Laisse le souffle du vent chasser la pluie

Description ajoutée par LesLecturesDeLily 2019-06-20T15:11:18+02:00

Comment continuer à vivre lorsque l’on a perdu l’être qui comptait le plus dans notre existence ? Quand la douleur demeure insupportable malgré le temps qui passe, malgré nos efforts quotidiens pour ne pas s’effondrer ?

À 28 ans, Chloé a tout tenté pour se reconstruire. En vain. Au fil des jours, elle voit sa vie s’effriter, en proie à un mal être si profond qu’elle n’aspire qu’à une solution : mourir.

Severic, un jeune viticulteur de trente ans, connaît cette même douleur sournoise et intense. Mais contrairement à la jeune femme, il a fini par choisir la vie en se jetant à corps perdu dans le travail.

Leur première rencontre aurait pu être une évidence. Pourtant, chacun préfère fuir de son côté…

Jusqu’à ce qu’un accident vienne tout bouleverser.

Laisse le souffle du vent chasser la pluie évoque la rencontre d’un homme et d'une femme, tous deux cabossés par la vie, qui se retrouvent unis par une même douleur. Chacun va tendre la main à l’autre, avec ses propres moyens, ses propres doutes et ses propres peurs mais aussi avec la furieuse envie de vivre et d’être à nouveau heureux.

C’est aussi une histoire de destins qui s’entrecroisent, de liens d’une force étonnante qui s’apprivoisent et se nouent. C’est une belle histoire d’amour au pluriel. Une ode à la vie, tout simplement.

« La vie est comme un arc -en-ciel :il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. »

Jules Renard

Ce roman est un magnifique message pour ceux ont perdus un ou plusieurs de leurs proches, qui ne voient plus que un long tunnel fait d'épreuves qu'ils associent à la vie, et que la douleur dévorent au point d'oublier que la vie peut parfois offrir de magnifiques cadeaux sur la route et qu'elle vaut la peine d'être vécue. Un magnifique message d'espoir et de courage !

On suit Chloé , une jeune femme, qui a perdue son bébé Camille subitement il y a quelques temps déjà, et aussi son père, mais qui n'arrive pas à faire son deuil. Elle se cache derrière des soirées alcoolisées avec des amis à Paris, son métier de professeur des écoles... mais son deuil n'étant pas fait, il va finir par lui éclaté au visage et elle va vouloir donner fin à sa vie.

Mais, il se pourrait que plusieurs rencontres, un accident terrible, un voyage dans la Drôme et pleins d'autres événements, lui redonne le sourire et l'aide à remonter la pente, voir même d'être heureuse.

Un certain Serveric, lui en deuil de sa femme, se cache derrière un caractère bien trempé, aux allures de coeur de pierre. Cependant, il fait preuve de bienveillance avec l'amie de son frère, qu'il rencontre pour la première fois à une soirée, qui n'est autre que Chloé.

Quand deux âmes cabossées se rencontre ce ne peux être que pour le meilleur, mais il faudra pour ça beaucoup de patience, de courage et briser les armures qui garde prisonniers ces deux êtres fantastiques.

J'ai adoré l'esprit de famille qui est présente dans ce roman, qu'elle soit de coeur (avec les amis) et de sang, les personnages secondaires et principaux sont si attachants.

Les passés plus que douleureux et le deuil des deux personnages est difficile et nous brise le coeur. Leur relation est comme une cerise sur le gâteau dans un roman où on nous montre que malgré les tempêtes que la vie met sur notre chemin, le meilleur est à venir et on peux être plus fort ensemble pour les surmontées .

Pour Chloé et Séveric, il est tant de renaître, comme le phoenix renaît de ces cendres.

Un coup de cœur ❤️

Très belle histoire où les personnages apprennent à se connaître et à aimer une personne malgré leurs vécus diificiles

COUP DE CŒUR ❤️❤️

🍃 Résumé

🌧️ Dans ce roman, nous rencontrons Chloé, une jeune femme qui a subi un vrai traumatisme. Elle a vécu un évènement tragique, celui du décès de sa petite fille, Camille.

🌧️ Suite à cet événement, Chloé et son mari se sont déchirés et se sont donc finalement séparés.

🌧️ Pour essayer de surmonter son chagrin, Chloé va se lancer à corps perdu dans son travail mais elle va aussi commencer à vivre une vie qui n'est pas la sienne. Elle va se mettre à sortir tous les weekends et même parfois en plein milieu de semaine jusqu'à pas d'heure et boire plus qu'il ne faut.

