Lais

Description ajoutée par Elyas 2018-02-25T16:58:12+01:00

De Marie de France nous ne savons presque rien - Marie ai nom et suis de France, indique-t-elle simplement - et nous ne pouvons que supposer qu'elle vivait au XIIe siècle à la cour du roi d'Angleterre ; nous sommes certains en revanche qu'elle nous offre, avec ces douze lais, le premier chef-d'oeuvre de la poésie féminine française. Pourquoi s'est-elle mise à traduire en français les poèmes accompagnés à la harpe ou à la vielle dont les jongleurs bretons du Moyen Age, allant de cour en cour, avaient répandu la vogue ? Nous l'ignorons également, mais nous ne pouvons lire sans émotion ces récits destinés à conserver le souvenir d'une aventure merveilleuse, histoire d'amour ou légende... Il restait à faire passer ce classique médiéval en français moderne sans en trahir la poésie simple et légère. Françoise Morvan propose ici une traduction intégrale des Lais de Marie de France dans une forme fidèle au vers de l'original en rendant accessible à tous une oeuvre majeure de la littérature européenne qui semble, à près de mille ans de distance, d'une fraîcheur et d'une jeunesse miraculeuses.

Traduit de l'ancien français par Françoise Morvan.

Extrait ajouté par Hillja 2018-02-12T11:17:12+01:00

Amur n'est pruz se n'est egals.

Meuz vaut un povre[s] hum lëals,

Si en sei ad sen e valur,

[E] greinur joie est de s'amur

Quë il n'est de prince u de rei,

Quant il n'ad lëaute en sei.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'amour n'a de valeur qu'entre égaux. / Mieux vaut un homme pauvre et loyal, / s'il y a en lui intelligence et mérite. / Son amour lui procure plus de joie / que celui d'un prince et d'un roi / qui manquerait de loyauté.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-12T22:31:17+02:00

Un classique de l'historiographie française.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-01-13T14:34:04+01:00

Le livre est bon dans sa globalité, mais de mon point de vue de femme du XXIème siècle, les lais en mettent trop. Si un couple se voit séparé, ils vont immanquablement mourir. Ça fait un peu beaucoup. C'est un peu exagéré.

Heureusement qu'il y a la traduction sur les pages de droites. Autrement, on se serait tous plantés bin raide.

Commentaire ajouté par Rosellicamille 2018-12-03T09:17:03+01:00

Des récits brefs qui sont assez agréable à lire. Dommage que ce ne sois pas plus connu, car cette oeuvre est accessible à tout âge, et je l'ai trouvé bien plus pédagogique que certains romans du moyen âge.

Commentaire ajouté par Hillja 2018-02-25T15:39:49+01:00

Parce que ce sont de courtes pièces aussi divertissantes que didactiques, ces douze lais flirtent parfois avec le genre du conte au sens moderne, surtout quand le merveilleux colore ce qui semblait n'être au premier abord qu'une énième exaltation de l'amour courtois — cette fois envisagé d'un point de vue féminin.

Malgré l'épaisseur du volume, les pages se tournent à une vitesse folle, surtout si le lecteur considère uniquement le texte en français d'aujourd'hui dans certaine édition (il faut avouer que l'anglo-normand est compliqué à décrypter), un texte d'ailleurs modique puisque ce sont des octosyllabes qui ont été traduits.

Ces récits sont l'une des meilleures portes d'entrée dans la littérature médiévale, plus digestes que les romans de Chrétien de Troyes.

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2017-09-16T22:28:32+02:00

Quelle petite pépite d'or !

Voici bien une lecture vers laquelle je ne me serais pas tournée sans la faculté ; mais voilà chose faite, et j'ai dévoré ces Lais. Les scénarii sont à la fois beaux et touchants (certains plus que d'autres en fonction de sa propre sensibilité), dans une écriture fluide, qui nous donne envie de lire chaque petite "histoire", les unes après les autres.

Certes, certains éléments sont parfois redondants ; néanmoins, la diversité des lais qui nous est proposée rend chacune d'entre elles relativement unique, et donne envie de les analyser sans aucune retenue.

Une belle découverte !

Commentaire ajouté par Julma 2016-10-20T16:51:30+02:00

Exemple typique de roman courtois et de la littérature médiévale. Je n'ai pas lue la version versifiée, mais un texte translaté en français moderne sous forme de conte en prose. Du coup, la lecture ne pose pas de problème particulier. Le livre est plutôt court et se lit très facilement. On embarque alors dans des aventures merveilleuses au côtés de grands chevaliers souvent partagés entre amour et honneur. J'aime particulièrement ce genre de littérature et de héros qui se rapprochent très fortement des romans arthuriens. Bref, total succès pour moi, je suis conquise !! :)

Commentaire ajouté par Malikame 2016-04-21T15:05:06+02:00

Je ne suis toujours pas une fervente admiratrice de littérature médiévale, cependant les Lais de Marie de France sont beaucoup plus accessible que d'autres textes.

Commentaire ajouté par Alanya 2015-07-23T03:52:14+02:00

De jolis textes que j'ai pris plaisir à découvrir lors d'un cours à l'université. J'ai pu trouver la version avec les textes originaux sur une page et la traduction moderne sur l'autre. Intéressant de voir les textes côtes à côtes et l'évolution de la langue.

Les poèmes sont intéressants et agréables à lire. Pas trop longs, leurs histoires abordent divers thèmes. Un peu comme de petite fables, certains renferment parfois des morales. Un très beau plongeon dans le Moyen âge.

Je les relierai avec plaisir.

Commentaire ajouté par Sandy 2015-02-28T21:18:39+01:00

Des petits contes qui se lisent vraiment bien, mais sans plus.

Commentaire ajouté par Tilancia 2014-01-23T17:05:11+01:00

J'ai découvert les lais de Marie de France dans le cadre de mes études et je dois avouer être tombée sous le charme de toutes ces petites légendes retranscrites à l'écrit.

Ca se lit rapidement et les histoires sont toutes d'une grande beauté.

Je le recommande ;)

Lais

• France : 2008-09-19 - Poche (Français)

Angel69 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-03T12:50:24+02:00
Hillja le place en liste or
2018-02-17T13:38:23+01:00