L'Aigle noir

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-05-08T14:07:39+02:00

La Réunion, 2020. Un sorcier vaudou tisse sa toile autour de l'obscure Église qu'il a fondée loin de son Togo natal. Un homme meurt dans une terrible attaque de requin. Une petite fille se replie sur sa détresse de jour en jour. L'île, malgré ses paysages entre lagons turquoise et montagnes luxuriantes, n'a rien du paradis auquel Paul Kessler s'attendait. Pourtant, cet ex-commandant de police n'aspirait qu'à un peu de tranquillité jusqu'à sa rencontre, à Toulon, avec Hubert Bourdonnais.

Trois ans plus tôt, ce riche industriel a quitté l'archipel en confiant la direction de la vanilleraie familiale à Pierre, son fils unique. Mais celui-ci est décédé dans un crash d'hélicoptère. Et si la gendarmerie a conclu à un accident, Hubert Bourdonnais, lui, ne croit pas à cette thèse. Face à ses doutes, Kessler a accepté de mener l'enquête, sans imaginer qu'il serait confronté à une réalité bien sombre...

[Source : Éditions du Fleuve 2022]

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2023-05-07T15:29:49+02:00

Nous sommes tous les étrangers de ceux qui ne sont pas comme nous.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2024-02-04T09:57:00+01:00

Ce thriller efficace et rythmé, découpé en chapitres courts et nerveux, se dégomme rapidement, ce qui est assez révélateur.

Jacques Saussey fait partie, et à juste titre, des poids lourds des auteurs français de thriller, et c'est toujours un réel plaisir de le lire.

De plus, le choix du cadre accentue l'immersion indispensable à tout bon roman, une partie de la population native de l'île de La Réunion étant sensible à certaines formes de croyance, d'autant plus qu'ils sont issus d'un milieu social défavorisé et donc parfois influençable.

Tout ceci n'enlève rien à la magnificence des paysages et au cadre de vie de carte postale, et encore moins à la générosité des locaux.

Très bonne lecture.

Commentaire ajouté par SaleGargouille 2024-01-17T16:05:43+01:00

Pour avoir pris la défense d’ouvriers maghrébins, Paul Kessler se voit offrir une escapade à la Réunion. Au programme : trafic de drogues et pédophilie, le tout englué dans une histoire de secte. De quoi donner du fil à retordre à notre ex-flic.

Bien que le récit comporte pas mal de sous-intrigues permettant de balayer large, il ne faut pas compter sur ce dernier pour innover. Il vient même à manquer de subtilité en touchant les sujets plus “sensibles”. Un roman correctement rédigé, mais qui ne m’a toutefois pas totalement convaincue en dépit de ses entrelacs d’actions.

En revanche, L’Aigle noir se montre superbement dépaysant, oeuvrant en véritable guide touristique. Rien à redire là-dessus.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-11-26T16:24:21+01:00

"L'Aigle Noir" de Jacques Saussey est une œuvre littéraire captivante qui plonge le lecteur dans un tourbillon d'intrigues sombres et de mystères, avec pour toile de fond l'île enchanteresse de La Réunion. L'auteur nous offre une plongée intense dans des recoins sombres et dangereux, maîtrisant avec brio.

Au cœur de cette histoire, on découvre des personnages profondément attachants, façonnés avec une finesse qui les rend aussi réels que complexes. Le protagoniste, véritable pierre angulaire du récit, guide le lecteur à travers les méandres d'une enquête parsemée d'embûches, de folie humaine et de révélations poignantes.

L'auteur dépeint La Réunion avec une richesse de détails qui transporte le lecteur dans cette île paradisiaque aux multiples facettes. L'utilisation de ce décor exotique comme cadre renforce l'atmosphère envoûtante du récit, créant une immersion totale dans l'univers du roman.

"L'Aigle Noir" n'hésite pas à explorer des thèmes difficiles tels que la folie humaine, les sectes, la pédophilie et la drogue. Jacques Saussey aborde ces sujets avec une sensibilité et une profondeur qui dépeignent la réalité sans la glorifier. L'équilibre subtil entre le suspense et la réflexion éthique confère au roman une dimension psychologique qui le distingue.

La trame narrative, d'une complexité remarquable, est habilement maîtrisée, dévoilant progressivement des strates de l'intrigue tout en maintenant une tension palpable. Les rebondissements inattendus donnent au récit un rythme palpitant, incitant le lecteur à tourner les pages pour découvrir le dénouement.

En conclusion, "L'Aigle Noir" est une expérience littéraire fascinante qui réussit à allier une histoire captivante, des personnages mémorables et un cadre exotique. Jacques Saussey livre un roman noir percutant, une lecture que l'on recommande chaudement.

Commentaire ajouté par cinhre 2023-11-07T13:39:21+01:00

Mon premier Saussey et ce ne sera pas le dernier.

Voilà un thriller absolument captivant, addictif.

Avec ce livre, c'est un peu avoir un thriller dans le thriller.

On voyage à la Réunion mais aussi sur plusieurs époques. On se demande où l'auteur va nous emmener? Y a-t-il un lien entre toutes ces personnes ?

