La Folly

Description ajoutée par incandescencee 2023-01-03T15:10:14+01:00

Québec, 2002. Maxine Grant, inspectrice et mère célibataire dépassée, est appelée sur une scène de crime terrible. Pauline Caron, son ancienne institutrice, est assise sur le perron de sa maison, choquée, pieds nus dans la neige et couverte de sang. À l’intérieur, le cadavre de son mari, lardé de coups de couteau. Pauline, cette femme douce et appréciée de tous, peut-elle être coupable ?

Pour le découvrir, il faut plonger dans le Paris de 1899, haut-lieu du spiritisme et de la magie noire, et s’aventurer dans le Québec de l’après-guerre où la plus ancienne patiente d’une maison pour aliénées procure à une adolescente des conseils pour le moins dangereux…

Extrait ajouté par Colyn-99 2022-07-17T00:18:50+02:00

Madame Carin a le même regard absent que lorsque je l'ai laissé sous la douche.

Commentaire ajouté par IsaH62 2024-03-28T12:51:35+01:00

3 époques, 3 femmes, 3 destins mais dont il est impossible au départ de savoir ce qui va pouvoir les relier.

3 ambiances complètement différentes où l'autrice a parfaitement bien travaillé la psychologie de ses personnages.

Une intrigue très bien menée avec une excellente maîtrise du suspense au travers des chapitres courts qui nous font passer de l'une à l'autre et rendent la lecture intense et addictive.

Si on découvre peu à peu ce qui va finir par réunir ces 3 femmes, Johanna Gustawsson a su aussi donner un très bon rythme à son récit et éveiller sans cesse ma curiosité.

Le final est tout d'abord inattendu, en tout cas moi je ne l'ai pas du tout vu venir, mais il est aussi stupéfiant, surprenant et renversant.

Je découvre cette autrice avec ce très bon thriller d'une puissance indéniable parfois dur et emprunt de pas mal d'émotions.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2024-03-14T17:26:39+01:00

Ce roman offre une expérience de lecture captivante et immersive, avec une intrigue complexe tissée à travers trois temporalités différentes. L'autrice maîtrise le suspense avec brio, en dévoilant progressivement les liens entre les différentes histoires, tout en maintenant un rythme haletant.

L'aspect psychologique des personnages est également salué, montrant une profondeur et une complexité qui ajoutent une dimension supplémentaire à l'intrigue. Les destins des trois femmes présentées dans le roman, avec leurs drames et leurs luttes, captivent le lecteur et le poussent à découvrir le lien mystérieux qui les unit.

La fin du roman est particulièrement surprenante et bien exécutée, offrant un twist inattendu qui laisse une forte impression sur le lecteur. Cela contribue à renforcer l'impact global du thriller psychologique, qui est sombre, intense et difficile à lâcher avant la fin.

En résumé, "La Folly" est un roman à suspense complexe et bien construit, qui offre une lecture immersive et addictive pour les amateurs de thrillers psychologiques.

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2023-12-22T21:14:43+01:00

😮 Surprenant

En trois mots : femmes - temporalités - meurtre

« Il fallait que ce soit moi qu’on appelle. Moi. »

➡️ Trois femmes, trois temporalités, trois drames différents. Toutes m’ont convaincue, chacune à sa manière, abordant les thèmes de la maternité, du deuil, du harcèlement, du spiritisme et bien d’autres à découvrir…

Le lecteur ne pourra s’empêcher de rechercher les liens entre les trois, ce qui s’avère très plaisant.

« Madame Caron ? C’est Maxine Grant. Je suis là. Je suis arrivée. Qu’est-ce qu’il s’est passé, madame Caron ? »

➡️ Si certaines révélations semblent évidentes, d’autres sont beaucoup plus spectaculaires. Quelques retournements pourront d’ailleurs paraître un peu gros mais l’effet est bien là, c’est surprenant !

➡️ Les chapitres sont courts, le rythme effréné, on ne s’ennuie pas. Il m’a manqué un petit quelque chose pour que ce soit un coup de cœur mais c’était une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par les_lecturesdAlice 2023-11-03T19:52:06+01:00

Pour une première fois avec un thriller, j'ai adoré ! La triple temporalité (1899, 1949, 2002) permet de tisser de liens entre chaque protagoniste. J'ai compris (enfin j'ai cru comprendre) des choses au fil du récit. Et finalement, j'suis quand même tombée des nues à la fin du roman, bouche bée par ce final dont je ne m'attendais pas.

La plume de l'autrice m'a conquise, elle a glissé avec brio faits historiques et ésotérisme.

