Livres
661 752
Membres
810 249

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'affaire Alaska Sanders



Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-03-22T11:06:57+01:00

Résumé

Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d'une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé au bord d'un lac. L'enquête est rapidement bouclée, la police obtenant les aveux du coupable et de son complice.

Onze ans plus tard, l'affaire rebondit. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d'État du New Hampshire, persuadé d'avoir élucidé le crime à l'époque, reçoit une troublante lettre anonyme. Et s'il avait suivi une fausse piste ?

L'aide de son ami l'écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, inspiré de leur expérience commune, ne sera pas de trop pour découvrir la vérité.

Joël Dicker est né en 1985 à Genève où il vit toujours. Ses romans, traduits dans le monde entier, ont passionné des millions de lecteurs.

[Source : Éditions Rosie & Wolfe 2022]

Afficher en entier

Classement en biblio - 602 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Cindy-42 2022-02-20T22:07:47+01:00

SI vous pensez aimer cette ville, vous vous trompez, l'écrivain. Vous aimez les souvenirs que vous avez ici, ça s'appelle la nostalgie. La nostalgie est notre capacité à nous convaincre que notre passé a été pour l'essentiel heureux, et que par conséquent nos choix ont été les bons. Chaque fois qu'on évoque un souvenir et qu'on se dit « c'était bien », c'est en fait notre cerveau malade qui distille de la nostalgie pour nous persuader que ce que nous avons vécu n'a pas été vain, que nous n'avons pas perdu notre temps. Parce que perdre son temps, c'est perdre sa vie.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Une excellente continuité de L’Affaire Harry Quebert !

Le duo Marcus / Perry est vraiment excellent, cette affaire particulièrement intéressante, belle, touchante, triste, dramatique et cruelle.

Vivement l’Affaire Gaby Robinson !

Afficher en entier
Lu aussi

Écrire ces quelques lignes me font mal, mais je viens de connaître ma première déception avec Joël Dicker. Avant tout, je pense qu’il faut vraiment avoir lu Le Livre des Baltimore avant (ce qui malheureusement n’était pas mon cas). Aucun spoil, oui, mais pourtant ne pas être au fait de ce pan du récit m’a donné de l’inconfort. Je n’ai pas apprécié (a sa juste valeur je pense, du moins j’espère) cette partie de fond de l’histoire.

L’histoire justement…par où commencer. Je pense qu’à trop faire du Dicker avec des personnages déjà (sur)exploités dans une précédente affaire, ressorts scénaristiques compris, est le premier élément de déception. OUI c’est « une suite ». Mais quitte à faire un copier coller, l’affaire HQ était (et de très loin) meilleure ! La résolution de l’enquête (on passera sous silence le nombre pharamineux d’incohérences) se sent à des km (perso j’avais trouvé le coupable plutôt rapidement malgré les 250 premières pages longues mais longues). Ce qui fonctionnait précédemment, soit perdre le lecteur sur de multiples pistes qui ô bonheur finissent par se rejoindre, est ici épuisé à la corde. Et puis Marcus est tellement antipathique dans ce tome ! Tellement le cul entre plusieurs sièges, monsieur joli cœur ! Et pourquoi ne tuer que des femmes ? Tout le temps. Ce point m’a frappé au cours de la lecture… et puis quelles femme s’il vous plaît. Des stéréotypes à foison. Pas une pour rattraper l’autre. Bref je suis déçue. Déçue.

Dernier point, ok notre auteur se lance dans « l’auto édition de luxe » mais est ce trop demander un papier de moindre qualité où on ne voit pas au travers ?! Pour le prix…sans mentionner les 2 coquilles présentes.

Arf. Je ne sais pas si je laisserai la chance à L’affaire Gaby-je-sais-plus-quoi. Car, oui surprise, on suivra, encore un feminicide non élucidé……..

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Karine2a 2023-05-18T19:11:40+02:00
Or

Joël n'en emmène au cœur d'une nouvelle enquête. Comme d'habitude il nous entraîne à soupçonner tous les personnages. Très belle intrigue

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharlyB 2023-05-17T10:51:00+02:00
Or

C'est le roman que j'attendais le plus, je souhaitais tant retrouver ce personnage que j'adore : l'écrivain Marcus Goldman.

Dans ce volet, le célèbre auteur va nous embarquer dans une nouvelle enquête, une affaire délicate, sombre et dangereuse.

En 1999, la petite ville de Mount Pleasant est bouleversée par un tragique événement. Un corps est retrouvé près d'un lac, il s'agit d'Alaska Sanders.

Un crime difficile à résoudre, car les preuves s'accumulent mais il n'y a pas de coupables.

La police dépassée, accuse et arrête deux hommes, l'un d'eux est le petit ami de la victime.

Onze ans plus tard, le sergent Gahalowood est encore hanté par cette histoire, une affaire qui a eu de lourdes conséquences malheureusement.

Lorsqu'il reçoit une lettre anonyme, celui-ci comprend qu'il y a eu des graves erreurs et que le véritable tueur est toujours en liberté.

Prêt à tout pour réparer cette injustice, Perry soutenu par son ami Marcus, fera tout pour élucider ce meurtre et découvrir ce qui s'est réellement passé ce soir là.

L'auteur Joël Dicker nous bouleverse et nous captive. Encore une fois, on n'arrive pas à savoir qui est le coupable et qui est la victime.

Et c'est ce que j'aime dans ses romans, il parvient toujours à nous mener en bateau. Au fil des pages, les secrets se révèlent, les masques tombent et un fantôme du passé ressurgit...

Qui était réellement Alaska Sanders ? Et qui lui voulait du mal ?

