Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 823
Membres
1 008 433

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'âge de discrétion



Description ajoutée par Melenda 2018-05-26T20:18:32+02:00

Résumé

«Reflets, échos, se renvoyant à l’infini : j’ai découvert la douceur d’avoir derrière moi un long passé. Je n’ai pas le temps de me le raconter, mais souvent à l’improviste je l’aperçois en transparence au fond du moment présent ; il lui donne sa couleur, sa lumière comme les roches ou les sables se reflètent dans le chatoiement de la mer. Autrefois je me berçais de projets, de promesses ; maintenant, l'ombre des jours défunts veloute mes émotions, mes plaisirs.»

Mémoires d’une jeune fille rangée, La force de l’âge, La force des choses… Simone de Beauvoir ne cessa de transcrire, volume après volume, décennie après décennie, l’effet du passage des années. Dans ce court récit, c’est à un âge «discret» que l’écrivain s’attache : son héroïne a soixante ans.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

J'ai souri faiblement, il s'est approché, il a passé un bras autour de mes épaules, je me suis agrippée à lui, et j'ai pleuré doucement. Chaude volupté des larmes glissant sur la joue. Quelle détente ! C'est si fatigant de détester quelqu'un qu'on aime.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par sibeldmrl 2020-12-09T20:18:52+01:00
Bronze

L'écriture était à la fois simple et complexe. L'histoire était parfaite pour une lecture détente.

Afficher en entier
Bronze

Extrait de La Femme Rompue, de Simone de Beauvoir

Portrait très doux d'une intellectuelle qui entre dans la soixantaine : peur de vieillir, déceptions dans le travail, disputes avec son fils...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melenda 2018-05-26T20:25:45+02:00
Lu aussi

C'est extrait de La Femme rompue, et, de fait, si je n'avais point vu que c'était un extrait, j'aurai eu à redire à quelques défauts de contextualisation. S'il est sans doute un peu de ma faute de n'avoir pas pris assez garde à la date, par exemple, ce qui a entraîné un temps de latence quand les allusions au régime et au parti de la majorité sont apparues, en revanche l'intensité des positionnements politiques de la narratrice s'explique très mal avec ce seul passage, quand bien même il fait une petite centaine de pages. Mais ce n'est au final qu'un défaut de cadrage, et une autre de ces raisons pour lesquelles je n'apprécie guère les éditions tronquées.

Dans l'ensemble, quelques expressions m'ont fait froncer les sourcils ("ça conviendrait-il", par exemple, et pourtant je n'ai pas l'âge de Molière), et je suis peut-être trop jeune pour bien saisir toutes les douleurs de la vieillesse qui sont exposées, mais ça reste l'un des livres sur le sujet qui m'ont le moins fait comprendre de quoi il s'agit et comment on la ressent.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode