Livres
626 103
Membres
733 479

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Affaire Toutânkhamon



Description ajoutée par anonyme 2018-01-12T10:08:16+01:00

Résumé

Un jeune pharaon inconnu repose depuis des millénaires, sous son masque d’or, dans les ténèbres d’un tombeau inviolé. Il s’appelle Toutânkhamon. Deux hommes vont l’arracher à l’oubli et tenter de résoudre son énigme.

L’affaire Toutânkhamon, sur laquelle plane une étrange malédiction, commence. Elle se poursuivra durant un demi-siècle de drames, de folies et d’épisodes hallucinants. Racontée par Christian Jacq, elle atteint la dimension d’une légende épique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 455 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bichette17 2013-08-10T12:44:25+02:00

" Quand les momies sortirent du trou, j'eus envie d'attaquer le cortège... mais les policiers étaient trop nombreux et certains savaient tirer. MALECH !

Malech pouvait se traduire : "c'est ainsi, cela devait arriver et rien n'y peut rien" ; le mot servait de talisman pour résoudre par l'inaction les problèmes les plus délicats. "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par tyka 2021-03-20T16:23:02+01:00
Lu aussi

Une histoire intéressante, un descriptif bien détaillé, une découverte romancée de Lord Carter et sa quête pour nous faire découvrir Toutankhamon. Un récit parfois long, une plume quelque fois ennuyeuse mais je ressens souvent ça avec les livres de Christian Jacq

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-24T22:37:38+02:00
Or

Un très bon livre, qui m'a énormément plu dès les premières pages.

Avec cette lecture, je découvrais l'auteur, et depuis j'ai lu beaucoup de ses romans à intrigues historiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-24T14:36:35+01:00
Lu aussi

« L'affaire Toutankhamon » est ma première incursion dans l'univers de Christian Jacq (si l'on excepte les enquêtes de l'Inspecteur Higgins, écrites sous le pseudonyme J.B. Livingstone). Et pour une première, c'est plutôt réussi.

Le contexte historique constitue, bien entendu, le gros point fort de cette fiction historique. Jacq y dépeint les aventures d'une jeune peintre devenu archéologue (Howard Carter) et d'un aristocrate anglais qui deviendra son ami (Lord Carnarvon). Il nous parle aussi des fouilles que de riches oisifs viennent effectuer en Egypte grâce à l'achat de concessions. Et là, on se trouve face à des méthodes particulièrement choquantes : ces égyptologues amateurs font un peu n'importe quoi et détruisent plus qu'ils ne respectent le patrimoine architectural et artistique égyptien.

Carter, le premier, va faire preuve de rigueur et de respect, mais ses qualités professionnelles et personnelles ne vont pas lui attirer que des amis… Bien au contraire, puisque les échecs cuisants, les humiliations et les brimades vont se multiplier tout au long de la carrière de cet homme intransigeant.

L'intrigue du roman est également politique. Christian Jacq n'oublie pas, afin de parfaire son récit, de nous parler des grands événements ayant marqué l'histoire, non seulement égyptienne, mais également mondiale (notamment la Première Guerre mondiale, qui éclate alors que Carter peut enfin procéder à des fouilles dans la Vallée des Rois).

En bref : Récit long et ambitieux, « L'affaire Toutankhamon » est parfaitement maîtrisé par son auteur et m'a définitivement conquise. Je n'hésiterai pas à découvrir d'autres œuvres de Christian Jacq.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bernardinlivres 2020-02-03T01:40:50+01:00
Pas apprécié

Peu convaincant.On s'égare dans la pseudo histoire sans preuves archéologiques !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BleuennMoana 2019-12-28T11:08:38+01:00
Or

J'ai dévoré ce livre. J'ai vraiment aimé sur Howard Carter et lord Carnavon dans leur quête de Toutankhamon, presque derrière eux tant l'auteur sait nous faire vivre leurs émois. Et l'entrée dans le tombeau de ce pharaon, la découverte de sa dernière demeure, les peurs de Carter, son respect du défunt. Une grande histoire merveilleusement contée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hathor13 2019-06-05T21:12:05+02:00
Argent

L’auteur retrace la vie des deux découvreurs de la tombe de Toutankhamon et la découverte en elle-même, le livre se révèle être une biographie légèrement romancée et donc il s’accompagne d’une part d’ennui comme toute biographie qui se respecte. Le livre reste malgré tout intéressant sous la plume parfois un peu brusque de l’auteur qui sur la fin se concentre plus sur les problèmes administratifs du trésor de Toutankhamon que sur son contenu ce que je trouve dommage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-04-23T10:40:58+02:00
Lu aussi

Le sujet est passionnant mais j'ai toujours autant de mal à lire les livres de Christian Jacq.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChloeTissier 2019-02-24T20:46:18+01:00
Bronze

Bonjour, je me suis régalée comme d'habitude. Mr C Jacq est un maître en la matière, il nous fait découvrir le monde de Mr Carter et Lord Carnarvon avec beaucoup de simplicité et de vérité. J'ai d'ailleurs couru acheter le livre de H Carter et de C Desroches Noblecourt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-01-12T09:10:50+01:00
Or

Howard Carter, anglais, jeune peintre animalier, est embauché par l'archéologue Percy E. Newberry et part, du jour au lendemain, en Egypte afin de reproduire des hiéroglyphes et des peintures de différents tombeaux égyptiens.

De son coté, George Edward Stanhope Molyneux Herbet, vicomte de Porchester qui deviendra à la mort de son père Lord Carnarvon, parcourt le globe à la recherche d'un intérêt à sa vie. Suite à un accident de voiture, il se rend en Egypte pour sa santé.

C'est en Egypte que Lord Carnarvon fera la connaissance de Howard Carter et ils décideront de trouver la tombe inviolée du pharaon oublié Toutankhamon. Nous suivons donc leurs recherches perturbées par la première guerre mondiale, les jalousies, les ambitieux et les envieux.

J'ai adoré ce livre qui retrace cette quête qui a duré un demi-siècle. Cette recherche qui a été toute la vie de Howard Carter (il ne vivait que pour cela) est passionnante.

Je conseille ce roman mais qui peut éventuellement rebuter ceux qui n'ont pas la passion de l'histoire. L'auteur retrace la vie de ces deux hommes avant et après leur rencontre, leur doute, leur joie. Christian Jacq arrive à nous plonger dans à la fois dans l'Egypte ancienne et l'Egypte au début du XXème siècle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-08-22T13:15:59+02:00
Diamant

Toujours amoureuse de l'Egypte ancienne, ce livre a été ma première rencontre avec Christian Jacq. Fabuleuse, elle m'a donnée l'envie de continuer. J'aime sa façon de nous raconter cette civilisation et les grands personnages qui l'ont façonnée.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Affaire Toutânkhamon

  • France : 1994-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

neun l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-08T14:44:42+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 455
Commentaires 45
extraits 3
Evaluations 84
Note globale 7.7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode