Lady Helen, tome 1 : Le Club des Mauvais Jours

Description ajoutée par queenregina 2016-08-01T20:00:14+02:00

Londres, Avril 1812....

Lady Helen Wrexhall s’apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage. Mais une bonne de la maison disparait, des meurtres sanglants sont commis, la plongeant soudain dans les ombres de la Régence. Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d’étranges pouvoirs, mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d'insouciance pour rejoindre lord Carlston et basculer dans un monde terrifiant ?

Extrait ajouté par anonyme 2016-09-10T22:51:47+02:00

(. . . )

-Je n'aurais pas cru découvrir en vous une collègue en rationalisme , Lady Helen .

Était-ce l'effet de son sang encre échauffé , ou celui de la cordialité inattendu de Sa Seigneurie ? . En tous cas , elle se surprit à répliquer :

-Il me semble plutôt , Lord Carlston , que vous n'auriez pas cru que j'étais capable de penser

Commentaire ajouté par lois21

Je remercie tout d'abord la collaboration "Lire avant tout le monde" de Booknode pour m'avoir envoyé un exemplaire de Lady Helen, et également les éditions Gallimard !

J'ai totalement adhéré à ce roman !

Je ne connaissais pas encore l'auteure, mais au vu du résumé, ce premier tome d'une trilogie me tentait énormément.

Déjà je suis séduite par l'originalité de l'intrigue : on découvre des créatures qu'on ne connaissait jusqu'ici pas du tout, des dons incroyables et imaginez tout ça au 19ème siècle, c'était pour moi un mélange des plus passionnant !

Je ne cache pas qu'il y a eu un début un peu long à demarrer, mais on est vite happé par le contexte.

J'ai été très intrigué de ce Londre de 1812 et j'ai vraiment adoré ce mélange de Fantasy noire dans une époque passée. Le mélange est très addictif !

Les personnages sont vraiment un gros point fort pour le roman.

Helen est un personnage principal très intriguant, avec du caractère, j'aime !

Lord Carlston est le personnage le plus mystérieux que je connaisse, avec un passé qu'on ne connait toujours pas mais qui a rendu sa réputation catastrophique. Un personnage très intéressant, et qui, même après ce premier tome, reste un mystère !

Bien sûr j'ai adoré tous les autres personnages, tous aussi intéressant les uns des autres.

Une histoire très addictive qui nous plonge à l'époque de 1812. Un monde passionnant, quand on voit que les hommes ont le dessus sur les femmes, les obligations des femmes, les robes, les bals, le mariage, les ducs, tout un monde dont je n'osais pas vraiment me plonger mais avec sa touche de Fantasy/Fantastique et sa romance historique, c'était le moment de me lancer !

A la fin de ce premier tome, la romance n'est pas encore tout à fait installée, il présente des signes mais globalement elle n'est pas encore développée. Ce n'est en aucun cas dérangeant (romantique que je suis) l'attente nous donne encore plus envie de lire la suite et voir l'avancement !

L'écriture est sympathique, il y a assez de descriptions pour comprendre et se faire une idée de ce Londre de 1812, des robes magnifiques etc... Le descriptif est bien dosé, il n'y en a pas trop auquel cas ça aurait été assez pesant.

Bref, je vais pas m'étaler, ce premier tome est une réussite, l'histoire est originale et nous tient en haleine, on a encore beaucoup à apprendre sur les personnages (ça laisse un peu le mystère et l'envie de se plonger dans le second tome).

Commentaire ajouté par ptitflora92 2017-08-16T21:45:56+02:00

J'ai adoré, on sent que l'auteure à fait énormément de recherche sur la période pour bien retranscrire l'ambiance et comme s'est une période que j’affectionne je suis immédiatement rentrer dedans, le rythme est pas vif mais je me suis pas ennuyé et j'ai pas sentie les pages défiler. Les personnages sont tous intéressant et attachant (sauf l'oncle de Helen évidemment). Ce tome pose les bases du monde dans lequel Helen va devoir évoluer les questions qu'elle se pose de même que ses choix sont légitimes

Spoiler(cliquez pour révéler)
sa mère lui a offert la possibilité de se débarrasser d'une vie compliqué et dangereuse et c'est normal qu'elle veuille la saisir mais que le fait de possiblement perdre sa personnalité lui fasse peur.
Très envie de connaitre la suite des aventures de Helen et d'en apprendre plus sur William.

