Lady L.

Description ajoutée par Biquet 2012-01-18T08:17:44+01:00

Ce n'est pas sans amusement que Lady L. va rejoindre sa descendance réunie pour fêter son quatre-vingtième anniversaire selon les rites traditionnels dans l'aristocratie britannique. Il lui prend une envie, vite réprimée, d'ébranler tant de calme suffisance chez les siens. Mais, somme toute, n'est-ce pas son oeuvre si ses fils sont devenus ces piliers de l'Etat, de l'Eglise et de l'Armée ?Elle savoure intérieurement le paradoxe de la situation quand un mot saisi au vol altère le sourire qui l'a rendue célèbre : le pavillon d'été devra être démoli. Pourquoi? A Sir Percy Rodiner, son adorateur platonique depuis quarante ans qui accourt pour la consoler, elle s'explique. Les Anglais ont une image pour désigner les secrets de famille : le squelette dans le placard. Avant de sortir le sien du pavillon d'été, Lady L. entame l'histoire aventureuse du bel anarchiste Armand Denis avec une certaine Antoinette Boudin ? histoire vraie « dans la mesure du possible », précise Romain Gary qui dit s'être inspiré des confidences d'une très grande dame pour tracer le portrait de son héroïne comme il a puisé dans les archives son Armand Denis, ajoutant seulement à ces ingrédients l'humour qui fait de Lady L. un récit plein de verve et de moqueuse sagesse.

Extrait ajouté par Blue_Fairy 2017-10-27T01:45:18+02:00

-Tout ce que je veux dire, c'est que si les hommes cédaient toujours à ce qu'il y a en eux de plus humain, il y a longtemps qu'ils ne seraient plus des hommes.

Commentaire ajouté par Martine-Chantal 2022-05-19T12:35:45+02:00

Belle plume, sujet sur le terrorisme m'a moins plu

Commentaire ajouté par fanfan80 2022-02-18T13:51:29+01:00

Un moment de lecture très, très agréable ! une plume extraordinaire où l'on retrouve le style très particulier, propre à Romain Gary.

Lady L, vers la fin de sa vie, retrace toute sa vie si fantasque. Une vie où tout est passion : passion amoureuse de Lady L pour l'anarchiste Armand Denis, passion idéologique d'Armand Denis pour l'humanité toute entière...

Les personnages et toute l'histoire sont fort rocambolesques. On retrouve les pointes d'humour, toutes en finesse, tout au long du récit.

C'est une belle manière de découvrir Romain Gary et son grand talent en commençant par la lecture de ce roman.

Commentaire ajouté par bscmm 2020-04-16T18:37:35+02:00

Une lecture charmante, un brin envoûtante et regorgeant de vivacité.

Une vivacité que brandi Lady. L en donnant une atmosphère étourdissante à de cette aventure qu'est sa vie.

Quelque page seulement ont suffi à m'emporter dans cette lecture si joliment maniée.

Commentaire ajouté par lafeelivresque 2020-04-07T17:56:08+02:00

J’ai beaucoup aimé lire et découvrir ce roman de Romain Gary, qui est mon premier de cet auteur. L’histoire était intéressante, l’ambiance grisante et les personnages uniques et inoubliables. En effet, Lady L., la protagoniste principale de cette œuvre, est superbe et magistrale. C’est une grande dame, qui donne une forte leçon de vie et de caractère aux autres.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon avis, voici le lien de ma chronique : https://lafeelivresque.home.blog/2020/04/07/lady-l/

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2019-09-22T22:49:26+02:00

Un livre élégant, intelligent et ironique que j’ai pris plaisir à dévorer. Une lecture pleine de charme, qui plonge le lecteur avec bonheur dans l’univers de Gary.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-12-16T15:53:15+01:00

Lady L., aristocrate anglaise, fête ses 80 ans en famille. Elle apprend que son pavillon va être détruit. Elle décide d'emmener Sire Percy Rodiner, son poète-Lauréat, vers ce pavillon dans le secret espoir qu'il l'aidera à transporter les objets, mobiliers du pavillon dans un autre lieu. Afin qu'il comprenne que certains objets, mobilier pourraient choquer la haute société londonienne, elle lui raconte sa véritable vie avant d'être Lady L. Tout commence en France à Paris où elle naît sous le nom d'Annette Boudin d'une blanchisseuse et d'un père alcoolique. Elle fera la rencontre d'anarchistes qui la sortiront du ruisseau.

J'ai adoré ce roman où Romain Gary décrit l'histoire de son héroïne avec humour. Lady L. est très attachante et très perspicace et n'a pas ses pensées dans la poche puisque extérieurement, elle est « so british ». Première oeuvre lu de Romain Gary et je n'hésiterai pas à en lire d'autres

Commentaire ajouté par Evangelyne 2017-05-24T17:21:37+02:00

Une nouvelle fois Gary m'a entrainé dans son univers. Il y a dans Lady L. une bonne dose d'humour et d'ironie ainsi qu'une petite pointe de mesquinerie qui en fait un mélange charmant et une lecture amusante.

Commentaire ajouté par lucileC 2016-02-21T11:54:14+01:00

Mon premier Romain Gary, et définitivement pas le dernier ! J'ai adoré ce roman, Gary a indéniablement un sens de l'intrigue et une plume hors paire.

Commentaire ajouté par btizlit 2015-04-11T09:39:39+02:00

Une petite perle d'humour, un bijou littéraire qui est à mon avis LE livre à avoir lu de Romain Gary.

On y découvre les frasques d'une dame de la haute société anglaise, sa jeunesse et ses aventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres… Qui se cache donc sous le masque de cette dame douce et polie, riche et posée?

Lady L.

• France : 2018-02-21 (Français)

TBP03 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-26T11:08:44+02:00
bscmm le place en liste or
2020-04-16T18:37:41+02:00