Lady Helen, tome 1 : Le Club des Mauvais Jours

Londres, Avril 1812....

Lady Helen Wrexhall s’apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage. Mais une bonne de la maison disparait, des meurtres sanglants sont commis, la plongeant soudain dans les ombres de la Régence. Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d’étranges pouvoirs, mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d'insouciance pour rejoindre lord Carlston et basculer dans un monde terrifiant ?

(Helen)

- Bonaparte a vraiment une lourde responsabilité. Après l'Europe, c'est la mode qu'il dévaste.

Je remercie tout d'abord la collaboration "Lire avant tout le monde" de Booknode pour m'avoir envoyé un exemplaire de Lady Helen, et également les éditions Gallimard !

J'ai totalement adhéré à ce roman !

Je ne connaissais pas encore l'auteure, mais au vu du résumé, ce premier tome d'une trilogie me tentait énormément.

Déjà je suis séduite par l'originalité de l'intrigue : on découvre des créatures qu'on ne connaissait jusqu'ici pas du tout, des dons incroyables et imaginez tout ça au 19ème siècle, c'était pour moi un mélange des plus passionnant !

Je ne cache pas qu'il y a eu un début un peu long à demarrer, mais on est vite happé par le contexte.

J'ai été très intrigué de ce Londre de 1812 et j'ai vraiment adoré ce mélange de Fantasy noire dans une époque passée. Le mélange est très addictif !

Les personnages sont vraiment un gros point fort pour le roman.

Helen est un personnage principal très intriguant, avec du caractère, j'aime !

Lord Carlston est le personnage le plus mystérieux que je connaisse, avec un passé qu'on ne connait toujours pas mais qui a rendu sa réputation catastrophique. Un personnage très intéressant, et qui, même après ce premier tome, reste un mystère !

Bien sûr j'ai adoré tous les autres personnages, tous aussi intéressant les uns des autres.

Une histoire très addictive qui nous plonge à l'époque de 1812. Un monde passionnant, quand on voit que les hommes ont le dessus sur les femmes, les obligations des femmes, les robes, les bals, le mariage, les ducs, tout un monde dont je n'osais pas vraiment me plonger mais avec sa touche de Fantasy/Fantastique et sa romance historique, c'était le moment de me lancer !

A la fin de ce premier tome, la romance n'est pas encore tout à fait installée, il présente des signes mais globalement elle n'est pas encore développée. Ce n'est en aucun cas dérangeant (romantique que je suis) l'attente nous donne encore plus envie de lire la suite et voir l'avancement !

L'écriture est sympathique, il y a assez de descriptions pour comprendre et se faire une idée de ce Londre de 1812, des robes magnifiques etc... Le descriptif est bien dosé, il n'y en a pas trop auquel cas ça aurait été assez pesant.

Bref, je vais pas m'étaler, ce premier tome est une réussite, l'histoire est originale et nous tient en haleine, on a encore beaucoup à apprendre sur les personnages (ça laisse un peu le mystère et l'envie de se plonger dans le second tome).

"J'aime énormément les romans qui se passent dans d'autres époques. Etre mise face à d'anciennes coutumes, d'anciennes façons de vivre, à de belles robes, des bals et des intrigues... J'aime énormément cela. Pour le coup j'ai été servie puisque ce roman ce passe à une époque où tout cela est présent. J'ai pu découvrir les us et coutumes de la cours, des nobles ect... j'ai pu en plus de lire un roman passionnant m'instruire.

Je pense même que l'auteur par son livre a su me toucher en choisissant une des périodes que je préfère découvrir à travers les romans!

J'ai également été transportée par l'histoire du roman en elle-même.

Notre héroïne, Helen, alors qu'elle se prépare à vivre une vie de noble, découvre qu'elle n'est pas aussi humaine qu'elle le croyait jusqu'à maintenant et qu'elle est liée à certaines personnes par d'étranges révélations.

Ce roman mêle intrigues, action, histoire, personnages surnaturels et bien d'autres chose encore, nous entraînant dans un univers nouveau mettant en avant toute l'imagination débordante de l'auteure.

J'ai découvert de nouvelles créatures surnaturelles et j'ai dévoré cette petite brique en trois jours car je ne pouvais m'empêcher de vouloir savoir comment les choses allaient se dérouler.

Le petite défaut que j'ai trouvé à ce roman vient de l'écriture qui est donc à double tranchant. Bien qu'elle m'ai captivée, j'ai trouvé que vu le nombre de pages du roman, les choses prenaient un peu trop de temps à se mettre en place et j'ai trouvé ce tome trop introductif à mon goût.

Je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture mais j'aurais aimé qu'une ou deux choses aillent plus vite et j'aurais aimé avoir un peu plus de détails dès le début du livre, mais vu le rythme de la fin... vivement la suite!!

