Laisse-moi entrer

Description ajoutée par sanael 2011-03-10T21:07:14+01:00

Oskar a 12 ans, il vit seul avec sa mère au coeur d'une banlieue glacée de Stockholm. Il est martyrisé par trois adolescents de son collège. Eli emménagé un soir dans l'appartement voisin. Un homme l'accompagnait. Elle sort le soir, semble ne craindre ni le froid ni la neige et exhale une odeur douceâtre et indéfinissable. Une magnifique et sanglante histoire d'amour et d'amitié entre deux êtres désespérément seuls et différents.

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-27T18:25:22+02:00

Il avait levé la main en classe, affirmé son existence et revendiqué qu'il savait quelque chose. C'était interdit. Ca lui était interdit. Ils trouvaient des tas de raisons pour le tourmenter : il était trop gros, trop laid, trop répugnant. Mais le vrai problème, c'était tout simplement qu'il existait, et tout rappel de son existence constituait un crime.

Moi qui aime être baignée dans l'atmosphère "locale" j'ai été servie et c'est au milieu des années 80, dans la banlieue de Stockholm, que l'auteur m'a transporté.

C'est un roman de vampire "old-school", qui n'hésite pas à aborder l'horreur sous toutes ses formes (horreur du monstre buveur de sang, bien sûr, mais aussi horreur sociale, horreur de l'humanité en général). Un roman donc loin de la bit-lit actuelle où les vampires n'y sont pas des êtres séduisants, loin de là...

Le style est très agréable et permet de se plonger très vite dans l'histoire. Amateurs de sensations fortes, de gore et autres scènes particulièrement dérangeantes cette aventure ne vous décevra pas !

Pourtant il serait faux de réduire le roman de Lindqvist à une succession de moments trash et décalés. Il y a dans cette histoire une vrai analyse sociale, profonde. Un livre intelligent à l'atmosphère toute particulière. Sa grande force réside à tenir son lecteur en haleine dés le début.

Si je dois trouver un petit défaut, ça serait que certains passages traînent en longueur vers la deuxième moitié du livre mais l'envie de connaître le fin mot de l'histoire prend le dessus...

Et l'amitié/l'amour entre les deux pré-ados reste la bouffée d'oxygène de ce roman.

En bref : Dérangeant, déroutant, intelligent. J'ai aimé cette aventure littéraire qui mérite vraiment de s'y attarder...

Pour moi, "Laisse Moi Entrer" est l'association de la tendresse la plus bouleversante et de l'horreur la plus totale!

J'avais le sentiment d'être rentrée dans la peau de cet enfant, Oskar. On voit véritablement la haine chez un enfant, sa façon à la fois implacable et candide de voir son existence dans cette petite ville de Norvège...

Un style d'écriture qui m'a beaucoup plu pour sa fluidité et cette poésie qui flirte avec le gore et le lyrisme.

Tragique, tendre... sans conteste un livre que je lirai plusieurs fois!

Commentaire ajouté par Sebdelatour 2023-10-22T11:42:25+02:00

J'ai découvert par hasard ce best-seller suédois, après pas mal de monde visiblement, vu que c'est de 2008. C'est une revisite parfaite du mythe du vampire à la sauce scandinave avec tout ce que ça suppose de gloomy, glauque et radical. Je te l'ai bouffé d'une traite, comme si c'était un gros cochon en massepain. Par contre, le film suédois qui en a été tiré est une daube sans nom.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-01-28T13:22:07+01:00

Malgré un début très prenant et donc prometteur, l'histoire s'enlise, tire en longueur et finit par lasser.

De plus, le style de l'auteur est souvent haché et peu agréable, quelques passages, malgré plusieurs relectures, me sont restés obscurs. Peut-être s'agit-il d'un souci de traduction.

Toujours est-il que je suis déçu, m'attendant à nettement mieux, et que le roman m'a paru bien long au fur et à mesure de son avancée.

À noter également que je me suis peu attaché aux personnages, puis, vous l'aurez compris, à l'histoire, et qu'aucun soupçon de peur n'est venu m'effleurer, ce qui normalement aurait dû se passer.

Aucunement convaincu.

Un roman qui marche très fort avec ces personnages bien attachant on i prend vite goût et on veut savoir jusqu'au bout le fin mot de l'histoire juste un plaisir fun a lire

Avant de donner mon avis sur cette lecture, je tiens à dire que j’avais vu le film avant qui s’intitule « Morse ». A l’époque, je ne savais pas que c’était l’adaptation de ce roman.

Aux premières pages, j’ai eu un petit peu de mal à entrer dans l’histoire : il faut dire que l’auteur nous plonge de suite dans une ambiance sinistre mais, on s’attache vite à Oskar et arrivé vers la centième page alors, l’intrigue devient de plus en plus intéressante.

On suit également plusieurs personnages en parallèle qui se connaissent entre eux ou bien se sont déjà aperçus sans se prêter attention mais, ces meurtres vont en quelque sorte les réunir d’une certaine manière. Tous aussi mènent une vie banale et assez déprimante ce qui en soit, colle bien au décor de la banlieue de Stockholm dont l’auteur nous dépeint si bien son atmosphère. D’ailleurs, celui-ci n’hésite pas non plus à nous décrire quelques scènes assez horrifiques qui font froid dans le dos… il ne faut pas se les représenter.

Pour conclure, « Laisse-moi entrer » est un roman unique par son intrigue qui en plus n’est pas qu’une histoire de vampire car, il aborde également le harcèlement scolaire qui ici touche Oskar et cela m’a beaucoup touché aussi dans ce livre. Bref, il me reste donc à revoir le film que je possède en DVD !

Commentaire ajouté par Titi-lectrice 2021-04-18T13:24:05+02:00

Une référence pour les amateurs de #vampires dont le mythe ici est exploité avec brio. Nous sommes bien loin de la candeur affectée des Vampires Diaries et plongeons au contraire dans un univers saisissant de réalisme. D'une rare beauté et ce, malgré la laideur décrite tout au long de ce récit qui ne nous épargne rien, comme si l'auteur avait voulu concentrer toute la misère du monde pour la régurgiter sur le papier. Nous effleurons des sujets sensibles tels que la prostitution d'enfants pratiquant des fellations dans les toilettes publiques, et la persécution scolaire, la violence physique et les humiliations que subit Oskar au quotidien. Les descriptions sont parfois assez crues et intimes. Par exemple, lorsque l'incontinence urinaire d'Oskar est évoquée : "Il enfonça sa main dans son caleçon et en sortit rapidement la boule à pisse, un morceau de mousse à peu près de la taille d'une clémentine qu'il avait découpé dans un vieux matelas et dans laquelle il avait évidé un trou pour y fourrer sa quéquette. Il la renifla."

Les autres personnages ne sont pas moins écorchés par la vie. Des paumés complètement fauchés ayant pour seuls compagnons de voyage l'alcoolisme et la solitude. Certains d'entre eux connaitront un destin funeste pour avoir croisé la route d'une simple petite fille. Celle-là même dont je ne parlerai pas afin de ne pas spoiler l'histoire, mais que j'ai apprécié découvrir au fil des pages et des révélations.

En résumé, je salue la faculté avec laquelle l'auteur nous happe dans sa folie pour ne nous délivrer qu'au chapitre final. Nous gratifiant au passage de quelques noms de bleds à coucher dehors, genre Björnsongatan, Norrtälje, Xäxjö...

Et oui, bienvenue en Suède

Commentaire ajouté par Corinne-116 2021-02-07T20:00:40+01:00

J’ai voulu sortir de mon domaine et voir autre chose et je n’ai pas été déçue même si je ne renouvèlerais pas l’expérience.

