J'ai adoré ce premier tome de la dernière série sortie de Abercrombie. Les personnages sont géniaux, l'histoire est captivante.

Un premier tome haut en couleur.

Les scènes de combat sont impressionnantes et par endroit dur. Le contenu +18 met en exergue le monde dans lequel vit les personnage et surtout reflète ce qui leur reste dans ce monde où rien ne va plus.

À nouveau un excellent roman de Joe Abercrombie dans cet univers que j'affectionne tant.

C'est une nouvelle trilogie qui s'annonce, donc des personnages inédits sont introduits. Mais pour notre plus grand plaisir, on a quand-même à faire à des anciens bien connus...

L'histoire est intéressante et explore plein de nouveaux horizons. Un vrai régal ! On apprécie notamment la diversité des points de vue dans ce contexte de révolte sociale. Certaines scènes sont très prenantes, comme celle où Savine se retrouve confrontée aux conséquences de ses propres affaires.

Parmi les quatre personnages principaux qu'on rencontre, j'ai particulièrement aimé Orso et Savine, ainsi que Rikke. J'ai toutefois beaucoup moins apprécié Leo, que j'ai trouvé simple et agaçant de simplicité.

Ce premier tome laisse présager une suite qui ne peut être que passionnante...

Malgré tous les ingrédients qui auraient pu me faire adorer ce premier tome, je n'ai pas pu le résoudre à le terminer.

Je découvre Joe Abercrombie avec cette saga qui, vu les commentaires, n'est pas la plus flatteuse de sa carrière. Bien que l'universset les intrigues politiques au cœur de l'histoire soient intéressantes, la construction de l'intrigue et le style très familier m'ont empêché de me plonger dedans. C'est un peu trop lent, un peu trop centré sur les tensions entre personnes, sur le portrait des personnages aux nuances contestables, sans vraiment se concentrer sur ce qui ferait avancer vraiment l'intrigue. C'est flou, on a du mal à voir le fil rouge, et je crois que même les rebondissements promis à la fin ne m'auraient pas fait changer d'avis. Non pas que ce premier tome était mauvais (enfin, pour moi, il manque objectivement de beaucoup de choses), mais il n'était résolument pas fait pour moi.

Je testerai quand même une autre saga de l'auteur, pour quand même le connaître sous un jour meilleur. C'est pas si mal écrit, et il paraît qu'ailleurs, ça n'a pas du tout la même tête ! À voir, donc.

J'appréhendais un peu cette lecture car Abercrombie est connu pour prendre beaucoup de temps à installer ses intrigues, ce qui donne des premiers tomes souvent lents. Finalement, je n'ai pas eu de mal à me plonger dans cette lecture, qui s'est révélée une bonne surprise.

Je m'attendais également à une écriture très soutenue et compacte, j'ai donc été surprise en découvrant un registre très familier. Cela ne m'a pas dérangée dans la plupart des cas car il est souvent question de soldats et du bas-peuple, qui tiennent effectivement ce type de langage. J'ai tout de même trouvée vraiment excessive la vulgarité de Rikke ; il faut savoir doser un minimum et là c'était trop. J'ai tout de même fini par m'y habituer, d'autant plus que cette ambiance donne lieu à de nombreuses scènes cocasses qui m'ont fait sourire.

Cette familiarité s'applique également aux scènes de batailles, qui ne sont pas du tout romanticisées et même prises à contre-pied. Je pense notamment à la fameuse charge de Leo sur le pont, qui était d'un pitoyable absolument grotesque, et à mon avis ça colle bien plus à la réalité que les traditionnelles batailles épiques. J'ai bien aimé cette manie de l'auteur de se moquer un peu de ses personnages - en particulier ses héros masculins. D'ailleurs, j'ai aussi été étonnée de trouver régulièrement des messages féministes dans le récit - d'autant plus que c'est fait sans lourdeur, tout en subtilité, que ce soit textuellement ou simplement par la place des femmes dans la diégèse.

J'ai apprécié les personnages principaux, qui sont tous nuancés ; aucun n'est parfait ou complètement ignoble, tous ont leurs qualités et leurs défauts. Savine est révoltante mais admirable, Orso est pathétique mais a un bon fond, Leo est stupide mais courageux, Rikke est attachiante et c'est elle qui a eu ma préférence. D'ailleurs, je n'avais pas vu venir les changements de partenaires à la fin et contre toute attente, j'ai approuvé le choix de Rikke, j'ai trouvé ce nouveau duo prometteur, bien assorti malgré leurs différences et j'espère que cette relation sera approfondie par la suite.

Si les personnages sont bien travaillés, en revanche, il y en a trop. Ou plutôt, il y a beaucoup trop de narrateurs différents, si bien que pendant la première moitié de l'histoire j'étais souvent perdue. Même maintenant je ne suis pas sûre de m'y être retrouvée entre les différentes factions et familles. Un autre point noir a été la vision longue, qui vient complètement gâcher le suspense puisque tout est annoncé à l'avance. Je l'ai trouvée mieux traitée à la toute fin, où la vision et l'action arrivent de manière quasi simultanée (du moins au niveau de la narration) et j'ai été surprise des événements des deux derniers chapitres.

Si ce n'était pas un coup de cœur, j'ai pris plaisir à cette lecture et j'ai bien envie de lire la suite.

Un roman de fantasy gunpowder qui avait du potentiel au niveau des intrigues politiques. Toutefois, la plume de Joe Abercrombie est d'une vulgarité sans nom dans ce roman et les multiples personnages que l'on suit n'échappent pas à ce trait, peu importe qu'ils soient nobles ou paysans. Ainsi, les personnages sont à peine développé alors qu'ils sont nombreux. Toutefois, Joe Abercrombie sait parler à merveille des moins bons côtés de l'humanité si c'est que vous cherchez dans vos lectures. Ainsi, l'univers souffre considérablement de ces défauts étant donné que les autres leviers utilisés pour ménager le suspens sont très classiques. De plus, le développement du background n'était pas la priorité puisque l'histoire se déroule dans le même univers qu'une de ses autres trilogies. Ce qui est très dommage car il est bien précisé que L'âge de la folie est indépendant de l'autre, pour autant il y a des clés que je n'ai pas eu. Ensuite, le rythme du roman est très lent et tout s'accélère à la fin, nous laissant à peine profiter du final. Une fin qui aménage des choses intéressantes pour la suite. Toutefois, ce premier tome est une véritable déception et je ne compte donc pas lire la suite. En conclusion, Joe Abercrombie est un auteur avec qui ça passe ou ça casse et ici, ça a cassé. C'est la deuxième saga que je lis de cet auteur et je lui reprochais déjà la construction des personnages et l'utilisation +++ des stéréotypes. Je ne pense donc pas retenter un roman de lui dans un avenir proche.

A part la révolte des ouvriers et leurs soumissions, j'ai trouvé le livre banal, à l'image des trop nombreux dialogues grossiers et insipides.