Lady Rose et Miss Darcy, deux coeurs à prendre...

Description ajoutée par Flash234 2015-02-21T16:05:27+01:00

1817, comté du Berkshire. À 22 ans, Lady Rose, passionnée de promenades dans la nature et de littérature romantique, ne souhaite pas pour autant modifier sa vie pour convoler en justes noces. Désireuse de conserver sa liberté, elle repousse donc, sans exception, tous prétendants. Pourtant, lorsqu’elle rencontre inopinément Lord John Cecil Scott, alors qu’elle se retrouve suspendue sur la petite clôture d’un verger, l’arrogance et le manque de bienséance de ce séduisant voisin vont troubler profondément la jeune femme. Cette dernière s’épanchera sur cette rencontre, avec un manque certain de franchise, à son amie d’enfance, Miss Darcy. Cependant, cette proche parente des Darcy de Pemberley a, elle aussi, une chose qu’elle lui tait : son cœur bat en secret pour un jeune homme…

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2015-08-10T19:15:51+02:00

Tantus mĕus ĭn te ămŏr est. Dum spīro, spēro.

Commentaire ajouté par Skipere 2017-04-19T09:09:04+02:00

Lady Rose rencontre Lord John alors qu'elle cueille une pomme dans son verger. Honteuse elle lui bat froid depuis et fait tout pour le détester. Cependant les sentiments naissent entre nos deux héros.

Ce livre est un gros clin d'œil à orgueil et préjugés, d'ailleurs les personnages y apparaissent (Elizabeth et Mr Darcy, lady Catherine...). L'auteur nous offre deux histoires d'amour : l'une entre Meryll et Charles qui m'a laissée froide car ce sont des personnages secondaires, leur amour est né des années plus tôt et là on assiste à la concrétisation donc cela ne vendait pas vraiment du rêve. Quant à Rose et John, leur histoire est cousue de fil blanc et ne rencontre pas vraiment d'obstacle. Victor aurait pu relever le niveau mais il n'a pas servi à grand chose. La fin le concernant m'a fait exploser de rire tellement ça faisait bisounours.

Commentaire ajouté par Jazzmen 2016-07-14T18:08:18+02:00

Alors je suis très mitigée sur ce roman. L’histoire en elle-même est agréable à suivre, elle est très « clichée » mais je m’y attendais et ça ne m’a pas gênée. Un peu trop niais par moments mais bon, ça m’a fait sourire. L’héroïne m’a agacée, mais ça n’engage que moi et j’ai trouvé qu’elle change trop vite de sentiments vis-à-vis de John (d’ailleurs, elle est horrible avec lui, je ne comprends pas comment il fait pour tomber amoureux d’elle ^^’). Le héros, il ne m’a pas passionnée… on parlait peu de lui, ou de façon superficielle alors je ne me sentais pas trop touchée par son histoire. Surtout que j’aurais vraiment aimé un développement du personnage : son père l’envoie dans un autre pays à la mort de sa mère, il revient comme une fleur vingt ans plus tard et on ne voit même pas les retrouvailles père-fils ! Ça aurait pourtant été intéressant de développer cette relation et les difficultés qu’ils ont dû avoir. En plus, le roman commence avec ce personnage, je pensais donc qu’il aurait eu plus d’importance par la suite. La romance entre Charles et Meryll ne m’a pas intéressée plus que ça. Et la fin entre Victor et Anne était vraiment de trop !

Il y a beaucoup de références à Orgueil et Préjugés, et on retrouve avec plaisir Elizabeth et Darcy nageant dans le bonheur. C’était tout ce qu’on demandait donc c’était cool. Après, ça n’a pas vraiment de rapport avec O&P quand même, ça aurait pu s’en passer quoi. Surtout que par moments, on a l’impression qu’elle résume tout le livre et c’est vraiment agaçant.

C’est plus le style que j’ai à reprocher à l’auteure. On sent qu’elle a voulu imiter Jane Austen ou, à défaut, la façon de s’exprimer du 19ème siècle. Le problème, c’est que ce n’est pas du tout naturel, c’est empesé et pompeux. Beaucoup de phrases sont d’une lourdeur insupportable, elle a mis des adjectifs qualificatifs à toutes les sauces et elle utilise des termes désuets qui ne sont pas appropriés dans le contexte. Et elle abuse excessivement du « Soit ! » Elle le met partout, à la fin je n’en pouvais plus. J’ai eu l’impression que ça manquait de relecture… surtout que j’ai trouvé pas mal de fautes d’orthographe, de conjugaison, de grammaire (bon, il n’y en a pas 10 par pages mais dans un roman quand il y en a par-ci, par-là, ça fait vite beaucoup). Il y a aussi quelques anachronismes et des erreurs de « bienséance », notamment dans les titres donnés aux personnages et la façon de s’adresser à eux. Je ne vais pas faire un cours à ce sujet dans cette chronique, mais il y a facilement moyen de se renseigner donc c’est dommage qu’elle ait fait ces erreurs.

