Ce premier tome de l'Âge des Ténèbres remplit totalement son office pour moi, c'est-à-dire me faire adhérer à l'univers et aux personnages développés et me donner envie de continuer avec la suite !

Mais avant de continuer, je dois dire que la couverture m'a fait de l'oeil dès le début. Je suis fan de l'illustration. Passons maintenant au livre. Alors, alors que dire. Tout d'abord j'ai bien aimé l'ensemble des personnages même si on se concentre principalement sur deux personnages : Balfruss et Vargus. Le premier un mage de guerre (comme le titre du tome l'indique) et le second un soldat (mais pas que).

J'ai donc bien aimé les personnages qui cachent certaines choses, qu'on découvre certaines des choses sur eux au fil du tome, je pense notamment à la famille de Balfruss (mais je n'en dis pas plus pour pas spoiler), ou encore sur Vargus (même si j'avoue qu'on se doute un peu quand même au fur et à mesure de la lecture). Et puis j'ai bien aimé la mythologie des dieux, avec ce système de si vous n'avez plus d'"adorateurs" vous êtes condamnés à disparaitre. D'ailleurs tout n'est pas net de leur côté et du coup ça me donne encore plus envie de savoir ce qui va se passer dans les prochaines tomes !

Au final, ce premier tome est super fluide, il se lit vraiment bien. Et j'ai autant adoré les personnages que la mythologie, enfin bref l'ensemble de l'histoire. J'ai qu'une hâte que le second tome sorte ! Vivement cet été pour le coup pour continuer à avoir la suite !

Un livre de fantasy comme je les aimes avec des guerriers, de la magie, de l'espionnage, de la politique et des ....la suite nous le dira.

Toute l'histoire est menée avec un rythme régulier. On reste accroché du début à la fin.

J'attend le second avec impatience.

Une histoire palpitante qui a su me captiver par ses personnages mystérieux et attachant.

Un premier tome qui donne le ton des suites à venir !

Impatient !

En tant que livre primé, je m'attendais à trouver une pépite au cœur de ces pages.

Énorme déception lorsque j'ai décidé d'abandonner ma lecture après 200 pages d'ennui, uniquement rythmées à coup de batailles interminables et répétitives. J'ai d'ailleurs mis près de 15 jours à lire ces 200 pages, tellement le récit me semblait inintéressant.

Les personnages sont vides et se ressemblent tous, je ne pourrais même plus citer les noms des héros.De ce que j'en ai lu, l'intrigue n'a rien d'originale ni de palpitante, la fin semble évidente, aucun suspens.

Reçu en cadeau à Noël, cette saga m'intriguait au point d’apparaître directement en haut de ma pal (pourtant conséquente). Et je n’ai pas était déçu.

Dans ce premier tome, l’auteur nous plonge directement dans le feu de l’action d’une guerre mêlant batailles rangées et confrontations magiques. Il nous permet de suivre plusieurs personnages, sans pour autant que le changement de point de vue ne nuise à l’histoire tant au niveau du rythme que de la cohérence.

Cela dit, je met tout de même un petit bémol sur la volonté de l’auteur à faire de la pédagogie. Le démarrage est assez brusque. Il aurait été intéressant d’approfondir un peu le côté historique de la guerre à défaut de connaître le passé des personnages principaux dès le début.

Par ailleurs, la plume de l’auteur est fluide et agréable à lire et la couverture est vraiment plaisante.

Je recommande ce premier tome et je vais sans aucun doute lire la suite.

PS : Je suis super content d’avoir reçu la trilogie complète pour Noël… Par contre, il n’y a que moi que ça gêne (un peu) d’avoir le tome 1 publié aux éditions Bragelonne et les tomes 2 et 3 aux éditions Milady ?

Une Fantasy épique explosive pour un premier tome annoncé d'une trilogie.

L'ouest est unifié sous la férule de l'empereur fou Taïkon, manipulé par le Nécromancien, un mage avide de pouvoir. Lorsque le tour de Selvedrom arrive, la résistance s'organise. Nous suivrons donc le destin d'un simple soldat, Vargus, qui est plus qu'il n'y paraît. Balfruss, le mage de guerre et Talandra, princesse, chef des services de renseignement et future reine du royaume.

Dès le début, vous êtes prévenus. Ce sera sanglant, bourrin, violent. L'auteur se réclame de D. Gemmell et il a réussi je pense son pari d'une Fantasy épique et explosive.

L'auteur en fait des tonnes, dans le sang, les tripes et les scènes glauques. Et pourtant il manque un petit quelque chose pour rendre cela pleinement réaliste. Un peu de complexité peut être ou un style plus désabusé, j'ai du mal à trancher, pour se rapprocher d'une lecture plus adulte et/ou mature. Une lecture plus « abercrombienne » par exemple.

Néanmoins, ce qui peut paraître un défaut peut se voir aussi comme une qualité. Une lecture moins complexe peut être alors plus immersive dans les innombrables combats de soldats et de magie dont regorge le roman.

Je n'ai pas réussi à me décider lors de ma lecture, un tant agacé du manque de profondeur, malgré les efforts de l'auteur pour développer son univers avec ses surprises de dernière minute, un tant enchanté par le rythme effréné et immersif.

Le problème, c'est que le livre lorgne des deux côtés sans réussir tout à fait à se situer.

J'en conseille donc la lecture, et chacun se fera sa propre opinion.

Ce livre nous fait entrer dans le vif du sujet dès les premières pages. Après avoir fait la connaissance de Balfruss, un mage de guerre, et Vargus, un soldat, le contexte de la guerre s'installe rapidement avec ses enjeux. L'action sur le champ de bataille avec l'aide des mages ne se fait pas attendre, elle intervient assez rapidement. J'ai beaucoup aimé la notion de fraternité entre soldats développée et rependue par Vargus auprès des hommes. On note une évolution dans laquelle ils apprennent l'importance d'être soudés et de pouvoir compter sur leurs frères d'armes.