Malgré ce petit soucis, ce premier tome promet une saga formidable qui va véritablement me faire voyager. J'ai très hâte de lire la suite et de savoir comment les choses vont évoluer car vu le niveau du premier tome, je pense que le second va être prodigieux!

Les personnages sont un des points forts de ce roman.

[...]

L'auteure a vraiment travaillé sur les personnages et ça se sent dans ce roman. Tous les romans n'ont pas l'avantage d'avoir des personnages véritablement vivants qui ont chacun leur caractère. Ici tous les personnages, même secondaires, semblent revêtir une importance certaine."

Ajouter votre commentaire

Pour cette nouvelle lecture, j’ai choisi Lady Helen, le club des mauvais jours d’Alison Goodman. J’ai connu ce livre grâce à l’opération « Lire avant tout le monde de Booknode » à laquelle je n’avais malheureusement pas été sélectionné. Mais j’ai gardé en tête ce titre dans l’espoir de pouvoir le dévorer un jour.

[...]

Entre Romance, Epoque victorienne, et chasseur de démons, l’auteur nous offre un bonne dose d’aventure dont on veut en d’être de la partie.

Plus sur: http://book-dreamer.fr/lady-helen-tome-1-le-club-des-mauvais-jours-dalison-goodman

Lady Helen Wrexhall vit sous la tutelle de son oncle et de sa tante. En effet, elle est la fille de sir Douglas et lady Catherine, comte et comtesse de Hayden qui se sont noyés dix ans auparavant . Il n'est pas facile à cette jeune femme de faire son entrée dans le monde en se présentant devant la Reine Victoria alors que sa mère s'était rebellée contre son souverain et son pays, et aurait trahi l'Angleterre.

Des événements étranges apparaissent dès le début du roman. La servante a disparu sans aucune explication et miss Delia Cransdon se serait enfui avec un homme qui a assassiné la servante d'une auberge avant de se donner la mort.

Lady Helen qui a le talent de déchiffrer les expressions des visages dans lesquelles elle lit les réelles intentions des autres, va se découvrir bien d'autres pouvoirs plus édifiants encore comme celui de la rapidité de ses réflexes et de percevoir les événements dans un futur immédiat. C'est auprès du conte de Carlston qui réapparaît après trois ans d'absence qu'elle va trouver un début de compréhension à tout cela. Le conte est aussi attirant qu'inquiétant car il aurait assassiné sa femme dont le corps n'ayant jamais été retrouvé n'a pas permis de procès. C'est auprès de lui que commence à se révéler à notre héroïne un monde qu'elle n'imaginait pas et auquel elle appartiendrait.

J'ai trouvé ce roman qui est le premier tome d'une trilogie très long à démarrer. J'ai décidé de l'abandonner au bout du tiers de ma lecture parce que le rythme lent et le ton monocorde entraîne une trop grande monotonie à mon goût. Je l'ai arrêté vraisemblablement à un moment où les événements et l'action prenaient de l'ampleur mais cela n'a pas suffit à susciter un regain d'attention et l'envie de continuer. Je craignais beaucoup d'attente pour une histoire qui ne me séduirait pas autant que je l'avais cru au départ. Le manque d'intérêt que j'éprouvais en laissant cette lecture "traînée" m'a décidé à ne pas renouveler mon emprunt à la bibliothèque qui arrivait à son terme alors que j'ai tant d'autres romans que j'ai envie de lire. Je le réemprunterai peut-être un jour pour le terminer mais j'avoue que je m'attendais à une lecture beaucoup plus agréable et captivante que cela. Je ne sais pas bien ce qui s'est passé au juste. Et je ne veux surtout pas dire qu'il ne vaut pas le coup d'être lu car j'ai vu de nombreux avis positifs dans l'ensemble à son sujet. Peut-être est-ce juste le simple fait qu'il s'adresse plus à un autre public que pour moi puisqu'il s'agit d'un roman jeunesse... je l'ignore !!!

Une très bonne surprise que ce roman ! Et ce n'était pourtant pas gagné d'avance... Le début est assez lent, mais je ne regrette pas de m'être accrochée. Sans être un coup de cœur, ce livre m'aura permis de passer un très bon moment de lecture. J'ai hâte maintenant de pouvoir lire le tome 2 !

Lady Helen est un roman agréable. Certes il prend son temps, parfois même un peu trop, pour nous introduire l’héroïne et son entourage, noble, aisé et oisif.

Mais la deuxième partie du livre, riche en péripéties et autres révélations, est un délice.

En effet, l’histoire commence avec des considérations très « Jane Austienne » : Helen va-t-elle réussir son introduction à la bonne société et ne pas rater sa révérence devant la reine, et surtout trouver un mari convenable avant que son oncle, fanatique et menaçant, ne la chasse ou ne la mette au couvent ?