C’est une histoire violente et touchante

La rencontre entre Oskar et Eli va déboucher vers un lien unique

Un film a été tiré de ce live à voir

Commentaire ajouté par MayDodd 2020-04-29T11:15:37+02:00

J'ai lu ce livre parce que je n'ai pas eu le temps d'aller voir le film. J'ai beaucoup aimé l'histoire et le style d'écriture . J'avoue que parfois les moeurs dans ce livre sont déstabilisants et choquants .Mais l'histoire est superbe ainsi que le suspens

Commentaire ajouté par Sphinxou 2020-04-13T11:38:55+02:00

Pour me sortir un peu de mes autres lectures, je me suis plongée dans celle-ci. En farfouillant dans mon immense PAL je suis retombée sur ce livre et je me suis dit qu’un peu de frisson ne me ferait pas de mal. En plus, avec un auteur suédois je me doutais que ça allait plutôt bien glauque et bizarre alors ça me bottait. J’ai plutôt été servie.

Côté intrigue, c’était hyper prenant. Le début est très mystérieux, on rencontre certains personnages, sans pour autant faire des liens entre eux et petit à petit on comprend ce qui est en train de se passer. L’intrigue a un côté très “fantastique” à cause du personnage d’Eli (je n’en dis pas plus) mais aussi thriller. Plusieurs meurtres ont lieu, et nous en suivons les principaux intéressés. Mais cela va rapidement aller plus loin que de simples meurtres…

Ce qui rend ce roman très glauque et intéressant, ce sont surtout les personnages. Oskar, 12 ans est un garçon bien bien bizarre. C’est le souffre-douleur de sa classe et pour décharger toute sa douleur, il collectionne les articles de presse sur des meurtres sanglants et taillade des arbres en pensant à ses camarades. Le fait qu’Eli, sa nouvelle voisine, soit très étrange ne va du coup pas le gêner. Au contraire, il va la trouver encore plus intéressante. L’homme qui vit avec Eli cache aussi de nombreuses choses et leur relation est ultra chelou. Je ne vais pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais ce personnage est plutôt affreux. Il est à moitié gentil, mais pour des raisons bien bien horribles en fait. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, mais ils sont tous assez torturés et intéressants, ce sont eux qui portent vraiment cette intrigue.

Avec environ 600 pages, c’est un petit pavé mais je l’ai lu assez vite. L’intrigue est parfois lente, s’attarde parfois sur certains personnages sans qu’on le comprenne vraiment, mais c’est qu’ils auront tous leur moment avant la fin de l’histoire. Ce côté choral aide aussi à poser toute l’ambiance de la ville. Le genre de ville où il fait gris tout le temps, où l’ambiance est morose et où on peut vite se retrouver à flipper sans raison. Cette ambiance est entretenue tout au long du roman et ça nous pousse à aller de l’avant.

En bref, un roman que j’ai vraiment aimé, avec une ambiance bien glauque comme je les aime parfois.

Commentaire ajouté par KumaNoKami 2018-12-21T12:54:43+01:00

Livre sympathique qui a le mérite de présenter les vampires sous un nouveau jour, sous un angle plus humain. J'aurais apprécié que l'auteur développe un peu plus les personnages-satellites, cela m'aurait permis de m'immerger encore plus dans la lecture.

Commentaire ajouté par auramillia 2018-12-21T12:29:38+01:00

J'ai pas du tout apprécié. L'histoire est simpliste, les personnages ne sont pas interessant. Sauf le gamin Oskar qui est vraiment interessant que car il est dans une situation difficile. Outre cela bah... y'a pas grand chose un vampire mi-male, mi-femelle et remi-male derrière, et le tout avec les parties génitales d'une poupée Ken...

Très étrange.

Le vieux dégueulasse aussi on pourrait en parler...

Bref j'ai subit chacune des pages une fois les 50 premières passées...

Laisse-moi entrer

• France : 2011-06-24 (Français)
  • France : 2020-03-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-07-18 - Poche (Français)
  • USA : 2004-05-01 (English)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T19:10:47+01:00

• Let the Right One In - Anglais