L'affaire Alaska Sanders

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-03-22T11:06:57+01:00

Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d'une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé au bord d'un lac. L'enquête est rapidement bouclée, la police obtenant les aveux du coupable et de son complice.

Onze ans plus tard, l'affaire rebondit. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d'État du New Hampshire, persuadé d'avoir élucidé le crime à l'époque, reçoit une troublante lettre anonyme. Et s'il avait suivi une fausse piste ?

L'aide de son ami l'écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, inspiré de leur expérience commune, ne sera pas de trop pour découvrir la vérité.

Joël Dicker est né en 1985 à Genève où il vit toujours. Ses romans, traduits dans le monde entier, ont passionné des millions de lecteurs.

[Source : Éditions Rosie & Wolfe 2022]

Extrait ajouté par Cindy-42 2022-02-20T22:07:47+01:00

SI vous pensez aimer cette ville, vous vous trompez, l'écrivain. Vous aimez les souvenirs que vous avez ici, ça s'appelle la nostalgie. La nostalgie est notre capacité à nous convaincre que notre passé a été pour l'essentiel heureux, et que par conséquent nos choix ont été les bons. Chaque fois qu'on évoque un souvenir et qu'on se dit « c'était bien », c'est en fait notre cerveau malade qui distille de la nostalgie pour nous persuader que ce que nous avons vécu n'a pas été vain, que nous n'avons pas perdu notre temps. Parce que perdre son temps, c'est perdre sa vie.

Une excellente continuité de L’Affaire Harry Quebert !

Le duo Marcus / Perry est vraiment excellent, cette affaire particulièrement intéressante, belle, touchante, triste, dramatique et cruelle.

Vivement l’Affaire Gaby Robinson !

Écrire ces quelques lignes me font mal, mais je viens de connaître ma première déception avec Joël Dicker. Avant tout, je pense qu’il faut vraiment avoir lu Le Livre des Baltimore avant (ce qui malheureusement n’était pas mon cas). Aucun spoil, oui, mais pourtant ne pas être au fait de ce pan du récit m’a donné de l’inconfort. Je n’ai pas apprécié (a sa juste valeur je pense, du moins j’espère) cette partie de fond de l’histoire.

L’histoire justement…par où commencer. Je pense qu’à trop faire du Dicker avec des personnages déjà (sur)exploités dans une précédente affaire, ressorts scénaristiques compris, est le premier élément de déception. OUI c’est « une suite ». Mais quitte à faire un copier coller, l’affaire HQ était (et de très loin) meilleure ! La résolution de l’enquête (on passera sous silence le nombre pharamineux d’incohérences) se sent à des km (perso j’avais trouvé le coupable plutôt rapidement malgré les 250 premières pages longues mais longues). Ce qui fonctionnait précédemment, soit perdre le lecteur sur de multiples pistes qui ô bonheur finissent par se rejoindre, est ici épuisé à la corde. Et puis Marcus est tellement antipathique dans ce tome ! Tellement le cul entre plusieurs sièges, monsieur joli cœur ! Et pourquoi ne tuer que des femmes ? Tout le temps. Ce point m’a frappé au cours de la lecture… et puis quelles femme s’il vous plaît. Des stéréotypes à foison. Pas une pour rattraper l’autre. Bref je suis déçue. Déçue.

Dernier point, ok notre auteur se lance dans « l’auto édition de luxe » mais est ce trop demander un papier de moindre qualité où on ne voit pas au travers ?! Pour le prix…sans mentionner les 2 coquilles présentes.

Arf. Je ne sais pas si je laisserai la chance à L’affaire Gaby-je-sais-plus-quoi. Car, oui surprise, on suivra, encore un feminicide non élucidé……..

Commentaire ajouté par Snake 2022-06-27T13:31:12+02:00

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce nouveau livre de Joël Dicker. Je l'ai quasiment lu d'une traite tellement j'ai été happé par l'histoire. J'ai beaucoup aimé retrouvé Marcus et Perry dans cette affaire Alaska Sanders. Je n'ai pas été déçu une seule seconde par cette lecture.

Commentaire ajouté par kisa 2022-06-22T15:46:39+02:00

Joël Dicker nous offre encore un très bon roman. Décidément j'adore son style, son écriture, ses personnages, ses intrigues. C'est avec bonheur que l'on retrouve Marcus Goldman enquêtant sur une affaire de meurtre sordide. Entre fausse piste et mensonge, nous découvrons l'auteur du crime qu'à la toute fin du livre.

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2022-06-16T21:08:02+02:00

Un excellent Joël Dicker je crois que j'ai très bien fait de ne pas mettre forcé après la vérité sur l'affaire Harry Quebert sur l'affaire d'Alaska Sanders pour profiter aujourd'hui pleinement de tout le potentiel que cette histoire avait à me fournir.

Et quelle histoire! Dès le début on est tenu en haleine entre les révélations et les événements. Sur fond d'un suspense hyper bien ficelée, des tragédies qui ne laisse pas indemne et les retrouvailles avec les personnages marquants De l'affaire Harry Quebert (Le fantasque éditeur Roy Barnaski, la maman rigolote de Marcus, le sergent Perry, les futurs personnages sur les goldman de Baltimore car je n'ai pas encore lu leurs histoires et même Spoiler(cliquez pour révéler)Harry Quebert) j'ai adoré.

