Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 4 : L'Affaire Nicolas Le Floch

Quatrième opus pour Nicolas le Floch commissaire au Chatelet en l'an 1774. Depuis treize ans il résout des affaires menaçant la couronne. Ses succès et sa position auprès du roi gène, il faut le détruire. Sa maitresse est retrouvée morte et des lettres anonymes impliquent Nicolas dans ce décés.

Une phrase de M. de Voltaire dans son Essai sur les mœurs lui revint en mémoire : « Tout ce qui est intimement lié à la nature humaine se ressemble d'un bout à l'autre de l'univers. Tout ce qui dépend de la coutume est différent et ne se ressemble que par l'effet du hasard. »

Un bon moment passé avec Nicolas et ses compagnons, lecture très agréable...

Ce quatrième épisode mettant en scène le commissaire au Châtelet, Nicolas Le Floch, est une fois de plus complexe et riche en indices et fausses pistes. À la différence des précédents où il s’agissait d’inconnus mis en cause, cette fois c’est Nicolas lui-même qui est impliqué et à qui l’on veut nuire en le faisant passer pour le meurtrier de sa maîtresse.

Bénéficiant de l’appui de Sartine et surtout du roi Louis XV, Nicolas, dont on connaît désormais les qualités de policier, doit non seulement confondre les responsables de cette affaire mais également défendre son honneur et maintenir sa bonne réputation.

L’auteur, dans son œuvre, s’attache, avec ce style caractéristique du dix-huitième siècle, à mêler fiction et faits historiques, et c’est avec intérêt également que nous découvrons quelques facettes du caractère de Louis XV.

Jean-François Parot ne se concentre pas uniquement sur l’enquête menée par son héros, même si cela reste bien évidemment l’intérêt premier du roman. Il développe les diverses relations qu’entretient Nicolas avec d’autres protagonistes récurrents de la série, et même si cela n’a pas toujours un lien direct avec l’enquête en cours, il n’en reste pas moins appréciable d’en suivre les cheminements.

Dans cette nouvelle aventure, Nicolas va découvrir un secret qui a été bien gardé depuis 13 ans, et qui va changer le cours de sa vie. Comme toujours, il prouve sa loyauté et son dévouement au roi. Il devra même se rendre à Londres en mission secrète sur les ordres du souverain.

La narration de l'écrivain est comme toujours impeccable. Il sait nous plonger dans cette autre époque avec une très grande facilité.

très bien écrit, très bon livre original.

Un tome que j’ai trouvé moins bon que les précédents, même s’il n’en reste pas moins intéressant : l’intrigue est très complexe mais menée intelligemment et la manière dont l’auteur décrit le contexte géopolitique de l’époque est toujours aussi instructive, quoique parfois, certains passages m’ont semblé un peu longs…

Un polar historique agréable à lire. On s'attache facilement à Le Floch. Tout est là pour passer un bon moment.

Encore un tome appréciable de la série Le Floch même s'il était un peu moins passionnant que les autres. retrouver Nicolas au cœur de l'enquête en tant que suspect et commissaire, c'est assez original mais le rythme était plus lent et plus saccadé que lors de ses précédentes enquêtes.

L'intermède royal avec les événements qui se déroulent au château ainsi que la mission royale secrète de Nicolas ajoutent des rebondissements très "agréables" à ce livre.

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage et me demande ce qu'il va advenir par la suite puisque beaucoup de choses restent "en suspens" à la fin du livre !

Nouvel épisode des enquêtes du Commissaire au Châtelet, Nicolas Le Floch, dans lequel sa vie et son honneur sont en jeu !

Addictif, instructif et passionnant, voilà tout ce qu'on attend des tomes de cette série et voilà tout ce que l'auteur nous transmet.

Petite précision quant à son adaptation en série TV : ce tome n'a pas grand chose à voir avec l'épisode éponyme de la série TV. Le livre est beaucoup plus riche en détails et en péripéties et se déroule sur une plus longue période de l'Histoire.

Une nouvelle aventure de Nicholas Le Floch aussi intriguante qu'addictive. On devient très vite accro à cette série.

Un quatrième volet des aventures de Nicolas Le Floch toujours aussi passionnante!

Dans ce volet on retrouve Nicolas en bien fâcheuse posture. J'ai aimé le voir se dépatouiller de ses accusations, continuer d'enquêter malgré tout. Les précisions historiques peuvent paraître longue mais pour moi c'est un régal, j'adore découvrir la vie au temps de Louis XVI.

Nicolas est un personnage attachant et que j'aime suivre de tome en tome. J'apprécie également les autres personnages qui gravitent autour de Nicolas et en particulier Bourdeau.

Un énorme coup de coeur.

Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 4 : L'Affaire Nicolas Le Floch

• France : 2004-01-08 - Poche (Français)

AnyHunt l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-06T17:43:11+02:00
kikilee l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-24T21:31:50+02:00
MaximT le place en liste or
2023-05-28T12:08:00+02:00
Pintxos l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-23T12:19:02+02:00
Piotr51 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-26T10:05:13+02:00
Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-27T17:12:49+01:00