laisse moi en paix

Description ajoutée par Stephanelefort 2019-01-14T17:44:51+01:00

Anna se remet difficilement du double suicide de ses parents, jusqu'à ce qu'elle reçoive cette lettre : "Un suicide ? Détrompe-toi.". Mais alors, que leur est-il arrivé ? Ex-flic sacrée nouvelle reine du suspense, Clare Mackintosh a l'art de triturer les nerfs de ses lecteurs qui suivent, subjugués mais impuissants, les drames infligés à ses héros. Brillant !

Extrait ajouté par vivie10 2018-09-25T21:03:36+02:00

"Tu arais dû aller trouver la police".

"Facile à dire maintenant, concède-t-elle avec un sourire mistre. Quand quelqu'un vous tient sous sa coupe comme ça, c'est... c'est dur".

Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2020-09-17T03:56:04+02:00

Beaucoup trop de longueurs, une déception... un scénario froid...Je l'ai lu et me suis ennuyée.

Commentaire ajouté par antoine18 2020-05-22T10:23:51+02:00

Depuis le temps que je voulais lire ce livre voilà qui est fait! J'avais adoré son livre : "Je te vois", celui là encore plus, j'adore la plume de cette auteure.

On apprend de suite que les deux parents d'Anna se sont suicidés à un an d'intervalle. Ce qu'elle peine à accepter. Étant maman à son tour elle souffre du manque de sa mère. C'est pour cela qu'elle veux savoir à tout prix ce qu'il c'est vraiment passé. Mais plus elle approche de la vérité plus on essaye de l'en empêcher.

Un livre lu quasi en un seul après-midi tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si émouvante, addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'ai passé un agréable moment à lire ce livre. Hâte de lire d'autres livres de cette auteure.

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-12-10T12:22:33+01:00

Un thriller psychologique assez simple et sans prétention, qui réutilise des codes déjà vus et ne fait pas preuve d'une grosse innovation dans le genre.

Mais pourtant, l'efficacité est là et l'intrigue un minimum intéressante, avec des retournements de situation surprenants et une construction narrative intelligente.

La multiplication des points de vue est utilisée à bon escient, même si le point de vue de l'enquêteur n'apporte pas grand chose. En revanche, le témoignage anonyme fait son petit effet, et notamment lors de l'identification du personnage en question. Une chronologie complètement éclatée qui peut nous perdre un peu au début, mais qui permet de brouiller les pistes un peu plus longtemps. Et des fausses pistes, il y en a la dose.

La révélation finale est plutôt bien trouvée, même si ça me semble un peu extrême et tiré par les cheveux. Je suis rarement convaincue par les mobiles des criminels, il faut dire, et là ça a encore été le cas.

Spoiler(cliquez pour révéler)Si l'implication de la mère est crédible, et son histoire déconcertante, la haine de la filleule ne semble n'avoir aucune origine. On a juste besoin d'un méchant, et elle était là, donc tant mieux.

Bref, une lecture plutôt agréable, mais qui se fondera facilement dans la masse.

Commentaire ajouté par alyssa1469 2019-07-02T09:16:12+02:00

Bon suspense, même si on s'attend un peu à la fin.

J'ai été déçue par la révélation mais l'histoire en elle-même est intriguante et change des autres romans à suspens.

C'est le 2eme roman de l'auteur que je lis et elle arrive toujours autant à surprendre même si cette fois-ci l'histoire était un peu moins intéressante que dans son premier roman

Commentaire ajouté par Clarymoon 2019-05-22T16:29:08+02:00

Malgré un rythme de récit irrégulier et certaines (grosses) ficelles utilisées par l'auteur, j'ai bien aimé la construction du livre avec l'alternance des chapitres concernant Anna, Murray et un troisième personnage (voir un quatrième).

