Laissez tomber la fille

Description ajoutée par Lilinie 2010-11-22T22:24:14+01:00

Avez-vous vu un morse jouer du saxophone ? Non ? Moi non plus, à vrai dire, mais je ne désespère pas. En revanche, je vous jure, mes amis, que j'ai déjà entendu un saxophone jouer du morse. Dans un cabaret ! Au début, je n'y prêtais pas attention, vu que tout mon intérêt était porté sur la ravissante créature assise à mon côté. Moi, vous me connaissez... très enclin à la bagatelle, mais jamais dépourvu du sens du devoir. Si vous pouviez savoir ce qu'il racontait ce saxo, sous ses airs langoureux, vous m'excuseriez d'avoir laissé tomber la fille ! Mais vous n'allez pas tarder à le savoir, fidèles comme je vous connais.

Roman de 1950.

À Paris, sous l'Occupation, le commissaire San-Antonio est révolvérisé dans le métro. Il va entraîner la jolie infirmière qui l'a soigné à l'hôpital dans une sordide histoire de vol de produits top secret. L'espionne allemande, trop belle pour être honnête, finira, elle aussi, comme les futures garces que croisera S.A. De l'action à chaque page, sans Béru ni Pinaud qui ne sont pas encore sortis de l'imagination de Frédéric Dard.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-03-01T17:51:35+01:00

— Parce que vous avez l’intention de me raconter des contes de fées ? Je croyais pourtant que votre spécialité c’était le roman d’espionnage et de gangsters…

— Justement, je lui réponds, avec une fille comme vous, Gisèle, j’oublie la mitraillette pour ne plus penser qu’au clair de lune.

Je lui prends la main et la porte à mes lèvres. Elle ne la retire pas. Malgré que vous soyez une bande de pieds nickelés, vous devez bien penser qu’en pareille circonstance, un gars qui connaît un tant soit peu les bonnes femmes profite illico du terrain acquis. C’est ce que je m’empresse de faire. Justement, ce fiacre est un toboggan qui nous jette sans cesse l’un contre l’autre. Je mets à profit un des cahots pour embrasser Gisèle.

Commentaire ajouté par poucelimag 2019-10-14T22:31:06+02:00

Livre sympathique, mieux que le premier. L'enquête était bien, la fin aussi, on ne s'est pas ennuyé. Le langage est plein d'argot mais loin du vulgaire qui arrivera au fil du temps.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2017-05-16T06:50:15+02:00

Le San-Antonio des débuts (Le 2ème épisode si je ne m'abuse).

Ici, il est plus proche des romans noirs de l'époque, même si sa tonalité argotique est loin du classique et de la farce qu'il deviendra quelques décennies plus tard !

Commentaire ajouté par camicase 2015-08-21T12:27:39+02:00

J'adore ! On commence vraiment à se mettre dans le bain. Entre le jargon policier et le jargon de béru, c'est du rire au larme !

Commentaire ajouté par Sabrina75 2014-02-14T00:07:32+01:00

C'st le n°2. On commence à entrer dans un autre monde qui s'affinera au fil des prochains numéros. Mais l'argot est déjà là, et bien plus encore.

Commentaire ajouté par frani 2011-01-08T13:50:45+01:00

Comme d'habitude avec SanA on passe un bon moment on rit, on apprend l'argot. Et les personnages bien qu'outranciers sont très attachants même Béru.

Laissez tomber la fille

• France : 2013-04-11 - Poche (Français)

Lothar l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-10T22:24:02+02:00