Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Marcus Goldman, Tome 2 : L'Affaire Alaska Sanders

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-03-22T11:06:57+01:00

Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d'une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé au bord d'un lac. L'enquête est rapidement bouclée, la police obtenant les aveux du coupable et de son complice.

Onze ans plus tard, l'affaire rebondit. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d'État du New Hampshire, persuadé d'avoir élucidé le crime à l'époque, reçoit une troublante lettre anonyme. Et s'il avait suivi une fausse piste ?

L'aide de son ami l'écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, inspiré de leur expérience commune, ne sera pas de trop pour découvrir la vérité.

Joël Dicker est né en 1985 à Genève où il vit toujours. Ses romans, traduits dans le monde entier, ont passionné des millions de lecteurs.

[Source : Éditions Rosie & Wolfe 2022]

SI vous pensez aimer cette ville, vous vous trompez, l'écrivain. Vous aimez les souvenirs que vous avez ici, ça s'appelle la nostalgie. La nostalgie est notre capacité à nous convaincre que notre passé a été pour l'essentiel heureux, et que par conséquent nos choix ont été les bons. Chaque fois qu'on évoque un souvenir et qu'on se dit « c'était bien », c'est en fait notre cerveau malade qui distille de la nostalgie pour nous persuader que ce que nous avons vécu n'a pas été vain, que nous n'avons pas perdu notre temps. Parce que perdre son temps, c'est perdre sa vie.

Une excellente continuité de L’Affaire Harry Quebert !

Le duo Marcus / Perry est vraiment excellent, cette affaire particulièrement intéressante, belle, touchante, triste, dramatique et cruelle.

Vivement l’Affaire Gaby Robinson !

Écrire ces quelques lignes me font mal, mais je viens de connaître ma première déception avec Joël Dicker. Avant tout, je pense qu’il faut vraiment avoir lu Le Livre des Baltimore avant (ce qui malheureusement n’était pas mon cas). Aucun spoil, oui, mais pourtant ne pas être au fait de ce pan du récit m’a donné de l’inconfort. Je n’ai pas apprécié (a sa juste valeur je pense, du moins j’espère) cette partie de fond de l’histoire.

L’histoire justement…par où commencer. Je pense qu’à trop faire du Dicker avec des personnages déjà (sur)exploités dans une précédente affaire, ressorts scénaristiques compris, est le premier élément de déception. OUI c’est « une suite ». Mais quitte à faire un copier coller, l’affaire HQ était (et de très loin) meilleure ! La résolution de l’enquête (on passera sous silence le nombre pharamineux d’incohérences) se sent à des km (perso j’avais trouvé le coupable plutôt rapidement malgré les 250 premières pages longues mais longues). Ce qui fonctionnait précédemment, soit perdre le lecteur sur de multiples pistes qui ô bonheur finissent par se rejoindre, est ici épuisé à la corde. Et puis Marcus est tellement antipathique dans ce tome ! Tellement le cul entre plusieurs sièges, monsieur joli cœur ! Et pourquoi ne tuer que des femmes ? Tout le temps. Ce point m’a frappé au cours de la lecture… et puis quelles femme s’il vous plaît. Des stéréotypes à foison. Pas une pour rattraper l’autre. Bref je suis déçue. Déçue.

Dernier point, ok notre auteur se lance dans « l’auto édition de luxe » mais est ce trop demander un papier de moindre qualité où on ne voit pas au travers ?! Pour le prix…sans mentionner les 2 coquilles présentes.

Arf. Je ne sais pas si je laisserai la chance à L’affaire Gaby-je-sais-plus-quoi. Car, oui surprise, on suivra, encore un feminicide non élucidé……..

C'était une bonne lecture MAIS il y a beaucoup de longueur et de répétition. Je trouve que l'enquête tourne beaucoup en rond .. malgré cela l'histoire est bien ficelée (j'avais quelque doute sur le meurtrier). J'aime toujours autant la façon d'écrire de Joel Dicker et le fait d'avoir une histoire dans l'histoire.

Ce tome n'est pas comme le premier mais en y réfléchissant il est super (malgré les points négatifs), parce que d'un côté c'est comme ça que ce passe les enquêtes policières : des doutes, des retournements de situation et beaucoup de répétition.

Je vous recommande vivement ces livres.

Pas mon préféré mais j'ai tout de même passé un bon moment, surtout parce qu'on y retrouve Marcus. C'est toujours le même principe, avec une situation d'arrivée aux antipodes de celle du départ. J'aime beaucoup la façon dont Joël Dicker construit et déconstruit ses livres

J'ai passé un très bon moment en lisant L'Affaire Alaska Sanders. Si tout paraît bouclé dès le premier tiers du livre, le résumé nous prépare au retournement qui nous attend. L'enquête est menée avec rythme, le sergent et l'écrivain retraçant petit à petit le profil du coupable. Le dénouement m'a surprise et même s'il permet dans les faits de clore l'enquête, il demeure à mes yeux quelque peu incohérent.

