Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Lain_se : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
Le Puits des mémoires, Tome 1 : La Traque Le Puits des mémoires, Tome 1 : La Traque
Gabriel Katz   
Comme pour Aeternia du même auteur, j'ai beaucoup aimé l'écriture. C'est léger et très fluide sans paraître simpliste, les pages se tournent à toute vitesse. Sans s'en rendre compte, on est rapidement pris dans l'intrigue dont le rythme et les mystères sont dosés juste comme il faut pour nous tenir en haleine.

L'univers est simple et assez ''classique'' mais solidement construit, vivant : on n'a pas l'impression d'un monde en carton-pâte, même si sa description est vraiment resserrée autour de l'action de personnages. On y croit et on s'y immerge facilement.

Les trois héros sont attachants et le portrait de chacun est bien brossé. Malgré leur caractère très différent, on sent vraiment leur amitié, une certaine complicité, se (re ?)forger au fil de leurs aventures. On prend plaisir à les suivre recomposer les morceaux de leur passé, se questionner sur eux-même, en quoi leur passé influence leur personnalité, leurs aptitudes, leur futur.

Bref, c'est une lecture très sympa et je lirai volontiers la suite !

par Miney
Le Puits des mémoires, Tome 2 : Le Fils de la lune Le Puits des mémoires, Tome 2 : Le Fils de la lune
Gabriel Katz   
Autant dire que le tome 3 est attendu avec impatience dans ma bibliothèque !

Lors du premier tome, j'ai aimé aux premières pages l'histoire, la construction du scénario, et bien sûr les personnages.
Dans la suite du premier, nos héros se retrouvent en terre ennemie, qui est toujours à leurs recherches, et qui souhaite avant tout, les empêcher de retrouver la mémoire de leurs passées !

Le rythme est très soutenu, l'histoire nous emmène à voir nos héros devenir soldats, mercenaire, pour enfin se retrouver face à leurs identités perdues !!

Cela ne les empêche pas à prendre leurs rôles, sans avoir le moindre souvenir de qui ils sont.
Que de suspense, d'intrigue, qui cherche à les faire disparaitre, et pourquoi !!???

Très bon livre ! vivement la suite !!

par Nicolas
Le Puits des mémoires, Tome 3 : Les Terres de cristal Le Puits des mémoires, Tome 3 : Les Terres de cristal
Gabriel Katz   
Fin de cette excellente trilogie qui aura su me mener sur des chemins jusqu'alors inexplorés en Fantasy. Le trio de personnages est vraiment attachant et Nils, Karib et Olen savent évoluer hors des sentiers battus, ce qui n'est pas pour me déplaire. On obtient des réponses sur (presque) toutes les questions que l'on se posait même si certains passages de l'intrigue me semblent légèrement tirés par les cheveux.
[spoiler]Notamment le passage : mais pourquoi déplacer les 4 "marionnettes" jusqu'au Royaume d'Hélion alors qu'il suffisait de les transformer en pantins dans les Terres de Cristal ?[/spoiler]
Enfin, cela n'entache en rien la qualité de l’œuvre de Monsieur Katz.
Je reste un peu également sur ma faim concernant...
[spoiler]Le destin d'Arvid/Olen[/spoiler] mais c'est plus de la frustration qu'autre chose.
[spoiler]J'aurai bien aimé que l'oncle d'Arvid/Olen et son frère Ingvar se prennent une bonne raclée...[/spoiler]
[spoiler]Et on trouve assez étonnant que Karib - vu sa position - ne cherche pas à corriger leur véritable problème, à savoir la perte de mémoire.[/spoiler]
Mais, au fond, c'est peut-être mieux comme ça et mieux pour eux... Car...
[spoiler]Y a-t-il vraiment un moyen pour inverser le Puits des Mémoires ?[/spoiler]
La fin reste ouverte à mon avis mais est-ce que Gabriel Katz envisage de prolonger les aventures des trois héros ? Peut-être que nous ne le sauront jamais !
Allez, liste d'or et que ça saute ! :)

par Karun
Les 12 Royaumes, tome 1 : La Mer de l'ombre 1 Les 12 Royaumes, tome 1 : La Mer de l'ombre 1
Fuyumi Ono   
Si je me suis mise à lire cette série, c'est parce que je ne pouvais pas rester sans réponses vis à vis de mon personnage préféré dans un anime que je place au sommet de mes favoris. Et bien que certaines informations nous aient été épargnées, en apprendre davantage via les livres sur cet univers que j'adore m'a plus qu'enchantée. Je n'en suis que plus éprise. Malheureusement, elles ne l'ont été qu'en partie. Nous aurons certainement les réponses qui nous intéressent le plus dans le volume prévu cette année puisque Fuyumi Ono a annoncé une suite centrée sur le royaume de Tai, et que dire ! J'ai tellement hâte que je ne tiens plus en place ! Je croise les doigts pour qu'il soit traduit et repris par une maison d'édition car c'est un véritable bijou d'originalité !

