Lady Helen, Tome 3 : L'Ombre des mauvais jours

Description ajoutée par PatateB4 2019-07-04T23:35:08+02:00

Entre romance à la Jane Austen et fantasy noire

Bath, décembre 1812...

Lady Helen prépare son mariage avec le duc de Selburn, mais son esprit est ailleurs : sa mission de Vigilante Suprême n'est pas encore accomplie. Cette double vie met la jeune femme au supplice. Non seulement elle doit résister à ses sentiments pour le charismatique lors Carlston, mais elle doit aussi maîtriser ses nouveaux pouvoirs. Et la confrontation finale avec leur grand ennemi, l'Abuseur Suprême, est imminente...

Action, trahison, suspense à son comble et révélations renversantes pour le final grandiose d'une fascinante trilogie.

- même sans le lien du Vigilant Suprême, Helen, vous êtes mon coeur qui bat. La pulsation de ma vie. Le feu dans mon sang et le rire dans mon âme.

Ce tome 3, je l'ai adoré, je l'ai dévoré, je l'ai mangé tout entier, si j'avais pu le boire ou me l'injecter en intraveineuse, je l'aurais fait. Sauf qu'alors je l'aurais terminé trop vite à mon goût.

Le côté historique est vraiment très présent, c'était un vrai plaisir de me promener dans l'Angleterre des années 1800.

L'hébergement de Lady Helen dans un grand manoir donne au roman un petit goût de Downton Abbey. Cela ajoute encore une saveur supplémentaire à ce récit truffé de rebondissements et de suspense qui m'a poussée à lire bien trop tard le soir...

Lady Helen est un personnage que j'adore, ses doutes, ses passions, ses dilemmes, son courage, sa loyauté, tout nous donne envie de la suivre, de la soutenir, d'être son amie.

Et quand le carcan des conventions lui tombe dessus comme un couperet, on se sent emprisonné comme elle dans ses mailles trop étroites.

Un grand roman auquel je donne la note maximale.

Ce tome 3 est génial.

J'étais tellement prise dans l'histoire, que j'ai finis le livre en une journée !

L'écriture est géniale, franchement on est vraiment plongés dans les années 1800 ! D'ailleurs, j'étais tellement prise dans l'histoire que j'ai ressenti de gros élans de féminisme lorsque les hommes dans l'histoire se comportait comme des machos (en soit c'est un comportement normal pour l'époque, mais moi, de mon année 2021, j'avais envie de leur crier dessus pour leur débilité ! Surtout un certain duc que je ne nommerai pas).

L'action est bien présente, les personnages sont toujours aussi attachants.

Je suis satisfaite de la fin, même si j'aurais aimé avoir une suite pour continuer de suivre les personnages !

Je n'ai pas pu finir ce livre mais je le regrette franchement parce que j'étais plongée dan l'histoire. Chacun de ces tomes est aussi génial que le précédent... Je le conseille à tout le monde...

Ce dernier tome est une superbe conclusion à la série.

Les personnages principaux, auxquels je m'étais déjà vraiment attaché dans les premiers tomes, sont tout aussi passionnant à suivre. Helen, en particulier, est un beau personnage. Tout au long de son évolution il est exaspérant de voir toutes les limites qui lui sont fixées parce qu'elle est une femme, et pire encore les limites qu'elle se fixe elle-même, son manque d'ambition. Et j'ai vraiment aimé à la fin qu'elle dépasse ce carcan dans lequel elle était piégée tout du long. C'est une très belle évolution de personnage bien réalisée. L'évolution de Carlston est agréable à suivre bien que moins intéressante, il s'ouvre progressivement, ses sentiments pour Helen sont flagrants. D'ailleurs la relation entre ces personnages est peut être finalement un point négatif de l'histoire car elle est tellement évidente que par déduction certains autres éléments du récit ont perdu en surprise…

Parmi les personnages secondaires, j'ai été très chatouillé par le personnage de Selburn. Il m'avait très profondément irrité dans le deuxième tome et j'ai commencé celui-ci en espérant qu'Helen le remettrait rapidement à sa place mais en fait, il est tantôt compréhensif, tantôt invasif… Mon affection pour lui a donc fait des va-et-vient pendant tout ce dernier tome. J'ai aussi été très agréablement surprise par la tante de Helen. A la fois perspicace, capable d'une retenue qu'on lui ignorait, et pleine d'affection pour Helen, c'est un autre personnage dont l'évolution m'a marqué. A la fin du récit elle aussi prend son indépendance et prouve d'une certaine manière que les femmes ont toute leur place dans la société. Hammond que j'avais adoré dans le second tome est ici très en retrait, et Pike que j'avais détesté m'a beaucoup touché. Bref, les personnages de ce récit sont un vrai feu d'artifice.

Pour ce qui est des péripéties, je suis un peu plus mitigée. Le rythme est soutenu, permettant à l'histoire de progresser sans peine. Après avoir longtemps recherché l'abuseur de Bath, tout en jonglant avec son mariage, c'est le combat final avec l'abuseur suprême qui occupe la seconde moitié de ce tome. J'ai plutôt aimé le retournement de situation final tout en étant sceptique sur plusieurs points. Il y a, à mon sens, quelques incohérences qui n'ont pas été résolues durant le récit. En tout cas, j'ai adoré la conclusion qui est à la fois heureuse et ouverte.