Commentaire ajouté par lettore 2017-08-15T21:31:57+02:00

un livre original et qui nous plonge dans une époque qui nous semble lointaine mais qui permet également d'y glisser des péripéties telles que celles rencontrées dans ce roman!!! A lire!!

Commentaire ajouté par carremh 2017-08-03T10:49:37+02:00

J'avoue être un peu déçue par ce premier tome.

J'ai beaucoup aimé l'époque où se situe l'action la Régence est une période que j'aime particulièrement. Je n'ai pas été trop gêné par les longueurs même si j'avoue qu'il manque un peu d'actions.

Le côté "surnaturel" n'est pas vraiment ce que j’espérais et c'est la partie qu'il m'a le plus déçue. Le roman reste essentiellement centré sur Helen et les choix qu'elle doit faire tiraillée par le monde dans lequel elle évolue et la réputation qu'elle doit entretenir. Les personnages masculins ne m'ont pas vraiment séduite. Le duc me parait un peu fade et il n'est pas assez développé pour que l'on s'y attache. William quant a lui a un certain mystère qui l'entoure mais sa façon d'être n'est pas particulièrement intéressante.

L'auteure a peut être trop bien exploité l'époque et le personnage d'Helen pour que l'on puisse vraiment s'attacher aux autres personnages. J'ai aimé le personnage de Darby qui met un peu de fraîcheur dans ce monde un peu guindé.

Commentaire ajouté par Angelique16 2017-07-31T10:17:46+02:00

Ce livre est pour moi un excellent premier tome, avec de très bons personnages, une intrigue complexe que l'on découvre peu à peu avec l'héroïne, et un "fantastique" bien intégré dans l'univers présenté.

Le côté historique est extrêmement bien géré, l'auteur est très bien renseignée, on plonge dans le Londres du XIXe, avec son faste, sa misère, de la politique, un aspect financier et social (place de la femme dans la société).

J'attends de pouvoir lire la suite avec impatience.

Commentaire ajouté par malexie 2017-07-26T23:18:07+02:00

Je ne suis pas habitué aux romans historique et encore moins à cette époque du coup j'ai eu un peu de mal avec la syntaxe. Appart ça u. Livre bien mystérieux plein de rebondissements en attendant la suite rapidement.

Commentaire ajouté par Calypso-x 2017-07-24T15:21:26+02:00

Un bon premier tome dans l'ensemble pour Lady Helen, bien que, je l'avoue, j'ai eu un peu de mal à m'immerger dans cet univers au début, à m'imprégner de l'atmosphère de ce Londres du XIXe siècle. Mais j'ai fini par me prendre au jeu et ai plutôt apprécié ma lecture !

Lady Helen Wrexhall est une jeune héroïne pleine de vie, ingénieuse et dotée d'une vivacité d'esprit qui sied peu à une femme de cette époque et lui attire les foudres de son oncle, ainsi que, de temps à autre, un regard désapprobateur de la part de la société en général. Bien qu'elle essaie de rentrer dans le moule et de se comporter comme les autres jeunes filles de son âge, son caractère la rattrape et n'est pas sans rappeler, au grand désarroi du reste de sa famille, sa mère à la mauvaise réputation... Elle ne se laisse pas démonter pour autant et, sans se départir des règles de bienséance, n'hésite pas à faire des traits d'esprit. C'est ce que j'apprécie particulièrement chez elle : sans être un personnage complètement en avance sur son temps ou rebelle à souhait, elle n'hésite pas à exprimer le fond de sa pensée si elle estime que cela est nécessaire. Ses hésitations, ses peurs et son trouble vis-à-vis du duc de Selburn et de Lord Carlston sont tout à fait normaux ; ces deux hommes représentent chacun une face du miroir et Helen se retrouve prise entre deux feux : la vie normale et festive auquel elle était destinée d'une part, et le monde dangereux des Abuseurs et du Club des Mauvais Jours d'autre part. Tout au long de ce tome, Helen vacille et perd peu à peu son équilibre, ne sachant plus de quel côté faire pencher la balance.

