Date de sortie
L'âge d'or de la corruption parlementaire, 1930-1980
- France : 2018-03-15 - Poche (Français)
Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
L'âge d'or de la corruption parlementaire, 1930-1980
Résumé
Annie Lacroix-Riz dans Le Monde Diplomatique de juin 2018 :
Cet ouvrage sur la Librairie Hachette, « trust vert » ou « pieuvre verte », résume très bien le statu quo socio-économique et politique des années 1930 à la décennie 1960. Préparant brutalement, pendant la crise, l’ère vichyste contre ses salariés indociles, Hachette fut un acteur majeur de la collaboration, économique et politique, rêvant de créer un groupe franco-allemand à l’échelle mondiale. Protégé en haut lieu dès la Libération, il pulvérisa le programme du Conseil national de la Résistance, qui préconisait la mort de la « presse pourrie ». L’auteur, optimiste, pense que les résistants de tous les partis étaient d’accord sur ce point, mais il montre clairement comment Hachette, appuyé sur un personnel politique à sa main, anéantit entre 1946 et 1947 les Messageries françaises de la presse de l’après-Libération : « l’anticommunisme et le besoin d’argent frais » firent miracle, et le groupe compléta ainsi son hégémonie sur l’édition par la tutelle sur la presse. Dans les années 1960, son responsable, Robert Meunier du Houssoy, désignant le Palais-Bourbon à ses invités du haut de sa terrasse du boulevard Saint-Germain, disait : « C’est mon zoo personnel. »
Afficher en entier