Pour conclure, je n’ai pas détesté mais je n’ai pas aimé non plus. Ce n’est pas inoubliable et le style m’a vraiment gênée dans ma lecture. C’est dommage parce que l’histoire d’amour est vraiment mignonne.

Commentaire ajouté par Manou60 2016-02-23T08:58:50+01:00

Lecture sympathique qui ne m'a pas transporté mais qui fait passer un bon moment.

Commentaire ajouté par Gwen33 2015-09-30T19:52:18+02:00

Ce roman a été écrit par Lhattie Haniel, auteure française qui voue un culte de Jane Austen. Pour cette raison, elle nous offre un récit autour de l'univers d'Orgueil et Préjugés.

L'histoire est écrite seulement quelques années après la fin d'Orgueil et Préjugés. Lizzie est bien établie à Pemberley, sa soeur et Bingley vivent non loin. Ici on rencontre Lady Rose, une jeune femme qui contrairement à la majorité des femmes refuse de se marier. Elle souhaite rester indépendante et ne veut pas s'engager auprès d'un homme qui ne lui inspirerait aucun sentiment. Tout bascule lorsqu'elle rencontre un certain lord, récemment rentré dans la région.

On est directement transporté à l'époque de Jane Austen et l'Angleterre du XIXème siècle. Les étiquettes, moeurs et coutumes sont respectées mais Lady Rose est beaucoup moins conventionnelle. Certaines scènes peuvent paraître déplacées mais n'est-ce pas plutôt la réalité qui est présentée?

Alors quel est le point qui relie Lady Rose et Jane Austen? Je dois avouer que je m'attendais à un lien plus direct avec Orgueil et Préjugés. Je pensais avoir affaire aux personnages principaux dès le début. Mais pas de panique, rapidement on est mis aux faits et on retrouve avec plaisir les grands personnages de Jane Austen. Même Mr Collins!

J'ai apprécié certains petits détails, comme le nom du domaine où vit une partie de l'année Darcy et sa famille: Wentworth Castle. L'écriture est soignée. Le vocabulaire est adapté. L'histoire est facile à lire et on est pris rapidement dans les aventures de Lady Rose. J'ai même souhaité être à sa place. C'est en somme un roman entraînant et entêtant jusqu'à la dernière page.

Commentaire ajouté par JessSwann 2015-09-30T18:21:49+02:00

Alors que dire ? Bah c'est pas déplaisant mais c'est vraiment cousu de fil blanc et là j'ai vraiment eu l'impression de lire une fanfic payante... En plus, le fait que ce soit auto édité ne rend pas service au texte. Ce n'est pas mal écrit mais il y a un nombre incalculable de répétitions, d'erreurs de ponctuation et de points d'exclamation qui ne se justifient pas (sérieux, je pense que l'auteure a un problème avec eux, ils jonchent littéralement le texte et c'est pénible car dans 9 cas sur 10, ça ne se justifie pas). Sur les dialogues, ça manque de naturel, d'allant et on a du mal à imaginer une vraie interaction entre les personnages (mention spéciale pour "chère" qui jonchent eux aussi le texte et les "soit!"). Certaines fois, ils sont même carrément inappropriés à l'époque ( le : "Elle n'a pas besoin de se faire du mouron pour son mari"restera le plus notable...). Idem pour le comportement des personnages complétement inapproprié parfois, ce qui est vraiment dommage tout comme les explications/ remarques pseudo humoristiques que l'auteure se sent obligée de faire ( type "il est certain qu'ils n'accorderaient pas la même confiance à Mildred" euh perso je m'en fous... et je l'avais compris, pas besoin d'être aussi lourde). Sur les personnages, qui vivent au pays des Bisounours, je remarque la tentative de l'auteure de faire de Rose & John des Lizzy et Darcy mais ils sont tellement fades et attendus qu'ils ont du mal à avoir une vraie personnalité... Pour ceux de Jane Austen que l'auteure reprend... ils m'ont semblé fades et très bisounours (mention spéciale pour Anne... sa rencontre avec Victor pfff)

