Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de ladydascaly : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
Archie Greene, Tome 1 : Archie Greene et le secret du magicien Archie Greene, Tome 1 : Archie Greene et le secret du magicien
D. D. Everest   
Vous pouvez retrouver ma chronique sur mon blog :

https://lemondeenchantedesespritsdulivre.wordpress.com/2019/03/10/archie-greene-et-le-secret-du-magicien-de-d-d-everest/

Découvert par hasard à la Fnac, ce livre reposait dans ma bibliothèque depuis plusieurs années. En prenant connaissance de la parution de deux nouveaux tomes, j’ai ainsi décidé de m’y intéresser afin de savoir si je poursuivais l’aventure.

Un livre jeunesse intéressant et plaisant. L’auteur nous dévoile un univers livresque, magique et mystérieux.

Venons en à présent à la couverture. Cette dernière est déployable et révèle une magnifique bibliothèque. Vous pouvez retrouver des photographies à la fin de l’article. Le résumé ne fut pas le premier critère ayant attisé ma curiosité mais la couverture. Sublime et attractive, elle correspond parfaitement à l’univers créé par D. D. Everest. La représentation d’Archie Greene est fidèle à la description du livre.

Au niveau de la narration, nous sommes en point de vue omniscient, nous suivons les péripéties et les aventures d’Archie.

Le genre prédominant est le fantastique. La magie et le mystère viennent s’y mêler créant une histoire séduisante.

Résumé :

Archie vit avec sa grand-mère, Gardénia, depuis la mort de ses parents. Le jour de son anniversaire, il reçoit la visite d’un étrange notaire du nom d’Horace Catchpole. Ce dernier lui remet un mystérieux paquet contenant un livre ancien. La nuit même, Horace leur rend à nouveau visite car sa mission n’est pas terminée. Il a oublié de leur transmettre un parchemin écrit dans l’alphabet des mages. Il indique qu’Archie doit remettre le manuscrit à la librairie La Page Blanche à Oxford le jour même de sa réception. Cependant, le délai est expiré. Gardénia décide alors d’envoyer son petit-fils à Oxford. Malgré le retard, Archie donnerait le livre au lieu demandé et rejoindrait ainsi ses cousins pour les vacances d’été. A son arrivé à Oxford, sa vie en est bouleversée. Son existence monotone prend un nouveau tour. Il y découvre des lieux insoupçonnés, malheureusement menacés par des ennemis voraces, des livres magiques, la place de la magie dans le monde et la vérité sur ses origines...

Mais si la vérité s’avérait bien plus sombre qu’il n’y paraît ?

Points positifs de l’histoire :

L’écriture est fluide et simple. L’histoire est cohérente et se comprend sans difficulté. L’univers créé par l’auteur est un régal et laisse rêveur. La place des livres est très importante. Ce ne sont pas seulement des éléments décoratifs servant uniquement à l’intrigue. Ils ont un rôle bien défini et deviennent des personnages à part entière. La personnification des ouvrages est un pur bonheur et le don d’Archie est très intéressant. Les décors sont magnifiques et ne peuvent qu’attiser la curiosité des lecteurs passionnés. Les rebondissements sont présents vers la fin et s’enchaînent pour le plus grand plaisir du lecteur. Au fil des pages, nous nous laissons prendre au jeu et attendons les révélations. L’apparition d’endroits cachés dans des lieux public et le mélange de fiction et d’historique sont bien menés rendant le récit crédible.

Je partagerais ce livre en deux parties. Une première partie consacrait à la description et la découverte de l’univers et une deuxième partie où l’action s’impose petit à petit.

Un agréable moment fut passé à la première moitié du livre mais la deuxième partie a su accroître ma curiosité avec plus d’ardeur. Les dernières pages furent lues avec beaucoup d’intérêts. L’auteur m’a happée dans son monde.

Points négatifs de l’histoire :

Les éléments cités ci-dessous ne sont pas des points négatifs à proprement parler mais je souhaitais les mettre en lumière.

Certains détails du livre semblent très proches de l’univers d’Harry Potter. Je ne souhaite pas m’étendre sur le sujet ne voulant pas révéler l’intrigue mais les adeptes de J. K. Rowling ayant lu ce volume comprendront ce point de vue. Il n’entache pas la découverte et la lecture de l’ouvrage mais pourront déplaire à certains lecteurs.

Quelques événements peuvent très vite être identifiés pour un lecteur plus âgé.

Les personnages principaux :

Archie : jeune garçon de douze ans, il est gentil envers les autres. Il manque de confiance en lui et ne se rend pas compte du pouvoir immense qu’il détient.

Ronce : jeune adolescente de quinze ans, elle est la cousine d’Archie et le cerveau du trio formé avec Archie et Chardon.

Chardon : jeune garçon de onze ans, il est le frère de Ronce. Il est toujours prêt pour l’aventure.

Le Vieux Zeb : relieur, il reste bien mystérieux...

Points positifs des personnages :

Les personnages sont attrayants à découvrir. Ils sont sympathiques et possèdent chacun leur propre caractère. Le bien combat le mal mais les méchants ne semblent pas être ceux que l’on croit.

Points négatifs des personnages :

Je n’ai aucun point négatif concernant les personnages. Les lecteurs se laisseront séduire et s’attacheront en fonction de leur ressenti.

Conclusion :

Un premier volume à se procurer sans hésitation. Les lecteurs passionnés par les livres et la magie trouveront leur bonheur dans cet univers enchanté.

Je lirai la suite avec plaisir.

par Rosabella
Au Bonheur des Dames Au Bonheur des Dames
Émile Zola   
C'est le Zola que je préfère. Une jeune fille qui semble banale mais qui va se métamorphoser quand elle devient vendeuse dans un grand magasin de Paris.

par Alienor
Bug-Jargal Bug-Jargal
Victor Hugo   
Un roman plutôt simple à lire-si on le compare aux autres de Victor Hugo- peut-être car il s'agit du tout premier de l'auteur. Mais l'histoire est vraiment intéressante, conseillé à tous les amateurs de romans sur l'esclavage et les droits des Noirs.
Bug, Livre 1 Bug, Livre 1
Enki Bilal   
C est toujours un bonheur que de se plonger dans l univers d Enki Bilal au milieu de ses oeuvres graphiques.
L histoire nous emmène sur Terre et dans l espace où l avenir de l Humanité se joue à cause de la disparition de milliards de données.
Du suspense et un héros mystérieux, il n en faut pas plus pour me rendre accro.
Bug, Livre 2 Bug, Livre 2
Enki Bilal   
J'ai dévoré ce second tome comme le premier, à vitesse éclair ! Je l'ai même apprécié un peu plus que le premier, qui était davantage un tome d'exposition et de lancement de l'intrigue. Là on rentre un peu plus dans le vif du sujet, avec plus d'action et de rebondissements. D'un point de vue graphique j'aime beaucoup, tant les couleurs que le coup de crayon. Seul regret : ne pas avoir la suite en mains !!

par -Anna-
Caligula Caligula
Albert Camus   
Magnifique!

Une pièce à nulle autre pareil dont chaque phrase dénonce la complexité et la naissance de la folie de l'empereur romain Caligula. J'ai été subjuguée par la plume d'Albert Camus que je découvre pour la première fois, les tournures sont splendides, les mots puissants. J'ai été effrayée et impressionnée par le personnage de Caligula, prise de pitié pour les autres personnages qui sont très intéressants, parfois courageux, d'autres lâches. J'ai ressenti toutes les émotions à la fois, j'ai été très émue.

Cette pièce de théâtre est incroyable ; je la conseille absolument, c'est un chef-d'œuvre.

par Eparm12
Cannibale Cannibale
Didier Daeninckx   
j'ai vraiment tiré une leçon de ce livre et même si je n'ai pas trop aimé lire certains passages, dans d'autres au contraire j'ai été révoltée de voir comment ces kanakes sont traités avec mépris comme s'ils étaient des êtres inférieurs aux français! simplement pour "divertir" ils ont étés amenés là sans l'avoir demandé.
on peu voir que le personnage principal a été très injustement traité ( enfin lui et les autres) échangés contre des crocodiles comme s'ils n'étaient que des animaux.
de mon point de vue cette aventure lui a bien gaché une partie de sa vie.

par chups
Carla aux mains d'or Carla aux mains d'or
Annie Pietri   
J'ai été déçue par la couverture (j'étais habituée aux bayard jeunesse pour Annie Pietri !) mais l'intérieur est pareil !
Magnifique, bien écrit, quand on lâche le livre on s'étonne presque d'être au XXème siècle !

par Gomette
Ceux des limbes Ceux des limbes
Camille Brissot   
Même si le thème abordé n'est pas révolutionnaire, j'ai apprécié la lecture de cette aventure haletante. Pour moi, l’intérêt majeur n'est pas les zombies, qui sont pourtant ici légèrement différents de ceux que l'on a l'habitude de voir, mais les personnages et la société mise en place, qui soulèvent des questionnements tout à fait pertinents...
Cherub, Tome 1 : 100 jours en enfer Cherub, Tome 1 : 100 jours en enfer
Robert Muchamore   
J'avais l'habitude de lire Alex Rider et je pensais que ça y ressemblerait. Mais en réalité, le fait que nous ayons affaire à tout une organisation pleine d'enfants et ados est totalement différent. J'aime beaucoup en fin de compte.

par x-Key