L'Aéropostale : Des pilotes de légende, tome 1 : Guillaumet

Description ajoutée par paraty62 2013-05-22T11:08:09+02:00

13 juin 1930. Base de Colina, au beau milieu de la Cordillère des Andes. Henri Guillaumet, pilote expérimenté de lAéropostale, ne se doute pas quen décollant ce matin-là, il senvole en direction de lenfer. Pris dans une violente tempête, son avion sécrase au beau milieu des sommets enneigés. Il sen sort miraculeusement. Seul et avec de maigres vivres, il choisit dattendre ses compagnons qui ne tarderont sûrement pas à le repérer. Mais après 3 jours despoir vain, il décide de prendre son destin en main et tente de rejoindre lArgentine. Commence alors un périple de plus de 70 km, entre chutes vertigineuses et fatigue intense, Guillaumet, avec une volonté de fer, saccroche au son dune seule et unique pensée : je sauverai ma peau !

Le berger :

- Personne ne revient de la vraie montagne, de l'autre côté … De celle qui ne rend jamais son homme !

Henri Guillaumet :

- Je l'ai fait.... pourtant, je l'ai fait... je vous jure...

Le berger :

- Je vous croit c'est inscrit dans vos chairs !

Un très tome très intéressant qui nous fait découvrir un univers totalement nouveau, pour ma part... Les dessins et les dialogues sont très bien réussis... J'ai hâte de lire les autres volumes...

Un premier tome très intéressant, présentant un "pilote de légende". Le scénario est propre et l'esthétisme est correct :)

Ce premier tome présente un pilote talentueux, devenu pilote ensuite pour l’aéropostale, l’un des métiers les plus aventureux qui ait pu exister.

Cet album décrit donc les péripéties de Guillaumet dans la cordillère des Andes. On y découvre un personnage combattif mais assez éloigné de la vision dont on peut se faire en en lisant la biographie.

Toujours est-il que nous nous attendons à une bande dessinée plus aérienne mais le récit se déroule plus les pieds dans la neige. Un scénario très peu épique, à qui il manque ce côté héroïque, même si l’histoire réelle est plus qu’héroïque.

Le graphisme est bien réalisé, mais trop de montagnes tue la montagne. On s’attend à des planches rythmées aux décors splendides, mais nous n’avons droit qu’à des pics de montagne vu d’un bonhomme à pied.

Une idée très intéressante qui ici n’a pas su être exploitée correctement.

L'Aéropostale : Des pilotes de légende, tome 1 : Guillaumet

• France : 2013-06-12 (Français)