Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Dans le petit village de St Mary Mead, le colonel Protheroe est bien peu apprécié de ses concitoyens. Lorsqu'il est retrouvé mort d'une balle dans la tête dans le bureau du presbytère où il devait rencontrer le pasteur, les langues vont bon trainet les suspects se multiplient. La police va rapidement devoir démêler le vrai du faux dans cette petite communauté alimentée par les rumeurs, sous l'œil aiguisé de la vieille miss Marple...
Sans doute vous demandez-vous pourquoi... je suis si passionnée par cette affaire. Vous estimez peut-être qu'une femme ne devrait pas... mais laissez-moi m'expliquer. (Elle s'interrompit un instant et ses joues s'empourprèrent.) Vous ne pouvez pas vivre seul, comme moi, dans un coin perdu, retirée du monde, sans une marotte - et si le tricot, les scouts, les bonnes œuvres et le fusain ne vous suffisent pas... Mois, j'ai toujours été passionnée par la nature humaine, si riche, si fascinante... et dans un petit village où il ne se passe pas grand-chose, vous pouvez même devenir très compétent dans votre domaine d'élection.
J’ai lu ce livre dans le cadre d’une LC pour un challenge sur Babelio.
C’est le deuxième livre de Miss Marple que je lis mais en fait c’est seulement sa première enquête.
C’est assez sympathique de suivre l’enquête du point de vue du pasteur.
J’ai bien aimé être plongée au cœur de ses villages où la seule chose à faire est d’épier ses voisins et où un meurtre devient l’attraction du siècle.
Miss Marple n’est pas omniprésente dans ce roman mais c’est bien elle qui guide les inspecteurs et qui finit par résoudre l’énigme. Elle est très intelligente, logique et finalement attachante.
C’est très prenant, la fin m’a surprise. Je ne m’attendais pas à ce dénouement car l’auteur nous a habilement ballotée d’un suspect à l’autre tout au long de l’histoire.
J’ai adoré cette lecture, je lirais d’autres livres avec cette héroïne et j’adore Agatha Christie, c’est officiel !
C'est un roman policier agréable typique d'Agatha Christie. Comme d'habitude, j'aime beaucoup Miss Marple qui est assez drôle et aime fourrer son nez partout. Le livre était cependant très lent, le rythme n'arrivant que dans les 70 dernières pages où tout se résout et le nom du coupable (assez étonnant d'ailleurs) se révèle.
Ah cette chère miss marple, quel plaisir de la retrouver dans sa toute 1ère enquête. J'avoue avoir une préférence pour Hercule Poirot, mais cette petite vieille dame est incontournable également. L'enquête manque un peu de rythme, mais la recette fonctionne toujours. Ca donne envie de relire tous les tomes de la série dans l'ordre. Y'a plus qu'à les retrouver au hasard des brocantes, boîtes à livres et autres mines aux trésors.
La première affaire avec miss Marple. Agatha Christie a le don de nous conduire sur des fausses pistes. Je n'ai pas découvert l'identité du meurtrier avant la révélation finale. Je recommande.
Le premier roman dans lequel Miss Marple apparaît ! 📚 Un roman policier, pas spécialement palpitant, mais pourtant prenant. 🔎 L’intrigue se déroule doucement et j’ai pris plaisir à découvrir cette histoire où Miss Marple à un rôle secondaire mais pourtant important. Un classique du genre, une enquête bien ficelée et une ambiance so british
J'ai trouvé Miss Marple très en dehors de ce roman. Peut-être Agatha ne pensait elle pas en faire un personnage important de ses histoires au moment de l'écriture de L'Affaire Protheroe. En soit elle ne sert quasiment qu'à annoncer sa théorie dans les dernières pages. Du coup il est difficile de s'attacher à elle.
J'ai par contre bien accroché avec le narrateur : Clement.
Sinon, l'enquête est plutôt banale, mais bien amené, et comme d'habitude, la résolution fonctionne parfaitement.
Je dirais que c'est encore un bon Christie mais certainement pas le meilleur.
Un Agatha Christie à l'intrigue classique mais assez plaisante à lire. L'ambiance "petit village où tout se sait" est parfaitement rendu, et l'humour de l'autrice (ou du narrateur, en l'occurrence) permet de rendre vivant un récit qui sinon aurait pu être un peu ennuyeux. Miss Marple, quant à elle, est assez discrète mais intervient aux bons moments, notamment à la fin : sans elle, le dénouement n'aurait pas été le même...
Résumé
Dans le petit village de St Mary Mead, le colonel Protheroe est bien peu apprécié de ses concitoyens. Lorsqu'il est retrouvé mort d'une balle dans la tête dans le bureau du presbytère où il devait rencontrer le pasteur, les langues vont bon trainet les suspects se multiplient. La police va rapidement devoir démêler le vrai du faux dans cette petite communauté alimentée par les rumeurs, sous l'œil aiguisé de la vieille miss Marple...
Afficher en entier