Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Laeti-12 : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Les Orphelins de métal Les Orphelins de métal
Padraig Kenny   
https://revesurpapier.blog4ever.com/les-orphelins-de-metal-de-padraig-kenny-1

Christopher est l’assistant d’Absalom, un créateur de robots en tous genres et escroc, qui plus est. Jeune orphelin, le garçon a grandi à l’atelier et est entouré d’amis peu ordinaires puisque ce sont tous des robots, qui l’admirent et qui rêvent tous de lui ressembler. Le jour où Christopher est enlevé, ces drôles de compagnons n’hésitent pas une seconde. Ils sont déterminés à retrouver la trace du garçon ...



Pádraig Kenny nous plonge dans un univers qui allie la mécanique à la magie des glyphes, et on prend plaisir à découvrir toutes ses subtilités. La création et l’usage de robots semblent y être réglementés et on se laisse guider par nos rencontres avec des robots extraordinaires et de grands inventeurs, pour mieux s’approprier ce monde.



Nous suivons en quelque sorte deux aventures tout au long de la lecture. Il y a celle de Christopher, qui a été enlevé et qui se retrouve loin de l’atelier, loin de chez lui. Le garçon semble un peu perdu et ne comprend pas ce qu’on attend de lui. Contraint de faire face à son passé et à ses souvenirs, il entame une véritable quête d’identité et on avance pas à pas, le temps de démêler les mensonges de la vérité. C’est une quête qui n’est pas facile et je l’ai trouvé extrêmement courageux.



En parallèle, on suit l’aventure de ses amis, partis à sa recherche et j’ai franchement adoré découvrir cette bande de robots, profondément gentils. Lapoigne, Manda, Jack et Rob ont des caractéristiques et des personnalités qui nous touchent en plein cœur. Si ces robots rêvent tous d’être humains, authentiques, normaux, bien souvent, ils nous surprennent et se révèlent être bien plus humains que les humains. On les laisse volontiers rythmer notre aventure jusqu’à un final aussi explosif qu’émouvant.



Verdict : Quelle belle aventure ! L’auteur nous offre un récit aussi mignon que passionnant. Comment ne pas s’attacher à cette bande de robots? Ils sont si adorables! Mais surtout, ces personnages véhiculent de belles valeurs, comme la bonté, la loyauté, la persévérance... et qu’ils soient fait de métal n’y change rien. Je ne peux que vous conseiller ce roman jeunesse.
Magisterium, Tome 5 : La Tour d'Or Magisterium, Tome 5 : La Tour d'Or
Cassandra Clare    Holly Black   
Je viens de terminer ce livre aujourd'hui et le seul mot que je peux dire c'est, wow. Magisterium a été toute une aventure que j'ai vécu aux côtés de Callum, de Tamara, d'Aaron et de Jasper. Leur dire au revoir me fend le cœur, mais toute bonne chose on une fin.

Ce cinquième tome reprend lors de la cinquième et dernière de Cal au Magisterium. Bien sûr, il ne sera pas tout seul.[spoiler]l'âme d'Aaron est toujours dans la tête de Cal.[/spoiler] Il devra arrêter une fois pour toutes ses derniers ennemies. Cette dernière aventure sera certes remplie de douleur et de sacrifices, mais pour aboutir à une fin bien mériter.

On voit bien que Cal à grandit et qu'il est devenu plus mature. Sa vie n'a pas été facile. Pourtant, il tente de rester fidèle à soi-même et pense aux autres.

Magisterium, c'est l'histoire d'un garçon qui a sur ses épaules les actions d'un autre. La faute des actes d'une partie de lui, sans pour autant être lui. Magisterium, ça nous montre que la base d'une saine relation est la confiance et l'honnêteté. Cela se vaut autant au niveau amical qu'amoureux. Magisterium, c'est apprendre à pardonner les erreurs des autres, car personne n'est parfait, mais surtout à savoir se pardonner. Que ce soit par des choix qui on conduit à blesser les autres, ou tout simplement par des actions faites dans notre passé. Notre passé ne définit pas qui nous sommes. Les actions passées non plus. Ce qui compte vraiment, c'est ce que vous faites maintenant. Ce sont vos actes du présent qui sont réellement important. Cela peut sembler simpliste dit comme ça, mais c'est vrai. La ligne entre le bien et le mal est mince et il suffit d'un pas pour tout faire basculer.