🌧️ Lors d'une soirée où elle retrouve ses amis, Chloé rencontre Severic, le frère d'un d'entre eux. Les 1er échanges entre Chloé et Severic ne se déroulent pas pour le mieux.

🌧️ Un soir, complètement déprimée et prête à faire n'importe quoi, Chloé se fait malheureusement renverser par une voiture en voulant échapper à un homme rencontré dans un bar.

🌧️ Suite à cet accident et après des semaines d'hospitalisation et de rééducation, Guillaume, le frère de Severic, propose à Chloé de partir se reposer dans le sud de la France, dans le domaine de sa famille. Chloé va donc être obligée de côtoyer Severic, ce qui, va la mettre dans une situation remplie d'ambiguïté !!

🍃 Mon avis

🌧️ L'histoire est extrêmement touchante, bouleversante. Les personnages de Chloé et Severic n ont pas été épargnés par la vie. Chloé tente de reprendre sa vie en main alors que Severic ne se donne pas le droit d'être heureux. Le personnage de Chloé est très attachant, celui de Severic, sous ces airs de gros dur a aussi quelque chose de bouleversant.

🌧️ Ce roman est une très belle découverte. La plume d'Emy Luca est vraiment jolie !!

Ce livre...

Il m'a fait autant de bien que de mal.

Il a raisonné en moi.

Il a fait écho à ma plus grande peur en tant que jeune maman.

Il a aussi expliqué avec justesse ce que je peux parfois ressentir et vivre dans mon quotidien professionnel.

Mais il m'a aussi fait sourire et m'a parfois mis du baume au cœur.

J'ai passé mon temps à alterner entre instant paisible et moment où mon cœur se serrait et où les larmes me venaient.

C'est un livre qui fait du bien. L'auteur pose des mots sur les maux avec une telle justesse que l'on ne peut être que touché.

Si je vous le conseille, c'est avec une boîte de mouchoirs à proximité.

Ce livre offre une très belle leçon de vie.

Ce livre est un coup de cœur.

Une histoire écrite avec beaucoup de justesse. J'ai aimé vivre ce récit auprès de Chloé et l'accompagner dans sa reconstruction. C'est fluide, doux, drôle ( les pensées de Chloé ) , touchant, addictif. Bref, une vrai parenthèse comme je les aime! Bravo à l'autrice car je suis plutôt difficile en matière de romance.

J'ai beaucoup aimé ma lecture ! L'histoire commence avec un prologue qui nous apprend un événement tragique survenu dans la vie de Chloé quelques années plus tôt. On la retrouve ensuite quelques années plus tard, et Chloé ne s'est toujours pas remise de cet événement. Elle a un accident et, une fois remise, décide de se retrouver et de tenter de guérir.

J'ai un peu moins apprécié le début : bien que l'état de Chloé soit bien retranscrit (on le voit notamment par son comportement, mais aussi par ses peurs), faisant en sorte que le début est assez sombre, je crois que j'avais l'impression que l'histoire n'avançait pas tant que ça, c'était peut-être un peu redondant comme la situation de Chloé, son état d'esprit ne changeait pas. Ce qu'elle a vécu l'a profondément marquée, et elle fuit. Cette partie est toutefois nécessaire pour la suite des choses, car elle mène à l'accident, et ensuite à la décision de Chloé, qui fera prendre un autre tournant à l’histoire. À partir de ce moment, qui apporte le côté feel-good au récit, j'ai beaucoup aimé le roman !

À la suite de son accident, Chloé fait preuve d'une grande force et de volonté pour se battre et retrouver son autonomie. Elle ressent ensuite le besoin de se retrouver, et rien de tel qu'un dépaysement ! C'est là qu'elle retrouvera Severic, un homme qu'elle avait rencontré précédemment dans un bar. Leur première rencontre n'avait pas été fructueuse : ils s'étaient tous deux rapidement jugés et voyaient qu'ils ne venaient pas de la même planète. Néanmoins, Chloé ne pouvait s'empêcher d'être attirée par lui. Lorsqu'ils se retrouvent, leur relation avance d'un pas, puis recule d'un autre. Severic est d'apparence froide, mais laisse aussi entrevoir qu'il est prévenant. On apprend à le connaître petit à petit et de fil en aiguille, je l'ai bien aimé. C'est un homme brisé, marqué par son passé et son histoire est touchante.

