Laisse tomber la neige !

Description ajoutée par Valfe 2018-11-07T12:42:07+01:00

Le jour où tout a commencé ? Celui où je me suis embourbée dans la neige, en pleine nuit, à 600 km de Paris, après avoir été plaquée devant l’autel. La Reine des neiges, c’était moi, version robe en lambeaux et pieds gelés. C’est là que j’ai cru voir un grizzly. Un plantigrade genre Chabal, debout sur ses pattes arrière et plein de poils, qui a rugi : « Qu’est-ce que vous faites sur ma propriété ? ». Hourra ! il y avait un habitant dans ce coin perdu. J’ai avisé la propriété : en fait, c’était un vieux chalet. Mais si je ne voulais pas mourir de froid, j’avais intérêt à convaincre l’autochtone de m’héberger pour la nuit…

L’héroïne trépidante de Cécile Chomin bondit de page en page, et passe par toutes les nuances de la drôlerie et des sentiments, jusqu’à trouver l’amour là où elle n’était vraiment pas venue le chercher.

Extrait ajouté par Neo662017 2018-11-09T10:34:12+01:00

— Alors, ma voiture ?

— Oh là, une horreur ! J’ai failli appeler le dépanneur pour qu’il vienne avec son remorqueur, elle était complètement…

— Vous vous foutez de moi, c’est ça ?

— Oui. Une ornière, vous étiez juste coincée dans une ornière, et en activant les quatre roues motrices, elle est sortie très facilement.

— J’ai ça, moi ? Quatre routes motrices ?

Il me dévisage avec une pitié digne des vieux films en noir et blanc.

— C’est un 4 × 4 !

— Ben oui et alors ?

Il ne prend pas la peine de répondre.

Il faudra que je regarde sur Internet pour voir ce qu’est exactement ma voiture. C’est pas ma faute, si je n’y comprends rien ! Et puisque je m’en fiche comme de ma première paire de chaussures… Ah non, ma première paire de chaussures, je ne m’en fiche pas du tout, je m’en souviens très bien même ! Ma mère m’avait offert ces jolies petites chaussures blanches pour aller au baptême de…

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Dawn86 2019-03-19T19:08:42+01:00

Commentaire ajouté par Jujuchronique 2020-05-12T22:32:45+02:00

Ce roman m'a totalement tenue en haleine, les personnages sont vraiment magnifiques: la folie de Claire, cette parisienne déboussolée, et l'associabilité d'Hugo, cet ours mal léché qui reste caché dans son chalet...

une rencontre explosive mais tellement drôle et passionnante!

Commentaire ajouté par page blanche 2020-04-14T19:39:30+02:00

Pas du tout mon registre habituel, chick-lit, romance. Alors on va dire que c’est mon chocolat de Pâques. Une petite douceur, une bulle d’amour dans ce confinement.

J’ai aimé l’histoire, l’écriture, les personnages. Un bon divertissement, très agréable. J’ai noté d’autres titres de l’auteure parce qu’elle fait du bien.

Commentaire ajouté par Edith-32 2020-04-08T18:19:28+02:00

Livre émouvant, rempli d'amour !

Impossible de ne pas s'identifier aux personnages.

A dévorer sans modération !

Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2020-04-02T20:13:11+02:00

En période de noël, ma fête favorite de l’année, je fais tout pour me mettre dans l’ambiance : musique de noël à fond toute la journée, visionnage intempestif de films, séries et téléfilms de noël et bien sûr lecture d’histoires de noël, notamment des romances. J’en ai donc profité pour lire Laisse tomber la neige, une romance signée par Cécile Chomin, une autrice que j’affectionne tout particulièrement.

Quand on se fait larguer le jour de son mariage, le mieux c’est encore de mettre de la distance entre le lieu de la catastrophe et soi. Et si le lieu où l’on choisi de se terrer est dépourvu de réseau c’est encore mieux. C’est comme ça que Claire se retrouve à six cent kilomètres de chez elle, perdue au milieu de la nuit dans sa voiture, encore vêtue de sa robe de mariée et avec pour seul bagage ses valises pour sa lune de miel au soleil. Et c’est comme ça qu’elle fait la connaissance d’Hugo, mi homme, mi ours, qu’elle va devoir convaincre de la laisser vivre chez lui quelques jours, le temps de mettre de l’ordre dans sa vie. Une cohabitation qui s’annonce explosive !

Comme toujours on est immédiatement séduit par l’écriture de Cécile Chomin, par l’histoire qu’elle nous propose et par les personnages plus vrais que nature qu’elle invente pour nous la raconter. À commencer bien sûr par Claire qui a une fâcheuse tendance à la dramatisation et une passion pour les chaussures de luxe, ce qui ne l’empêche pas d’être serviable, un brin maniaque, courageuse, fière et têtue. Et c’est à ce côté buté que se frotte le plus souvent Hugo, lui même assez buté.

Et Hugo parlons en justement. Hugo est obstiné donc, bourru, mal luné et pas toujours très sympathique, notamment avec Claire. Mais Hugo est également tendre par moment, généreux et blessé par la vie. On est particulièrement touché par les moments où son masque d’ours mal léché tombe pour nous laisser voir les failles, les souffrances et la culpabilité qui le ronge.

Puis il y a l’ambiance de ce roman qui fleure bon les petits villages de vacance et les jours de neige. Cécile Chomin nous raconte avec moult détails le fonctionnement de la maison d’hôte héritée par Hugo et l’atmosphère chaleureuse qui s’en dégage. Et comme Claire on est séduit petit à petit par ce lieu et les personnes et bêtes qui l’habitent.

Comme toujours avec Cécile Chomin, la force brute de cette comédie romantique, qui porte bien son nom, c’est bien entendu l’humour de son autrice. Entre scènes affreusement gênantes mais nécessaires, dialogues façon joute verbale ou encore défis stupides, on sourit et on rit tout au long de cette histoire d’amour originale.

J’ai également adoré le fait que les chapitre alternent les points de vue des deux personnages nous donnant une vision plus globale de l’histoire et de leur état émotionnel. Cécile Chomin nous propose une romance qui équilibre parfaitement tendresse, humour et sex-appeal. Mais plus que tout, ce que l’autrice nous offre finalement c’est un message sur l’amour en général, sur la famille aussi et sur le bonheur qui n’est pas forcément là où on pensait le trouver et qui revêt souvent un visage surprenant. Enfin, c’est une romance réaliste dont le scénario simple mais efficace réunit tous les ingrédients des meilleures histoires d’amour.

Comme je l’ai déjà dit j’ai vraiment passé un très bon moment avec cette romance épique et un peu dingue de Cécile Chomin qui sent bon l’hiver, les vacances et les journées dans la neige. J’ai beaucoup ri et même versé une petite larme à deux ou trois moments particulièrement émouvants ou tendres. Et je n’ai eu qu’une envie en refermant ce roman : partir en vacances à la neige. Un roman positif et solaire comme on aime en lire en cette période hivernale !

Commentaire ajouté par Isallya 2020-03-23T20:16:08+01:00

Un livre sans prise de tête, que j'ai plutôt apprécié même si ce n'est pas mon genre de lecture habituel. Claire et Hugo, nos deux protagonistes, sont tous les deux des personnages hauts en couleur dont le sens de la répartie (et un goût certain pour les catastrophes, en ce qui concerne Claire) ne permet pas la moindre longueur. Cependant, le style d'écriture est un peu trop faible à mon goût, ce qui m'empêche de mieux classer ce roman.

Commentaire ajouté par siriane 2020-03-16T15:55:24+01:00

Alors ce livre est une très bonne surprise ! Je m'attendais à un livre sympa sans plus d'après le résumé mais en fait j'ai trouvé que les personnages etaoent bien creusés, les sentiments des personnages aussi, il se passe pas mal de chose, bref j'ai été transporté très facilement dans l'univers de ce roman très bien écrit Et d'une plume très fluide !

Commentaire ajouté par emillielovebook 2020-03-14T21:35:33+01:00

un livre qui se lit facilement sans plus. un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Passionbook 2020-02-01T14:07:00+01:00

Une bouffée d’air pur, une plume fluide, un humour que j’ai beaucoup apprécié. Une auteure et un livre que je recommande à lire lorsque le moral n’est pas trop là !

Ce livre est une petite pépite, j'ai ri et j'ai adoré.

Commentaire ajouté par Silviana 2020-01-17T19:31:34+01:00

Un coup de cœur pour cette histoire. Des personnages touchant avec autant de force que de faiblesse, ils surmontent les obstacles et se construisent sans faire de marche arrière !

Laisse tomber la neige !

• France : 2018-11-07 (Français)
  • France : 2019-10-23 - Poche (Français)

mlleUu le place en liste or
2020-05-10T21:02:43+02:00
Nitnat l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-13T15:58:00+02:00
Label l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-04T12:23:45+02:00