Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de lagrandestef : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Mélancolie française Mélancolie française
Éric Zemmour   
Pas moyen de passer à côté : Eric Zemmour est partout. Le matin sur RTL France, le samedi chez Ruquier, dans les JT, partout. Et donc allons-y, achetons son dernier bouquin pour voir ce qu’il a à dire.

La thèse principale du livre est rapidement présentée : la vocation de la France est de reprendre le flambeau de l'empire romain (ben oui, vous en doutiez ?). L'incapacité à y parvenir explique la mélancolie française (on le serait à moins).

S’ensuit un essai que j’ai trouvé pour ma part mal structuré et difficile à suivre car l’auteur passe d’un sujet à l’autre avec plus de pirouettes que de cohérence… Le tout rédigé dans un style qui a certes le mérite d’exister, mais tellement alambiqué, bouffi de références plus ou moins explicites, qu’il rend l’ensemble indigeste au possible.

Et ça, c’est juste mon avis sur la forme. Le fond c’est encore autre chose. Sa vision (grecque) d’une histoire cyclique vaut ce qu’elle vaut, mais elle l’emmène dans une justification historique, culturelle, politique et philosophique de l’extrême droite, et ça j’aime moins….

par Brodi
L'Affaire Jennifer Jones L'Affaire Jennifer Jones
Anne Cassidy   
Ce livre raconte la réinsertion dans la vie d'une jeune fille après qu'elle ait passé plusieurs années en prison. Au fil de l'histoire, nous découvrons, par une série de flash backs, sa jeunesse, son histoire...
Terre des oublis Terre des oublis
Duong Thu Huong   
Un choc ! Ce livre est une pure merveille.
L'histoire se déroule sous la forme d'un roman choral à trois voix. Un triangle amoureux, qui n'en n'est pas un, mais qui touche pourtant trois innocentes victimes.
Le lecteur plonge alternativement dans les pensées de chacun des acteurs de cette tragédie et se voit impliqué dans leurs introspections grâce à un jeu d'écriture en italique qui ponctue les paragraphes.
Le "Sergent" est là aussi de temps en temps. Personnage d'ombre, sorti de terre, mort au combat dans les bras de Bôn. Il revient quand son meilleur ami ne parvient plus à faire surface et devient le confident, le conseiller, comme les héros imaginaires le sont pour les jeunes enfants.
Un livre intense donc, dans une période d'après guerre où la majeure partie de la population a pour préoccupation principale de trouver le bol de riz qui nourrira sa famille. Un univers de pauvreté, de dénuement, de prostitution dans un Vietnam encore meurtri des suites de la guerre, mais aussi enfermé dans des principes et des traditions archaïques.
Se pose alors la question du libre arbitre. Peut-on, et doit-on accepter les facéties cruelles du destin ? L'amour ou l'honneur ?
J'ai beaucoup aimé l'approche de l'auteur, car le schéma comportemental et psychologique de chacun des personnages est admirablement bien dépeint.
Chacun des protagonistes m'a touché : Miên pour son admirable abnégation, Hoan pour son comportement digne et exemplaire, et Bôn parce qu'il est probablement celui pour qui la vie s'est montrée la plus sévère et la plus injuste.
Pourtant, je me suis quand même posée cette question : et si... ?
La demi-pensionnaire La demi-pensionnaire
Didier Van Cauwelaert   
Aimer quelqu'un, c'est ça! C'est passer outre l'extérieur pour fait monter en grade l'intérieur et offrir un amour vrai et sincère avec tout ce qui va avec...
C'était beau, et je recommande fortement.

par Lusylila
Hors de moi Hors de moi
Didier Van Cauwelaert   
J'ai été plutôt surprise par ce livre. D'habitude, on peut essayer de se faire une idée de la fin, d'imaginer des scénarios possibles. Ici, j'ai trouvé ça carrément impossible tellement l'histoire est saugrenue.
En tout cas, j’avais hâte d’en savoir le dénouement, et ai été très surprise du fait que l’auteur nous tiens en haleine jusqu’à la toute fin.

par x-Key
Sang impur Sang impur
Hugo Hamilton   
Excellent de bout en bout, j'ai adoré ce livre et surtout l'écriture, le style de Hugo Hamilton.
À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord
Philip Pullman   
Alors je suis tombée dessus complètement par hasard, pcq j'aimais bien la couverture du tome 2.
J'ai cherché le 1, je l'ai trouvé et je l'ai tout de suis dévoré !!!!
Une trilogie Magnifique !!!!!
Pour ceux qui ne sont pas au courrant:
"Il était une fois dans le nord" relate la rencontre entre Lee Scoresby et Iorek !
"Lyra et les Oiseaux" 2 ans après la trilogie ! (Je ne le trouve pas sur Booknode) Je l'ai trouvé... Bof J'lai lu en 2h tellement il y a peu de page ! Mais c'est intéressant de savoir ce que Lyra devient !
"Le livre de la poussière" Pas encore sortis, et je n'ai aucune idée de la date de sa sortie, il se passe 4 ans après la trilogie, soit 2 ans après "Lyra et les Oiseaux". Dans se livre apparemment on comprendrait mieux la poussière, et on retrouverait nos personnages principaux !!!! :) D'après P.Pullman: "Ca sera un gros, gros livre" :)

par Fred_93
L'Arche de Noël et autres contes L'Arche de Noël et autres contes
Romain Sardou   
Livre très sympa, qui vous apporte détente et bien-être, avec un bel esprit de noël

par nf23
Défigurée - Quand un crime passionnel devient affaire d'etat Défigurée - Quand un crime passionnel devient affaire d'etat
Rania Al-Baz   
Un temoignage de force de caractere et de volonte de surpasser les moments difficiles d'une vie, en s'attaquant aux regles d'une societe traditionnelle, sans la heurter cependant. Une bonne reflexion dans l'ensemble, et un livre qui n'est pas limite au seul fait de violence vecu par l'auteur.
Les Bienveillantes Les Bienveillantes
Jonathan Littell   
LE LIVRE par excellence qui vous plonge avec une habileté hors du commun dans les tréfonds de l'âme humaine. Sordide, glauque, ténébreux, réaliste en diable, maîtrisé de bout en bout, d'une grande complexité scénaristique, le livre brille par sa culture, sa connaissance, son goût du détail, scabreux de préférence, et pour sa profonde humanité. C'est un livre qu'on adule ou qu'on déteste, comme pour le marquis de Sade, il n'y a pas de demi-mesure.


par LaetiDR