nous on pas laisser tomber et continue à nous faire rire !!

par Ambre64
Les Enfants de la Résistance, Tome 1 : Premières actions Les Enfants de la Résistance, Tome 1 : Premières actions
Vincent Dugomier    Benoît Ers   
Ce premier tome est une petite perle car non seulement l'histoire est belle, mais réaliste même si elle est forcément romancée pour les besoins du scénario de la BD.
Tout part des réactions un peu abruptes et parfois très maladroites de François et de son ami Eusèbe. On suit leur péripéties dans ce tout début de conflit (seconde guerre mondiale). On y voit aussi très bien les réactions de la population française, celle des campagnes et celles des villes comme à Paris. On y décèle aussi de belles nuances. Tous les Allemands ne sont pas mauvais... Tous les Français ne sont pas collaborateurs ou des résistants. Rien n'est généralisé, mais tout est abordé. La vérité est forcément un amas de différences de point de vu, d'actions et de réactions.

La mise en page est classique.
Les couleurs pas trop vives. Cela renforce le côté historique, une histoire qui vient d'un passé pas si lointain.
Les dialogues sont simples, efficace.

Cette BD s'adresse à un jeune public, mais je reste persuadée que des adultes en apprendraient beaucoup après sa lecture.
Une partie assez détaillée avec des documents et des explications est disponible à la fin de l'album. Voilà une excellente initiative ! C'est un début pour aller vers un approfondissement de la connaissance et compréhension de cette période troublée, difficile et indéniablement plus complexe qu'il n'y paraît.

À lire et à faire lire !

par emeralda
Seuls, Tome 6 : La quatrième dimension et demie Seuls, Tome 6 : La quatrième dimension et demie
Bruno Gazzotti    Fabien Vehlmann   
Dans le tome précédant, les enfants ont découvert qu'ils sont tous déjà morts. S'en suivent beaucoup de questions : pourquoi sont-ils morts ? Comment ? Où est-ce qu'ils se trouvent ? Anton développe la théorie de la "Quatrième dimension et demi", hypothèse intéressante et réfléchie mais aussi vraiment inquiétante ... Alors qu'ils souhaitent ré-explorer la zone rouge pour essayer de comprendre un peu plus ce qui leur arrive et de retrouver Boris, Saul et ses acolytes déclarent une "guerre de la propriété". Tous les clans doivent marquer les bâtiments de leur sigle pour qu'ils leur appartiennent. C'est là que tout dégénère ...

Lire les commentaires des autres booknotes m'a rassurée, je ne suis pas la seule à ressentir la même chose face à la série. Je ne suis pas déçue du tome parce qu'il continue vraiment dans la même lignée mais ... Je suis un peu frustrée tout de même. Je m'explique.

Selon moi, le secret d'une série réussie est de contenir un lourd mystère, quelque chose que les héros doivent élucider. A chaque épisode, l'auteur doit livrer un élément de plus, qui éclaircit ou au contraire renforce le mystère. Dans ce tome là, ce n'est pas du tout le cas : aucun élément nouveau ne vient troubler les héros. Ce qui donne l'impression que le scénario patauge, que les auteurs font durer en longueur.
Alors je ne sais pas si c'est effectivement le cas, parce que la structure générale de l'histoire laisse penser que les auteurs ont prévu la fin depuis longtemps. Mais les faits sont là, ce tome nous laisse un peu sur notre faim. Mon hypothèse est que cet épisode n'est qu'un tome transitoire, puisque la toute dernière case de l'album est très prometteuse et apporte plus ou moins ce que l'on attend pendant tout l'album : le sort de Boris. Maintenant, j'espère vraiment que les auteurs d'attaqueront à ce problème dans la suite plutôt que de continuer dans le lignée de cet épisode.

Reste que même si le lecteur est assez déçu de ne pas en savoir davantage, le tome est très bon et totalement dans la lignée des précédents ;)

par Grenette
Les Enfants de la Résistance, Tome 2 : Premières répressions Les Enfants de la Résistance, Tome 2 : Premières répressions
Vincent Dugomier    Benoît Ers   
Un très beau livre qui parle de la guerre et de la résistance qui se développe autour. La fin est très triste, mais les illustrations sont superbes !

par lady5122
Seuls, Tome 9 : Avant l'enfant-minuit Seuls, Tome 9 : Avant l'enfant-minuit
Bruno Gazzotti    Fabien Vehlmann   
Décidément, plus la série progresse, plus elle gagne en complexité : de nouveaux personnages font leur entrée et l'univers s'étend... Ce tome aborde de véritables questions métaphysiques tout en restant extrêmement palpitant. On sent que les réponses ne sont pas loin, mais de nouveaux mystères apparaissent sans cesse. Est-on vraiment sûr de tout savoir de nos héros ?
J'aime particulièrement le personnage de Saul, qui est sans cesse placé dans des situations délicates où les notions de bien et le mal ne sont alors qu'affaires de point de vue.
J'ai hâte de lire la suite et de comprendre enfin véritablement toute la symbolique de la série.

par Lyra1998
Seuls, Tome 10 : La Machine à Démourir Seuls, Tome 10 : La Machine à Démourir
Fabien Vehlmann    Bruno Gazzotti   
Après lecture du tome 9, j'avais dit que si cet album-ci était aussi bien, je passais toute la série en or. Et bien c'est raté. C'est typiquement un épisode de transition où il ne se passe pas grand chose, si ce n'est de suivre Terry dans ses délires ludiques. On ne sait pour ainsi dire rien des autres personnages (un peu plus sur Dodji, mais pas beaucoup) et le fait qu'ils soient séparés fait un peu patiner l'histoire. J'espère que l'idée n'est pas de consacrer un album à chaque personnage, parce que ça donnerait un peu l'impression que les auteurs diluent pour faire durer... Dommage, parce qu'il y a encore des bonnes idées et notamment le final.

par Ukko-Ukko
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3