Tellement de noirceur ressort de ce roman. Mon petit cœur en guimauve à eu du mal parfois avec certaines scènes.

Le personnage de Kessler est juste parfait, il semble détaché et pourtant une grande sensibilité émane de ce personnage.

Je relirai volontiers cet auteur, mais pas tout de suite, il faut d'abord que je me plonge dans des romans dégoulinants de bons sentiments pour effacer certaines images de ma mémoire.

Commentaire ajouté par damodeo 2023-06-26T16:44:06+02:00

Premier livre de cet auteur et je ne suis vraiment pas déçu ! Un récit haletant on a du mal à poser le livre!

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-05-08T14:01:48+02:00

Jacques Saussey était sur ma liste des auteurs à découvrir. Voilà qui est chose faite grâce à "L'aigle noir" qui m'a emmenée, pour la seconde fois en peu de temps, sur l'île de La Réunion où, sous ses airs d'île paradisiaque, il s'y passe des choses terribles et/ou étranges.

Il y est question d'un crash d'hélicoptère, d'un sorcier vaudou, d'un instituteur dévoré par les requins, de pédophilie et de trafic de drogue, pour lesquels nous suivrons parallèlement différents personnages.

- Paul Kessler pour commencer, flic toulonnais à la retraite, engagé par Hubert, qui ne croit pas à la thèse de l'accident d'hélicoptère qui a tué son fils.

- Le commandant Santos Rodriguez et son équipe qui enquêtent sur la mort de Jean-Denis d'un côté, jeune instituteur ayant servi d'appât aux squales, et qui réouvrent le dossier du crash de l'autre côté, Kessler ayant réussi à leur mettre le doute.

- Le lieutenant Candice Nativel, de la brigade criminelle des mineurs, qui vient d'arrêter Zakary Hoareau, pour suspicion de viol sur sa fille de 8 ans.

Chacune de ces enquêtes emmèneront nos enquêteurs, officiels comme officieux, bien plus loin que ce qu'ils imaginaient. Ils côtoieront de plus ou moins près la Pègre réunionnaise. Ils mettront au jour une secte dirigée par un homme abject, ainsi qu'un réseau de pédophiles. Le chemin vers la vérité est long et semé d'embûches...

Et bien, quelle aventure trépidante ! Avec des chapitres nombreux et très courts (143 au total, en comptant l'épilogue, pour 528 pages) mais très efficaces, Jacques Saussey nous embarque dans une intrigue très dynamique qu'on a du mal à lâcher. Si le suspense s'essouffle parce qu'on en comprend quasiment tous les tenants dès la dernière moitié, la tension, elle, est à son comble et monte crescendo jusqu'à la toute fin. Le rythme, déjà pas peu lent, s'accélère davantage au fil de la lecture. Les pages se tournent de plus en vite. Les chapitres se dévorent en un rien de temps. Le dénouement arrive sans crier gare. Totalement happée par ma lecture, je n'ai pas vu le temps passer.

Les personnages, relativement nombreux, nous invitent à suivre plusieurs enquêtes parallèlement d'abord mais qui, on le devine assez tôt, finissent par s'emmêler. On les voit petit à petit se croiser, se gêner, se rejoindre, collaborer. Malgré leur nombre, l'auteur a su les camper juste ce qu'il faut, sans jamais rentrer dans les détails de leur vie privée (ou si peu), se concentrant sur leurs états d'âme, leurs raisonnements et déductions, leurs réactions du moment.

Jacques Saussey use d'une plume concise, efficace, très entraînante, se concentrant sur les faits, un peu avare peut-être en détails en ce qui concerne les décors et le mode de vie des Réunionnais. Je n'ai donc pas ressenti d'atmosphère particulière, typiquement créole comme dans "Ne lâche pas ma main" de Bussi, lu récemment. Qu'à cela ne tienne, Jacques Saussey se rattrape grâce à son ambiance sous haute-tension, tantôt suffocante, tantôt angoissante, parfois ragoûtante par moments, mais toujours très intense.

Assez vite, on comprend qu'il ne vaut mieux pas s'attacher aux personnages. Assez vite, on comprend également qu'il nous faut nous préparer au pire. Certains passages sont presque insoutenables, notamment ceux concernant les actes de pédophilie. Moi qui ai du mal en temps normal quand on s'en prend aux enfants et aux animaux, j'ai été servie. Entre les gestes incestueux et les viols de petites filles de 6-8 ans, ainsi que les poules noires sacrifiées, j'ai parfois rencontré quelques difficultés. Je tiens tout de même à préciser qu'il n'y a pas de détails salaces, ni sanglants, pas de violence gratuite non plus. Les événements les plus abjects sont métaphoriquement relatés la plupart du temps, laissant notre imagination et notre sensibilité faire le reste.

Globalement, cette première expérience avec Jacques Saussey est un franc succès. Moi qui pensais avoir un thriller policier bien plus soft entre les mains, je n'étais donc pas préparée à ce que ce soit aussi noir et violent. Je ne peux pas dire que ce fut une "belle" surprise, vu la teneur des événements. En revanche, l'intrigue appétente et intense a clairement réussi à me harponner.