Toutefois, malgré ces points ainsi que l'écriture très fluide de l'auteur incitant à dévorer le livre, je dirais que ma lecture reste en demi teinte. Même si je savais clairement qu'il allait y avoir des scènes de bataille puisque que l'on est dans un contexte de guerre, la répétition et la succession de ces scènes m'ont parfois gênée, car j'avais l'impression de ne pas « ressentir » les personnages. Comme l'un d'entre eux le dira à moment donné, lors d'une bataille, on agit, on n'a pas tout son temps pour penser. C'est de l'action. A cela s'ajoute le fait que la plupart des dialogues sont principalement concentrés sur les enjeux de la guerre, si bien qu'il m'a manqué des pensées personnelles, des interventions simples de la part des personnages pour pouvoir mieux les connaître eux, les sentir vivre et comprendre leur vision du monde extérieur.

C'est pourquoi j'ai réalisé avoir davantage apprécié les passages qui n'étaient pas uniquement axés sur la guerre mais qui exploraient d'autres horizons. Je fais notamment allusion à la relation Talandra/Shanimel dont on peut suivre l'évolution suivant l'influence des enjeux politiques, sans pour autant qu'ils ne soient au centre du sujet alors.

Taïkon est un personnage qui m'aura marqué dans ce tome. C'est un fou et un vrai ! Son tempérament en apparence mesuré combiné à sa logique timbrée en fait quelqu'un de savamment flippant. Un bon point pour ce dernier que j'ai trouvé bien développé et les chapitres de son point de vue bien explorées.

La complexité de Finn - jeune homme que j'avais repéré assez tôt - avec ses conflits intérieurs, m'a séduite. Spoiler(cliquez pour révéler)Je me demande ce qu'il aurait pu devenir s'il avait bénéficié d'études achevées, où ce qu'il aurait pu faire s'il était parvenu à trouver son équilibre.

Un premier tome où l'on se laisse facilement entrainer et qui se dévore bien.

Dès les premiers chapitres, on est directement plongé dans l'histoire, sans autre indication que les noms des 2 personnages principaux; Balfruss, un mage de guerre et Vargus, un vétéran. Tout les deux sont appelés pour partir en guerre contre une coalition redoutable, dirigée par un roi fou et avec dans ses rangs, un Nécromancien, certainement le plus puissant mage de tout les temps...

Certes, ce premier tome reprend des thèmes vus et revus dans la Fantasy (espionnage, batailles, magie,...) mais ici, ces thèmes semblent prendre un nouveau souffle. Les descriptions sont admirablement bien faites et les batailles...sont décrites sans aucune retenue (c'est très très gore parfois).On passe d'un personnage à l'autre (pas seulement Balfruss et Vargus) et les rares énigmes qui parsèment le récit valent largement le détour.

Taikon est d'ailleurs un des personnages les mieux développés, c'est vraiment flippant de voir combien ce type est fou !! Finn et Talandra sont également 2 personnages dont on peux suivre l'évolution, l'un avec ses doutes sur sa magie et l'autre avec les enjeux politiques et sa vie qui sont malheureusement pour elle entremêlées.

J'ai hâte de lire le tome 2, vu comment le livre se termine, ça promet de très belles surprises.

Violent, sanglant, touchant, héroïque! Voilà ce que je retiens après la lecture de ce roman.

C'est une histoire "punchy". Le rythme est soutenu et il ne faut pas attendre X pages pour avoir de l'action. Les fans de violences et de gores seront servis (âme sensible s'abstenir). La magie est bien présente. Les descriptions sont excellentes. On voit parfaitement ce que l'auteur veut nous montrer. Pour moi, il ne manque que cette musique Hollywoodienne des grands films de Fantasy (avec un baladeur c'est réglé).

Ma note "or" vient de ce sentiment que le livre est en deux parties.

Une première partie:

- C'est la guerre.

- Il y a de morts.

- C'est violent.

- Il y a de la magie.

Ok! C'est du déjà vu (très bien écrit mais déjà vu).

Puis une seconde partie :

"OOOOOHHHH YYYEEEAAAHHH" je n'avais pas vu venir le "truc" (ni imaginé).

Du coup, j'attends avec impatience le deuxième tome. Rien que la couverture donne encore plus envie.

C'est un tome que j'ai reçu grâce au lecteurs que je remercie.

C'est un livre que je n'ai pas adoré ni détesté pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, le choix de l'auteur d'alterner entre un point de vue narrateur à la troisième personne et à la première personne m'a dérangé même si on en a plus à la troisième personne.

C'est personnel j'ai remarqué que j'adhère plus facilement à un livre si je peux avoir la première personne du singulier pour l'histoire au sinon il est très probable que je n'arrive pas à entrer dans l'intrigue.

En effet à cause de ce choix je n'arrive pas à m'identifier aux personnages et je me détache de l'histoire j ne peux donc pas adorer ce livre.

Egalement, les personnages principaux ne sont pour moi pas assez présentés pour que je m'y attache.

Par contre, un gros point positif on n'a pas de longueurs et le style de l'auteur n'est pas trop complexe ni composé de phrase trop longues qui rendent la lecture un peu moins agréables.

Ensuite, l'univers de la magie m'a bien plu mais j'avoue que j'aurais apprécié un peu plus d'explications avant d'être lancé dans cet univers.

Tout comme je l'ai dis auparavant c'est une lecture moyenne pour moi qui je doute plaira à beaucoup de personnes car ce livre à quant même des atouts mais ce sont certains petits inconvénients qui m'ont empêché de plus l'aimer.