Lady Pirate, Tome 1 : Les Valets du roi

Description ajoutée par sylvana 2010-04-21T20:04:43+02:00

Londres, 1696.

Déguisé en garçon depuis son enfance pour recevoir une éducation, Mary garde ses habits masculins quand elle doit se débrouiller seule, après l’assassinat de sa mère. Le sort semble s’acharner contre elle lorsque le bateau sur lequel elle a trouvé refuge est attaqué par des corsaires. C’est pourtant son destin qui se joue ce jour-là. Tombée sous le charme de Claude de Forbin, le capitaine, elle découvre l’exaltation des joutes - maritime et amoureuses... Mais sa nature féminine l’empêche de rester sur le navire. C’est à la cour du roi Jacques, à Saint-Germain-en-Laye, que ses aventures vont continuer. Intrigues de palais et complots se trament, au sein desquels Mary ne perd jamais de vue son but : percer le secret d’un pendentif qu’elle avait volé à son oncle. Cela l’amènera bien plus loin qu’elle ne pouvait l’imaginer.

A tous ceux et celles qui rêvent au delà des mots d’un monde de liberté d’égalité et de fraternité. je dédie ces pages, parce que la plus belle aventure de l’homme est de dépasser ses limites et de rêver d’idéaux. Parce que si rien n’est jamais ce qu’il parait, il appartient à chacun d’entre nous de le changer.

- Je te revaudrai ça, dit-elle à Olgersen, tandis qu'on achevait de le bander.

- Essaie donc de ne pas te faire tuer. Même si tu es devenu une légende, se moqua celui-ci.

- Une légende ?

- J'ignorais en te sauvant qui tu étais, mais ton nom et tes exploits ont fait le tour du régiment entier.

Mary en resta suffoquée. Immobilisant son geste, l'infirmier demanda, étonné !

- C'est toi, le cinglé ?

- Tu vois, s'amusa Olgersen.

- Je vois, répliqua Mary.

- Il y a même des paris qui circulent sur ton compte. Si j'avais su... dit-il, une lueur mutine dans le regard.

- Bah, glissa l'infirmier. Ce n'est que partie remise. Toi comme lui finirez bien par vous faire tuer. Vous êtes aussi fous l'un que l'autre.

J'aime beaucoup les romans de Mireille Calmel, elle a le don de nous faire voyager à travers le temps pour vivre une aventure palpitante pleine de mystère.

Lady pirate ne déroge pas à la règle. On y découvre une héroïne au tempérament trempé, impétueuse et sûre d'elle.

Encore une réussite de Mireille Calmel !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la vie de Mary Oliver Read est loin d'être un long fleuve tranquille !

aucun temps de repos et plusieurs univers abordés, je suis conquise !

c’est un avis mitigé que je vais vous livrer. Attention, le livre est loin d’être mauvais, ce n’est absolument pas mon propos. Seulement… je ne l’ai pas trouvé cohérent avec les attentes qu’il nous donne. (...)

La mise en place de l’intrigue se fait assez rapidement à partir de l’enfance de Mary. L’histoire se déroule donc sur un grand nombre d’années, ce qui permet de suivre l’évolution du personnage. Et il faut dire que Mary change énormément. (...)

Pour en revenir à la piraterie, j’ai vraiment été déçue. Les passages en mer apparaissent au début, mais pendant 75% du roman, il n’en est plus question. Et malgré cette envie de trouver le trésor, rien n’est vraiment concret à mon goût sur ce tome. Finalement j’ai vraiment un soucis de cohérence entre la véritable histoire et le titre. (...) ar je ne suis pas en train de dire que le roman est mauvais. J’ai passé un bon moment de lecture même si ce n’est pas un coup de cœur. L’écriture est fluide, il y a beaucoup d’aventures et des personnages tranchés. Le seul soucis vient du fait que, pour moi, il ne s’agit pas concrètement d’un roman de piraterie comme je le souhaitais. Mais la fin est assez prenante pour que j’ai envie de lire la suite et enfin pouvoir partir à la recherche de ce trésor sur des flots déchaînés!

En bref, une lecture agréable mais pas tout à fait à la hauteur de mes attentes. Je réserve mon jugement jusqu’à la lecture du tome 2.

La chronique complète sur le blog:https://degustationslitteraires.wordpress.com/2019/04/17/lady-pirate-t1-les-valets-du-roi/

J'ai lu ce livre et ai adoré encore une fois l'univers dans lequel nous plonge l'auteure ! Les personnage sont très travaillés que ce soient l'héroïne mais également les personnages secondaires qui sont nombreux. Il y a beaucoup d'aventures et de rebondissements. Cela m'a permis d'apprendre plein de choses sur cette époque (18ème siècle) !

