Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 593
Membres
993 183

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de MarieFlowerPanda

Lady Susan


Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-04-23T15:56:51+02:00

Lady Susan n’est pas mon oeuvre favorite de Jane Austen mais elle permet de se replonger dans son univers si caractéristique.

A première vue, la jolie Lady Susan a tout pour elle : la beauté, l’intelligence, une famille prête à l’accueillir lorsqu’elle se retrouve dans le besoin… Cependant notre héroïne a un problème de taille : elle est incroyablement antipathique. Séductrice et fourbe, cette dernière est loin d’avoir le caractère respectable des veuves de l’époque. Il n’est donc pas étonnant de voir qu’elle n’hésite pas à manipuler tout son entourage pour arriver à ses fins.

Ecrite durant la jeunesse de Jane Austen, Lady Susan est une oeuvre originale à plus d’un titre comparée aux autres écrits de Jane Austen. Il s’agit tout d’abord d’une nouvelle épistolaire. Ensuite et pour la première fois, le personnage principal est incarné par une veuve dont le caractère change radicalement comparé aux autres Elisabeth Bennett et Emma Woodhouse.

En effet, le principal trait de caractère de Lady Susan est sa méchanceté. Aujourd’hui on parlerait même d’une peste ou d’une garce ! Le contraste entre Lady Susan et sa fille Frederica n’en est que plus évident tant cette dernière apparait calme et réservée.

Pourtant, j’ai bien apprécié ce personnage de veuve pas vraiment conventionnelle et que l’on peut même qualifier de sournoise. On ne peut que la respecter pour sa volonté d’indépendance et sa détermination même si c’est vrai que les moyens qu’elle emploie pour arriver à ses fins sont assez douteux surtout pour la société figée et bien pensante dans laquelle elle évolue.

Au côté de Lady Susan, nous retrouvons toute une galerie de personnages secondaires tels que Mrs Vernon, Reginald de Courcy, Frederica, sa fille, ou encore Mrs Johnson, l’amie ou plutôt la complice de Lady Susan. Il est dommage que le format du livre ne laisse pas plus le temps à l’auteure des les développer comme elle a su si bien le faire dans d’autres romans comme Persuasion ou Raison et Sentiments.

Lady Susan contient tous les ingrédients qui ont fait le succès des romans de Jane Austen : des personnages drôles et/ou attachants qui permettent à l’auteur de pointer du doigts tous nos petits défauts ainsi qu’un style fluide et plein d’ironie porté par une écriture toute en subtilité et humour.

Rafraichissante et agréable à lire, cette nouvelle épistolaire se démarque sensiblement des autres oeuvres de Jane Austen notamment grâce à une héroïne des plus originales. En bref, un roman à conseiller à tous les inconditionnels de l’univers austenien.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de MarieFlowerPanda

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode