Pour être honnête, j'avais débuter ce livre il y a quelques années, ne dépassant pas le prologue, pour ma défense je n'étais pas assez concentrée pour comprendre toute cette histoire de plans primordiaux, de puissances... etc et de savoir que l'héritière de la Maison d'Eodh allait prévisiblement devenir une droguée et trahir les secrets du héros, ben je m'imaginais déjà connaître la fin.

Pure erreur, je m'en repens. Il s'avère qu'après le prologue qui nous aide pas beaucoup en nous mettant les pieds en avant dans l'histoire sans explications, tout se déroule parfaitement. Je n'ai que de bons commentaires, je cherchais une dark fantasy qui tienne la route, un héros qui ne serait pas cul cul la praline et bien c'est bien joué.

Le concept d'un héros qui fut littéralement pour le bien mais fut trahit par la Lumière puis sauvé par le Chaos, une force qui au premier abord ne penserait pas à la compassion ou à sauver un innocent mais que cela arrive, et cette part insensé donne beaucoup d'originalité. Le faite est que l'univers crée est parfait, chaques personnages restent mystérieux et ambiguë, on ne sait pas à qui va l'allégeance des uns et autres, et même le personnage principal parvient à garder un mystère qui nous donne envie de le découvrir.

J'en viens aux personnages féminins, il y en a peu mais terriblement bien écrits. Et bien je dois dire que c'est l'une des rares fois où je suis satisfaite d'un personnage féminin. Nérine pour exemple Spoiler(cliquez pour révéler)qui fut l'une des principales durant un moment n'est pas une potiche aux yeux de biches avec des principes à l'eau de rose qui font du héros une couille molle ramolli, ni une garce arrogante sortie d'un cliché, ni une agaçante jeune fille qui veut toujours avoir raison et qui fait tourner les têtes. C'est une jeune femme, belle, qui veut vivre, elle est loyale, pas emmerdante pour un sou, mature et discrète. Elle n'a pas besoin de faire des gestes extravagants pour se "démarquer" ou prouver son caractère, non, elle voit une situation et elle réagit intelligemment, et pas en voulant se sacrifier ou en faisant des choix stupides. Pas de jérémiades, de questions stupides ou de plaintes agaçantes. Elle finit même par s'avérer utile, et devenir un atout. Un atout silencieux. C'est un fait rare parmi les tonnes de clichés qui habitent la fantasy. Et j'apprécie ce repos, un personnage bien écrit qui même dans un monde de fantasy tient la route et ses réactions semblent plus que réel.

De même que l'héritière qui pourrait être agaçante vu ce que je craignais sachant son addiction mais bien que peu évoqué son personnage tient la route, sa présence n'est pas inutile à l'intrigue et son personnage bien ficelé, on pourrait croire au premier coup d'œil à une garce cliché mais il n'en est rien, je n'arrive pas encore à la cerner, c'est pour dire, mais son personnage en tout cas n'a pas une attitude agaçante et en vérité j'espère sincèrement qu'elle s'en sorte. C'est pour dire combien moi qui haï habituellement les agaçante jeunes filles, apprécie la valeur et l'attitude de la jeune femme.

Le personnage aussi de Cellendhyll est parfait, c'est un homme taciturne, violent quand il le faut, impitoyable avec ses ennemis et qui ne s'ennuie pas d'une culpabilité puérile mais qui sait faire preuve de bonté quand la situation le requiert. C'est un anti héros parfait, surtout pour un roman de dark fantasy.

Quand à l'histoire j'aime que quand un problème se présente, sa résolution ne traîne pas en longueur, un plan ou une traque qui ne met pas cent ans et mange le potentiel du livre, non on peut suivre les évènements qui se semblent se résoudre rapidement peu importe le camp concerné mais au moins on avance toujours dans l'intrigue et dieu merci, celle-ci n'est pas facile à deviner. J'aime aussi la multitude de personnages secondaires qu'on rencontre, bien écrit qui s'avère avoir un sens et une présence agréable à la lecture.

Enfin, voilà tout, je recommande pour les lecteurs assidus de fantasy, une pépite que je regrette de découvrir aussi tardivement. Je me lance de ce pas dans le tome 2.

Réponses au commentaire de AnaisCd99