Lady Sherlock, Tome 1 : Une étude en rose bonbon

Description ajoutée par Ju_Books 2021-02-25T21:08:28+01:00

Comment gagner son indépendance quand on est une jeune femme de vingt-cinq ans soumise aux règles de l'Angleterre victorienne ? Élémentaire : il suffit de ruiner définitivement sa réputation en provoquant un énorme scandale ! Et c'est exactement ce que fait la sémillante Charlotte Holmes, au grand dam de ses parents. Mais, à peine libérée du joug des convenances, elle plonge au coeur d'une enquête périlleuse qui concerne sa famille. Forte de son don d'observation hors pair, Charlotte navigue dans les eaux troubles du gotha londonien, en quête de vérité, de liberté... et d'amour !

Do not undervalue what you are ultimately worth because you are at a momentary disadvantage.

J'ai été quelque peu bousculée par cette lecture parue en A&P car cela ne correspond pas à ce qui est normalement publié chez eux.

J'avais survolé la quatrième de couverture pour garder un peu de suspense si bien que j'ai été perdue. J'ai eu du mal à comprendre le parallèle de l'enquête avec l'inspecteur accompagné de son ami Lord et de Mme HOLMES avec son scandale...

Passé ce désagrément j'ai beaucoup aimé la version proposée par l'auteur... j'ai très envie de découvrir la suite

Oui, je l'avoue, j'ai eu des a priori sur ce titre à cause de la collection dans laquelle il est publié. Mais le résumé me tentait vraiment et les avis en VO m'ont convaincue de laisser sa chance au roman. Et j'ai bien fait car j'ai passé un agréable moment.

Nous suivons Charlotte Holmes qui rêve d'indépendance. Son père la lui avait promis si elle respectait certaines conditions. Elle a tenu parole mais lui, non. Charlotte décide alors de provoquer un énorme scandale afin d'acquérir cette indépendance tant souhaitée. Mais voilà, suite à cette affaire, une femme meurt et la soeur de Charlotte est la dernière personne avec laquelle elle s'est disputée. Charlotte décide alors de faire sortir son alter ego Sherlock de l'ombre afin de mener l'enquête et disculper sa soeur.

Vous l'aurez compris, nous avons une réécriture du mythe Sherlock qui, ici, n'est qu'un alter ego masculin créé par Charlotte afin de permettre à cette dernière de faire travailler son merveilleux esprit et ses talents d'observatrice.

Le genre des personnages changent mais nous restons au XIXe siècle même si la période n'est pas exactement la même que pour notre héros de Conan Doyle. Le contexte historique est assez bien dépeint, du moins, nous disposons des éléments nécessaires pour bien se représenter l'époque et ses moeurs, et pour moi c'est largement suffisant car je ne demande pas une étude historique dans ce genre d'histoire.

Concernant les personnages, ils sont intéressants et donc agréables à suivre. D'ailleurs, contrairement à ce que laisse penser le titre de la saga "Lady Sherlock", cette dernière n'est que l'un des personnages principaux de l'intrigue, son ami Lord Ingram et le policier menant l'enquête prenant une place importante dans le récit. J'ai aimé cette construction du récit qui permet de rendre l'avancée de l'enquête assez crédible. Ainsi, ce sont bien les policiers qui mènent l'enquête et les interrogatoires, Sherlock/Charlotte n'intervenant que pour faire part de ses déductions à la suite des indices récoltés par les autorités. Cette réécriture est donc fort plaisante et le changement de genre du personnage loin d'être gratuit. En effet, l'auteure en profite pour aborder des points relatifs à la condition féminine de l'époque. Certes, ce point mérite d'être encore développé lors des prochains tomes mais les prémices sont intéressants.

Du côté de l'enquête, elle est de bonne facture sans être exceptionnelle. J'avoue que j'ai parfois eu du mal à retenir les patronymes de tous les acteurs de cette affaire, ce qui a parfois créé un peu de confusion. Mais rien de bien grave, je n'avais qu'à être plus attentive lorsque les noms des personnages étaient donnés.

Enfin, comme je l'ai dit dès le départ, j'avais peur que les histoires de coeur gnangnantes prennent le pas sur l'intrigue générale mais je constate que ce n'est pas du tout le cas. Certes, il y a les balbutiements d'une intrigue amoureuse mais elle est bien amenée et n'empiète pas sur le reste, ce qui la rend très agréable à suivre. Oui, j'aime les histoire d'amour compliquées mais avec de vrais obstacles (et pas seulement ceux imaginés par les protagonistes) et, pour le moment, c'est le chemin que semble vouloir prendre l'auteur. En espérant que cette impression se concrétise par la suite ! Et dans ce cas-là, je serai comblée.

Bref, j'ai véritablement aimé cette petite histoire sans prétention mais très intéressante. Désormais, j'ai seulement peur que le titre ne trouve pas ses lecteurs à cause de la collection à laquelle il appartient. En effet, les amateurs de romance pourraient être déçus de voir que celle-ci est reléguée au cinquième plan et, ceux aimant les intrigues policières historique teintées d'histoires personnelles pourraient craindre de trop nombreux élans romanesques et ne pas se lancer dans cette lecture, alors que ceux-là ne sont pas présents dans ce premier tome.

En conclusion, une lecture que je conseille à ceux qui ont envie de se divertir et de découvrir une réécriture sympathique du personnage de Sherlock Holmes. Je ne dis pas que c'est le livre du siècle, mais il m'a fait passer un très bon moment de lecture.

Une lecture très atypique, elle change des romans de la collection A&P, je dirais qu'elle n'est pas exactement une romance. Ce premier tome est surtout une enquête où on découvre un tas de personnages.

Le début est d'ailleurs déroutant mais si on insiste on se prend au jeu et surtout, le potentiel amoureux change tellement. Il y a un petit truc d'infidélité que je déteste mais nous sommes ici dans l'aristocratie où les mariages arrangés sont courants. Du coup, un sentiment amoureux est acceptable, mais ça seul les prochains tomes peuvent nous révéler s'il y a bien lieu, ça peut être pure spéculation.

Lady Sherlock est un personnage avant gardiste, bien trop en avance pour son temps. Elle a un caractère totalement atypique, complètement antisocial, bien loin des conventions même si elle est complètement capable de s'y plier. C'est vraiment un drôle d'oiseau et j'avoue être curieuse avec la suite.

"Lady Sherlock, Tome 1 : Une étude en rose bonbon" est sorti 2021-04-07T20:00:02+02:00 en version poche
background Layer 1 07 Avril

Lady Sherlock, Tome 1 : Une étude en rose bonbon

• France : 2021-04-07 - Poche (Français)

• A Study in Scarlet Women (Lady Sherlock #1) - Anglais