Chloé se rend au domaine de l'Hermione qui appartient à la famille de l'un de ses amis, Greg. J'ai aimé l'ambiance majestueuse et magique que dégageait l'endroit tout en ayant un côté simple et chaleureux grâce aux parents de Greg. L'endroit fait son effet dès les premiers jours chez Chloé, et c'est beau à voir. Je parvenais parfaitement à imaginer cet effet, le contraste avec la ville. L'évolution de Chloé est saisissante. Elle profite de chaque moment de la vie, a repris sa vie en main. J'ai adoré cette partie ; voir sa relation avec Severic évoluer et la voir participer aux événements du domaine ! J'ai aussi apprécié les autres personnages : la relation de proximité qu'a Chloé avec sa mère, les personnages secondaires qui sont attachants.

Le tout est mené par une plume moderne, fluide et agréable à lire. Les chapitres sont assez courts, alors ils se lisent rapidement. La première partie sert à nous faire comprendre l'état de Chloé, ce qui peut apporter une certaine lourdeur, et à introduire la seconde partie, qui est plus feel-good et agréable à lire. Ainsi, l'effet feel-good ne se fait que plus ressentir par la suite. De plus, j'ai trouvé les thématiques bien abordées.

En somme, j'ai été conquise par la seconde partie de l'histoire ! J'ai adoré voir l'évolution de Chloé et de sa relation avec Severic, tout comme l'endroit où elle se trouve. Le livre se lisait rapidement grâce à la plume fluide et agréable à lire ; je ne voulais plus le lâcher ! Ce fut une très belle découverte et je ne peux que vous le recommander.

Comment résumer ce livre en quelques mots : des larmes et un beau message. J'ai adoré lire Laisse le souffle du vent chasser la pluie d'Emy Luca, il est beau, il est doux malgré le sujet dont il traite.

C'est un récit de deuil, de résilience, de reconstruction, d'espoir, de réécriture de soi et d'amour... il mérite d'être lu pour tout ça !

Les romans qui me font autant pleurer laisse une trace indélébile dans ma vie de lectrice et je ne peux que vous conseiller celui-ci.

Une histoire fluide, prenante, avec deux personnages déchiraient par la vie qui sauront vous faire les aimer.

J'ai passé un agréable moment lecture avec cette belle histoire d'amour où je me suis laissée emporter

Des sourires, des larmes, un véritable tourbillon d’émotions pour cette belle découverte que je conseille.

Lorsque l’autrice m’a proposée de découvrir son roman, j’avoue avoir été intriguée par ce résumé. Je me suis demandée si l’intrigue allait être prévisible, le scénario classique et le rythme platonique. Et bien ce roman ne fut rien de tout ceci. En effet, ce fut une lecture émouvante, prenante, fluide et captivante. pas un seul instant je n’ai trouvé de longueurs, l’émotion est omniprésente tant les sujets abordés sont délicats et pourtant on ne tombe pas dans le pathos. L’autrice nous fait découvrir avec pudeur, avec patience, notre héroïne, Chloé, que la vie n’a pas épargnée. Avec retenue et respect pour les émotions de son personnage, c’est au rythme de celle-ci que nous observons d’abord son déni, sa chute, puis le choc qui la fera remonter à la surface.

Je crois que c’est la première lecture que je fais où je sens vraiment que l’autrice se met à la place de ses personnages et semble avancer au rythme de ces derniers plutôt qu’à celui de son schéma narratif. La rencontre avec Sèveric laisse présager une douce romance mais c’est sans compter les blessures de la vie qui ne touchent pas qu’une seule personne. On peut tous être frapper ainsi par la vie et aborder le deuil et la reconstruction de soi de manière différente.

J’ai apprécié la douceur des mots, la patience et l’amour des personnages qui entourent Chloé et Sèveric, témoins silencieux d’un amour naissant dans la pire des douleurs. Ce roman parle de résilience, de deuil, d’amour, d’espoir. Une touche de surnaturel, de mystique vient donner un élan supplémentaire à notre héroïne pour trouver le courage d’avancer malgré tout, malgré soi, malgré cette douleur qui ronge, ce manque qui dévore et cette culpabilité assassine. L’autrice nous montre qu’il y a du beau dans chaque petite chose du quotidien, chaque geste, chaque mot pouvant aider à apaiser les maux du coeur. Patiemment, Chloé relève la tête, se retrouve elle-même et prends des décisions pour changer ce qui ne lui convient plus dans sa vie.

C’est donc une lecture pour tous les amoureux des mots, des sentiments, ceux qui peut-être sont dans le noir et ont besoin d’une touche d’espoir ou tout simplement pour tout lecteur souhaitant diversifier sa PAL!