Il peut se lire sans avoir lu l'affaire Harry Quebert mais de mon point du vue il faut lire l'affaire Harry Quebert avant celui ci pour comprendre toutes les références à ce tome 1.

Un vrai coup de cœur .

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2022-06-13T21:28:15+02:00

Pas vraiment fan de l'auteur, j'ai décidé de lui laisser une 3ème chance quand j'ai vu que ce roman se passait dans l'univers de Harry Québert. Et je suis bien contente d'avoir persisté parce qu'il s'agit indéniablement de mon Joël Dicker préféré. Toujours loin du coup de cœur, principalement parce que je trouve ses romans vraiment trop longs, mais il nous offre ici une intrigue vraiment haletante et très bien ficelée ! Spoiler(cliquez pour révéler)Et un gros plus pour la romance F/F ! Je pense lire prochainement le livre des Baltimore du coup :)

Commentaire ajouté par Lisly 2022-06-13T12:18:10+02:00

Sans surprise c’est un coup de cœur : je suis toujours aussi fan de la plume de l’auteur et de son talent pour construire avec minutie des intrigues complexes et bluffantes dont on ne parvient jamais à deviner le fin mot avant qu’il ne nous le révèle.

Etant donné que Le livre des Baltimore était et reste mon roman préféré de Joël Dicker, vous vous doutez que j’ai été ravie de découvrir cette histoire qui fait le lien entre La vérité sur l’affaire Harry Quebert et mon favori !

C’est toujours difficile d’en dire plus sur ce genre de roman sans en dire trop… Alors par où commencer ? Entre une affaire pourtant supposée close, l’un des coupable étant mort et l’autre derrière les barreaux, et peu d’indices supplémentaires desquels repartir, on se demande où Marcus et Perry vont tomber. Tout du long on hésite, on ne sait même pas si ce ne sont pas ceux qu’on a jugé coupables qui le sont, même si les preuves qui les accusent diminuent. Le suspense est présent, on tourne les pages à toute vitesse pour explorer le passé et comprendre. Un page-turner en bonne et due forme qui vous séduira sans le moindre doute !

A la fin du roman, Joël Dicker glisse d’ailleurs (sans trop de subtilité) un passage qui ouvre clairement la voie vers une quatrième enquête qui réunirait à nouveau l’écrivain et son cher ami Perry pour une nouvelle aventure, affaire à suivre…

Commentaire ajouté par dreamygirl 2022-06-10T08:51:26+02:00

Quel plaisir de retrouver ce cher Marcus Goldman et son acolyte Perry Gahalowood !

Comme La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, ce roman est complètement addictif, on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Et bien que j'ai été moins chamboulée que sur le précédent roman, celui-ci est très bien construit, on s'attache aux personnages, on a envie d'en savoir toujours plus !

Ce roman se situant entre l'Affaire Harry Quebert et le Livre des Baltimore, l'auteur réussit très bien à mentionner les deux histoires sans dévoiler trop d'informations, afin de ne pas être spoilé. Il est donc possible de lire celui-ci sans avoir lu les autres, même si c'est recommandé !

Cette histoire est triste, dans le fait que ce drame s'est produit à la suite de mauvais choix et de circonstances malheureuses. Joël Dicker est très fort pour nous faire ressentir ça, ce besoin de se dire "Et si...?" Et si cet événement ne s'était pas produit, alors rien de tout ça ne serait arrivé.

Comme sur l'Affaire Harry Quebert, ici encore l'auteur nous balade tout le long du récit : quand on pense avoir trouvé le coupable, d'autres découvertes nous mènent ailleurs. Et ce qu'on pensait voir au début n'était que la partie émergée de l'iceberg.

Je recommande vraiment ce roman, notamment pour les fans de la première heure, qui se replongeront avec délice dans les aventures de Marcus Goldman.

Commentaire ajouté par Edith972 2022-06-03T15:11:36+02:00

Comme toujours génial! Jamais déçue par cet auteur, qui a sa plume et son style bien à lui. Il y a du suspens, de l'amitié indéfectible, des allers retours dans le temps et une enquête hors pair. Que dire de plus que à lire absolument.

Commentaire ajouté par axanthic88 2022-05-21T12:06:48+02:00

Je n'ai pas été particulièrement convaincu par ce roman, que j'ai trouvé particulièrement fouillis. Le recasement continuelle à l'affaire Baltimore (que j'ai lu mais impossible de me souvenir de cette histoire), un Marcus chiant à mourir, et cette volonté de perdre le lecteur avec des pistes jetés au petit bonheur la chance ne m'a pas laissé un grand moment de lecture.

Commentaire ajouté par tiphalc 2022-05-18T11:59:57+02:00

J'attendais tellement de ce livre que j'avais peur d'être déçue, mais c'est finalement tout le contraire. Un énorme coup de coeur.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2022-05-17T20:02:04+02:00

C'est un roman plein de rebondissements. L'auteur nous ballade d'une piste à une autre. Il n'y a qu'à la toute fin qu'on découvre l'identité du meurtrier. Le tandem Perry Marcus fonctionne très bien.

"L'affaire Alaska Sanders" est sorti 2022-03-10T14:58:33+01:00
background Layer 1 10 Mars

L'affaire Alaska Sanders

• France : 2022-03-10 (Français)

Mia45 le place en liste or
2022-06-21T20:05:29+02:00
Valenre l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-11T23:01:36+02:00