Pour ceux qui veulent se lancer dans cette sublime série, je vous recommande de voir l'anime avant tout. « Les 12 Royaumes » est riche et plutôt complexe lorsqu'on ne connait pas l'univers. Il est aisé de se perdre dans ses nombreux personnages et sa hiérarchie sociale et politique, notamment lorsqu'on arrive au Vent de l'Infini. L'anime ne recouvre malheureusement pas la totalité des livres - juste les sept premiers volumes - mais je ne peux que vous le recommander. Le reste n'est que découverte.

✧ Correspondances livres / anime :
- La Mer de l'Ombre 1 & 2 = Épisodes 1 à 10, 12 et 13
- Le Rivage du Labyrinthe 1 & 2 = Épisodes 15 à 21
- La Majesté des Mers = Épisode 11 + OAV 1 à 6
- Le Vent de l'Infini 1 & 2 = Épisodes 22 à 39

✧ Correspondances livres / royaumes :
- La Mer de l'Ombre 1 & 2 = Kei / Kô
- Le Rivage du Labyrinthe 1 & 2 = Tai
- La Majesté des Mers = En
- Le Vent de l'Infini 1 & 2 = Kei / Hô / Sai
- Les Ailes du Destin = Kyô
- Les Rives du Crépuscule 1 & 2 = Kei / Tai
- Le Royaume de l'Idéal = Tai / Hô / En / Sô / Sai
- L'Être de l'Autre Monde = Hôrai / Tai

par Lain_se
Les 12 Royaumes, tome 3 : La Majesté des mers Les 12 Royaumes, tome 3 : La Majesté des mers
Fuyumi Ono   
Je me dois de réagir sur le commentaire de Pilaki.

Pour ma part, j'ai trouvé ce tome absolument passionnant. Ici, on parle de la guerre, effectivement. Enormément. Parce que la guerre, et ses justifications, sont au coeur même de ce livre, au début, au milieu et jusqu'à la toute fin.
Certes, si vous n'aimez pas les questions de stratégie ou d'éthique, ce roman vous semblera terriblement lourd...mais si vous appréciez ce genre d'ambiance, alors c'est l'une des meilleures lectures que je connaisse. Et il mérite l'effort de se plonger dans l'histoire.

Pourquoi, me direz-vous?

- La première chose que je me dois d'évoquer si l'on parle des qualités de ce livre, c'st le charisme indéniable des personnages, Shôryu en tête.
Shôryu, roi de En, que nous connaissions déjà depuis "La Mer de l'Ombre" tome 2, où il donnait un coup de main providentiel à Yoko. Il nous était alors décrit comme un monarque d'une sagesse exemplaire et d'une grande longévité. Mais dans "La Majesté des Mers", il vient à peine de monter sur le trône, et le personnage frivole et paresseux qu'il campe rend difficile un quelconque parallèle entre les deux descriptions. C'est bien simple, le Taiho tout comme ses conseillers considèrent Shôryu comme un incapable. Mais lorsque son pays se retrouve vraiment en danger, les uns et les autres vont s'aperçevoir que derrière l'idiot se cache un vrai roi...certes un peu spécial, mais digne de son rang.
Bien d'autres personnages, que je ne vais pas tous décrire ici, sont tout aussi profonds et intéressants. Le rebelle Atsuyu, dont on arrive pas à déterminer s'il est dans son droit ou simplement arrogant jusqu'à la fin, Rokuta, le kirin de En, loin d'être aussi sûr de son roi qu'il pourrait -et devrait- l'être de par son statut...Koya, marqué de manière indélébile par le guerre, devenu si amer et cynique...Et encore beaucoup d'autres.

- Le second point qui fait de ce livre l'un des plus intéressants de la série est que chacun pense (et souvent dit) ses opinions, sa manière de concevoir le monde et la Volonté Divine. Le système de roi/kirin qui régit les 12 Royaumes est ici malmené, remis en question. Et ce sont ces différentes visions qui s'entrechoquent et mènent à l'affrontement. Du roi au rebelle en passant par le kirin, les conseillers et même le peuple, on découvre le point de vue de tous. Un changement bienvenu et fascinant, qui nous permet de comprendre en profondeur le poids des traditions dans le monde des 12 Royaumes. Un poids qui, peut-être, est parfois trop lourd...

- Enfin, le passé de Shôryu comme celui de Rokuta (Enki) nous sont dévoilés. Des moments de flash-back agréables, qui nous coupent de l'intrigue principale de temps en temps et permettent de souffler. On voit aussi comment ils se sont rencontrés et comment ils ont scellé leur pacte. Très appréciable, et ajoutant beaucoup de profondeur à ces deux personnages.


Mais bien que j'ai adoré ce roman, je veux être la plus impartiale possible dans cette critique, aussi j'ajouterais que l'histoire n'est pas exempte de défauts:

Tout d'abord, il est vrai que la guerre et les stratégies sont absolument partout et à chaque page ou presque. En fait, je pense que ce roman, qui laisse une énorme part à la psychologie et aux idéaux de tout un chacun, n'est pas forcément pour tout le monde. L'action est lente, sans grand pics de tension dû aux combats ou aux révélations comme dans "La Mer de l'Ombre". Ici, bien que romancé, on suit les préparatifs d'un conflit d'un côté et les raisons du conflit de l'autre...mais le sang et la bataille (et encore, c'est peu de chose comparé aux aventures de Yoko) n'arrivent qu'à la toute fin. C'est passionnant pour certains, rébarbatif pour d'autres. Mais il faut admettre que même pour les habitués du genre, il peut y avoir quelques longueurs dans le style de Fuyumi Ono.

Autre chose qui m'a laissé quelque peu sur ma faim: sans faire de grands spoilers, disons que Shôryu, tout bon monarque qu'il soit, a une part indéniable de responsabilité dans ce conflit, notamment à cause des digues d'un fleuve qu'il a négligé de faire restaurer, mettant sa population en danger. Pour un monarque, c'est une grave erreur. Or, alors que tout se résout, tout le monde semble oublier de lui reprocher ses (réels) manquements à ses devoirs. Bien sûr, aucun jeune monarque n'est parfait, et le lecteur se rend bien compte que le roi En n'est pas infaillible, mais le souligner et en discuter aurait permis de nuancer une fin un peu trop "tout est bien qui finit bien, notre roi est finalement très sage" à mon goût. Peut-être l'auteur a-t-elle craint de briser le charme de Shôryu, mais je pense que le voir confronté à son erreur en premier lieu aurait été des plus intéressant. Dommage.


Pour conclure, je ne peux que vous encourager à lire ce livre, passionnant et à l'intrigue très bien développée. J'espère vraiment vous avoir donné envie de lire ce roman. Il en vaut la peine.

par Yoruhime
Les 12 Royaumes, tome 4 : Le Vent de l'infini 1 Les 12 Royaumes, tome 4 : Le Vent de l'infini 1
Fuyumi Ono   
Une Yoko remarquable, bien qu'inexpérimentée. J'ai eu un véritable plaisir à la retrouver.
Une Suzu à baffer, avec de fortes ressemblances avec la Yoko de la mer de l'ombre.
Une Shôkei énervante mais que l'on souhaite voir évoluer.

Trois jeunes filles, toutes très différentes mais incroyablement semblables. Mieux que les précédents, Le Vent de l'infini est tout simplement génial !

par Margot-L
Les 12 Royaumes, tome 5 : Le Ailes du destin Les 12 Royaumes, tome 5 : Le Ailes du destin
Fuyumi Ono   
Dans le précédant cycle Shusho parrait capricieuse (surtout dans l'anime) mais dans ce livre on découvre une fille noble au grand coeur et qui connait aussi la peur.

par Megami
Les 12 Royaumes, tome 6 : Les Rives du crépuscule 2 Les 12 Royaumes, tome 6 : Les Rives du crépuscule 2
Fuyumi Ono   
Cette fois il y a plus d'action, on y découvre des nouveaux kirin et un nouveau roi qui m'a fait beaucoup rire. L'aventure est bien menée mais la fin laisse a désirer, il aurait fallu avoir un troisieme tome pour compléter ce cycle.

par Megami
Les 12 Royaumes, tome 7 : Le Royaume de l'idéal Les 12 Royaumes, tome 7 : Le Royaume de l'idéal
Fuyumi Ono   
J'ai bien aimé ce livre, on retrouve plusieurs personnages des tomes précédents (ainsi que des nouveaux) dans les différentes histoires du livre, vraiment pas mal ;)

par butterfly
Les 12 Royaumes, tome 8 : L'Être de l'autre monde Les 12 Royaumes, tome 8 : L'Être de l'autre monde
Fuyumi Ono   
Peut-être légèrement déçu par celui la (que j'ai d’ailleurs eu la rare chance de lire) on reste sur dans le flou sur beaucoup de point, et surtout... naaan taiki mon bébé T_T ce qui lui arrive est tellement injuste >_< hum...pardon...
Les réflexions sont toujours aussi intéressantes, mais j'avoue avoir été au début un peu surprise, voire rebuté, par la narration assez différente du reste de la série !
Bref une belle lecture, même si j''aurais aimé lire une fin.