Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
761 171
Membres
1 198 033

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Africain



Description ajoutée par newmoon 2010-10-31T17:31:50+01:00

Résumé

Nous sommes en 1948. Jean-Marie Le Clézio a huit ans. Avec sa mère et son frère, il quitte Nice pour rejoindre son père qui est médecin au Nigeria et qui y est resté pendant tout le temps de la guerre, loin de sa femme qu'il aime et de ses deux enfants qu'il n'a pas vu grandir. Deux rencontres fondamentales ont ainsi lieu simultanément : celle de l'Afrique et celle du père. Comme deux pays rêvés, attendus, espérés. C'est la rencontre avec l'Afrique qui ouvre ce livre en forme d'autoportrait : l'Afrique dans ce qu'elle a de plus violent, de plus éclatant, de plus saisissant : la liberté des corps, la matière magique d'un pays où tout est excessif, le soleil, la végétation, la pluie, les insectes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 113 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par francesca21 2019-07-10T16:37:08+02:00

Si mon père était devenu l'Africain, par la force de sa destinée, moi je puis penser à ma mère africaine,celle qui m'a embrassé et nourri à l'instant où j'ai été conçu, à l'instant où je suis né.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un livre court mais riche.

Riche de souvenirs d'enfances qui ont le don de faire revivre sa propre enfance.

Riche aussi de terres infinies éveillant un désir d'aventures d'une autre époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2024-05-03T23:35:18+02:00
Lu aussi

C'est une autobiographie intéressante mais qui comporte de réelles longueurs à mon goût. Je n'ai pas vraiment accroché au style de l'auteur pourtant récompensé pour ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2019-07-10T16:33:33+02:00
Argent

Récit autobiographique où Le Clezio évoque les difficiles relations qu'il a eues avec son père, souvent absent et très autoritaire. Mais il lui a transmis un trésor inestimable : son amour de l'Afrique et son ouverture à l'Autre, l'Etranger. Cet ouvrage, très bref, permet de mieux comprendre la personnalité du Prix Nobel de littérature 2008 et on admire une fois de plus la belle écriture de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chloco251 2011-11-10T22:47:24+01:00

je n'en ai lu qu'un extrait en français, Après une recherche biographique on a vu rien qu'avec le préambule on peut en déduire que c'est un livre autobiographique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanouzaza 2011-07-27T09:18:55+02:00
Pas apprécié

Je n'ai pas du tout apprécié ce roman, peut-être que c'est parce que j'étais obligé de le lire en un certain temps...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par robertcri 2009-12-17T18:21:33+01:00
Or

Ce n'est pas un roman, mais un court récit largement autobiographique, dans lequel Le Clézio évoque les souvenirs de ses années d'enfance passées en Afrique, et plus précisément à l'ouest du Cameroun, où son père exerçait, dans les années trente et au-delà, la charge écrasante de "médecin de brousse" comme on disait alors... Souvenirs d'images, souvenirs de parfums et d'odeurs... On s'aperçoit, à cette occasion, que des faits en apparence insignifiants peuvent laisser aux enfants qui en sont les témoins un souvenir durable et une trace profonde ; ainsi Le Clézio nous raconte-t-il la souffrance éprouvé à la vue d'une femelle scorpion essayant de protéger ses petits de la mort, lorsque le père de l'auteur enflamme de l'alcool autour de l'animal pour le tuer... Mais le livre est également une quête biographique, au cours de laquelle Le Clézio part à la recherche de son père perdu et méconnu ; perdu car il est mort dans les années soixante, méconnu car l'enfant a vécu longtemps sans la présence de son père, et aussi parce que son père ne disait rien de lui, de ses souffrances, de sa vie... Le Clézio part donc dans une enquête pleine de sensibilité, à partir des traces laissées par son père : quelques meubles, des photos prises en Afrique avec son appareil photo Leica (dont des reproductions illustrent le livre), quelques instruments de médecine ou de chirurgie... Enfin, outre les aspects biographiques qui sont évoqués, "L'Africain" est porteur de valeurs profondément humanistes. Le Clézio n'aime pas seulement son père, il aime tous les hommes sur la terre, et il l'écrit très bien. Enfin, ceux qui, comme moi, sont nés "aux colonies" y trouveront sans doute des éléments qui feront résonance en eux... L'Africain, un excellent bouquin, qu'on peut lire les yeux fermés... mais c'est quand même mieux si on les ouvre !!!

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Date de sortie

L'Africain

  • France : 2004-03-15 - Poche (Français)

Activité récente

MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-02T18:45:05+02:00
Phael le place en liste or
2019-08-19T16:10:27+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 113
Commentaires 6
extraits 6
Evaluations 28
Note globale 6.5 / 10