Lady Susan, Les Watson, Sanditon

Description ajoutée par Amelie116 2013-03-22T18:02:43+01:00

Lady Susan est resté inédit du vivant de Jane Austen. L’intrigue est entièrement bâtie autour de lettres échangées entre les différents protagonistes:Susan,ravissante veuve d'environ 35 ans,en est le personnage central.Ses agissements volages engendrent bien des critiques.Cette femme spirituelle et sans le sou s'est en effet installée chez son beau-frère,un riche banquier.Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage,ou simplement une coquette qui veut s'amuser? Le jeune Réginald risque de payer cher la réponse à cette question..

Ce texte est suivi de deux fragments inachevés rédigés,l'un au milieu de sa vie,et l'autre juste avant sa mort.Au delà de leur intérêt documentaire,ils valent par la qualité littéraire et le plaisir de lecture qu'ils procurent.

Extrait ajouté par PINTADINETTE 2023-11-28T15:56:26+01:00

Extrait de Watson :

"Prétendre qu'Emma n'avait pas été flattée par la visite de lord Osborne serait affirmer une chose bien improbable et décrire une jeune fille fort étrange. Mais son plaisir n'était pas du tout sans mélange. La venue de lord Osborne était une sorte de distinction qui pouvait flatter sa vanité mais froissait son orgueil, et elle eût préféré savoir qu'il désirait lui rendre visite mais ne prenait pas cette liberté, plutôt que de le voir à Stanton. Parmi d'autres réflexions désagréables, il lui vint une fois à l'esprit de se demander pourquoi Mr Howard n'avait pas usé du même privilège pour venir et n'avait pas accompagné lord Osborne. Mais elle voulut croire qu'il n'en avait rien su, ou bien qu'il n'avait pas souhaité s'associer à une démarche qui, dans sa forme, comportait autant d'impertinence que de bonne éducation. Mr Watson fut tout sauf ravi en apprenant ce qui s'était passé. Un peu bougon en raison de ses douleurs, et n'étant guère disposé à se montrer satisfait, il répondit :

- Allons bon ! Quelle raison pouvait bien avoir lord Osborne de venir ? Voilà quatorze ans que j'habite ici, et personne dans sa famille n'avait pris la peine de me remarquer. Ce doit être une facétie de ce bon à rien de Tom Musgrave. Je ne puis rendre cette visite. Je le pourrais, que je ne le ferais point."

Commentaire ajouté par Carole94P 2022-10-25T10:18:24+02:00

Comme l'année précédente, je continue de lire des classiques et notamment ceux présents dans ma PAL. Pour ce début d'année, c'est avec Jane Austen que j'avais rendez-vous. Une autrice avec laquelle je ne suis jamais déçue.

Lady Susan est un court roman (d'un peu plus de cent pages), sous la forme de roman épistolaire. C'est à dire, une succession de lettres. Comme pour Les liaisons dangereuses. Nous allons suivre Lady Susan, une veuve, qui souhaite absolument marier sa fille. Et par la même occasion, pourquoi ne pas se remarier elle-même, puisqu'à 35 ans, elle n'a rien perdu.

Concrètement, les romans épistolaires ne sont pas mes préférés. Je trouve bien souvent que cela met une distance entre les personnages et le lecteur. J'aime mieux suivre leurs aventures au fil du temps et avoir leurs pensées (c'est certes, plus classique). Pour autant, le style de Jane Austen a toujours cette fluidité et ce petit truc qui fait qu'on fait défiler les pages. A travers ces lettres, on découvre Lady Susan, cette femme intelligente, manipulatrice, séductrice qui pense à tout.

Si j'ai aimé certains traits de sa personnalité et notamment sa différence, je reste tout de même assez partagée la concernant. Je l'ai apprécié et en même temps, elle a quelques défauts et non des moindres. Certains de ses actes sont assez répréhensibles et son côté manipulateur peut parfois être extrême. Mais je dirais que dans l'ensemble on s'attache plutôt bien à elle.

On voit bien dans ces lettres les personnes en qui Lady Susan a confiance et celles ou elle joue sur les mots. Il est ainsi intéressant de voir les différences entre ces correspondances et la façon dont Susan va arriver à ses fins. C'est aussi assez drôle de voir que tous ne sont pas dupes de Lady Susan et voient en elle quelqu'un d'assez antipathique. Il faut dire que la réputation de Lady Susan n'est plus à faire.

Ce roman se lit assez vite et on se laisse aisément embarqué par le récit. Les lettres s'enchainent et tout ce petit monde aura droit à son moment. Comme je vous le disais plus haut, j'aurais aimé en apprendre davantage sur les personnages et nouer un lien un peu plus approfondi avec eux, ce que ne permet pas le style choisi pour cette nouvelle. Mais cela reste malgré tout une bonne lecture, pour les fans de Jane Austen.