Magisterium a et est un véritable coup de coeur pour moi. J'ai adoré ce dernier tome et je le relirai surement bientôt. Les personnages sont attachants, en particulier Callum. Son histoire est a jamais dans mon cœur et dans ma mémoire. Et elle le restera...

par Tanya2002
Magisterium, Tome 4 : Le Masque d’argent Magisterium, Tome 4 : Le Masque d’argent
Cassandra Clare    Holly Black   
Depuis six mois, Callum est enfermé dans une cellule du Panopticon, seul contre tous...ou presque. Quand il parvient à s'échapper, son but premier est de donner tort à ceux qui le croient maléfique. Mais après des révélations de la part de son pire ennemi, ses convictions commencent à changer, et Callum n'est plus si convaincu que les choses devraient redevenir comme elles étaient avant. Cependant, alors qu'il essaie d'échapper aux manigances des deux côtés et de trouver des réponses à ses questions, il doit aussi faire de son mieux pour ne pas se laisser battre par son pire ennemi : lui-même.


Puisqu'il s'agit d'une suite, que j'ai déjà chroniqué les trois tomes précédents sur mon blog, et que je ne trouve pas qu'il y ait grand chose de plus à ajouter, cette chronique est plutôt courte.

On retrouve donc nos attachants petits personnages, un peu plus âgés et dans une tournure un peu plus grave que les précédentes, toujours aussi sympathiques. Je ne suis pas sûre que ce soit le cas de tout le monde, d'autant plus qu'il n'était pas des plus rationnels, mais j'ai très bien compris les réactions et décisions de Callum.

Ce quatrième tome est le plus court jusque là, et c'est peut-être une bonne chose car il ne comporte pas beaucoup d'actions. C'est véritablement là le tome de transition de cette pentalogie : beaucoup de temps morts, un peu de réflexion (pas des plus matures ou profondes non plus car il s'agit d'un livre jeunesse avant tout), et globalement pas aussi emportant que les tomes précédents. Les révélations sont assez prévisibles et les retournements de situation rares, attendus et sans plus.

En revanche, les pages se tournent au final toujours assez vite et facilement grâce à l'écriture combinée d'Holly Black et Cassandra Clare. Avec ces deux superbes auteures, impossible de produire autre chose que la qualité même s'il y a forcément des défauts, et que c'est évidemment un style simple qui s'adapte à la littérature jeunesse.

Pour conclure, ce quatrième tome de la saga est un tome de transition, pas aussi bon que ses prédécesseurs mais qui nous permet tout de même de retrouver les personnages que l'on a appris à aimer au fil des tomes et de passer un bon moment sans prise de tête en leur compagnie. J'ai maintenant hâte d'avoir la conclusion entre mes mains, mais pour cela il faudra attendre encore l'année prochaine.

par Armenia
Magisterium, Tome 3 : La Clé de bronze Magisterium, Tome 3 : La Clé de bronze
Holly Black    Cassandra Clare   
Sortie française annoncée en avril 2017 !

par SolSan
Aberrations, Tome 1 : Le Réveil des monstres Aberrations, Tome 1 : Le Réveil des monstres
Joseph Delaney   
À tous les fans de la série "L'Épouvanteur", vous allez être servis !!! J'ai pu le lire en exclusivité et je me suis régalée !
Sword Art Online - Progressive, tome 6 Sword Art Online - Progressive, tome 6
Reki Kawahara   
J'avoue être un peu plus perdue à chaque nouveau tome... J'ai du mal à me rappeler les péripéties du tome précédent, si bien que je me retrouve complètement démunie ! La quête de la clé de Jade, avec Kizmel comme compagne d'Asuna et Kirito, se poursuit et tire un peu en longueur... J'ai la sensation que l'auteur s'est écarté de la voie principale pour aller cheminer sur des sentiers perdus en pleine forêt... C'est un peu déroutant, puisqu'en sachant que Sword Art Online - Progressive est censé retracer la conquête du château flottant étage par étage, cela risque d'être très très long. Du coup, même en connaissant l'histoire principale pour l'avoir vu et lu, impossible de savoir où l'auteur nous conduira dans le prochain tome. Ça a quelque chose d'assez excitant au final !

par Calypso-x
Princesses du royaume de la Fantaisie, Tome 13: La sorcière des sorcières Princesses du royaume de la Fantaisie, Tome 13: La sorcière des sorcières
Téa Stilton   
Téa Stilton, envoyée spéciale de l'Echo du rongeur, est également l'auteure de la célèbre série best-seller des Téa Sisters. Reine du Sommeil est le sixième roman d'une nouvelle saga fantasy, Les Princesses du royaume de la Fantaisie, dans laquelle elle raconte le destin exceptionnel de cinq sœurs, cinq princesses, qui se battent pour leur royaume.

