L'air que tu respires

Description ajoutée par TerverChante57 2021-01-28T15:03:44+01:00

Au Brésil, dans les années 1930, une orpheline travaille dans une plantation de canne à sucre. Sa vie bascule le jour où surgit la fille pourrie gâtée du nouveau propriétaire. Alors que tout les oppose, Dores et Graça se lient d'amitié et s'affranchissent vite du monde dans lequel elles sont nées. Elles vont vivre une aventure musicale passionnelle, faite de bonheur et de rivalité. L'une possède une voix magnifique, l'autre écrit les paroles.

Mais une seule prendra toute la lumière et deviendra une star. De Rio à Hollywood, du fado à la samba, à mille lieues des défilés du carnaval, L'air que tu respires dresse le tableau d'une amitié amoureuse à l'échelle d'une vie.

Extrait ajouté par mimi066 2022-08-27T14:58:32+02:00

Rien, dans ma vie, n’était assuré, et rien ne m’appartenait en propre. N’était-ce pas alors incroyable que, en dépit de la précarité de mon existence, de la violence et de la brutalité qui menaçaient de m’étouffer à tout moment, j’aie connu la beauté d’un moment de grâce à travers la musique ? Et personne ne pouvait me la retirer. C’est ce cadeau que nous a fait, à Graça et à moi, la musique cette nuit-là, et toutes les nuits qui ont suivi : nous avions quelque chose qui nous appartenait et que nous chérissions, et nous pouvions le partager toutes les deux.

Commentaire ajouté par mimi066 2022-08-27T15:07:43+02:00

« Lorsqu’on joue de la samba dans une roda, on rit de sa propre misère. Moi et ma solitude, on se tient par la main, on se fraye un chemin au milieu de la musique, émerveillées de se voir si pitoyables et si magnifiques au même instant. »

------

J'ai adoré cette lecture. Elle m'a transporté dans un autre temps, dans un autre monde.

Elle est de ces lectures qui continuent de vous habiter même une fois la dernière page tournée et même plusieurs semaines après la fin du livre.

J'ai tout simplement adoré les personnages, Dores et Gracia ont une relation très profonde, assez compliquée. Un peu malsaine même quand on y pense. Elles sont tout l'une pour l'autre et elles ne se sépareront jamais.

J'ai adoré que la musique soit au coeur du roman. Dès la plus tendre enfance des deux personnages elle est là. On découvre dans ce roman des moments de vie, de l'adversité et de la joie .

J'ai beaucoup aimé découvrir le Brésil à travers cette histoire. D'abord les champs de canne à sucre puis Rio.

C'est simple, j'ai été transporté du début à la fin et je recommande ce livre chaudement.

Commentaire ajouté par Enrika 2022-01-31T20:11:16+01:00

C’est plein de poésies. Je me suis instinctivement prise d’affection pour Dores et Graca. Certes, on prend rapidement conscience qu’elles entretiennent une relation assez sinueuse, et ce dès leur enfance, mais cela ne les empêchera pas de rester ensemble du début à la fin.

J'ai pu constater quelques sémilarités avec la série « l'amie prodigieuse » d'Elena Ferrante ; ce qui me convient car pour moi il s’agit d’un petit bijou littéraire.

Nous assistons à plusieurs moments très tendus, voire néfastes, entre Dores et Graca, qui viennent semer le doute quant à la santé de leur relation. Cependant, leur rêve commun parviendra à unir les jeunes femmes face aux pires adversités.

Au cours des chapitres, le lecteur jonglera entre des instants d'amour, d'amitié, de jalousie, de rancune, de compétition et de désespoir. On ne peut sortir indemne d'une telle tribulation.

Histoire d’une amitié, pas forcément comme les autres, les vies de Graça et Dores ont été intimement liées jusqu’à leur mort. Issue d’une famille riche qui entreprend la reprise d’une plantation de cannes à sucre, Graça va lier un lien intangible et indéfectible avec Dores, membre du personnel. Fuyant leur région, elles vont grandir ensemble, partageant le rêve commun de devenir des stars de la radio.

On suit les deux gamines par le récit qu’en fait Dores, devenue âgée, qui revient sur le cours de sa vie et de son amie, Graça. Comme dans un journal intime, elle y livre ce qu’elles ont vécu depuis leur enfance, étant un peu comme des chattes avec leurs 9 vies, tant leur destinée a été ponctuée de riches événements, bons ou parfois pénibles.

J’ai aimé cette atmosphère si riche et si envoûtante de l’Amérique latine et plus particulièrement, celle du Brésil. C’est parfumé, étincelant de lumières mais il ne faut pas oublier la misère et la pauvreté ressenties par le peuple dans les rues et ruelles des grandes villes brésiliennes.

Frances de Pontes Peebles m’a conté un Brésil (principalement dans ses faiblesses) depuis les années 30 et différent des décors de mes lectures habituelles. Alliant fiction à la réalité, on y découvre l’histoire politique et les étapes par lesquelles le peuple brésilien a été confronté au fil des années comme les héroïnes de ce roman. Même si l’un des thèmes principaux est l’amitié au fil des années, l’auteure n’en oublie pas moins les répercussions dans les différentes classes sociales. La musique, et en particulier, les musiques brésiliennes occupent une place très importante dans l’histoire. Tout mélomane, surtout de musiques latine, appréciera cette originalité.

J’ai trouvé ce livre beaucoup trop long. Selon moi, certains passages étaient trop tirés en longueur et auraient pu être raccourcis. En fin de compte, le livre aurait pu ne compter que la moitié des pages que cela aurait été suffisant pour ma part. J’ai longtemps dû batailler pour poursuivre ma lecture. La routine et la monotonie dans le récit m’ont souvent refroidie et donné envie d’abandonner ma lecture. Pourtant, j’ai souhaité poursuivre en espérant une digne fin, que je n’ai – hélas – pas trouvée. C’est donc en partie une déception que cette lecture.

Comme déjà dit dans d’autres chroniques moins positives, ceci n’est que mon humble avis personnel. Je ne vous dénigrerai jamais un livre parce que je ne l’ai pas aimé, sans tenté de trouver des éléments objectifs. C’est pourquoi je vous conseille de le lire, ou à tout le moins, d’essayer afin qu’on puisse partager nos points de vue.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs de l’Actu Littéraire.

L'air que tu respires

• France : 2021-02-17 - Poche (Français)