Grâce aux recherches très poussées de l'auteure sur le Londres du XIXe siècle et la période de la Régence, avec force de détails, nous plongeons sans mal dans cette époque si particulière ! Bien sûr, certaines remarques sur la place des femmes dans la société, notamment par l'oncle aigri de la pauvre Helen, peuvent faire grincer des dents ("L'obéissance est la pierre angulaire de la féminité" mais oui mais oui), mais c'est ce qui caractérise le monde et surtout l'époque dans laquelle les personnages évoluent. Bref, cela se ressent sûrement, mais l'oncle Pennworth m'ait particulièrement antipathique. J'aime beaucoup la relation frère-sœur d'Helen et Andrew, une vraie touche de douceur dans l'entourage de la jeune femme, malgré le caractère ultra-protecteur du jeune homme.

S'agissant de Lord Carlston, eh bien... Il reste très très mystérieux. A vrai dire, ce premier tome ne révèle pas grand chose de ce personnage, l'auteure s'étant attelée plutôt à définir le personnage d'Helen et à poser le décor. Pourtant, elle laisse çà et là de petits indices, tout au long de ce premier tome, des informations qui nous poussent à nous interroger sur ce comte ténébreux. J'ose espérer que nous en apprendrons davantage sur lui dans le prochain tome ! Quant au duc de Selburn, il ne me fait ni chaud ni froid. Je le trouve même assez agaçant dans son genre, bien trop possessif. Pour autant, on ne peut que saluer son attitude honorable envers Helen, malgré les frasques de la jeune femme. A croire que rien ne le dérange chez elle, pas même son incroyable capacité à s'attirer des ennuis et à se retrouver dans des situations peu seyantes pour une jeune femme comme elle. Mais j'ai bien peur que ce comportement ne cache rien d'autre qu'une jalousie farouche et un désir de revanche envers Lord Carlston, ou bien un simple sentiment de nostalgie, Helen lui rappelant beaucoup la défunte lady Elise... Il sera sûrement amené à reparaître dans le prochain tome !

En bref, ce fut une lecture des plus agréables, tirant un peu en longueur parfois. Je lirai le deuxième tome avec plaisir !

Commentaire ajouté par LeanoraC 2017-07-19T12:24:28+02:00

Une oeuvre de fantasy historique qui ma beaucoup plu par de nombreux aspects : l'histoire se déroule sous la Régence anglaise, période que je connait peu, et les nombreux éléments historiques disséminés par l'auteur permettent d'en apprendre plus sur cette époque, les éléments fantastiques sont novateurs et j'ai beaucoup aimé les personnages. Un roman qui mêle fantasy et romance ( pas gna-gna ^^ ) vraiment plaisant !

Commentaire ajouté par Ln_n 2017-07-10T10:51:48+02:00

J'ai globalement passé un bon moment, mais je trouve certains passages très long à cause de toutes les descriptions (parfois inutiles et qui alourdissent le texte).

L'histoire met du temps a se mettre en place. Il faut quasiment attendre la 200ème pages pour avoir un peu d'action.

Sinon, j'ai assez apprécier les deux personnages principaux ainsi que la plupart des secondaires (surtout ceux dans l'entourage de Carlston).

Je lirai tout de même le second tome avec plaisir, la suite promet d'être intéressante.

