Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
758 055
Membres
1 185 297

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Affranchie de Montmartre



Description ajoutée par Gkone 2024-09-04T07:25:58+02:00

Résumé

Le roman de la vie de Suzanne Valadon

Modèle de Renoir, muse de Degas, égérie de Satie et grand amour de Toulouse- Lautrec, Suzanne Valadon (1865-1938) a d'abord été écuyère de cirque avant de devenir modèle pour les plus grands. Femme libre et farouchement indépendante, elle se lance elle-même dans la peinture et devient la première femme admise à la Société Nationale de Beaux-Arts. Elle est la mère de Maurice Utrillo. Le roman la cueille à la fin de sa carrière, bien après la brouille avec son fils. Entre l'absinthe, le tabac, un jeune amant qui la couve (Gazi le Tatar, de trente-cinq ans son cadet), Francis Carco qui veut écrire sa biographie et l'efflorescence trouble de ses souvenirs, Suzanne se raconte. Entre vérité et légende, l'histoire d'une femme libre à en mourir. Les mille vies de Suzanne l'insoumise.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Ori06 2024-10-07T20:06:01+02:00

Que des hommes m'aient aimée, soit. Mais je veux être aimée des hommes qui ne m'auront jamais vue, qui demeureront à rêver et à m'imaginer devant un carré de toile où, avec mes couleurs, j'aurais laissé un peu de mon âme...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Matatoune 2024-12-23T19:16:46+01:00

Jean-Paul Delfino rend hommage à Suzanne Valenton dans « L’affranchie de Montmartre« , retraçant la vie de Marie Clémentine, une femme devenue peintre célèbre.

Fille d’une lingère illettrée et d’un père inconnu, bagnard quelque part, Marie Clémentine Valenton sut dès l’âge de 11 ans qu’il lui fallait croire à ses rêves. Elle fut tout d’abord Olga, » la princesse cosaque » venant de Zaporoguie. Maria, à l’âge de 15 ans, sans accent, au regard bleu et au corps sculpté par la pratique du sport au cirque, devint un modèle nu très apprécié des peintres de la butte Montmartre dans les années 1880, sur le marché aux italiennes, rue de l’abreuvoir.

Seulement lorsqu’elle rencontra « Puvis le Lyonnais, Puvis le peintre académique, Puvis le dandy, Puvis le lettré « tout changea. Elle est la seule à donner son portrait pour la peinture du Bois sacré.

À l’aube de sa mort,

Suzanne décide qu’il est temps de se raconter, de regarder un peu en arrière et de confier à qui veut bien l’entendre sa vie, la vraie, pas celle qu’elle raconte pour meubler ses nuits sans sommeil.

Alors, lorsque le grand Francis Carco lui propose d’écrire sa biographie, elle se décide surtout à raconter Suzanne, la créatrice, l’amante de Monsieur Lautrec, celle qui fréquentait avec son « nabot » surnommé La Cafetière, les milieux artistiques et surtout la peintre qu’elle était devenue.

Dans cette biographie romancée de Jean-Paul Delphino, le lecteur croise Éric Satie, cet « autre chien sans collier », qui lui donna du Biqui, comme nouvelle nomination.

Jean-Paul Delfino raconte la façon dont Marie-Clementine est devenue peintre, n’omettant pas la fameuse séance où le Maître, le « grand Degas », comme on l’appelait lui avait dit « vous êtes des nôtres ».

Outre la vie de cette femme devenue peintre renommée, Jean-Paul Delphino décrit parfaitement ce Montmartre de fin de siècle, entre marmites (prostituées en argot), milieu artistique sans le sou et arrivée des Apaches.

De ses débuts difficiles à sa rencontre avec des figures artistiques notables, L’Affranchie de Montmartre de Jean-Paul Delfino explore le parcours de Suzanne Valenton et l’ambiance du quartier à la fin de siècle, s’attardant sur la complexité de la création féminine.

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2024/12/23/jean-paul-delfino-et-lhistoire-de-suzanne-valenton

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"L'Affranchie de Montmartre" est sorti 2024-08-22T14:28:24+02:00
background Layer 1 22 Août

Date de sortie

L'Affranchie de Montmartre

  • France : 2024-08-22 (Français)

Activité récente

Gerry87 l'ajoute dans sa biblio or
2024-09-05T10:34:51+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 9 / 10