Ce que j'aime : l'histoire reste plaisante à suivre

Ce que j'aime moins : le manque de vocabulaire, les expressions non adaptées à l'époque tout comme certains actes des personnages, les points d'exclamations inutiles, le côté bisounours des personnages, le manque de crédibilité des dialogues et les descriptions interminables de vêtements, pièces ect (on dirait vraiment que l'auteure s'est donné un cahier des charges "descriptions avec un nombre de mots imposé")

En bref : Pas la pire austenerie que j'ai lue, loin de là, mais le texte mériterait des corrections éditoriales pour être vraiment agréable. Néanmoins, le tout est plaisant et satisfera les amatrices de romances victoriennes

Ma note

5/10

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2015-08-10T19:15:11+02:00

Je remercie une fois de plus Lhattie Haniel pour m'avoir fait lire cette troisième romance historique.

Rose et Meryll sont deux jeunes femmes, amies depuis l'enfance, aimant se promener dans la nature, la plupart du temps. Rose est contre le mariage et le sentiment amoureux malgré ses lectures romantiques. La rencontre entre Rose et John, et la découverte de leurs sentiments entre Meryll et Charles, le frère de Lady rose, se fera d'une manière étrange pour les premiers et en douceur pour les seconds.

Après un début plutôt long, l'histoire s'est véritablement mise à décoller avec Rose et John, car même si elle est dès le début de l'histoire en fond, j'ai eut beaucoup de mal à me mettre du départ avec Meryll. Disons que Rose se posait beaucoup trop de questions également et me faisait penser à une petite fille pourrie gâtée à qui tout le monde est à ses pieds, ou presque. C'est une enfant adorable, qui s'est épanouie rapidement – ses parents le pensent très souvent, en comparaison de sa sœur plus jeune – et est devenue une jeune femme belle aimant la lecture. Le caractère de Rose évolue au fil de la lecture et devient plus responsable également. Lord John fils est un amoureux de la nature, passionné de dessins et croquis en tout genre, doué dans son art. C'est un jeune homme qui se laisse porter par la vie par moment, pas médisant pour un sou et intègre envers sa famille, la faisant passer avant ce qu'il désire.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de John et de son père. La perte de sa mère – et donc épouse du second – va les rendre différents de ce qu'ils auraient dû être : deux hommes proches. Le fils va aller vivre chez sa tante en France, jusqu'à ce qu'il revienne adulte auprès de son géniteur. Les sentiments et émotions sont exacerbés, mais surtout bien décrits. J'ai trouvé que ces deux personnages étaient bien travaillés côté émotionnels, que se soit dans le passé ou le présent.

J'ai beaucoup aimé ces joutes verbales entre Rose et John. Tous les deux ressentent quelque chose, mais n'osent le dire et préfèrent titiller l'autre pour voir ses réactions. De véritables moments où j'ai ri à maintes reprises. N'empêche, l'histoire de la pomme a été exploité en long en large et en travers, faisant passer Eve pour une sainte en comparaison de ce que Adam aurait pu faire s'il s'était appelé John !

Alors le titre parle de Lady Rose et Miss Darcy, malheureusement, je ne saurais pas vraiment parler de la seconde, car bien qu'elle soit présente dans une partie du récit, je l'ai senti comme un personnage secondaire, contrairement à l'histoire de Rose, John et Victor.

Par contre, un mot que j'ai pris en horreur : soit ! Il est partout, pour tout et toujours là, à la fin j'avais envie de le rayer de mon vocabulaire tellement il m'énervait à apparaitre comme ça, comme par enchantement. Mais ce que je retiendrais, c'est le sourire que j'ai eut en terminant ma lecture. Un sourire qui en dit long : de l'humour jusqu'au bout avec et entre les personnages, surtout le pari fait. Les romances historiques, je les apprécie pour une raison, je m'amuse toujours à voir comment les femmes et hommes de cette époque se comportaient. Imaginez-vous que pour faire la cour avec une jeune femme, il fallait déjà demander l'autorisation aux parents et ces derniers l’accordaient, ou pas. Certaines manières auraient dû rester jusqu'à notre époque, mais d'autres non !

Après avoir lu ces trois histoires de cet auteur, je pense que je vais me mettre à lire au moins un livre de Jane Austin, en espérant qu'il me fera autant d'effet que ceux-ci !

Commentaire ajouté par djetnath 2015-08-07T18:57:58+02:00

Je dois d’abord vous avouer que la romance historique ne m’a jamais tentée. Rien que de voir qu’un roman se passe dans les siècles précédents me fait passer au livre suivant. Mais comme Lhattie Haniel est venue à moi pour que je lise le livre de mon choix parmi ces romans, je me suis dit c’est la bonne occasion pour essayer !!! Ai-je bien fait ? La réponse est Oui.

Certes le début du livre m’a paru long. Tous ces vouvoiements, toute cette bienséance m’ont quelques peu fait regretter mon choix. Mais je suis de nature persévérante et je n’aime pas ne pas finir un livre. Alors j’ai tenu bon et j’ai poursuivi ma lecture.

Et là, tout à basculer !!! Je me suis habituée aux vouvoiements et à la bienséance. Et j’ai succombé à l’histoire d’amour. J’ai même versée ma petite larme.

Alors, elle glissa dans la boutonnière de son costume, une belle rose blanche qui avait été magnifiée d’un ruban violet – serti d’un petit diamant – avant de lui chuchoter à l’oreille, ceci :

– Elle doit être là, aujourd’hui, avec nous.

Bon ok, là comme ça, cela n’a aucun effet. Mais ceux qui ont lu ou qui liront le roman comprendront ;-)

Je trouve que Lhattie Haniel a une très belle plume. Sous ces mots, on ressent bien les divers sentiments de chacun, leur ressenti.

C’est une romance tout en douceur qui donne du baume au cœur !!!

Je ne regrette absolument pas d’avoir tenté la romance historique. Certes je n’en lirai pas toutes les semaines mais de temps en temps, oui. Alors merci Lhattie Haniel pour m’avoir fait changer d’avis sur ce style de lecture !!!

Commentaire ajouté par Colombe-de-lesperance 2015-05-30T07:31:21+02:00

"En conclusion, Lady Rose et Miss Darcy, deux cœurs à prendre… est une romance que j’aurai apprécié de découvrir et de dévorer. L’histoire vous embarque dès le début, et même si le schéma est classique, vous ne vous en lassez pas et il est très facile de se laisser emporter par le bouquin voire de ne plus désirer le lâcher. La tension amoureuse est aussi bien présente, avec des éléments à peine plus osés que dans les romans de Jane Austen, de quoi ravir et frustrer les lecteurs tout en restant parfaitement dans le cadre de base. Servie avec une jolie plume, c’est un roman sans prise de tête qui vous fera passer un bon moment !

Ce sera donc un 16/20 pour moi !"

Chronique entière ici :

Commentaire ajouté par Rinne 2015-04-27T11:59:04+02:00

Tout d’abord merci à Lhattie Haniel de m’avoir contactée pour me permettre de lire son roman !

Je suis une grande fan de tout ce qui se rapporte à la littérature Austenienne aussi étais-je très curieuse de me plonger dans les aventures de Rose et de Meryll.

Au niveau du côté Austenien, si on trouve effectivement les personnages d’Orgueil et Préjugés, j’ai trouvé que l’histoire aurait facilement pu s’en passer. Meryll aurait pu être une riche héritière autre qu’une Darcy tout comme Elizabeth, dont la présence est importante pour Rose, aurait pu ne pas être Elizabeth Bennet. Je comprends totalement la volonté de l’auteur d’avoir voulu inclure les personnages de Jane Austen et pourtant, les rappels et les résumés d’Orgueil et Préjugés qui parcourent le roman rendent à mon avis la lecture plus lourde. L’histoire n’a selon moi pas besoin d’être une Austenerie pour être intéressante.

Car les personnages sont vraiment très attachants ! Rose est têtue, souvent de mauvaise foi et malgré tout assez adorable. Ses échanges avec John m’ont souvent fait sourire et j’ai adoré leur première rencontre. Elle est fraîche, drôle et pense savoir ce qu’elle veut, tentant régulièrement de se persuader qu’elle ne change pas alors que tout indique que si. Son évolution au fil du roman est intéressante à suivre et ses amitiés la font grandir au fur et à mesure de l’intrigue.

Les moments épistolaires sont très bien écrit et donnent accès aux ressentis des personnages autre que Rose. Au niveau de l’écriture d’ailleurs, celle-ci et fluide si ce n’est quelques répétitions d’informations au fil du temps alors qu’on les a déjà eu dans les chapitres précédents. L’utilisation du « soit ! » est d’ailleurs pour moi un peu abusive mais cela est peut-être une volonté de l’auteur d’amener le mot aussi souvent dans le roman. Les descriptions sont parfois un peu trop longues et fournies à mon goût mais cela reste un avis personnel, ayant toujours été partisane d’un peu d’imagination de la part du lecteur et de descriptions plus restreintes ou disséminées ça et là plutôt qu’en bloc compact.

En définitive un roman sympathique qui m’aura fait passer un bon moment et dont j’ai beaucoup apprécié le couple principal et ses prises de becs !