.3 𝐑𝐨𝐦𝐚𝐧𝐬 𝐬𝐮𝐫𝐩𝐫𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬

Lady Susan : avec cette histoire nous avons pu découvrir une nouvelle façon d'écriture de Jane Austen, cette histoire se passe que par correspondance et j'ai plutôt bien aimé ce style de faire et la plume de l'auteure reste toujours aussi magnifique et douce à lire. On découvre aussi surtout un autre style de personnage que je n'avais pas encore vu en personnage principal chez Jane Austen, danse ce roman épistolaire ou l'auteur décrit avec beaucoup de justesse, de finesse et d'audace le portrait de Lady Susan, une femme d'âge mûr, sans un sou, sans aucun scrupule, manipulatrice, prête à tout pour se faire une place dans le monde. Puis en peu de lignes elle arrive à nous décrire des personnages de manière si vivante qu'on se les imagine facilement.

Note : 4/5

Les Watson : C'est une petite nouvelle sont le rythme est très soutenu, il se passe beaucoup de choses dans ces 60 pages, les 60 pages les plus longues puisqu'il n'y avait pas de chapitre et j'ai trouvé cela lourd à la longue à lire, j'aurais bien aimé des chapitres pour couper un peu le truc. Malgré tout nous avons quand même un cadre de posé, on voit tout de suite vers où il veut nous emmener… malheureusement il nous faut imaginer la suite. Je suis néanmoins resté sur ma faim, j'aurai bien aimé qu'elle soit plus longue.

Note : 3.5/5

Sanditon : personnellement cette histoire ne m'a pas autant pris que je l'aurais pensé disons que c'était ma déception de Jane Austen, je m'attendais peut-être à mieux, je ne pourrais l'expliquer mais à la longue j'ai trouvé l'histoire longue et étouffante, je n'avais qu'une envie de la finir. La plume de l'auteure reste magnifique, elle a une description des personnages rien qu'à elle mais ce Roman inachevé m'a plutôt ennuyée comparé à ce que j'ai pu lire de cette fabuleuse auteure.

Notre : 2.5/5

J'ai acheté ce livre surtout pour lire ce que Jane Austen avait écrit après avoir vu la série dérivée de Sanditon. Au final j'ai aimé Lady Susan, et j'aurais aimé avoir la fin des deux autres.

Commentaire ajouté par Floriane 2021-07-24T18:46:45+02:00

Je n’ai pas trop apprécié cette lecture. J’ai du mal avec les romans épistolaires et les nouvelle donc forcément ce livre ne me convenait pas.

Commentaire ajouté par Elodia 2016-03-17T13:46:59+01:00

"Lady Susan" n'est clairement pas le meilleur ouvrage de Jane Austen. Ce récit épistolaire manque de profondeur, tout comme les personnages auxquels on ne s'attache pas.

Par contre, j'ai bien apprécié "Les Watson" qui n'a malheureusement jamais été achevé. Je savais que ça me frustrerai mais je suis parfois un peu con-con et je l'ai lu quand même. Je suis certaine que ça aurait fait un très bon roman.

Je ne dirai rien sur "Sanditon" pour une simple et bonne raison : je l'ai déjà lu et j'en ai déjà parlé avant. :D

Commentaire ajouté par Alohomora 2015-12-31T13:57:03+01:00

Lady Susan est une oeuvre épistolaire que j'ai énormément apprécié, elle est très bien menée et on s'attache énormément à certains personnages, comme notamment la fille de Lady Susan. Il y a une vraie morale derrière cette histoire et elle est plutôt addictive.

Les deux autres "textes" présents dans le livre sont des essais écrits du vivant de Jane Austen mais jamais terminés et continués.

Les Watson est l'essai qui m'a le plus conquise. Je me souviens qu'Emma Watson avait un jour dit dans une interview qu'elle était ravie de porter le prénom et le nom d'un personnage de Jane Austen et j'ai été surprise de découvrir une "Emma Watson" dans cet essai. Néanmoins, il est très bon. Je pense que, continué, ce texte aurait pu rentrer dans la lignée des autres romans de Jane Austen.

Sandition est le texte avec lequel j'ai eu le plus de mal. Le vocabulaire est plus soutenu, les personnages plus nombreux et l'histoire un peu moins intéressante puisque nous n'avons que le début. Je me suis beaucoup attachée à Charlotte, c'est une jeune fille très bien élevée et très intelligente.

Un recueil que je conseille.

Commentaire ajouté par Nanoue 2015-05-27T18:55:48+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Lady Susan est un roman épistolaire qui nous fait découvrir Jane Austen sous un jour différent même si sa plume garde sa qualité.

Les deux histoires inachevées m'ont quant à elle beaucoup frustrée puisque je voulais vraiment connaitre la suite. Les débuts étaient plutôt prometteur, dommage que l'auteur n'est pas pu et pas voulu les terminer.

Commentaire ajouté par Amelie116 2013-03-28T17:48:14+01:00

J'ai beaucoup aimé lady Susan,ca change d'avoir un roman épistolaire!

J'ai également lu "les Watson",mais comme il est inachevé,c'est difficile de donner un avis,l'histoire n'a pas le temps de s'installer..

Mais je le conseille à tous les inconditionnels de Jane Austen! Si vous arrivez à vous le procurer..

Lady Susan, Les Watson, Sanditon

• France : 1998-02-02 - Poche (Français)

• Lady Susan / The Watsons / Sanditon - Anglais