Laissez-moi tranquille !

Description ajoutée par Laure17 2019-11-12T18:58:25+01:00

Au bout du rouleau, cette grand-mère fuit sa maison pleines d'enfants agités, en quête d'un coin tranquille où terminer son tricot...

Elle ne trouvera la paix ni dans la forêt, ni dans la montagne, ni même sur la lune où les extra-terrestres viennent l'examiner avec leurs scanners de poche. Elle finira par se réfugier dans un trou noir, où elle pourra, enfin, tricoter en paix !

Extrait ajouté par Momoy22 2023-10-10T11:48:07+02:00

Il était une fois une vieille femme. Elle vivait dans un tout petit village et une toute petite maison...

Commentaire ajouté par Finn-Thilliamon 2022-11-20T16:54:41+01:00

Un excellent album jeunesse qui, avec grand humour, va montrer et faire comprendre à ses jeunes lecteurs que tout un chacun aime le calme de temps en temps.

Les graphismes sont simples et se concentrent sur les expressions faciales et corporelles de la grand-mère. Et quelle réussite. C'est justement la pureté des traits qui réussi à mettre à l'honneur l'humour, d'abord classique puis absolument absurde, de l'oeuvre.

Une grande réussite car il appartient à ces albums que je recommande grandement.

Commentaire ajouté par Chachouw 2020-03-03T16:03:45+01:00

Dans un petit village, vit une grand-mère entourée de ses nombreux petits-enfants.

Pour faire face à l'hiver qui approche, elle décide de leur tricoter des pulls. Toutefois, un problème se pose rapidement puisque la vieille dame est sans cesse dérangée par sa - très - grande famille. Agacée, elle claque la porte en criant à ses proches « Laissez-moi tranquille ! », et s'éloigne vers la forêt afin de trouver (enfin), un peu de calme. En vain, puisqu'elle tombe sur des oursons très intéressés par ses pelotes de laine. A nouveau, elle s'en va.

De fil en aiguille, la grand-mère va se retrouver dans des lieux de plus en plus insolites pour pouvoir obtenir un peu de tranquillité...

Vera Brosgol nous offre un album amusant, aux illustrations colorées et humoristiques. On apprécie les expressions exaspérées de la grand-mère sans cesse importunée.

L'histoire ramènera cette mamie chez elle, auprès de sa grande famille et de son joyeux vacarme.

Un très bon livre, qui permettra aux plus jeunes de comprendre, de façon légère et décalée, que les adultes ont parfois besoin d'un moment pour eux.

Laissez-moi tranquille !

• France : 2017-10-04 (Français)
  • USA : 2016-09-13 (English)

• Leave me alone! - Anglais