Le + : La liberté que s'offre Joël Dicker dans les temps narratifs entre présent, passé hypothétique et passé réel est une force dans la narration.

Génial ! Ce deuxième tome était vraiment incroyable. Si vous avez aimé l’affaire Harry Quebert, vous aimerez forcément celui-ci. On retrouve la complicité de Perry et Marcus qui m’a énormément touchée, mais on retrouve également la même construction d’histoire que le premier tome. L’histoire est vraiment bien construite et est très complète, nous avons les réponses à toutes nos questions. Ce deuxième tome a été une révélation pour moi, j’admire le travail de Joël Dicker qui arrive à nous tenir en haleine durant toute la lecture. Cette lecture est un coup de cœur !

Je suis tellement heureuse. Après un an et demi, plus de 50 livres, j’ai de nouveau un coup de cœur…

Joël Dicker je savais que c’était toi qui allais me sortir de cette panne.

Que dire j’ai presque autant apprécié ce roman que La Vérité sur l’affaire Harry Quebert. Encore une fois l’écriture est superbe, on est toujours attaché à nos personnages (Marcus, le sergent Gallawood…), la fin est une INCROYABLE surprise. C’est le roman parfait.

Un véritable page turner impossible à lâcher ! Les rebondissements sont nombreux et le suspense entier jusqu'au bout. J'ai adoré la dynamique de la relation Perry/Marcus. Un excellent polar !

Un très bon complément de la vérité sur l'affaire Harry Quebert

Une nouvelle fois, Joel Dicker a fait fort. Du début à la fin, le livre est incroyablement bien écrit, on s'y investie corps et âme pour essayer de découvrir l'assassin avant eux (en vain) et en plus de tout cela ce livre prête à la réflexion sur plein de sujets Spoiler(cliquez pour révéler)la nostalgie, la perte d'un/ d'être(s) chère(s), ....

Même si ce livre m'a énormément plus, il y a un point qui m'a assez déçue : Spoiler(cliquez pour révéler)finalement au fil des pages, on se rend compte que l'histoire a énormément de points commun avec La vérité sur l'affaire Harry Québert. Les deux affaires sont des cold case de femme qui meurt mystérieusement, ce sont deux histoires qui découlent d'une histoire d'amour, pour les deux les assassin enquêté avec eux, les deux voulaient fuir mais elles sont mortes avant, ect ... la liste est encore longue. Je suis déçue que l'auteur ne se renouvelle pas et utilise la même trame mais décliné en plusieurs versions et en plusieurs contexte. J'espère, si l'affaire Gaby Robinson y'a, qu'elle soit plus recherchée.

J'ai adoré !! Après la toute petite déception que m'avait procuré "l'énigme de la chambre 622", je retrouve enfin l'écriture de Joel Dicker que j'aime tant, c'est addictif, on est réellement plongé dans l'enquête en même temps que Perry Gahalowood Spoiler(cliquez pour révéler)(qui ne sera pas épargné dans cet ouvrage le pauvre 😢) et Marcus Goldman dont on continue en même temps de suivre l'évolution après la résolution de l'affaire Harry Québert. Spoiler(cliquez pour révéler)(Avec quelques apparitions de ce dernier d'ailleurs) C'est un véritable "page-turner" et l'auteur nous manipule sans cesse avec de nouvelles révélations qui font que l'on a pas envie de lâcher le livre avant de savoir le fin mot de l'histoire, on se surprend à soupçonner tout le monde à tour de rôle et on en apprend énormément sur le personnage d'Alaska au fur et à mesure de la lecture et donc de l'avancement de l'enquête, de ce fait les 569 pages du bouquin passent à toute vitesse.

Il me tarde d'ouvrir d'autres livres afin de retrouver l'écriture de cet auteur que j'admire tant et j'espère qu'ils seront à la hauteur de celui ci.

J'étais très heureuse de retrouver mon duo préféré j'ai nommé : l'écrivain et le sergent. L'affaire Alaska Sanders est une autre affaire passionante, on retrouve un peu les mêmes codes que dans le tome 1, j'ai trouvé beaucoup de similitudes pas dérangeante. Il m'a tenu en haleine tout le long, j'ai un peu moins apprécié la fin que pour l'Affaire Harry Quebert mais ça reste quand même un excellent polar.

"Marcus Goldman, Tome 2 : L'Affaire Alaska Sanders" est sorti 2024-02-27T12:34:47+01:00 en version poche
background Layer 1 27 Février

Marcus Goldman, Tome 2 : L'Affaire Alaska Sanders

• France : 2022-03-10 (Français)
  • France : 2024-02-27 - Poche (Français)

cal-y le place en liste or
2024-07-07T17:16:23+02:00
Vivi85 le place en liste or