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T10:17:10+02:00

Ce thriller psychologique assez sombre met en scène 3 héroïnes qui ont toutes pour point commun une confrontation difficile à la maternité à différentes époques : maternité rayonnante mais solitaire pour Maxine en 2002, mère sévère et assez peu présente pour Lina en 1949 et, mère en deuil en ce qui concerne Lucienne en 1899. Chacune des protagonistes est attachante car confrontée à ses propres problèmes personnels. Maxine enquête aussi sur un assassinat énigmatique qui la confronte à son ancienne institutrice. J’ai aimé l’évocation du Paris de la Belle Epoque en pleine préparation de l’Exposition Universelle. Le rythme du roman est haletant grâce à des chapitres courts qui maintiennent le suspense à son maximum et les passages d’une héroïne à une autre ne m’ont pas semblé pesants contrairement à d’autres romans où le procédé me paraissait artificiel. Les héroïnes semblent suivre des trajectoires parallèles et c’est presque jubilatoire de découvrir le lien qui les unit. Le style littéraire de Johana Gustawsson est extrêmement fluide rendant la lecture très agréable. Le seul bémol c’est la fin un peu trop rapide qui gâche un peu le plaisir ressenti.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2023-07-27T14:11:08+02:00

La Folly est un roman excellent, prenant haletant. L'auteure nous offre trois intrigues, suivant trois femmes à trois époques différentes. Ces 3 intrigues sont menés d'une main de maître, étant de plus en plus fascinante au fil des pages, s'emboîtant petit à petit jusqu'à nous mener à un final où tout se met parfaitement en place sans que pour autant on l'est vu venir. Les trois protagonistes sont très bien écrits, l'ambiance est glaçante. C'est un thriller magistral.

Commentaire ajouté par duduV 2023-06-27T21:25:20+02:00

Trois femmes, trois époques, un puzzle...mais quel puzzle !!!

Alors là, je ne m'attendais pas du tout à ça !

3 femmes nous racontent leur vie dans des temporités différentes. On se demande quel peut être le lien entre elles, mais surtout quel lien y'a-t-il avec le meurtre ?

Comment peut-on passer d'une gamine jouant au spiritisme à une professeure qui tue son mari ?

La plume est fluide, addictive, et pimentée par des chapitres courts qui donnent du rythme.

Mais ce n'est pas tout !

La fin approche...le puzzle se forme... les liens se tissent, et là on comprend ! On sort le fameux "Ooooooohhhh !!!! "

Mais l'autrice n'en n'a pas fini avec nous !

Vous pensez avoir un twist ?

Pffff vous en êtes loin !

Moi qui aime quand un thriller me retourne le cerveau, j'ai été servi !

Lisez cette bombe !!!!

Commentaire ajouté par Cali80 2023-05-21T11:38:55+02:00

Trois femmes, trois époques, trois destins. Un puzzle dont les pièces s'assemblent petit à petit sans vraiment que l'on comprenne où l'auteure va nous emmener. Un roman envoûtant et terrifiant.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2023-03-12T21:08:34+01:00

Dans ce thriller, Johana Gustawsson a de nouveau réussi à me bluffer. Nous allons suivre 3 femmes sur 3 temporalités, un style de narration que j'affectionne particulièrement. Lucienne en 1899, Lina en 1949 et Maxine en 2002. Ces 3 femmes ont elle un lien entres elles ? C'est ce que nous allons découvrir au fil des pages. Tout au long du livre, nous allons de révélations en révélations, avec un final en apothéose, que je n'ai pas vu venir. J'ai beaucoup aimé ces personnages psychologiquement bien décrits sous une plume aussi incisive que sensible. L'auteure, nous dresse le portrait de ces 3 femmes aussi incroyables que perverses et dangereuses. Les chapitres courts apportent un rythme effréné qui nous entraîne vers l'occultisme et la sorcellerie. Dans ce one shot glacial et glaçant, nous voyageons entre Paris et le Canada et dans les pensées les plus machiavéliques de ces femmes. Une fois de plus, cette auteure m'a transportée insidieusement dans son univers toujours aussi percutant.

Commentaire ajouté par HELENE45 2023-03-11T21:41:21+01:00

#13 #LaFolly de @JoGustawsson

@livredepoche 2023

Trois femmes, trois temporalités, trois histoires qui n'en formeront plus qu'une !

Avec un twist final assez bluffant ! 🙃

Mais chut !!🤫

P'tite préférence pour sa série "Emily Roy & Alexis Castells "

🧐08/10🧐

📚#PALÀJour2023📚

La Folly

• France : 2021-10-06 (Français)
  • France : 2023-01-04 - Poche (Français)

Begade le place en liste or
2023-11-09T11:28:14+01:00

• Te tenir la main pendant que tout brûle - Français