Conseillée par ma binômette Missie, j'avais entrepris la lecture de ce tome lors du challenge "Week-end à 1000" ; je connaissais déjà l'auteure à travers son livre Le lit d'Aliénor, dont le mélange roman historique/éléments de fantasy ne m'avait guère convaincue à l'époque. Cependant, l'avis enthousiaste de Missie sur ce diptyque-là m'a encouragée à retenter ma chance avec l'auteure (d'autant que Missie connaît mon goût pour les histoire de pirates !)

Bref, Lady Pirate retrace donc la biographie romancée de Mary Read, l'une des plus célèbres femmes pirates ayant sévi dans les Antilles au début du XVIIIè siècle. Dans ce 1er tome, on s'attache à son histoire, de son enfance aux 1ères années de son mariage. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Mary Read a mené une vie peu banale, défiant les conventions sociales, ainsi que la place normalement dévolue aux femmes.

Si j'ai adoré la 1ère partie du livre, presque aussi enlevée que les romans de cape et d'épées de mon adolescence (mention spéciale aux joutes verbales entre notre héroïne et l'alerte corsaire français Claude de Forbin) , je me suis malheureusement sentie désappointée par la suite de plus en plus décousue de l'intrigue.

On a en effet l'impression que l'auteure part un peu dans tous les sens en multipliant les situations improbables et/ou inutiles au récit (Emma de Mortefontaine livre rapidement ses secrets à Mary, alors qu'elle la connaît à peine ; le mystère du trésor de Moctezuma est abracadabrantesque ; l'entrée de Mary au service d'espionnage du roi Jacques est inutile à l'histoire ; les moyens de son retour en Angleterre après le bombardement de Dunkerque apparaissent peu crédibles ainsi que la manière trop facile dont Emma soutire des informations primordiales auprès des Dumas ...) Bref, certaines données de l'intrigue sont traitées trop superficiellement ou trop rapidement, tandis que les personnages sont trop peu fouillés pour que l'on s'y attache réellement (excepté Claude de Forbin et son bras droit Corneille que j'ai beaucoup aimés ; dommage qu'ils disparaissent rapidement de la vie et des pensées de Mary, aussi rapidement qu'elle a succombé à leurs charmes !^^).

En outre, Mireille Calmel introduit des éléments fantastiques que j'ai trouvés complètement vains car l'histoire véritable de Mary se suffisait à elle-même.

Pour conclure, malgré un début prometteur et une idée de départ intéressante, j'ai été déçue par le caractère poussif ou invraisemblable de certaines scènes ; je trouve que certains choix narratifs de l'auteure gâchent vraiment le potentiel de cette histoire, qui au final est mal exploitée... Mais je remercie Missie de m'avoir donnée envie de donner une chance à ce roman car les 200 premières pages ont été un régal pour moi. Je continuerai avec le tome 2 , d'autant qu'il se situe dans la mer des Caraïbes, et que ce sont les passages à bord du navire du corsaire français qui m'ont enchantée dans ce premier tome... Je garde donc bon espoir pour la suite..

Une de mes séries préférer, de Mireille Calmel

Un livre d'aventure extraordinaire ! Une héroïne courageuse et tenace !

Mary orpheline est déguisée en garçon par sa mère, ce qui lui permettra s'être éduquée comme le sont les hommes à l'époque. sa route va croiser celle de Tobias Read à qui elle va voler un bijou qui serait la clé d'un trésor. pour lui échapper elle va rencontrer Emma Mortefontaine dont elle deviendra son secrétaire. mais la malchance va s'acharner contre elle qui lui feront vivres de nombreuses aventures périlleuses.

Un bon livre d'aventure avec une héroïne qui n'a pas froid aux yeux. C'est un bon moment de détente, sans prise de tête.

Je voulais lire une romance historique... Ok !

Certes, nous avons un cadre historique, des romances aussi, mais rien n'est développé.

Les péripéties comme les romances s'enchaînent à une vitesse telle qu'il m'a été impossible de m'attacher aux protagonistes, la perfection insolente des personnages n'aide guère plus... Aucun sentiment n'est réellement approfondi. C'est comme ça à point c'est tout et l'histoire continue. Cela crée une certaine indifférence face aux joies ou déboires des héros.

La seule force que procurent ces enchainements est de permettre au récit certains rebondissements parfois inattendus.

La fin rehausse le tout mais devient intéressante beaucoup trop tard... Le sentiment de voir l'histoire s'achever est trop grand pour en profiter.

Lady Pirate, Tome 1 : Les Valets du roi

• France : 2006-04-21 - Poche (Français)

Idole l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-23T10:36:12+01:00
Odile21 l'ajoute dans sa biblio or