Heureusement, l’éveil des pouvoirs d’Helen et sa rencontre avec le Club des mauvais jours donne une sérieuse accélération au récit dans lequel on plonge cette fois avidement.

Quelques coupes auraient rendu le roman encore meilleur mais cela reste une lecture plaisante, et je serais dans les rangs pour la suite !

Énorme déception.

Comme je viens de le dire, ce roman est l'une de mes plus grosses déceptions de ce début d'année.

Pourtant, j'étais réellement impatiente de commencer cette lecture, car le synopsis était vraiment alléchant et l'histoire me faisait penser à "La cité des ténèbres : les origines".

Mais non, je n'ai pas accroché.

Dès le début, je su que le feeling ne passerait pas avec le personnage d'Helen. Et cette impression n'a fait que se confirmer au fil de ma lecture. Pareil pour les autres personnages. Je ne serai même pas dire ce qui m'a dérangé.

Quant à l'intrigue, elle était vraiment originale mais malheureusement il y a beaucoup trop de longueurs. L'histoire met un temps fou à démarrer et même quand, l'intrigue prend forme, je suis restée sur ma faim. En fait, j'ai eu l'impression de lire un immense prologue.

L'auteure met un temps fou à nous expliquer les événements qui se déroule pendant cette période et le passé des personnages. Du coup, je me suis ennuyée.

Bref, vous l'aurez compris, ce roman n'est pas un coup de coeur.

L'intrigue ne démarre jamais réellement ; les personnages n'ont rien d'intéressant et trop de descriptions et de longueurs, alourdissent encore plus l'ensemble.

L'histoire d'Helen est assez bien construite, cependant, je reste septique quand au choix de l'époque où tout cela ce déroule.

En effet le Londres bourgeois du 19è siècle ajoute une atmosphère fort lourde à mon sens. Trop de bonnes manières, de paroles enjolivées et ça tourne trop autour du pot.

Goodman nous raconte l'histoire d'Helen qui possède des facultés plutôt étonnantes. Une ouïe développée, une force incroyable ainsi que des réflexes très aiguisés. Elle apprend par après que sa défunte mère possédait les même aptitudes et qu'un club appelé le Club des Mauvais Jours rassemble des membres ayant ces capacités pour combattre des créatures sinistres.

Je suis véritablement mitigée sur ce livre. A la fois le fond de l'idée est hyper bien pensé à la fois le cadre me bloque réellement.De plus, malgré tout ce que Goodman décrit je peine à trouver quel est réellement le but de ce roman, c'est vraisemblablement vers la fin que ça devient intéressant et on s'ennuie donc un peu pendant les 3/4 du livre...

Ce n'est pas une mauvaise lecture pour autant mais une dont j'aurai pu me passer sans problèmes

En ce moment j'ai l'impression d'être assez difficile en matière de livre et sur les présentoirs des librairies rien ne m'attirais vraiment sauf... ce bon gros pavé. Il faut dire quand même qu'il fait 550 pages et comporte beaucoup de descriptions. Dans certains livres ça peut être un inconvénient mais ici cela s'accordait parfaitement avec l'esprit de la jeune fille bien née pendant la régence en Angleterre. De plus c'était nécessaire pour la formidable reconstitution offerte par l'auteur: les noms des rues, des personnalités de l'époque; j'étais en totale immersion dans cet univers.

Du reste l'histoire et son déroulement sont très agréables et les événements s'enchaînent parfaitement. Du côté des personnages j'ai trouvé leurs réactions très réalistes.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Helen fini par accepter ses pouvoirs sans un retournement top brusque et sans une motivation trop légère.

Conclusion : il vous faudra peut être de la concentration pour bien lire les descriptions mais l'intrigue s'enchaîne bien et se suit facilement. Lancez-vous !

J'ai tout simplement adoré! C'était géniale!

Ce que j'ai aimé surtout c'est que l'histoire se déroule au XIX siècle, la façon dont les gens parlaient, comment ils s'habillaient, leurs activités, les meurs.... J'ai adoré tout ça et j'ai trouvé que Lady Helen était un personnage vraiment intéressant.

Vivement la suite!

Je le recommande à tout le monde !

Un premier tome prometteur et des personnages très intéressants, hâte de lire la suite!

"Lady Helen, tome 1 : Le Club des Mauvais Jours" est sorti 2016-08-18T00:00:00+02:00
background Layer 1 18 Août

• France : 2016-08-18 (Français)
  • USA : 2016-01-26 (English)

Kay l'ajoute dans sa biblio argent
2017-01-18T21:21:34+01:00
sael le place en liste or
2017-01-17T09:51:40+01:00
Lola-2 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-11T20:11:25+01:00
Lilion le place en liste or
2017-01-11T13:55:10+01:00

• Lady Helen, Book 1 : The Dark Days Club - Anglais