C'est ce que l'on va découvrir...

Ce livre est un coup de cœur pour moi ❤️

À lire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adeline_bouquine 2023-05-14T08:54:15+02:00
Lu aussi

Encore un livre de Joël Dicker qui est addictif. Il est impossible de le lâcher, une fois commencée!

L’histoire se déroule entre l’année 2010 et l’année 1999. Malgré ces onze années de suspens, l’histoire est fluide.Une enquête se réouvre 11 ans plus tard.. Avec de nouvelles preuves, ils retrouvent le véritable auteur de cet acte.. ou de ces actes !!

Je ne peux que le conseiller. Pensez à lire les romans de cet auteur, dans l’ordre. Je trouve que cela permets une meilleur compréhension de ce roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nocturis 2023-03-26T10:49:00+02:00
Or

Cette enquête fait suite à l'enquête sur Harry Quebert et nous retrouvons donc Marcus et Perry pour une affaire vieille de onze ans.

On retrouve quelques similitudes dans le traitement de l'enquête qu'on avait déjà vu pour celle sur Harry Quebert mais l'intrigue nous amène dans des directions suffisamment éloignées pour que ces similitudes ne dérangent pas vraiment.

La révélation finale est encore une fois amenée d'une main de maître et donne envie de découvrir l'histoire des Baltimore que va écrire Marcus.

Une très bonne enquête et une excellente plume qui nous fait tourner les pages sans effort.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Globulle 2023-03-18T16:12:30+01:00
Diamant

3 ème opus . Comme les 2 autres j ai adoré celui-là et j'étais trop contente de retrouver le duo Perry et Marcus. Encore une belle intrigue bien menée pleine de rencontres, d'interrogatoire et de suspicions. Très bon livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Svane 2023-03-10T21:29:27+01:00
Argent

L'Affaire Alaska Sanders est un très bon livre.

Il commence comme la plupart des livres de Joël Dicker : un duo d'enquêteur décide d'enquêter sur un meurtre passé. Pour notre plus grand plaisir ce duo d'enquêteur est le même que celui de l'Affaire Harry Québert : l'écrivain Marcus Goldman et le sergent Perry Gahalowood.

C'est un plaisir de retrouver ces personnages, d'avoir des références à l'Affaire Harry Québert. Il y avait également des références au Livre des Baltimore. Je ne l'ai pas lu, mais ça m'a donné envie de l'acheter.

On retrouve deux histoires en parallèle : l'enquête au présent et l'affaire au passé. Les rebondissements et le suspense sont bien présents, et l'on ne devine vraiment le fin mot de l'histoire qu'à la toute fin. Bien sûr, les ficelles sont un peu grosses et l'ensemble est plus qu'improbable, mais l'écriture est fluide et le livre m'a vraiment tenu en haleine. Malgré sa taille, je l'ai dévoré en quelques jours seulement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amande6433 2023-03-01T20:52:11+01:00
Or

Une vraie enquête policière avec la patte caractéristique de Mr Dicker !!

C'est extrêmement bien écrit, touffu , passionnant....la fin surprenante.

Quel écrivain !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shineesorium 2023-02-20T22:07:16+01:00
Or

Comme toujours captivant les aventures de notre cher écrivain torturé M.GOLDMAN. J'ai été happé par l'histoire même si vers la fin les sauts d'époque - même si c'est une habitude chez J.DICKER - m'ont un peu fatigué. Du suspens jusqu'au bout, addictif. Je dirai vivement la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delivrus 2023-02-19T18:37:37+01:00
Bronze

Livre facile à lire car il y a beaucoup de dialogue mais qui ne m'a pas particulièrement intéressé. J'ai trouvé l'histoire à l'origine du meurtre d'Alaska invraisemblable. Et surtout, je n'ai ressenti aucune empathie pour les victimes. En revanche, les personnages de Marcus Goldman et Harry Québert m'ont intrigué. C'est le premier livre de Joel Dicker que je lis et j'aurai aimé en savoir plus sur ces derniers, leur passé, leur amitié. Alors, peut-être que je lirais les deux autres livres de cette série un jour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Diamond03 2023-02-18T09:50:09+01:00
Or

Un roman haletant et prenant !

Comme à son habitude, Joel Dicker manie à la perfection son jeu de piste en semant de nombreux doutes dans la tête du lecteur, même en pensant que l'enquête est bouclée, il relance la partie une dernière fois.

Pour dire vrai, j'ai tout aimé de ce récit. J'aime cette ambiance, à première vue, calme et paisible mais qui renferme de nombreux drames et secrets. J'aime la plume de l'auteur, la tournure que prends chaque phrase, j'aime retrouver Marcus et Perry, partager et enquêter avec eux et voir leur relation évoluer. Puis, après cette attente, depuis ma lecture de "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", les retrouvailles avec Harry Quebert, personnage marquant, attachant et mystérieux. J'ai eu cette sensation étrange de retrouver un vieil ami qui m'avait tant manqué.

Par ailleurs, c'est vrai qu'il y a de nombreuses similitudes avec un de ces précédents romans mais cela n'a en rien gâcher le plaisir de lire ce bouquin.

Afficher en entier

Date de sortie

L'affaire Alaska Sanders

  • France : 2022-03-10 (Français)

Activité récente

MymyyS le place en liste or
2023-05-31T23:55:55+02:00
LN01 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-26T16:19:14+02:00
Frande l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-22T09:41:58+02:00
CharlyB l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-17T10:50:53+02:00
Nuvi l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-11T18:18:26+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 602
Commentaires 88
extraits 49
Evaluations 242
Note globale 8.55 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode