L'Affaire Caïus

Description ajoutée par Bella57 2010-03-19T11:12:34+01:00

Caïus est un âne. La phrase inscrite par Rufus sur sa tablette remporte un grand succès en classe. Mais Caïus rougit de colère. Comment Rufus ose-t-il l'insulter, lui, le fils d'un richissime sénateur ? Pourtant, le lendemain, plus personne n'a envie de rire. La même phrase est tracée en lettres rouges sur la façade du temple de Minerve. Or, dans la Rome impériale, un tel sacrilège est terrible...

Extrait ajouté par riridu37 2012-09-15T23:14:44+02:00

Il s'aperçut alors que son ami Rufus avait subrepticement quitté sa place, par un savant mouvement tournant, était parvenu a se glisser derrière le maître qui, plongé dans sa lecture, n'avait rien remarqué puis il avait accroché au mur sa tablette qui portait l'inscription suivante, tracée en grandes majuscules visible de loin:

CAÏUS EST UN ÂNE.

Génial !!

Ce livre est plein d'humour, d'aventure, de suspens !!

On apprend au passage le système de vie des Romain de l'époque...

Recommandé !

Un livre très amusant à lire, je l'ai lu pour le collège et on en apprend pas mal sur la vie des Romians sous l'Antiquitée.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-01-20T07:54:51+01:00

Un court roman découvert à 11 ans, lors de ma première année de latin, que j'ai adoré à l'époque et que je relis encore une fois de temps avec un réel plaisir renouvelé.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2021-06-05T18:31:07+02:00

Antoine est vraiment terrible à raconter des histoires effrayantes ou avoir des théories anxiogènes. En tout cas les cinq élèves de mettent à enquêter pour chercher le coupable de l'inscription sur le temple qui vise leur camarade Caïs et pointe Rufus en tant que coupable de l'acte. Xantippe est un bon maître même si ces élèves ne sont pas assidus. Le rythme est assez entraînant et la fin satisfaisante.

Commentaire ajouté par Fei95 2021-04-16T00:17:10+02:00

J'ai lu ce livre durant mes années scolaires et honnêtement on passe un bon moment de lecture. C'est également un bon début pour démarrer la lecture pour les plus jeunes.

Commentaire ajouté par Percabeth13_01 2021-01-18T23:57:15+01:00

Un roman sympathique, qui nous plonge dans la Rome antique.

Parfait pour en apprendre plus sur l'époque.

Je recommande.

Commentaire ajouté par Nanoue 2020-11-08T22:46:10+01:00

Un livre jeunesse qui m’a beaucoup plu et que je ferais sûrement lire à mes enfants quand ils auront l’âge. Le livre aurait sûrement atterris sur plus que du bronze si j’étais plus jeune.

Le livre est bien écrit, des petits détails de la Rome antique sont donnés pour une meilleure éducation.

L’histoire est prenante mais en même temps pédagogique avec une jolie fin et une morale sympathique.

Je recommande cette lecture pour les enfants.

Commentaire ajouté par camille80 2020-07-19T13:51:53+02:00

Une petite lecture bien sympathique, j’ai passé un bon moment à essayer de résoudre l’enquête et a trouver le coupable auquel d’ailleurs je n’aurais vraiment pas pensé !

Commentaire ajouté par 1921 2020-06-17T10:29:30+02:00

j'ai adorer ce livre parce que il y a de l'aventure , des crimes et une enquête ! je le recommande fortement

Commentaire ajouté par Bilqiss 2019-08-20T20:14:41+02:00

Un livre plein de rebondissement .

Commentaire ajouté par Agirlhasnoname 2019-06-15T19:14:03+02:00

Passionnée par l'Antiquité, il était impensable que je le rate. Parcourez un pan de la Rome Antique avec des enfants très malins, vifs et aventureux.

Commentaire ajouté par Moinelle 2019-05-29T19:42:53+02:00

J'ai bien aimé l'enquête dans la Rome antique, mais je n'ai pas trop accrocher aux personnages.

L'Affaire Caïus

• France : 1996-07-01 - Poche (Français)