L'âge de discrétion

Description ajoutée par Melenda 2018-05-26T20:18:32+02:00

«Reflets, échos, se renvoyant à l’infini : j’ai découvert la douceur d’avoir derrière moi un long passé. Je n’ai pas le temps de me le raconter, mais souvent à l’improviste je l’aperçois en transparence au fond du moment présent ; il lui donne sa couleur, sa lumière comme les roches ou les sables se reflètent dans le chatoiement de la mer. Autrefois je me berçais de projets, de promesses ; maintenant, l'ombre des jours défunts veloute mes émotions, mes plaisirs.»

Mémoires d’une jeune fille rangée, La force de l’âge, La force des choses… Simone de Beauvoir ne cessa de transcrire, volume après volume, décennie après décennie, l’effet du passage des années. Dans ce court récit, c’est à un âge «discret» que l’écrivain s’attache : son héroïne a soixante ans.

J'ai souri faiblement, il s'est approché, il a passé un bras autour de mes épaules, je me suis agrippée à lui, et j'ai pleuré doucement. Chaude volupté des larmes glissant sur la joue. Quelle détente ! C'est si fatigant de détester quelqu'un qu'on aime.

Commentaire ajouté par sibeldmrl 2020-12-09T20:18:52+01:00

L'écriture était à la fois simple et complexe. L'histoire était parfaite pour une lecture détente.

Extrait de La Femme Rompue, de Simone de Beauvoir

Portrait très doux d'une intellectuelle qui entre dans la soixantaine : peur de vieillir, déceptions dans le travail, disputes avec son fils...

Commentaire ajouté par Melenda 2018-05-26T20:25:45+02:00

C'est extrait de La Femme rompue, et, de fait, si je n'avais point vu que c'était un extrait, j'aurai eu à redire à quelques défauts de contextualisation. S'il est sans doute un peu de ma faute de n'avoir pas pris assez garde à la date, par exemple, ce qui a entraîné un temps de latence quand les allusions au régime et au parti de la majorité sont apparues, en revanche l'intensité des positionnements politiques de la narratrice s'explique très mal avec ce seul passage, quand bien même il fait une petite centaine de pages. Mais ce n'est au final qu'un défaut de cadrage, et une autre de ces raisons pour lesquelles je n'apprécie guère les éditions tronquées.

Dans l'ensemble, quelques expressions m'ont fait froncer les sourcils ("ça conviendrait-il", par exemple, et pourtant je n'ai pas l'âge de Molière), et je suis peut-être trop jeune pour bien saisir toutes les douleurs de la vieillesse qui sont exposées, mais ça reste l'un des livres sur le sujet qui m'ont le moins fait comprendre de quoi il s'agit et comment on la ressent.