Commentaire ajouté par Yael81 2023-03-10T14:11:06+01:00

Un roman de 518 pages , englouti en une journée, nous retrouvons du très grand Jacques Saussey, je dois avouer qu'il a mis la barre très haute, il s'est surpassé, et comme beaucoup de personnes je pense que c'est une évidence, il peut jouer dans la cour des grands auteurs, je suis une fan inconditionnelle, il me l'a encore prouver.

Il nous embarque dans un voyage à la Réunion, endroit qui fait rêver, un véritable endroit paradisiaque, mais malheureusement ,nous allons découvrir, l'envers du décor, le coté sombre de l'ile. Un père , demande à Paul Kessler, flic retraité, au caractère bien trempé, de découvrir la vérité sur la mort de son fils ,dans un soi disant accident d'hélicoptère, Il est persuader, que ce n'est pas la véritable raison, que la police locale, à vite bouclée l'affaire .L'auteur nous plante un plein coeur le décor, de cette enquête qui va s'avérer, complexe .Au fur et à mesure de l'histoire, d'autres énigmes viennent se greffer, Quels liens ont-elles ,disparition mystérieuse, le mal être d'une jeune fille

Son enquête le mène dans la Vanillerie de son employeur, entre les effluves, les senteurs du lieu, nous tombons dans l'horreur, certains passages, sont vraiment dérangeants. L'auteur nous livre un roman très documentés sur les coutumes, il s'est imprégné de ses moeurs pour son histoire glauque, terrifiante.

La partie qui touchent les enfants , sur ce qu'ils subissent sont aux portes de l'horreur, de l'abominable, de l'insoutenable, des personnes démoniques, machiavéliques, et sans état d'âmes Un histoire qui nous prend aux tripes, un rythme intense, une histoire qui va à 100 à l'heure, aucun répit, nous avons besoin de prendre une bouffée d'air, c'est cela est bien difficile. Il nous envoute dans son histoire, c'est le cas de le dire. L'auteur tient en haleine ses lecteurs du début jusqu'au final. le travail en profondeur sur la psychologie des personnages , est nécessaire et existentielle, certains personnages dégagent de l'empathie et d'autres de l'apathie. Une histoire oppressante, suffocante, un monde glauque, d'une extrême noirceur, un univers de l'impensable. Nus sommes plongés dans les méandre de la folie de l'être humain.

La plume de l'auteur est percutante, dérangeante, et très visuelle. La lecture est suffocante, et addictive. L'auteur n'épargne rien à ses lecteurs. Un voyage de rêve, qui va devenir un vrai cauchemar.

On ne sort pas indemne d'une telle histoire, une claque, un uppercut, .

Une histoire qui fait froid dans le dos., nuits blanches garanties.

Un livre à lire de toute urgence.

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2023-02-25T17:13:46+01:00

Cher Vous,

Cela fait maintenant quelques années que Jacques Saussey s’est hissé au sommet du polar français... Il a su en quelques romans choisir les bons sujets, ceux qui font mal, Enfermée[e] en est la preuve flagrante, et les traiter correctement, sans sombrer dans le « pathos », avec une belle intrigue policière.

Cette fois encore il ne déroge pas aux règles qu’il s’est fixé.

Nul besoin de sortir de Saint Cyr pour comprendre de quoi parle ce nouvel ouvrage, il suffit de connaître un peu l’origine du titre de la chanson de Barbara que Jacques emprunte pour son livre... Il y a aussi le premier chapitre, les paroles…

Puis il y a l’enquêteur, un ex-flic avec du charisme, qui ne tombe pas dans le travers du flic alcoolique pourchassé par ses démons et un tueur en série. Non, Jacques est pourvu du talent nécessaire pour faire un vrai roman avec des personnages que l’on peut qualifier de normaux.

Mais ne parler que de pédophilie serait trop simple, il faut que Saussey fouille, mêle les sujets, les traditions, qu’il crée des rencontres pour le plus grand bonheur de son lectorat. Il transforme un petit bout de paradis en enfer sur terre, donne un arrière-goût de Meth à la vanille, te file des acouphènes avec le bruit du rotor de l’hélico, bref, il t’embarque dans son histoire.

Pour te résumer, L’aigle noir est un roman réussi, Saussey monte encore un barreau dans l’échelle de l’écriture et du talent !

Stanislas Petrosky http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2023/02/25/39826376.html

Commentaire ajouté par adefmercier 2023-02-20T19:21:16+01:00

Trafic de drogue, inceste, secte, addiction, un cocktail qui prend sens à la fin...

Commentaire ajouté par Maria1957 2023-01-21T17:59:58+01:00

Encore un très bon Saussey, malgré toute la noirceur que cette histoire contient. Parfois je me demande si c'est de la fiction ou une réalité.

L'Aigle noir

• France : 2022-10-06 (Français)
  • France : 2023-10-12 - Poche (Français)

Adi57 le place en liste or
2024-03-27T22:42:46+01:00
Piouit l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T09:26:59+01:00
cinhre l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-07T13:38:54+01:00