Livres
469 540
Membres
436 947

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laisse-Moi Entrer



Description ajoutée par sanael 2011-03-10T21:07:14+01:00

Résumé

Oskar a 12 ans, il vit seul avec sa mère au coeur d'une banlieue glacée de Stockholm. Il est martyrisé par trois adolescents de son collège. Eli emménagé un soir dans l'appartement voisin. Un homme l'accompagnait. Elle sort le soir, semble ne craindre ni le froid ni la neige et exhale une odeur douceâtre et indéfinissable. Une magnifique et sanglante histoire d'amour et d'amitié entre deux êtres désespérément seuls et différents.

Afficher en entier

Classement en biblio - 249 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-27T18:25:22+02:00

Il avait levé la main en classe, affirmé son existence et revendiqué qu'il savait quelque chose. C'était interdit. Ca lui était interdit. Ils trouvaient des tas de raisons pour le tourmenter : il était trop gros, trop laid, trop répugnant. Mais le vrai problème, c'était tout simplement qu'il existait, et tout rappel de son existence constituait un crime.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Moi qui aime être baignée dans l'atmosphère "locale" j'ai été servie et c'est au milieu des années 80, dans la banlieue de Stockholm, que l'auteur m'a transporté.

C'est un roman de vampire "old-school", qui n'hésite pas à aborder l'horreur sous toutes ses formes (horreur du monstre buveur de sang, bien sûr, mais aussi horreur sociale, horreur de l'humanité en général). Un roman donc loin de la bit-lit actuelle où les vampires n'y sont pas des êtres séduisants, loin de là...

Le style est très agréable et permet de se plonger très vite dans l'histoire. Amateurs de sensations fortes, de gore et autres scènes particulièrement dérangeantes cette aventure ne vous décevra pas !

Pourtant il serait faux de réduire le roman de Lindqvist à une succession de moments trash et décalés. Il y a dans cette histoire une vrai analyse sociale, profonde. Un livre intelligent à l'atmosphère toute particulière. Sa grande force réside à tenir son lecteur en haleine dés le début.

Si je dois trouver un petit défaut, ça serait que certains passages traînent en longueur vers la deuxième moitié du livre mais l'envie de connaître le fin mot de l'histoire prend le dessus...

Et l'amitié/l'amour entre les deux pré-ados reste la bouffée d'oxygène de ce roman.

En bref : Dérangeant, déroutant, intelligent. J'ai aimé cette aventure littéraire qui mérite vraiment de s'y attarder...

Afficher en entier
Diamant

Pour moi, "Laisse Moi Entrer" est l'association de la tendresse la plus bouleversante et de l'horreur la plus totale!

J'avais le sentiment d'être rentrée dans la peau de cet enfant, Oskar. On voit véritablement la haine chez un enfant, sa façon à la fois implacable et candide de voir son existence dans cette petite ville de Norvège...

Un style d'écriture qui m'a beaucoup plu pour sa fluidité et cette poésie qui flirte avec le gore et le lyrisme.

Tragique, tendre... sans conteste un livre que je lirai plusieurs fois!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par KumaNoKami 2018-12-21T12:54:43+01:00
Bronze

Livre sympathique qui a le mérite de présenter les vampires sous un nouveau jour, sous un angle plus humain. J'aurais apprécié que l'auteur développe un peu plus les personnages-satellites, cela m'aurait permis de m'immerger encore plus dans la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par auramillia 2018-12-21T12:29:38+01:00
Pas apprécié

J'ai pas du tout apprécié. L'histoire est simpliste, les personnages ne sont pas interessant. Sauf le gamin Oskar qui est vraiment interessant que car il est dans une situation difficile. Outre cela bah... y'a pas grand chose un vampire mi-male, mi-femelle et remi-male derrière, et le tout avec les parties génitales d'une poupée Ken...

Très étrange.

Le vieux dégueulasse aussi on pourrait en parler...

Bref j'ai subit chacune des pages une fois les 50 premières passées...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2018-03-17T15:02:06+01:00
Or

Je ne saurais pas dire à quel point j'ai apprécié laisse-moi entrer.Je l'ai aimé ça oui, ça change des romans de vampire que j'ai lu mais difficile à dire si j'ai adoré ou beaucoup aimé.

Tout d'abord le début m'a paru un peu laborieux, beaucoup de personnages, l'histoire est assez longue a démarrer, et pourtant je ne sais à quel moment j'ai accroché jusqu'à m'avaler les 600 pages d"une traite.

Pourtant j'ai eu du mal à m'attacher au personnage d'Eli comme d'Oskar, comme des autres d'ailleurs à part peut-être Tommy et le prof de sport avec qui j'ai tout de suite accroché. Mais je ne saurais pas dire avec certitude si à la fin de ma lecture et même au fil de cette lecture j'ai vraiment fini par m'y attacher ou pas.

Bref c'est un livre particulier, mais très intéressant par ces multiples point de vue, ses vampires, les sujets abordés et le décor dépeint avec brio ici.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2017-02-08T22:44:02+01:00
Argent

Ce livre m'a permis de découvrir la littérature scandinave, en particulier les thrillers, et ce fut intéressant. Je le verrais bientôt en film.

C'est un livre avec une atmosphère très glauque, omniprésente, et ça ne m'a pas trop dérangée, parfois, c'était vraiment exagéré, et devenait un peu lassant. On arrive facilement à suivre les personnages, mais je n'ai pas pu assez m'accrocher à eux comme le voudrait l'histoire. L'écriture manquait parfois de sensibilité, surtout par rapport à ce que prétendait la quatrième de couverture. Je trouvais que les points de vue étaient trop axés sur l'horreur. J'ai bien aimé que l'histoire soit complexe, avec plusieurs points de vue bien distingués, s'alternant avec justesse. C'était chouette aussi le décor, le contexte, l'auteur a bien fait attention de situer l'action dans les années 80, dans un pays nordique, le texte foisonnant de détails qui nous le rappellent. Et même plus que planter le décor, l'auteur le fait vivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juju189 2016-04-17T08:47:32+02:00
Argent

Je reste mitigée sur cette lecture: est-ce que j'ai juste appréciée ou au contraire adoré... J'ai encore du mal alors que le livre vient de se fermer à m'en rendre compte... Je ne sais pas si l'auteur a juste voulu raconter une histoire ou bien s'il a voulu nous donner à réfléchir... Notamment sur l'ambiguité de la relation entre Eli et Oskar (je vais peut-être loin, mais la conversation à un moment donné dans le roman entre Oskar et sa professeur qui, pour moi, ne servait à rien à ce moment de la lecture m'a interpellée...)

Bref, en tout cas, j'ai tourné de façon plaisante ces pages.

Les personnages, sont issus des milieux pauvres de la banlieue suédoise, il s'y développe une atmosphère étouffante, un malaise latent entre les alcooliquees, les problèmes familiaux et les petites frappes juvéniles... Cela m'a rappelé ces films qui se situent dans les quartiers de Manchester ou Liverpool... L'histoire d'amour/amitié entre les 2 personnages principaux est originale, on a envie d'y croire, de prendre en sympathie la petite fille sans toutefois(pour moi y parvenir)...

Là, encore je ne suis pas arrivée à me décider...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par askya 2016-03-05T12:33:25+01:00

Que dire de ce livre. J'ai eu du mal avec cette histoire et pourtant je n'arrivais pas à me dire de lâcher ce livre. Je voulais absolument connaitre la fin. Je ne vous cache pas que j'ai lu une partie en travers.

Une histoire avec deux côtés, d'un coté un histoire d'amour et d'amitié et de l'autre tout le mal et le perversité ...

Donc je dirai fort mitigée sur ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Patm0l 2016-02-13T18:42:45+01:00
Lu aussi

Il est vrai que ce livre est plutôt long et peut s'avérer lourd ,mais il est ,sans contredit, l'un de mes livres coup de coeur. On y retrouve une ambiance sombre sous toute ses couture, une adaptation original qui ressort du lot par rapport aux autres histoires de Vampire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par karinechouzier 2016-01-16T11:24:41+01:00
Lu aussi

Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé mais j'ai connu des lectures plus palpitantes que celle-ci.

J'ai même regarder l'adaptation cinématographique, mais là, à partir du moment où on change les noms...merci bien.

Je ne me suis encore pas fait flipper mais ne le recommanderais pas non plus aux âmes trop sensibles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sanael 2015-12-01T11:17:11+01:00
Diamant

Magnifique livre, j'ai tellement aimé que j'ai vu les deux versions du film l'un suédois et l'autre américain.

Entre douceur et violence, ce roman vous transporte, vous vous mettez à la place du petit Oskar.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par xHinaSasux 2015-11-17T18:44:36+01:00
Diamant

Je ne dirais pas que je l'ai trouvé merveilleux, ce serait malsain, mais presque !

C'est incroyable de décrire avec tant de douceur la haine et l'horreur. On ressent du dégoût, de la révolte, mais aussi tout l'amour que porte deux enfants et toute l'importance dans l'histoire.

La question de l'identité est extrêmement bien exploitée. Tous les personnages sont importants et ont de multiples facette que nous découvrons au fil du récit.

Une amie me l'avait conseillé et je ne regrette as du tout de l'avoir lu, il est un oxymore à lui seul, à la fois beau et affreux, doux et dur, réaliste et irréaliste.

C'est un livre que je conseil, car malgré la violence, on accepte tout, tout du moment que cela est bien écrit. Et ça l'est.

Je ne sais que dire de plus.

Je suis conquise. Vraiment.

Afficher en entier

Dates de sortie

Laisse-Moi Entrer

  • France : 2011-06-24 (Français)
  • Canada : 2011-07-18 - Poche (Français)
  • USA : 2004-05-01 (English)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 249
Commentaires 62
Extraits 7
Evaluations 79
Note globale 7.38 / 10

Évaluations

Titres alternatifs

  • Let the Right One In - Anglais
  • Deixa-me Entrar - Portugais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode