Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de LadyEnjolras : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
Jean-Jacques Rousseau   
Vraiment le texte philosophique que j'ai préféré parmi tous ceux que j'ai déjà lus! Rousseau amène de grandes idées et nous entraîne dans ses réflexions. Son écriture reste simple et facile à comprendre. D'ailleurs, il m'a convaincu dans tout ce qu'il a cherché à analyser et à expliquer. Je le recommanderais vraiment à tous pour son accessibilité (si je peux m'exprimer ainsi!). Bonne lecture! ;)

par Pamie
Le Prince Le Prince
Nicolas Machiavel   
Un livre aussi intéressant que son auteur qui a bien vite été considéré comme étant quelqu'un d'immoral alors que ce n'était pas le cas. Le prince est encore et toujours d'actualité à notre époque lorsqu'on considère certains politiciens...

par emy27
De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes
Benjamin Constant   
En 1819, Benjamin Constant prononce un discours mémorable : " De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes ". Pour les Anciens, en Grèce comme à Rome, la liberté consistait à participer à la vie de la cité, en se soumettant à la collectivité. Avec la Révolution, la liberté est devenue, pour les Modernes, synonyme de liberté individuelle. Pourtant, dans ce nouveau régime, il ne faudrait pas que l'individu renonce à son pouvoir. Adepte du libéralisme, Benjamin Constant prône un système représentatif, mais alerte sur la menace que constituerait la renonciation politique de l'individu, désormais trop absorbé par ses intérêts propres : le despotisme. Un classique de la philosophie politique.
Le Banquet Le Banquet
Platon   
'Le banquet' est l'un des textes les plus célèbres de Platon, dont l'influence sur la pensée occidentale fut profonde. Il met en scène plusieurs interlocuteurs qui s'affrontent autour d'un thème : l'amour. Une oeuvre majeure, à lire pour comprendre les sources de notre manière de concevoir le monde.

par Bbey
Lettres à Lucilius Lettres à Lucilius
Sénèque   
Très court, mais néanmoins rempli de pensées qu'il faut savoir apprécier, il faut donc faire deux-trois pauses afin d'en tirer le meilleur. Deux mille ans et pourtant son discours n'a pas pris une ride... A lire pour ceux qui s'intéressent à un esprit de vie plus sain.

par Tarso
Pensées pour moi-même Pensées pour moi-même
Marc Aurèle   
Les Pensées pour moi-même de Marc Aurèle n’étaient pas supposées être publiées. Il écrivit le livre pour lui-même, comme on développerait ses pensées dans un carnet ou l’application Notes de son téléphone ; ainsi, il est difficile de critiquer son écrit.
Cependant, je peux dire que sa plume est sublime. Le philosophe allait droit au but et ne s’éparpillait pas. Il avait des pensées très particulières et j’étais fascinée par tout ce qu’il avait à dire. Il voulait contrôler son corps et son esprit par dessus tout mais désirait également être juste et bienveillant envers tout. Il devait être une personne captivante.
Ce livre est rapidement devenu l’un de mes préférés.
Propos sur le bonheur Propos sur le bonheur
Alain   
Si j'ai lu ce livre, ce n'est pas par plaisir, mais par devoir. Toutefois, malgré ma première impression, ce livre n'est pas "barbant", serte je ne l'aurais pas lu si j'avais eu le choix mais comparais à d'autres livres je peux dire que j'ai été agréablement surprise. Même si les phrases sont longues , l'écriture reste fluide et l'idée est transmisse. Cependant il ne faut pas oublier que ce livre est un livre philosophique, ainsi il faut prendre le temps de décortiquer et de s'approprier chaque idées, chaque arguments et chaque exemples.

par eno64
Introduction à la psychanalyse Introduction à la psychanalyse
Sigmund Freud   
Un bon livre pour ceux qui aiment et/ou sont curieux de découvrir le monde de la psyco. Pour ma part ce fut un moment de grande reflexion que j'ai beaucoup apprécié
Qu'est-ce qu'une nation? Qu'est-ce qu'une nation?
Ernest Renan   
L'Alsace est maintenant un pay germanique de langue et de race ; mais, avant d'être envahie par la race germanique, l'Alsace était un pays celtique, ainsi qu'une partie de l'Allemagne du Sud. Nous ne concluons pas de là que l'Allemagne du Sud doive être française, mais qu'on ne vienne pas non plus soutenir que, par droit ancien, Metz et Luxembourg doivent être allemands. Nul ne peut dire où cette archéologie s'arrêterait. Presque partout où les patriotes fougueux de l'Allemagne réclament un droit germanique, nous pourrions réclamer un droit celtique antérieur, et, avant la période celtique, il y avait, dit-on, les Allophyles, les Finnois, les Lapons ; et avant les Lapons, il y eut les hommes des cavernes ; et avant les hommes des cavernes, il y eut les orangs-outans. Avec cette philosophie de l'histoire, il n'y aura de légitime dans le monde que le droit des orangs-outans, injustement dépossédés par la perfidie des civilisés.
Manifeste du Parti communiste Manifeste du Parti communiste
Karl Marx   
Il faut, encore plus aujourd'hui, apprendre à se défaire des préjugés sur le communisme. L'équité et le bonheur sont ce qu'il prône.

par MelyChim