L'Affaire Baskerville, Tome 1 : Une étude en soie

Description ajoutée par Gkone 2014-10-11T10:53:50+02:00

Evelina Cooper, la nièce de Sherlock Holmes, s’apprête à vivre sa première saison dans la haute société londonienne. Mais quand de terribles meurtres secouent le manoir de son amie et hôte, la jeune femme se retrouve plongée au cœur d’un complot remettant en question le monopole des barons de la vapeur sur la ville. Une enquête à hauts risques. D’autant qu’Evelina cache un dangereux secret et qu’elle ignore auquel de ses compagnons elle peut réellement accorder sa confiance : le beau et brillant aristocrate débauché qui fait battre son cœur ou son meilleur ami forain, qui ferait n’importe quoi pour elle.

Description VO :

Evelina Cooper, niece of Sherlock Holmes, is ready for her first London Season - except for a murderer, missing automatons, a sorcerer, and a talking mouse. In a Victorian era ruled by a ruthless steam baron council, mechanical power is the real monarch, and sorcery the demon enemy of the empire. Evelina has secretly mastered a coveted weapon - magic that can run machines. Should she trust the handsome, clever rake who speeds her breath, or the dashing trick rider who would dare anything she would ask?

— Trouver le bon mari, c’est un peu comme choisir un chien de chasse. Tous aboient plus qu’ils ne mordent, ma fille. Un jour tu contempleras l’homme assis en face de toi à la table du petit déjeuner et tu comprendras que le dressage est la seule option restante.

Un premier tome que j'ai vraiment adorée.

Le personnage d'Evelina est intriguant et débrouillard, rendant cette lecture très bien rythmée. Le fait qu'elle soit la nièce de Sherlock Holmes rajoute un petit plus également.

L'intrigue est très sympa et prenante, j'avais vraiment qu'une hâte c'est de comprendre se qu'il s'était passé.

Un point que j'ai trouvée superflue (sans être négatif, je trouvais que cela n'apportais pas grand chose a l'histoire) c'est l'espèce de triangle amoureux. Je trouves qu'il n'a pas forcément sa place dans ce livre.

Un coup de coeur

Une bonne lecture malgré des longueurs. La richesse (et le nombre) des personnages, l'histoire de chacun et leurs objectifs ont été vraiment exploités. Ça peut faire beaucoup car on se perd par moment et c'est peut être la source des longueurs mais j'ai aimé lire ce livre et lirait la suite !

J'ai emprunté ce livre à la médiathèque, je m'attendais bien à une enquête policière un peu différente mais je suis déçue. Il y avait beaucoup trop de longueurs et on devine bien ce qui se passe dans le chapitre suivant et ainsi de suite. néanmoins je voulais le lire en entier pour être sûre que j'avais bien deviné la fin.

Ma première expérience steampunk plutôt satisfaisante. Étonnant mélange de romance, de policier, de fantastique et de cambouis. Curieuse de connaître la suite !

Un univers vraiment intéressant et riche, mais je n'ai pas apprécié le fait qu'il y ait une romance qui prenne trop de place

En voyant Sherlock Holmes et Steampunk, j'avais hâte de lire ce livre. Mais quand on attends beaucoup d'un livre, il est difficile de ne pas être, au moins un peu, déçu. Surtout que je m'attendais à un livre alors que c'est le premier tome d'une série.

Bref, j'aime beaucoup l'univers mais j'ai l'impression de l'avoir à peine effleurer. Par exemple, j'aimerai en savoir plus sur la magie mais les personnages que l'on suit ne le permettent pas. Côté Holmes, on retrouve plusieurs référence aux nouvelles qui s'intègre dans l'histoire de manière assez naturelle.

Actuellement, j'aimerais surtout lire la suite...

J'ai vraiment vraiment beaucoup aimé ce livre. Pourquoi est ce qu'il n'est pas en diamant? Et bien sincèrement je suis vraiment très hésitante sur où le placer, donc potentiellement je vais le changer plusieurs fois de placer.

Le cadre historique est un de ceux que j'aime le plus et mélanger le steampunk et la magie, c'était top.

L'histoire est bien écrite et j'ai beaucoup aimé le fait que le caractère des personnages soit ambigu. De plus le fait qu'au niveau de la romance Evelina n'arrive pas à choisir comme dans une romance "habituelle" où tout se fini bien rapidement, je trouve que ça rajoute réellement à l'histoire.

Au final, un super moment passé avec ce livre, je pense que je lirais la suite.

J'ai apprécié ce livre. J'ai été séduite et l'ai dévoré en quelques jours. J'ai beaucoup aimé découvrir la guilde des barons. J'ai trouvé que l'univers était très maîtrisé.

Le trio amoureux ne m'a pas transporté mais leurs aventures se laissent lire.

Je n'ai qu'une crainte c'est qu'encore une fois l' éditeur ne donne pas suite... Croisons les doigts !!

Je vous conseille de découvrir ce livre et de vous faire votre propre idée car les critiques sont très partagées.

Sur la forme, j'ai été très déçue des fautes et coquilles... Pour le prix et la prestigieuse ME Bragelonne, je m'attendais à BEAUCOUP mieux !

Sur le fond, l'histoire est pas mal. J'ai apprécié d'appréhender l'histoire du point de vue de différents personnages. L'enquête est bien menée ; la romance est légère ; Mêlée à la fois magie et mécanique est une idée très originale. Je lirai la suite si elle est traduite... Mais si c'est comme toutes les séries que Bragelonne commence mais ne poursuit pas...

Une étude policière dans le Londres du 19e siècle, qui mêle mystères et magie avec charme et audace. Les personnages sont intéressants, tout comme les relations qu'ils entretiennent entre eux. Toutefois, l'indécision d'Evelina est pesante quant à ces deux choix amoureux au fil de l'histoire. De même, certains personnages finissent par nous agacer un chouilla par leur entêtement, mais c'est là notre désir de lecteur !

C'est un long livre, qui nous fait découvrir de nombreux protagonistes et de nombreuses intrigues. Il ne faut pas s'y perdre. Mais la finesse de l'écriture et le charme du décor donnent tout son poids à ce roman, a la couverture sublime qui plus est !

L'Affaire Baskerville, Tome 1 : Une étude en soie

• France : 2015-02-18 (Français)

• Une Étude en Soie - Français
  • A Study in Silks (The Baskerville Affair #1) - Anglais