***

Aux confins du Royaume de la Fantaisie, règnent les cinq filles du regretté Roi Sage. Chacune d'elle détient une part d'un secret... et pour s'en emparer, certains rêvent de réveiller le Vieux Roi maléfique.

***

Nous sommes à la grande finale. Les Princesses sont prêtes à faire face à Mai Nominata, la Sorcière des Sorcières et de la dame sans pitié de la Magie sans Couleur. . . Dans une lutte au dernier charme cinq filles du Roi Sage devront faire l'appel à toute la force de leurs cœurs, pour sauver l'Imagination grâce au pouvoir de l'Amour.

par Roxy67
Princesses du royaume de la Fantaisie, Tome 12: Sorcière de l'air Princesses du royaume de la Fantaisie, Tome 12: Sorcière de l'air
Téa Stilton   
Téa Stilton, envoyée spéciale de l'Echo du rongeur, est également l'auteure de la célèbre série best-seller des Téa Sisters. Reine du Sommeil est le sixième roman d'une nouvelle saga fantasy, Les Princesses du royaume de la Fantaisie, dans laquelle elle raconte le destin exceptionnel de cinq sœurs, cinq princesses, qui se battent pour leur royaume.

***

Aux confins du Royaume de la Fantaisie, règnent les cinq filles du regretté Roi Sage. Chacune d'elle détient une part d'un secret... et pour s'en emparer, certains rêvent de réveiller le Vieux Roi maléfique.

***

Un nuage avance à l'horizon, en avalant n'importe lequel de tout ce qu'il rencontre sur sa route. Sulphureous, la Sorcière de l'Air et la dame des essences, est prêt à lancer son attaque et faire face aux Princesses dans un défi pour le dernier charme.

par Roxy67
Princesses du royaume de la Fantaisie, Tome 11 : Sorcière de la cendre Princesses du royaume de la Fantaisie, Tome 11 : Sorcière de la cendre
Téa Stilton   
Téa Stilton, envoyée spéciale de l'Echo du rongeur, est également l'auteure de la célèbre série best-seller des Téa Sisters. Reine du Sommeil est le sixième roman d'une nouvelle saga fantasy, Les Princesses du royaume de la Fantaisie, dans laquelle elle raconte le destin exceptionnel de cinq sœurs, cinq princesses, qui se battent pour leur royaume.

***

Aux confins du Royaume de la Fantaisie, règnent les cinq filles du regretté Roi Sage. Chacune d'elle détient une part d'un secret... et pour s'en emparer, certains rêvent de réveiller le Vieux Roi maléfique.

***

Une expédition traverse les Terres de Rien, sur les traces de la Fontaine de la Vérité. Mais à un pas avec le but il y a elle, la Sorcière cruelle de la Cendre, prête à frapper que les Princesses et au Grand Règne se rétablissent.

par Roxy67
Princesses du royaume de la Fantaisie, Tome 10: Sorcière des tempêtes Princesses du royaume de la Fantaisie, Tome 10: Sorcière des tempêtes
Téa Stilton   
Téa Stilton, envoyée spéciale de l'Echo du rongeur, est également l'auteure de la célèbre série best-seller des Téa Sisters. Reine du Sommeil est le sixième roman d'une nouvelle saga fantasy, Les Princesses du royaume de la Fantaisie, dans laquelle elle raconte le destin exceptionnel de cinq sœurs, cinq princesses, qui se battent pour leur royaume.

***

Aux confins du Royaume de la Fantaisie, règnent les cinq filles du regretté Roi Sage. Chacune d'elle détient une part d'un secret... et pour s'en emparer, certains rêvent de réveiller le Vieux Roi maléfique.

***

Les Sorcières Grises sont toujours prêtes à frapper. Là aura Etheria, Sorcière des Tempêtes et dame de la Foudre. Elle lance l'offensive magique contre le Grand Règne. Ce que les sorcières ne savent pas, néanmoins, est que les Princesses sont entrées à la maison, dans les méandres tortueux de Castellobliquo, à la recherche d'un secret décisif d'être capables de les vaincre.

par Roxy67