L'avis d'Esméralda :

Voici un premier qui vous coupera le souffle littéralement.

Chloé a perdu du jour au lendemain tout ce à quoi elle aspirait : une simple vie familiale. Chloé tente malgré tout de survivre. Chaque pas, chaque respiration, chaque nuit, chaque anniversaire et chaque journée restent une cruelle torture. Une lame bien ancrée dans son cœur qui est impossible d’arracher. Alors que le jour, elle est institutrice et se bat pour se faire attendre, la nuit elle se noie, elle sombre dans la mélancolie. Elle finit par se perdre dans son désarroi. Cette douleur si intense la bouffe et elle, l’accueille les bras ouverts. C’est sa manière à elle de porter son deuil et de s’approprier ce trou béant. De se faire une raison, mais elle se fourvoie et cette complaisance sinistre aura un lourd tribu. Sa mère et sa meilleure amie sont d’un soutien indéfectible. Parfois il est nécessaire de tomber dans un gouffre, de se disloquer pour mieux se reconstruire et pourquoi pas atteindre une certaine forme de sérénité. C’est ce qui se produit lors d’une soirée suite à laquelle plus rien ne sera plus pareil.

Séveric vit à quelques centaines de kilomètres de Paris, loin des tracas routiniers et de la pollution. Dans son petit village de la Drôme, Sev est viticulteur, un métier-passion que lui a appris son père. Sev est à l’image d’un ours mal léché. Bourru au premier abord mais derrière cette solide carapace se cache un cœur en guimauve qui a aussi connu et subit les aléas de la vie. Sev est un rescapé et les souvenirs et les rêves non aboutis sont autant de fantômes qui s’interposent à son bonheur. Sev rencontre Chloé lors d’une soirée sur Paris où son frère l’a entraîné. Une rencontre choc mais pas sous de meilleurs hospices. En effet les faux semblant ont le cuir dur et les mots valsent touchant parfois le cœur en plein milieu. Pourtant, un petit quelque chose a jaillit. Se seraient-ils reconnus dans la douleur ? Leur rencontre sera t-elle le prémices d’une nouvelle aventure ? Rendez-vous dans les vignes de la Drôme où l’inattendu, la colère et la passion seront présents.

Ce roman se décline en deux parties. La première est très sombre, mélancolique et douloureuse. Emy Luca se concentre sur cette douleur destructrice. Elle expose les états d’âmes, les doutes, les questions, les remords, les blessures de Chloé. Je vous rassure cette partie est assez courte et Emy Luca évite de tomber dans le glauque émotionnel. Ce début est une torture sans nom. Je me suis sentie coulée au côté de Chloé. J’ai ressenti cet accablement comme si c’était le mien. C’est oppressant et destructeur. C’est vraiment dur. Et puis surgit la seconde partie sur une note catastrophique mais qui inscrit cet événement comme étant un tournant décisif. Chloé reprend du poil de la bête et gère mieux ses émotions. Toutefois rien n’est rentré dans l’ordre. Cette seconde partie est sous le signe du renouveau, de la renaissance, de la prise de conscience, de l’écoute et du partage. Chloé sourit véritablement et respire enfin sans que cela soit une déchirure. Un apaisement bénéfique qui va lui permettre de se retrouver et de présager bâtir son avenir. Sans oublié un certain rayon de soleil aigri qui par la même occasion va bénéficier de l’attention de Chloé. Ce duo « pansement » est un pur ravissement.

Emy Luca a une plume exceptionnelle qui fait passer les émotions avec une franchise bienveillante. L’honnêteté de ses mots apporte une force à une histoire loin d’être banale. C’est une explosion de tout un tas de choses qui m’a percutée et foudroyée. C’est le genre d’histoire que j’aime découvrir et convaincre par mon propre enthousiasme, les lectrices. Emy Luca c’est une boule d’émotions qu’elle fait éclater au moment opportun et vous embarque dans un flot continuel de sentiments. Emy Luca adore les paysages bucoliques et ses descriptions ne sont pas avares. Elle adore les moments romantiques où la passion peut s’exprimer. Elle adore les moments plus ambigus où les blessures resurgissent et anéantissent le peu d’espoir. Voici tout ce qui m’a captivée, ce qui m’a envoûtée et ce qui m’a séduite. Un superbe coup de cœur que je vous invite à découvrir !

skye67 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-20T13:45:37+02:00
AnnaC l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-28T12:16:11+01:00