L'Âge d'or

Description ajoutée par TerverChante57 2018-08-11T23:17:08+02:00

Fin des années 1960. Rock et pattes d'éph, insouciance et soleil sur la peau satinée des femmes. Ce sont les derniers jours de l'âge d'or du Liban, mais personne ne le sait encore. Certainement pas Georgina, jeune chrétienne à la beauté troublante. Ni Roland, son premier amour, qui la guette au bord d'une piscine, dans cette torpeur suave où s'agite leur groupe d'amis noceurs, à l'ombre des conversations d'adultes et des turbines d'avion - grondement de la terreur à venir.

Pendant ce temps, Ali Hassan Salameh, fils d'un leader historique palestinien, s'apprête à prendre les armes. Il deviendra l'homme le plus beau et le plus dangereux du Moyen-Orient.

En traçant les destinées de Georgina, devenue Miss Univers, idole chérie d'un peuple enfantin, et d'Ali Hassan, chef de guerre musulman recherché de tous et surtout du Mossad, Diane Mazloum signe une fresque vibrante qui nous emporte au cœur des années 70 et de la guerre civile libanaise.

Georgina est l'histoire d'un amour, d'une famille, d'un pays, dans la fièvre d'une époque où l'on se déchire entre frères. La tragédie d'un peuple pour qui rien ne sera jamais plus comme avant.

Extrait ajouté par MiLn 2018-09-22T16:51:34+02:00

Les Libanais en ce temps-là [1967] étaient fiers de leur pays. Ils en parlaient comme de la Suisse du Moyen-Orient, comme du coffre-fort du Levant, comme du Paris de l'Orient.

Leurs voisins le leur ont fait payer cher.

Commentaire ajouté par Allyssahp 2019-12-21T18:32:21+01:00

Alors ce n’est pas du tout le genre de lecture que je lis mais par moments je me laisse tenter par des livres inspirés de faits réels. J’ai découvert ce livre grâce au compte Instagram de @bbtiz qui en a parlé avec tellement de passion qu’elle m’a donné envie de le découvrir.

Chaque chapitre du livre représente une année et on va suivre nos personnages sur dix/quinze ans. J’ai eu du mal à bien comprendre le côté historique sur les premiers chapitres, j’ai dû aller faire des recherches sur la situation du Liban, Israël et la Palestine. On va suivre différents groupes d’âge différent et on voit la différence de point vu entre l’innocence de la jeunesse et la réflexion des plus âgés qui s’inquiètent sincèrement de la situation.

Durant les premiers années, on découvre le mode de vie des années soixante au Liban qui pourrait être celui de n’importe quel pays occidental. On voit tous les personnages évoluer au fil des années ainsi que leur ressenti face au conflit qui s’installe progressivement. On va découvrir énormément de faits historiques pour nous aider à comprendre cette situation délicate.

J’ai eu un peu de ma à rentrer dans l’histoire mais arriver à la moitié ou le conflit est de plus en plus présent, je n’ai pas vu les pages passer. C’est une deuxième moitié beaucoup plus intense. Le Libn va alors entrer dans une descente progressive vers les enfers. Il y a de nombreuses descriptions saisissantes qui m’ont donné à de nombreuses reprises des frissons.

C’est une lecture qui fait réfléchir car elle retrace une partie importante de l’histoire mondiale car chaque pays a été touché. Ce livre raconte seulement le début du conflit car malheureusement, il est toujours d’actualité.

L'Âge d'or

• France : 2018-08-22 (Français)
  • France : 2019-08-21 - Poche (Français)