Quant à l'écriture, si j'avais eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire lors du premier tome, ici je me suis retrouvée entrainée dans l'univers immédiatement. Je ne sais pas si c'est parce que je me suis habituée à la plume de l'auteur ou parce qu'elle se concentre davantage sur l'action, quoi qu'il en soit j'ai pris beaucoup de plaisir lors de la lecture de ce dernier tome.

Mon avis lecture : je dois dire que dans ce dernier tome, le Duc de Selburn a été encore plus insupportable que dans les précédents livres, avant je le trouvais agaçant et à la limite du méprisable mais là je ne pouvais plus le voir en peinture ! Durant ce livre final les événements et les rebondissements se bousculent tellement qu'il est rare que Lady Helen est un moment de répit. Nous éprouvons un tel maelström d'émotions fortes qu'il est difficile de se détacher de ce récit tant que nous ne sommes pas arrivés à sa conclusion. Outre les scènes d'actions qui sont pour certaines éprouvantes, nous faisons également face à des révélations ahurissantes auxquelles nous ne nous attendions pas et s'est bien cela qui fait la magie, l'intrigue et le mystère de cette histoire autant romanesque que surnaturelle ! Même si l'une d'elle me travaillait depuis un moment déjà, les derniers chapitres sont vraiment à couper le souffle et d'une grande intensité. Je les ai totalement adoré et s'est ce qui a renforcé mon coup de cœur pour cette trilogie magnifiquement romantique et tragique à souhaits !

Envies

Je termine juste cette trilogie et je dois dire que j'ai tout simplement adoré!

Le côté historique rend encore plus réel le récit!

Entre intigues, manigances, aventures, actions et romance, l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la derniére ligne..

Malgré un début de tome 1 trop lent à mon goût, au fur et à mesure l'histoire se met en place et on a qu'une envie savoir la suite!

Encore merci pour cette fabuleuse aventure!

Je trouve que Lady Helen est vraiment incroyable autant la saga que le personnage. Il y a sans cesse des retournements de situations et surtout énormément de suspens : je n'ai pas pu m'arrêter de lire pendant 3 jours ! C'est dur pour Helen de concilier son rôle de Vigilante avec celui de future mariée et future duchesse pourtant elle n'a pas le choix, elle doit remplir sa mission de Vigilante suprême à tout prix. De plus son lien avec Lord Carlston est plus présent que jamais, pour le meilleur comme pour le pire ! Je classe officiellement cette saga en n°1 de mon classement des meilleures saga !!!

Un final grandiose !

J'ai adoré cette trilogie en général et plus encore ce tome-ci, passionnant et addictif ! Quel suspense, quelle intrigue, quel univers !

Singulier, original et très divertissant, on est impliqué dans notre lecture et nous apprenons les codes de la haute société anglaise de l'époque victorienne ce fut un excellent moment de lecture.

Je recommande donc évidemment cette série, les personnages sont travaillés et très intéressants, l'action ne manque pas et la mythologie créée tient la route.

Je suis ravie de cette lecture ou j'ai voyagé dans le temps et l'espace. Je n'oublierai pas Lady Helen et Lord Carlston de sitôt c'est certain !

Regarder Lady Helen se débattre dans un univers où les femmes sont considérées comme des potiches écervelées est un régal. La fin est prévisible mais néanmoins plaisante à lire. Une trilogie très divertissante et addictive.

Un livre vraiment prenant et addictif ! Malgré l'épaisseur du bouquin, je l'ai dévoré en quelques jours. De plus, comme pour les autres tomes, j'ai adoré me plonger dans cette ambiance historique.

En tout cas, même si j'ai deviné quelques éléments du final, c'était une belle fin ! Une trilogie que je recommande donc vivement !

Ça y est c'est la fin… On est arrivés à la fin de cette trilogie absolument fabuleuse... après 600 pages de textes, donc on a quand même un peu de marge. Et on ne peut pas dire qu'il ne se passe rien : on va de rebondissements en rebondissements, et on ne s'arrête sous aucun prétexte. Même s'il y a parfois quelques lenteurs (qui sont quand même nécessaires), l'histoire ne s'essouffle pas et prend le temps d'expliquer tous les tenants et les aboutissants afin de rendre ce final absolument divin. Et je dois vous le dire, même si j'ai vu venir quelques éléments du final, j'ai tout de même été agréablement surprise ! Encore une fois, avec la plume superbe d'Alison Goodman, les lecteurs sont transportés dans cet univers qu'on a énormément de mal à quitter une fois les dernières pages avalées, croyez en mon expérience ! On prend alors le temps de dire adieu à tous ces personnages fabuleux, qu'on les apprécie ou non.

D'ailleurs, bien que nous ne rencontrions pas de nouveaux personnages importants, on a tout de même l'occasion de faire plus ample connaissance avec des personnages qui étaient plus de passage lors des derniers tomes afin de comprendre ce qui les motive et ce qui les anime. Ainsi et c'est assez cruel, on s'attache un peu plus à de nouveaux personnages (ou on les déteste moins dans le pire des cas) Les deux personnages principaux, Lady Helen et Lord Carlston sont également encore plus mis à nus lors de ce tome et on en a d'autant plus de mal à les quitter, bien que ce final de toute beauté nous y incite. Pour moi, on ne pouvait pas en rêver de meilleur !

Lady Helen, Tome 3 : L'Ombre des mauvais jours

• France : 2019-06-20 (Français)
  • USA : 2018-11-20 (English)

• L'Ombre des Mauvais Jours - Français