Commentaire ajouté par Pulusuk 2017-07-03T12:04:27+02:00

Voilà bien une lecture qui m’a beaucoup plu mais qui peut en rebuter certains.

L’auteur m’a beaucoup impressionné par la foule de détails qu’elle développe pour mettre en perspective le début du 19ème siècle sous nos yeux.

L’auteur a su créer, grâce à un travail très fouillé, une atmosphère très début du 19ème siècle qui vous plonge directement dans l’ambiance. C’est la grande force de ce livre, il y a là un travail très important fourni par l’auteur sur les aspects sociaux, économiques et politiques de cette époque qui sont très bien décrits dans le roman.

Etant une grande amatrice de cette période historique, ce fut un régal : tout parait très juste et crédible, tant les personnages que l’intrigue du roman.

Le rythme du livre est certes lent, mais il ne m’a pas dérangé. L’auteur prend son temps pour élaborer son intrigue. Elle avance doucement mais sûrement : marche par marche. Tout se déroule très bien et vous montez sans difficulté jusqu’au point final. L’intrigue n’est pas très originale ni très élaborée pour le moment, mais elle fonctionne car elle est bien construite par l’auteur.

Autre point positif, le style d’écriture de l’auteur et le choix narratif utilisé. Le style est travaillé, il y a du vocabulaire assez soutenu utilisé. Ces éléments renforcent l’aspect 19ème siècle que l’auteur cherche à donner à son histoire. Pour le choix narratif, je suis très contente que l’auteur n’ait pas encore choisi une narration à la première personne du singulier qui est très en vogue dans le Young Adult. Pour ma part, ce n’est pas mon style de narration préféré. J’ai beaucoup aimé que l’auteur construise son récit de cette façon. Pour moi, elle reprend un peu le style des auteurs du 19ème siècle, tant dans l’écriture que dans la narration et le tempo donné, que j’ai beaucoup apprécié.

Autre point positif, j’ai beaucoup aimé le personnage principal de Helen. C’est une jeune fille qui, certes doit se conformer aux conventions sociales de son milieu et de son époque qui la contraignent beaucoup, mais elle reste une jeune femme intelligente, dynamique et volontaire. Elle réfléchit par elle-même et même si elle se voit obliger d’accepter certaines situations qu’on lui impose, elle garde son esprit critique et ses convictions. Elle est assez déterminée. J’ai trouvé ce personnage totalement crédible : au début du 19ème siècle, les femmes, et pas que, étaient très contraintes par toute une série de règles et codes de bonne conduite qu’elles se devaient de respecter. Surtout pour une jeune fille de la bonne société comme Helen. J’ai beaucoup aimé les autres personnages même si la distance est assez grande avec eux et que l’auteur ne donne pas beaucoup à voir. J’attends les prochains tomes pour en découvrir davantage.

En conclusion, pour les amoureux du 19ème siècle, et des histoires mêlant romance et fantastique, ce livre est fait pour vous.

Commentaire ajouté par Lalilol 2017-07-01T02:23:06+02:00

Ce livre est une bombe ! J'ai tout simplement adoré ! On se retrouve plonger dans la cours du XIXème s en Angleterre mais aussi dans un monde fantastique très très bien construit ! On a de l'action parsemée un peu partout dans l'histoire et finalement on ne s'ennuie jamais. J'ai adoré les personnages surtout Lady Helen et encore plus Lord Carlston. Il est à la fois mystérieux et attachant, tout ce que j'aime. La fin est géniale, très bien trouvée ! J'aime beaucoup l'évolution de Helen. Et là, j'ai juste une envie c'est de lire la suite !

Lady Helen, tome 1 : Le Club des Mauvais Jours

• France : 2016-08-18 (Français)
  • Canada : 2016-09-19 (Français)
  • USA : 2016-01-26 (English)

lettore l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-15T21:29:28+02:00
gwlsag le place en liste or
2017-08-12T17:32:08+02:00

• Lady Helen, Book 1 : The Dark Days Club - Anglais