J'ai apprécié l'histoire et aussi que l'auteur mette en avant la situation et les émotions des personnages.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2019-05-20T22:38:52+02:00

Il y a tellement de livres qui sortent tout le temps qu’il m’arrive de passer à côté de certains. Et c’est ce qui est arrivé avec Laisse-moi en paix de Clare Mackintosh. J’adore Clare Mackintosh. Et quand j’ai vu ce livre, j’ai failli le prendre et partir en courant pour le lire dans un coin tranquille. Mais ce n’est pas ce que j’ai fait car : j’étais au boulot et je l’ai vu car une personne l’empruntait à la bibliothèque. Je l’aurais sans doute traumatisée en lui arrachant des mains. J’ai donc réservé le roman et j’ai patiemment attendu qu’il revienne pour me plonger dedans.

J’ai découvert Clare Mackintosh avec Te laisser partir qui m’avait secouée. J’avais ensuite lu Je te vois qui m’avait fait flipper. J’étais donc assez curieuse de voir ce que l’auteure me réservait.

Clare Mackintosh a travaillé dans la police britannique et je dois dire que cela donne une certaine ambiance à ses histoires. J’étais donc assez fébrile. Mais là, je dois dire que le début de Laisse-moi en paix m’a un peu déçue.

Anna, jeune maman, a perdu ses parents. Son père s’est jeté d’une falaise et six mois plus tard, sa mère a fait la même chose. Mais Anna ne croit pas au suicide et les lettres de menace qu’elle reçoit la confortent dans cette idée.

« Pour la police c’est un suicide. Pour Anna, c’est un meurtre. Ils se trompent. » Au bout de deux chapitres, j’avais la solution à cette énigme et une bonne partie du scénario en tête. Je sais qu’à force de lire des thrillers, j’ai plus de facilité à imaginer des scénarios incroyables (et parfois je tombe juste), mais là, franchement, c’était d’une simplicité effarante. La fébrilité est retombée aussitôt. Alors que j’aurais mieux fait de faire confiance à Clare Mackintosh et me méfier. Car j’étais loin de me douter de ce qu’elle avait en réalité imaginé.

Je me suis donc fait berner. Et heureusement. Parce que Clare Mackintosh m’a habituée à cela et j’aurais été tellement déçue si ça n’avait pas été le cas – d’ailleurs j’avais commencé à être déçue. Un bon cru. Pas mon préféré – qui reste Te laisser partir – mais clairement une bonne et lecture.

Commentaire ajouté par vivie10 2018-09-25T19:01:24+02:00

A y est, j'ai fini ma lecture, en 1 mois".

C'étais le 2ème livres de cet auteure que je lisais, et je n'ai pas été déçue.

Le suspense y est jusqu'au bout et je dirais même que la dernière ligne est superbe... ;-)

Je ne dirais rien d'autre, je vous laisse le découvrir par vous-même.

Commentaire ajouté par heleniah 2018-04-13T11:31:31+02:00

Merci à la Masse critique de Babelio et aux Éditions Marabout pour m’avoir permis de lire le dernier Mackintosh !

Deux ans auparavant, Tom Johnson s’est jeté d’une falaise, sans aucune explication. Quelques mois plus tard, sa femme, Caroline, choisit exactement la même mise en scène pour se donner la mère. Anna est anéantie, mais la vie reprend, elle trouve un compagnon et accouche d’une petite fille.

Jusqu’à ce qu’elle reçoive une lettre « un suicide ? Détrompe-toi » qui remette tout en question. Elle fait alors appelle à Murray, un policier à la retraite qui aide encore bénévolement ses collègues.

J’avais déjà lu les deux précédents romans de l’auteur et encore une fois, j’apprécie l’intrigue, la façon dont l’auteur brouille les pistes, mais également le côté réaliste qui se sent puisqu’elle a elle-même travaillé 12 ans dans les forces de police.

Même s’il y a certaines choses que j’avais deviné, j’ai malgré tout été surprise par les rebondissements et j’ai dévoré le roman. J’ai bien aimé le personnage d’Anna, abandonnée par ses parents, elle-même toute jeune maman. Le personnage de Murray est également attachant, notamment grâce à sa relation avec sa femme.

Il y a un peu moins le côté surprise avec ce troisième roman, mais ça reste un agréable moment !

laisse moi en paix

• France : 2018-03-21 - Poche (Français)

Iaera le place en liste or
2020-06-09T12:56:50+02:00