L'Affaire Caïus

Description ajoutée par Bella57 2010-03-19T11:12:34+01:00

Caïus est un âne. La phrase inscrite par Rufus sur sa tablette remporte un grand succès en classe. Mais Caïus rougit de colère. Comment Rufus ose-t-il l'insulter, lui, le fils d'un richissime sénateur ? Pourtant, le lendemain, plus personne n'a envie de rire. La même phrase est tracée en lettres rouges sur la façade du temple de Minerve. Or, dans la Rome impériale, un tel sacrilège est terrible...

Classement en biblio - 1 327 lecteurs

Extrait ajouté par riridu37 2012-09-15T23:14:44+02:00

Il s'aperçut alors que son ami Rufus avait subrepticement quitté sa place, par un savant mouvement tournant, était parvenu a se glisser derrière le maître qui, plongé dans sa lecture, n'avait rien remarqué puis il avait accroché au mur sa tablette qui portait l'inscription suivante, tracée en grandes majuscules visible de loin:

CAÏUS EST UN ÂNE.

Génial !!

Ce livre est plein d'humour, d'aventure, de suspens !!

On apprend au passage le système de vie des Romain de l'époque...

Recommandé !

totalement d'accord avec vagabonde et olive03 j'ai trouvé la lecture facile (même si je l'ai lu il y a trois ans ^^) l'histoire de caïus est parfois drôle (pour moi hein pas forcément pour vous) et parfois triste...

Commentaire ajouté par 18Laurine 2024-03-25T08:40:40+01:00

J'ai vrm adoré ma lecture !

Il y a toujours de l'action, il y a beaucoup d'humour, on nous apprend ( mine de rien...) Certaines choses sur la rome antique et tout ce qui va autour.

Personne, je pense, ne peux dire que les plot twist se sont deviné en quelques pages voir même avant les protagonistes....

Les relations entre les personnages étaient très credible, j'aimais les voir se parler, et comment.

Il y a des passages parfois dur , pour un livre jeunesse, comme tout livre jeunesse enfaîte et je trouve que cela amène du sérieux. De tout façon rien de léger dans le récit ! C'est un vrai récit policier, avec beaucoup d'enjeux parfois dramatique, vraiment....

Je recomande, et pas que pr la jeunesse

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2024-03-22T15:22:34+01:00

J’ai bien aimé ce livre qui se lit rapidement avec du suspens. On ne s’attend pas vraiment à la fin, c’était plutôt intéressant.

Commentaire ajouté par Lecturesdirina 2024-01-18T11:43:48+01:00

Mon fils de 11 ans et moi l’avons lu.

Avis de mon fils : Au départ, j’ai vu la couverture du livre que je trouvais bizarre, et j’ai lu le résumé. Ça ne me plaisait pas trop de le lire et finalement, c’était trop bien. Rufus embête Caïus à l’école et le traite d’âne devant toute la classe. Rufus se fait virer par le professeur. Et puis, le lendemain, il y a écrit sur le temple de Minerve « Caïus est un âne ». Tout le monde va croire que c’est Rufus et en plus, c’est très grave de profaner un temple. Mais c’est vraiment lui ou pas ? Les enfants de l’école Xanthos, qui sont aussi ses copains, pensent qu’il est innocent et vont mener l’enquête. Il y a plein d’action. J’ai aimé l’humour des enfants, le mystère à résoudre, les retournements de situations surprenants et quand j’ai appris qui c’était, j’en revenais pas. Les enfants aussi, ils n’en revenaient pas. Et en plus, ça parle un peu de mythologie, j’adore la mythologie.

Mon avis : Oui, je ne l’avais jamais lu auparavant. J’ai lu d’autres livres au collège mais pas celui-ci. Mon fils m’a donné envie de m’y intéresser. J’ai beaucoup apprécié moi aussi. C’est vrai qu’il y a beaucoup de retournements de situations, quand les enfants pensent avoir trouvé le coupable, d’autres indices ou preuves viennent semer le trouble et les envoient sur une autre piste. Et le fait d’être plongé dans la Rome antique, leurs us et coutumes, j’ai trouvé cela très instructif.

Commentaire ajouté par Robespieriste 2022-12-25T05:36:43+01:00

La belle époque du colllège

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-01-20T07:54:51+01:00

Un court roman découvert à 11 ans, lors de ma première année de latin, que j'ai adoré à l'époque et que je relis encore une fois de temps avec un réel plaisir renouvelé.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2021-06-05T18:31:07+02:00

Antoine est vraiment terrible à raconter des histoires effrayantes ou avoir des théories anxiogènes. En tout cas les cinq élèves de mettent à enquêter pour chercher le coupable de l'inscription sur le temple qui vise leur camarade Caïs et pointe Rufus en tant que coupable de l'acte. Xantippe est un bon maître même si ces élèves ne sont pas assidus. Le rythme est assez entraînant et la fin satisfaisante.

Commentaire ajouté par Fei95 2021-04-16T00:17:10+02:00

J'ai lu ce livre durant mes années scolaires et honnêtement on passe un bon moment de lecture. C'est également un bon début pour démarrer la lecture pour les plus jeunes.

Commentaire ajouté par Percabeth13_01 2021-01-18T23:57:15+01:00

Un roman sympathique, qui nous plonge dans la Rome antique.

Parfait pour en apprendre plus sur l'époque.

Je recommande.

Commentaire ajouté par Nanoue 2020-11-08T22:46:10+01:00

Un livre jeunesse qui m’a beaucoup plu et que je ferais sûrement lire à mes enfants quand ils auront l’âge. Le livre aurait sûrement atterris sur plus que du bronze si j’étais plus jeune.

Le livre est bien écrit, des petits détails de la Rome antique sont donnés pour une meilleure éducation.

L’histoire est prenante mais en même temps pédagogique avec une jolie fin et une morale sympathique.

Je recommande cette lecture pour les enfants.

Commentaire ajouté par camille80 2020-07-19T13:51:53+02:00

Une petite lecture bien sympathique, j’ai passé un bon moment à essayer de résoudre l’enquête et a trouver le coupable auquel d’ailleurs je n’aurais vraiment pas pensé !

L'Affaire Caïus

• France : 1996-07-01 - Poche (Français)

Undia l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-01T17:18:23+02:00
Mirith l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-26T10:30:16+01:00